Papa
    3,2
    2035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa ?

Publiée le 11 septembre 2008
    Difficile de comprendre ce qu'on a pu trouver à ce film, au scénario inexistant, qui se résume en une accumulation de sketchs de quelques minutes sans aucun intérêt, du concours de grimaces aux lavages de dents, en passant par les séquences de pneus crevés... un film qui aurait pu durer dix heures de plus, mais déjà d'un ennui prodigieux sur 1h15...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 juillet 2015
    un film lent, long mais joué avec tellement de justesse par les deux comédiens principaux, qu'on a pas l'impression qu'ils jouent, juste que la caméra se fond dans l'intimité d'une famille qui a subi un drame et le gère
    PLV : une grande leçon d'interprétation
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film tout simplement magnifique ! L'interprétation est superbe, la musique est géniale et la réalisation est intime. Un film intense tout simplement à voir.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 13 septembre 2015
    Probablement sorti dans un relatif anonymat a l'epoque, Papa est un road movie très attachant. Alain Chabat est un papa souriant et blagueur et son petit Louis est un garçon gentil et émotif. Embarqués dans la Volvo break du paternel, ils traversent la France et se dévoilent peu à peu à mesure qu'ils approchent leur destination. Maurice Barthélémy, à la réalisation, nous offre un film rafraîchissant, drôle, à l'émotion très bien dosée (pas de sentimentalisme exacerbé) mais ne restera, hélas, pas dans les annales tant il est aux antipodes de ce que le public veut voir.
    philhag
    philhag

Il n’est pas dans mes habitudes de ne pas mettre d’étoile à un film. Pourquoi tant de sévérité ?

La subtilité du scénario, qui est réelle, devient en soi trop subtile.
    Les dialogues crus et vrais sont trop crus et trop vrais pour en devenir creux (« Pour toi, c’est quoi la mort ? » … pas de réponse …), simplistes, voire vulgaire.
    La caméra à l’épaule un temps, est légère, voire très légère.

Si le projet de base était intéressant, le résultat est évanescent malgré un jeu d’acteurs excellent, trop excellent.
    C’est comme si l’on était passé à côté du projet en voulant garder trop de distance.

Il suffit de voir la bande annonce (excellente) et de l’étirer pendant 1h30 …
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 30 janvier 2017
    Un film très court, idéal quand la soirée est bien avancée. Une première expérience cinématographique pour un des anciens des Robins des Bois Maurice Barthélémy avec à l'affiche l'excellent Alain Chabat, capable de jouer n'importe quel rôle, du comique au tragique. Et justement, "Papa" lui permet de jouer avec ces deux visages. Cela démarre fort avec le groupe Trust à fond dans la bagnole. Certaines scènes ou répliques sont assez drôles entre ce père et ce fils traversant la France en voiture. Mais, finalement, c'est assez mou, il ne se passe pas grand chose mais c'est tout de même assez touchant.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2010
    Dommage qu'il soit un peu court , on a envis de continuer un bout de chemin avec eux.
    Publiée le 23 novembre 2008
    un tres beau film triste ,avec une petite pointe d'humour .
    Patrick L.
    Patrick L.

Publiée le 29 septembre 2014
    Pour la comédie, tout est dans la bande-annonce... 1h20 : largement assez long... Interminable
    Publiée le 9 juillet 2009
    Ce que je comprends pas, c'est comment avec un très bon acteur, & un scénario normal on peut faire une daube aussi royale !!!

Ca pue, c'est vide, Du purin , c'est nase, c'est bouseux… Mais c'est Alain chabat avec un gosse dans une voiture……

C'est prodigieux !!!
    Publiée le 25 juin 2012
    Là on touche le fond ! Un film français inactif de plus : tout est trop contemplatif, la mise en scène n’a rien de spécial, les dialogues ne font rien avancer entre les deux personnages du père et du fils… Pire même, la confrontation est souvent évitée ou plutôt éclipsée par la lenteur qui est la seule chose que le spectateur retiendra au final. Avec 1h40 au total, on peut aisément ne garder que les 40 minutes finales tellement la juxtaposition de paysages moches sur toute la première partie est inintéressante. Finalement, on est dans un pur road movie -du fait de la lenteur- plus que dans un buddy movie où tout est focalisé sur les sentiments du père joué par Alain Chabat, sentiments de suite plus clairs après le mystère familial dévoilé. Attention d’ailleurs à certaines scènes (celles du bois ou de l’incendie de voiture sur la parking) qui peuvent choquer même si ce ne sont que des rêves. Le ‘compère’ qui complète le duo est Martin Combes qui joue le fils, pas la peine de dire que c’est une fausse révélation puisqu’il n’a rien d’extraordinaire dans son jeu et qu’il ne totalise qu’environ 5 films très mineurs. Le réalisateur et scénariste s’est fait plaisir à partir de l’histoire du deuil d’une connaissance et c’est tant mieux pour lui mais cela n’a aucun intérêt pour les autres. On se fout de l’intrigue car le rythme n’est pas au rendez-vous et le pathos n’est pas du tout exploité. A la fin du film, on se rend compte que Judith Godrèche ne fait qu’une apparition sans citation et que tout ce qu’on vient de voir est sans intérêt étant donné qu’on n’apprend rien de plus sur le mystère en question. Par contre, et c’est peut-être le seul point fort, la bande originale est vraiment sympa surtout dans la première partie. Bref, il est certain que Barthélémy en tant que réalisateur devrait voir du côté de la comédie (‘Low cost’ est un bon exemple) ou rester dans ses rôles purement secondaires.
    Francois V
    Francois V

Publiée le 23 août 2014
    Un film minimaliste avec un Alain Chabat génial comme toujours et un enfant parfait dans son rôle. Drôle, triste, un sujet rarement évoqué et encore moins d'une façon aussi originale.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 24 décembre 2021
    Un film touchant qui sonne juste avec Chabat et un petit garçon très naturels. Road movie simplissime et universel. Une bonne dose d'empathie et de sensibilité. Seul problème: Un court métrage aurait suffit pour si peu de densité scénaristique. La réflexion sur le deuil est un peu lourdingue.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 28 décembre 2011
    Pas mal, ça n'est pas le film du siécle non plus ! mais ça se laisse regarder, de plus j'aime assez bien "les roads movies". On découvre Alain Chabat dans un rôle ou l'on a pas l'habitude de le voir, a savoir un pére rongé par un terrible secret. De péages d'autoroutes aux pompes à essences, de Chambres d' hôtel aux petites routes de campagnes, ont regarde les moments complices d'un pére protecteur et son fils, on découvre également de quelle façon ils se confient l'un à l'autre.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 23 février 2008
    Beau drame, trés naturel et touchant. Le personnage d'Alain Chabat est vraiment dramatique et réaliste. Un film qui nous parle. Cependant Maurice Barthèlèmy n'a ni la plume ni le talent d'un grands écrivians ou réalisateurs, ça ressent beaucoup et laisse un peu sur sa fin.