Papa
    3,2
    2036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa ?

Publiée le 4 janvier 2007
    Quel beau film. c'est émouvant, trite, drôle...tout ça à la fois. Alain Chabat est génial (comme d'habitude), le petit aussi, la musique est très bien et surprenante. Bravo maurice Barthélemy pour ce film si touchant.
    C'est on ne peut plus anecdotique mais franc, mature, drôle, agréable et d'un tact étonnant. Alain Chabat compose tout en subtilité et le petit Martin Combes amuse. Un très bon petit moment, additionné à un portrait de la difficulté du deuil qui outrepasse la condition de comédie.
    Maurice Barthélémy nous avait déjà réalisé Casablanca Driver l'année dernière et nous avait assez déçu. Il se lance aujourd'hui dans la comédie dramatique avec "Papa". Pour ce second film, le réalisateur use donc de plans plutôt médiocres avec quelques longueurs comme si il avait voulu vraiment tout garder ce qu'il avait filmé. Or il faut savoir supprimer quelques plans. Outre ce détail, le trépied n'est jamais utilisé dans le film : la caméra à l'épaule toujours utilisée. Ca va bien 5 minutes mais pour des longs plans séquences comme la scène du restaurant, c'est un peu déstabilisent. Le scénario quand à lui révèle un profond ennui malgré des dialogues forts et drôles (mais aussi improvisés). On retiendra la présence d'Alain Chabat qui sauve considérablement le film avec son humour et son émotion. La fin quant à elle est trop brusque et ne suggère pas de morale forte ce qui est bien dommage. Pour Alain Chabat.
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 8 novembre 2006
    Habitant la ville de Lodève (plus maintenant), et aimant Alain Chabat, je l'ai acheté en DVD tout de suite sans l'avoir vu, malheuresement on s'ennuit vraiment dans ce film qui n'avance pas... bien que la complicité entre le fils et le pere soit touchante, on ne parvient pas à accrocher vraiment au film.
    Le seul moment où on se réveille est cette scène sur le parking où Alain Chabat rêve d'une voiture qui s'enflamme...
    Déception.
    Plus je regarde ce film, plus je l'aime. Sans doute le meilleur rôle d'Alain Chabat. Le petit Martin Combes est la révélation du film, avec son naturel et sa fraîcheur. La caméra s'immisce dans ce petit morceau de vie d'un père et de son fils, sans jamais tomber dans le voyeurisme. Il y a quelque chose d'un peu surréaliste aussi qui donne encore plus de charme au film. Bref, un très beau film de Maurice Barthelemy.
    Publiée le 18 mars 2008
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi émouvant ! L'histoire est toute simple et pourtant le scénario se tient durant 1h15 à peu près ! On suit avec une grande émotion le voyage de ce père avec son petit garçon ! Un voyage qui fait rire (certaines scènes sont vraiment très drôles), mais qui émeut également presque jusqu'aux larmes ! Je ne vais pas en dire plus sur le déroulement du film sous peine de révéler le fond de l'histoire, mais sachez seulement que ce film est touchant, extrêmement juste et bien joué (Alain Chabat est extra) et qu'il fait passer un très agréable moment ! A voir en famille !
    Non, ce film n'est pas nul ! Interdit de dire cela. En effet, quelques sourires quand même, et quelques bonnes scènes.
    Mais ça s'arrête là. Point final.
    En dehors de ça:rien...
    Pour résumer ce road-movie qui n'en est pas un est ennuyeux, morbide, et stagne dans une sorte de torpeur illusoire. Manque de cohérence également dans le timing et la rationalisation des genres.
    Chabat est, une fois de plus, nul. Sans mauvais jeu de mot.
    Malgré cette démonstration d'incompétence et de bêtise cul-cul la praline, je mets quand même une étoile car il y a bien pire. Mais elle est fortement non méritée.
    stevedelletin
    stevedelletin

Publiée le 24 septembre 2011
    Papa, ou une leçon de vie par Chabat et barthélemy. Ce film se devait d'être à la hauteur des critiques... et malgré les années et la photographie qui a un peu vieilli le charme opère toujours devant ce cours de paternité à la fois drôle et touchant donné par un alain chabatau sommet. Nous suivons cette petite famille à travers cette France des autoroutes que nous connaissons bien pour faire face à un drame.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Très beau film que ce "Papa" réalisé par maurice Maurice Barthélémy. C'est tendre, drôle et triste. Le tout est traité avec retenue et pudeur. Maurice Barthélémy surprend son monde. Chabat, lui, ne surprend personne. Il est, comme toujours, excellent.
    J'ai adoré !!! Papa est un film qui nous montre la vie telle qu'elle est s'en avoir besoin d'en faire des caisses. Bref, drole, émouvant, attachant etc. Bravo au réalisateur et aux acteurs !
    Le film français le plus tendre, drôle et émouvant que j'ai vu depuis longtemps... L'oeil de Maurice Barthélémy est d'une justesse incroyable... Chabat comme vous ne l'aurez jamais vu. Un bonheur.
    Publiée le 11 janvier 2011
    Un joli road-movie criant de naturel qui nous emporte dans un voyage en voiture que tout le monde a pu vivre en tant qu'enfant ou parent. Alain Chabat parvient parfaitement à concilier sa nature de comique avec le rôle de père attentionné qui lui est donné ici, et on sent qu'il vit véritablement ce rôle comme s'il était en compagnie de son propre fils. En effet la relation qui existe entre Chabat et le petit Martin Combes est bluffante de réalisme, et c'est véritablement l'élément clé qui nous permet de les suivre avec autant d'envie. Le tout est placé sous le signe d'une infinie tendresse, tandis que le passé ressurgit de temps en temps et nous montre les faiblesses bien cachées du personnage de "Papa", cet homme qu'on a presque tous connus. Maurice Barthélémy a réussi à émouvoir et provoque une empathie chez le spectateur qui fait qu'on a du mal à rester insensible à tout ce qu'on voit. Bonus : une photographie saisissante et une bande son au contraste amusant.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 31 août 2008
    Une histoire intéressante et touchante, Alain Chabat et le petit garçon jouent bien (d'où 2 étoiles pour ce film et non 1 seule), mais la réalisation est somnolente et on finit par vite s'ennuyer. On dirait un film sur France3 le samedi soir. Heureusement, ça dure moins de 70 minutes.
    Pipoun
    Pipoun

Ce film est une énigme, s'il allie merveilleusement humour et émotion, on ne reste pas moins surpris de voir la fin se profiler sans savo pourquoi. Pourquoi tant de non-dits et de mystères ? Certes cela contribue au charme du film, tant la complicité père - fils y est bien illustrée, de même que les implicites tensions entre chacun personnages tous issus d'une réalité à vide de sens et d'union, de compréhension. Mais cela reste trop brouillon pour être convaincant, un épilogue plus pimenté aurait fait la différence hélas il n'en est rien. Une petite déception donc puisqu'il manque que si peu de choses...
    Publiée le 30 avril 2008
    Superbement émouvant. Rarement le sujet du deuil d'un enfant aura été abordé avec autant de tallant. Pour un second film et suite à un changement de registre des plus radicale, on ne peut que saluer le tallent de réalisateur de Monsieur Maurice Barthélémy. Alain Chabat et Martin Combes ne sont bien sur pas en restes au vu de leurs prestations respectives qui sont remarquables. La façon dont est apporté l'information du deuil est très réussite. De plus, le vide que génère ce "manque" d'information au début du film est vraiment prenant. Le spectateur sais qu'il lui manque une information, mais laquelle est-ce?
    Pour sure, certaines personnes n'apprécieront pas ce film pour le thème qu'il aborde. A tous les autres, je dis courrez le voir.