Papa
    Votre avis sur Papa ?

nicoks
    nicoks

Publiée le 19 novembre 2007
    Merci Alain Chabat, mais Maurice Barthélemy montre qui s'estr faire autre chose que le clown avec les Robin. Un film ultra simple mais laisse d'autant plus les sentiments prendre le dessus. C'est touchant.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 30 octobre 2007
    On peut pas trouver plus sincére et plus réaliste comme film."Papa" est une sorte de drame que les fréres Dardenne aurait pu faire mais que Barthélémy s'empare en y mettant du coeur et du comique qui parfois est tendre mais péchu en méme temps.Tout ceci est merveilleusement joué par Alain Chabat qu'on aurait bien voulu avoir comme pére.Le film démarre sans aucune prétention,un simple road movie entre pére et fils mais l'évolution du film veut que ca te péte à la gueule au fil de celui-ci et à la fin on trouve le tout bien sympathique et beaucoup plus efficace que certains films nombrilistes à la réalisation trop intellectuelle.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Du rire et des larmes comme peu de films nous offrent ce contraste...
    Papa est LA comédie dramatique qui dessert le mieux son genre...
    Chabat est magnifique, Martin Combes professionnel, Barthélémy pas prétencieux et le film, simplement suffisant...
    à voir et revoir...
    et re-revoir...
    Paqpaq94
    Paqpaq94

Publiée le 21 octobre 2007
    Un petit film intimiste et simpliste mais très soigné. Une mise en scène parfaite. Enfin un vrai road-movie français. Les acteurs principaux sont très bons. La relation entre le père et son fils est très juste et parait crédible, différente de ce qu'on peut voir habituellement. Et puis, on sent qu'il y a un traumatisme chez la personnage de Chabat. On le découvre très habilement tout au long du film. C'est un film très intelligent qui prouve que les Français peuvent faire des films simples mais convaincant, dans un style français. Bravo !
    Publiée le 15 octobre 2007
    Film touchant, parfois drole, et surtout trés bien interpréter . M.Bathelemy realise un coup de maitre !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 15 octobre 2007
    En narrant l'histoire d'un père et de son fils qui tente de surmonter un drame familial en prenant la route tous les deux, Maurice Barthélémy signe un road-movie touchant, attachant, émouvant et parfois drôle. Au hasard de dialogues bien écrits, le scénario va rapprocher les 2 protagonistes et leur faire retrouver une relation père-fils complice. Ainsi, le film alterne les passages tendus où l'atmosphère est plombante avec de smoments plus légers et d'autres marrants(la chambre d'hôtel, le pique-nique, la chanson, la chorégraphie hilarante d'Alain Chabat) qui allègent le propos. Enfin, la puissance émotionnelle du film est rendue par l'excellente prestation du gosse et surtout par le très touchant Alain Chabat toujours juste dans un rôle qui aurait mérité un césar. Cédant parfois à quelques petites longueurs, Barthélémy n'en signe pas moins un très bon film et confirme qu'il est un réalisateur prometteur.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Un film simple et émouvant qui doit beaucoup à l'interprétation de Alain Chabat. Celui-ci rentre parfaitement dans son rôle et nous montre qu'il a plus d'une corde à son arc. La mise en scène reste assez classique mais est maîtrisée. Les acteurs sont bons dans l'ensemble. La scène d'intro marquera les esprits pour son originalité et son humour.
    Publiée le 16 juillet 2007
    Un road-movie simple et sincère réalisé par un Maurice Barthélémy méconnaissable des Robins des Bois ici. Le duo Martin Combes / Alain Chabat est génial. Une agréable petite surprise entre tous ces blockbusters!
    Publiée le 13 mai 2007
    Tout se fait dans le non-dit, et on s'amuse des scènes surréalistes, on est effrayé pendant les cauchemars, on est ému par Alain Chabat, très juste, et Martin Combes, touchant.
    Publiée le 9 mai 2007
    Un film très sympa que l'on regarde avec plaisir.

On passe un bon moment.
    Publiée le 26 avril 2007
    Attention film culte
    Tout y est. Le scénario (pas trop de rebondissements mais il y a vraiment une histoire). Les acteurs (en fait Alain Chabat -à qui il faudra bien un jour donner un César- et le petit garçon), la musique, les images (parfois un chouïa trop recherchées), la mise en scène, les dialogues (j'espère que tout le monde s'y reconnait, si non, c'est dommage). Je l'ai vu deux fois. Une fois avec ma petite fille de 8 ans, donc avec ses yeux : ça fonctionne. Une fois seule avec ces yeux de vieux cinéphile : ça fonctionne encore mieux. A déconseiller aux âmes sensibles comme : adultes en mal d'enfants ou familles qui ont connu "ce drame". A la question : "est ce un mélo?", force est de répondre "non" car c'est bien à l'enfant vivant qu'on s'attache. Et à son père "qui n'est jamais triste"...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 avril 2007
    Papa est la deuxième réalisation de l'ancien Robin des Bois Maurice Barthelemy après Casablanca Driver et force est de constater que ces deux films sont passés injustement inaperçues. Papa est un road-movie, genre peu en vogue en France, et il raconte les relations entre un père et son fils, ces derniers apprenant à se découvrir, un lourd mystère les enveloppant...Alain Chabat nous prouve, si besoin était, après Le Cousin ou Le goût des autres que dans un registre dramatique, il peut se révéler tout aussi excellent que dans le registre comique. Il incarne ce père-enfant avec un très grand brio, mêlant habilement l'humour à l'émotion sans jamais tomber dans le sentimentalisme à outrance. Tout juste peut-on regretter cet humour, parfois malvenu comme dans la scène chez sa belle soeur Tata Zouille. Le petit Martin Combes, surnommé Gérard Depardieu grâce à sa concentration, illumine le film de son regard mélancolique et tient tête sans sourciller à Alain Chabat. Le film ne dure que 1h08, en cela c'est un peu dommage tellement on aime les personnages...On aurait aimé resté avec eux une demi-heure de plus. Maurice Barthelemy surprend donc avec ce film et prouve qu'il a l'étoffe d'un vrai cinéaste. A découvrir.
    Publiée le 10 avril 2007
    On connaissait Maurice Barthelimy en comique farfelue ,mais on ne le connaissait pas en génial réalisateur qui signe ici,un film à la fois tendre ,drole, et émouvant!!Alain Chabat y est formidable et forme avec le petit Martin Combes un duo étonnant!L'histoire est triste ,touchante !!Le seul problème c'est d'avoir donner un role inutile à Yael Abecassis!Sinon ce film vaut absolument le détour!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2010
    Dommage qu'il soit un peu court , on a envis de continuer un bout de chemin avec eux.
    Publiée le 21 février 2007
    Un joli film, un peu court, très bien joué, écrit avec beaucoup de tact... il manque juste le petit quelque chose pour en faire un GRAND film... Le Grand Chabat et le petit Martin forment un excellent duo, où aucun n'essaie de prendre l'ascendant sur l'autre. Bravo à la direction d'acteurs.