Papa
    3,2
    2037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa ?

Un road movie bouleversant d'une délicatesse rare. Alain Chabat est un grand acteur qui mériterait plus de reconnaissance. Maurice Barthelemy a vraiment eu raison de le choisir. Il incarne à merveille tout le talent et l'intelligence du réalisateur. Un très bon film.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Maurice Barthélémy prouve qu'il n'est pas que le trublion des Robins des bois (même si on l'adore dans ce rôle !), mais aussi un réalisateur de génie. Son deuxième film est tout simplement une merveille d'émotion qui nous entraîne constamment entre rires et larmes. L'alchimie entre le réalisateur et les deux comédiens tient du miracle et Alain Chabat est tout simplement magnifique dans ce rôle simple et émouvant. Espérons que ce film ne sera pas oublié par les Césars et qu'il obtiendra le succès qu'il mérite...
    un très beau film qui montre l'évolution de la relation entre un père et son fils devant tout deux faire face à un drame familiale.
    ce road movie psychologique est plein de pudeur, de justesse, d'humour et de tendresse. Alain Chabat nous surprend là où on ne l'attends pas et Martin Combes est très bon aussi.
    bref, un film, certes un peu lent et dans lequel certains diront qu'il ne s'y passe pas grand-chose, mais, selon moi, ce film est une réussite.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 avril 2008
    Dans l'ignorance du voyage, on pense avoir à faire à une simple peinture d'un pére laxiste et de son fils. Mais lorsque l'horreur du drame se dévoile, la tragédie ensevelit le film et le couvre d'une pruine de beauté. Alain Chabat et Martin Combes sont tout deux merveilleux, non seulement parce qu'ils sont vrais ( l'improvisation tient une place essentielle dans le film ) mais aussi parce qu'ils transpirent d'émotions. Ce sont de vrais âmes aux plaies ouvertes. Le film est en fait un parcours initiatique entre la réconciliation d'un pére et de son fils, une douce réconciliation. Maurice Barthélémy se défait de son costume de guignole Robin-des-boisesque pour faire un grand film : contemplatif en bien des points, calme, reposant mais surtout horrible de par l'amére tendresse de l'histoire. Barthélémy s'affiche comme réellement prometteur et comme un sauveur potentiel du cinéma français, tout ça simplement parce que voir Chabat verser une larme est à travers son objectif l'une des plus belles images de notre cinéma.
    "Papa" est dans l'ensemble une franche réussite. C'est un road-movie tendre et châleureux (les deux protagonistes sont sur les routes du Sud) entre un père et son fils. Le mystère planne les 3/4 du film, Maurice Barthélémy donne même de fausses pistes à travers le poste de radio, la télé dans l'hôtel, les cauchemars du père etc ... On sait que Papa et Louis ne sont pas réunis par harsard quelque chose s'est passé mais quoi ? Voilà, c'est l'atout majeur du film et le dénouement est inattendu et arrive en douceur. Les images sont très soignées, elles sont éclatantes de châleur et les acteurs se donnent la réplique parfaitement. Dommage que le film ne dure qu'une heure quinze, on s'approche du timing d'un dessin animé enfin bon, vaut mieux trop court que trop long pour un film ! A voir absolument et à classer dans les meilleurs films français de 2005.
    Maurice Barthélémy nous avait déjà réalisé Casablanca Driver l'année dernière et nous avait assez déçu. Il se lance aujourd'hui dans la comédie dramatique avec "Papa". Pour ce second film, le réalisateur use donc de plans plutôt médiocres avec quelques longueurs comme si il avait voulu vraiment tout garder ce qu'il avait filmé. Or il faut savoir supprimer quelques plans. Outre ce détail, le trépied n'est jamais utilisé dans le film : la caméra à l'épaule toujours utilisée. Ca va bien 5 minutes mais pour des longs plans séquences comme la scène du restaurant, c'est un peu déstabilisent. Le scénario quand à lui révèle un profond ennui malgré des dialogues forts et drôles (mais aussi improvisés). On retiendra la présence d'Alain Chabat qui sauve considérablement le film avec son humour et son émotion. La fin quant à elle est trop brusque et ne suggère pas de morale forte ce qui est bien dommage. Pour Alain Chabat.
    C'est on ne peut plus anecdotique mais franc, mature, drôle, agréable et d'un tact étonnant. Alain Chabat compose tout en subtilité et le petit Martin Combes amuse. Un très bon petit moment, additionné à un portrait de la difficulté du deuil qui outrepasse la condition de comédie.
    Pipoun
    Pipoun

Ce film est une énigme, s'il allie merveilleusement humour et émotion, on ne reste pas moins surpris de voir la fin se profiler sans savo pourquoi. Pourquoi tant de non-dits et de mystères ? Certes cela contribue au charme du film, tant la complicité père - fils y est bien illustrée, de même que les implicites tensions entre chacun personnages tous issus d'une réalité à vide de sens et d'union, de compréhension. Mais cela reste trop brouillon pour être convaincant, un épilogue plus pimenté aurait fait la différence hélas il n'en est rien. Une petite déception donc puisqu'il manque que si peu de choses...
    denislamalice
    denislamalice

Un très beau film sans prétention.
    Un très joli huit-clos entre un pere et son fils.
    Alain Chabat se révèle poignant.
    Ce film est une vraie surprise : Barthélémy nous fait un film plein de tendresse : on rit pendant tout le film et l'émotion est également présente. Dans ce film, Chabat vous donne RDV aux prochains Césars : son interprétation est tout simplement excellente et très juste.
    Un film un peu lent mais l'inteerprétation de Chabat et de l'enfant sont excellentes... Des moments drôles, d'autres émouvants mais pas un grand souvenir à la fin du film
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 14 janvier 2017
    Bon monsieur Barthelemy ,je vous aime bien mais avoir une idée de départ aussi intéressante soit elle ne dispense pas d’écrire un scénario .Filmer un road movie entre un père et son jeune fils en trouvant le moyen de nous proposer du vide interstellaire juste eclairé par les pitreries de Chabat et quelques trop rares moments de tendresses ,excusé moi mais je vois pas ou se situe l’intérêt de nous montrer un tel voyage.Pas grand chose a reprocher aux acteurs même si Chabat en fait par moment des tonnes (mais aussi heureusement sinon c'etait le 0 assuré) et que le personnage de la belle Lea soit traité de maniere si expéditive.On attend désespérément que l'histoire démarre mais a part les blagues de Chabat qui joue au grand gamin ou encore 2,3 scènes d’émotions vite déballés ,il se passe rien de très palpitant le long de cette route ,la faute a des dialogues plats et surtout l'absence de rebondissements.La bande annonce de 2mn contient tous les bons plans alors 1 conseil contentez vous en
    Publiée le 20 mai 2007
    Maurice Barthélémy réalise un excellent film. Le film est touchant, et la prestation des acteurs éblouissante. Le film a du fond, et veut faire passer un message. Chabat prouve dans ce film qu'il fait partie des grands acteurs. Le petit Martin Combes est épatant par son jeu naturel.
    "Papa", c'est tout simplement l'histoire d'un père blagueur et d'un fils réfléchi qui se rapprochent tout au long d'un voyage qui les emmène vers le bonheur de la vie.
    Avec, en surface, une légère couche d'humour qui nous liasse emporter dans le film... et nous touche profondément...
    Excellent film.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Très beau film que ce "Papa" réalisé par maurice Maurice Barthélémy. C'est tendre, drôle et triste. Le tout est traité avec retenue et pudeur. Maurice Barthélémy surprend son monde. Chabat, lui, ne surprend personne. Il est, comme toujours, excellent.
    al111
    al111

Un road-movie, présentant un père et son fils de huit ans. C’est un festival Alain Chabat, avec sa douleur cachée sous un humour à deux balles. Il ne se passe pas grand chose, l’image est très laide et il y a des longueurs (un comble pour un film d’une heure vingt…), mais ça tient la route : l’émotion est là, même si elle est un peu facile, le rapport entre le père et son fils semble vraiment bien vu. Un petit film, sans effets.