Papa
    Votre avis sur Papa ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    Qu’il est pénible de noter si moyennement ce film, réalisé par Maurice Barthélémy en 2005. On ressent une vraie empathie pour ce père et son jeune fils, meurtris par un terrible drame familial. Malheureusement, dans ce road-movie à la française, les plans larges et fixes du réalisateur, sensés donner une profondeur à l’histoire, finissent par lasser et distancier les spectateurs que nous sommes. Du coup, les sentiments s’évaporent et l’intensité dramatique devient lassante. Un comble pour un long-métrage de 1h20 ! Bref, un gros potentiel mal utilisé.
    Un joli film sur les relation entre fils et pere, une comédie dramatique pleine de tendresse et simplicité, ça fait vraiment plaisir... Et encore plus de voir Alain Chabat dans un excellent rôle un peu différent des autres RRRrrrRRR!!! ou César (pas mal aussi !!!) A voir !
    criston
    criston

un film assez emouvent. Le scenario est bien. Et alain chabat qui joue bien son role. Dommage que ça se passe un peut trop dans la voiture. La musique étais superbe.
    al111
    al111

Un road-movie, présentant un père et son fils de huit ans. C’est un festival Alain Chabat, avec sa douleur cachée sous un humour à deux balles. Il ne se passe pas grand chose, l’image est très laide et il y a des longueurs (un comble pour un film d’une heure vingt…), mais ça tient la route : l’émotion est là, même si elle est un peu facile, le rapport entre le père et son fils semble vraiment bien vu. Un petit film, sans effets.
    Publiée le 31 mars 2013
    Un film très touchant et original! Alain Chabat est merveilleux! On aimerait tous l'avoir comme père! :)
    peypino
    peypino

Publiée le 8 novembre 2009
    petit film simple touchant tout en nuance, qui prouve que l ex robin des bois survolté qu est maurisse, a sous le capot autre chose que du burlesque et de l absurde.C est ecris au lazer! Alain et martin sont justes, droles dans ce road movie franchouard dans le bons sens du terme
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 10 février 2010
    Papa, c'est un concentré de tendresse, une petite pépite de drôlerie et de sensibilité, qui nous fait suivre à travers un road-movie, les relations entre un père et son fils après un drame familial. Les dialogues sont très drôles (le débat acharné autour des Figolu ou des Spritz de Delacre), la musique déchire (ça commence par "Antisocial", ça finit par "Jésus est né en Provence" !), et le duo formé par Alain Chabat et Martin Combes est si naturel qu'on pourrait croire que ces deux-là sont vraiment père et fils ! C'est un film court (1h15) mais qui marque longtemps par la simplicité de son histoire et par l'originalité de son traitement. Une vraie réussite !!!
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 30 octobre 2007
    On peut pas trouver plus sincére et plus réaliste comme film."Papa" est une sorte de drame que les fréres Dardenne aurait pu faire mais que Barthélémy s'empare en y mettant du coeur et du comique qui parfois est tendre mais péchu en méme temps.Tout ceci est merveilleusement joué par Alain Chabat qu'on aurait bien voulu avoir comme pére.Le film démarre sans aucune prétention,un simple road movie entre pére et fils mais l'évolution du film veut que ca te péte à la gueule au fil de celui-ci et à la fin on trouve le tout bien sympathique et beaucoup plus efficace que certains films nombrilistes à la réalisation trop intellectuelle.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 14 janvier 2017
    Bon monsieur Barthelemy ,je vous aime bien mais avoir une idée de départ aussi intéressante soit elle ne dispense pas d’écrire un scénario .Filmer un road movie entre un père et son jeune fils en trouvant le moyen de nous proposer du vide interstellaire juste eclairé par les pitreries de Chabat et quelques trop rares moments de tendresses ,excusé moi mais je vois pas ou se situe l’intérêt de nous montrer un tel voyage.Pas grand chose a reprocher aux acteurs même si Chabat en fait par moment des tonnes (mais aussi heureusement sinon c'etait le 0 assuré) et que le personnage de la belle Lea soit traité de maniere si expéditive.On attend désespérément que l'histoire démarre mais a part les blagues de Chabat qui joue au grand gamin ou encore 2,3 scènes d’émotions vite déballés ,il se passe rien de très palpitant le long de cette route ,la faute a des dialogues plats et surtout l'absence de rebondissements.La bande annonce de 2mn contient tous les bons plans alors 1 conseil contentez vous en
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 24 janvier 2010
    "Mignon" ? Mouais certes... mais le mot qui me vient surtt à l'esprit c'est "Ennui" avec un grand E. Le "road movie" à la française, faut aimer...
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 avril 2008
    Dans l'ignorance du voyage, on pense avoir à faire à une simple peinture d'un pére laxiste et de son fils. Mais lorsque l'horreur du drame se dévoile, la tragédie ensevelit le film et le couvre d'une pruine de beauté. Alain Chabat et Martin Combes sont tout deux merveilleux, non seulement parce qu'ils sont vrais ( l'improvisation tient une place essentielle dans le film ) mais aussi parce qu'ils transpirent d'émotions. Ce sont de vrais âmes aux plaies ouvertes. Le film est en fait un parcours initiatique entre la réconciliation d'un pére et de son fils, une douce réconciliation. Maurice Barthélémy se défait de son costume de guignole Robin-des-boisesque pour faire un grand film : contemplatif en bien des points, calme, reposant mais surtout horrible de par l'amére tendresse de l'histoire. Barthélémy s'affiche comme réellement prometteur et comme un sauveur potentiel du cinéma français, tout ça simplement parce que voir Chabat verser une larme est à travers son objectif l'une des plus belles images de notre cinéma.
    joss363
    joss363

Publiée le 6 janvier 2008
    Du rire et des larmes comme peu de films nous offrent ce contraste...
    Papa est LA comédie dramatique qui dessert le mieux son genre...
    Chabat est magnifique, Martin Combes professionnel, Barthélémy pas prétencieux et le film, simplement suffisant...
    à voir et revoir...
    et re-revoir...
    thewall
    thewall

On n'attendait absolument rien de ce deuxième film du Robin des bois Maurice Barthélémy, tant l'histoire paraissait convenue et sans intérêt, mais aussi à cause d'une affiche et d'un titre repoussoirs. La surprise est donc totale et ceci dès le générique car le comédien montre d'emblée son ambition en matière de mise en scène. La photographie est plutôt travaillée et l'auteur utilise judicieusement le format scope. Mais ce qui se voit assez rapidement, c'est la complicité magnifique entre le petit garçon et Alain Chabat. On est immédiatement mis en présence d'un père et de son fils et on y croit parfaitement tant les deux acteurs sont confondants de naturel. Le gros point fort du métrage est que le cinéaste a fait le choix de traiter son histoire de manière pudique, sans jamais en rajouter. Il a fait sienne la maxime qui veut que souvent : "moins, c'est mieux". Ici, l'histoire est basique et le cinéaste se contente de capter les petits riens de l'existence, tout en nous faisant partager les émotions de ses personnages blessés. La fin du film nous plonge dans une émotion diffuse, à fleur de peau, qui touche finalement au plus profond de notre être. Un formidable poème d'amour dédié à la relation père-fils.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 22 octobre 2008
    Pour son second long-métrage, Maurice Barthélémy signe un road-movie plein de pudeur et de tendresse, magnifié par le naturel bluffant d'Alain Chabat et du très jeune Martin Combes.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 29 juillet 2011
    Vous prenez un humoriste sensible en forme, un petit acteur sympathique et bon joueur, une Volvo fatiguée qui vous transporte en roadmovie à la seventies et vous obtenez un petit film sans aucune prétention, une sorte de ballade rêvée d'un enfant et de son père, incongrue mais sympathique, que vous n'avez jamais eue pour des raisons pragmatiques. (votre père ne se tape pas 1000 bornes en voiture pourave quand il est médecin et que sa femme l'attend dans un mas provençal de 3 millions d'Euros !)
    Il y a donc quelques insuffisances sur la construction du personnage (la chanson "Antisocial" pour un médecin de 40 ans ?), quelques longueurs et des surprises qui n'en sont pas ou qu'on voit venir à 40 minutes d'avance.
    Mais c'est le côté frais de la réalisation et de sa caméra ainsi que les tirades bien senties de Chabat qui font tout le charme de ce petit film finalement peut-être simplement sans prétention.