Papa
    3,2
    2037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa ?

Publiée le 23 novembre 2008
    Ca faisait depuis longtemps que je n'avais pas vu un film aussi touchant. Il raconte l'intimité d'un père et d'un fils qui raconte leur quotidien, tout au long d'un voyage.
    Autout de Alain Chabat qui s'illustre comme un père rieur tout en étant attachant.
    Martin Combes est un jeune acteur qui joue un fils curieux de la vie, et de la mort.
    J'aime bien ces films qui n'a pas beaucoup de personnages, ça évite que l'on se perde, ni trop de répliques, mais qui raconte beaucoup de choses, par le biai du jeu que produise les acteurs.
    Un duo très émouvant et touchant, accompagné de gags drôle et une mise en scène qui témoigne de la fragilité des rôles que dégage les acteurs.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 22 octobre 2008
    Pour son second long-métrage, Maurice Barthélémy signe un road-movie plein de pudeur et de tendresse, magnifié par le naturel bluffant d'Alain Chabat et du très jeune Martin Combes.
    Publiée le 11 septembre 2008
    Difficile de comprendre ce qu'on a pu trouver à ce film, au scénario inexistant, qui se résume en une accumulation de sketchs de quelques minutes sans aucun intérêt, du concours de grimaces aux lavages de dents, en passant par les séquences de pneus crevés... un film qui aurait pu durer dix heures de plus, mais déjà d'un ennui prodigieux sur 1h15...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    On a tendance à l'oublier, mais Chabat est avant tout un acteur, et de grand talent qui plus est. Il le prouve remarquablement ici, tant dans sa manière de rendre émouvant son personnage de père déchiré qui tente de cacher les apparences par le rire, soutenu par un fils en quête de vérité. Et c'est finalement bien cela la force de ce "Papa" : car s'il ne se passe pas grand chose au fond durant les 70 minutes de film, on ne sent jamais l'ennui nous envahir. Au contraire, on finit par être assez touché par cette relation entre son père et son fils qui sonne au fond terriblement vrai et juste. Voila donc un film certes assez minimaliste, mais qui n'en demeure pas moins émouvant et sensible. Un très joli film.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 31 août 2008
    Une histoire intéressante et touchante, Alain Chabat et le petit garçon jouent bien (d'où 2 étoiles pour ce film et non 1 seule), mais la réalisation est somnolente et on finit par vite s'ennuyer. On dirait un film sur France3 le samedi soir. Heureusement, ça dure moins de 70 minutes.
    Publiée le 24 août 2008
    Un film très pudique dans ses sentiments, mêlant habilement le drame au comique. Ce road movie emporte l’émotion jusqu’à son final grâce à son duo d’acteurs remarquable et si naturel. La relation père / fils n’a jamais été aussi touchante et approfondie au cinéma. Une belle leçon de vie qui compense les quelques moments de langueurs dans le voyage.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Acteurs sympathiques, histoire émouvante, de là à en faire un film ... peut être pas.
    Publiée le 25 juin 2008
    Papa est un film simple.Mais c'est notamment cela qui fait son charme.Il raconte des petits bouts de vie avec comme thème la relation père-fils.Un film simple et essentiel comme ces petits bouts de vie.Simple et sublime.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Après Casablanca driver (film complétement barré), Maurice B revient avec un film d'une simplicité étonnante pour montrer cette belle relation entre un père et son fils avec pour uniquement point de raliement : une voiture.
    Attendrissant et drôle de part ses suptilité, ce film parvient l'épreuve de force de rendre touchant une petite aventure familiale.
    Une réussite du genre.
    Ps : le jeune acteur est très bon et les musiques bien choisit.
    Publiée le 30 avril 2008
    Superbement émouvant. Rarement le sujet du deuil d'un enfant aura été abordé avec autant de tallant. Pour un second film et suite à un changement de registre des plus radicale, on ne peut que saluer le tallent de réalisateur de Monsieur Maurice Barthélémy. Alain Chabat et Martin Combes ne sont bien sur pas en restes au vu de leurs prestations respectives qui sont remarquables. La façon dont est apporté l'information du deuil est très réussite. De plus, le vide que génère ce "manque" d'information au début du film est vraiment prenant. Le spectateur sais qu'il lui manque une information, mais laquelle est-ce?
    Pour sure, certaines personnes n'apprécieront pas ce film pour le thème qu'il aborde. A tous les autres, je dis courrez le voir.
    Publiée le 18 mars 2008
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi émouvant ! L'histoire est toute simple et pourtant le scénario se tient durant 1h15 à peu près ! On suit avec une grande émotion le voyage de ce père avec son petit garçon ! Un voyage qui fait rire (certaines scènes sont vraiment très drôles), mais qui émeut également presque jusqu'aux larmes ! Je ne vais pas en dire plus sur le déroulement du film sous peine de révéler le fond de l'histoire, mais sachez seulement que ce film est touchant, extrêmement juste et bien joué (Alain Chabat est extra) et qu'il fait passer un très agréable moment ! A voir en famille !
    Publiée le 28 février 2008
    Pas un film ne m'a autant ennuyée! Je n'aime pas dire du mal mais nous étions deux dans la salle et c'est vraiment le prix du billet qui nous a fait rester!!! Moi qui apprécie énormément Alain Chabat... j'ai été terriblement déçue! La critique a l'air pourtant convaincue... sans doute suis-je passée à coté!!!
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 23 février 2008
    Beau drame, trés naturel et touchant. Le personnage d'Alain Chabat est vraiment dramatique et réaliste. Un film qui nous parle. Cependant Maurice Barthèlèmy n'a ni la plume ni le talent d'un grands écrivians ou réalisateurs, ça ressent beaucoup et laisse un peu sur sa fin.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 22 janvier 2008
    Une très bonne histoire et des personnages très attachants. Ce film est vraiment touchant.
    Publiée le 11 janvier 2008
    Niveau décor , on ne va pas loin . Ou plutôt si ! On est dans une voiture qui avance, qui progresse. Comme la relation entre un père et son fils. Un père qui essaie de rendre la vie de son film plus drôle. Qui essaie d'oublier sa propre peine et la pesanteur qu'un drame peut faire peser sur des vies. Un film magnifiquement ficelé . Du début à la fin du voyage on en apprend toujours plus sur les personnages. Terriblement touchant.