Papa
    3,2
    2037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa ?

Publiée le 19 février 2007
    Un Road-movie fascinant, dont l'histoire est émouvante. Le jeu d'acteurs Combes-Chabat est parfait, une relation père-fils qu'on rêverait d'avoir. Des scènes comiques et mémorables("ton whisky cowboy!", Jésus est né en provence, Antisocial...), avec un Chabat resplendissant.
    Que demander de plus? Un sujet réaliste, qui n'arrive pas toujours aux autres, merci au Robin pour son idée parfaite, et merci à Môssieur Chabat pour son jeu dramatique excellent...

Alain Chabat, un dieu pour moi:)
    Publiée le 15 février 2007
    Après Casablanca Driver, JP Barthelemy nous offre une oeuvre toute en tendresse amené par un bon A.Chabat, qui apporte un peu d'humour. Ce road movie nous montre toutes les facettes du réalisateur qui montre qu'il est aussi à l'aise avec l'émotion mais aussi l'humour.
    Publiée le 4 janvier 2007
    Quel beau film. c'est émouvant, trite, drôle...tout ça à la fois. Alain Chabat est génial (comme d'habitude), le petit aussi, la musique est très bien et surprenante. Bravo maurice Barthélemy pour ce film si touchant.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 22 octobre 2008
    Maurice Barthélémy nous a concocté un film qui est aux antipodes de son passé de trublion au sein de la troupe des Robin des bois. Etant assez hermétique à son registre humoristique, c'est pas plus mal pour ma part...
    Son second long métrage intitulé Papa est un road movie d'une étonnante maitrise. En effet, cette sorte de voyage initiatique se veut touchant et d'une tendresse rare. La mise en scène, sobre (essentiellement constituées de plans fixes), n'est pas pour autant délaissée puisque le cadrage est assez bien étudié.
    Les deux interprètes principaux font une excellente prestation, d'ailleurs c'est à se demander si c'est le moutard d'Alain Chabat tant leur complicité est évidente.
    Le seul bémol que je puisse émettre, outre la courte durée du métrage, ce sont les rares séquences oniriques.
    Ces dernières sont moyennement convaincantes et en disent un peu trop sur le passé de cette famille. Alors que la grande qualité du long métrage, c'est cette omniprésence de mutisme, cette avalanche de non dits, d'allusions implicites.
    Publiée le 21 décembre 2006
    un bon moment a passer.Comique et émouvant cette production nous prouve qu'avec peu de choses on peu faire un bon film. Le film traîte de choses simples et alain chabat se prête très bien au personnage.Bravo a maurice bartelemy, une réussite.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un joli film qui révèle un Alain Chabat épatant, à la fois drôle et bouleversant, et qui traite avec pudeur mais sans détour d'un sujet difficile (la perte d'un enfant et son deuil).
    Néanmoins, on peut regretter quelques maladresses (le rêve avec la voiture qui explose dont on ne voit pas l'utilité) et le rythme particulièrement lent du film
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 8 novembre 2006
    Habitant la ville de Lodève (plus maintenant), et aimant Alain Chabat, je l'ai acheté en DVD tout de suite sans l'avoir vu, malheuresement on s'ennuit vraiment dans ce film qui n'avance pas... bien que la complicité entre le fils et le pere soit touchante, on ne parvient pas à accrocher vraiment au film.
    Le seul moment où on se réveille est cette scène sur le parking où Alain Chabat rêve d'une voiture qui s'enflamme...
    Déception.
    maya-l-abeille
    maya-l-abeille

Publiée le 23 octobre 2006
    On attend que quelque chose arrive, que l'histoire commence, mais cela n'arrive jamais. Alain Chabat et le jeune acteur sont plutôt attachants, mais le scénario est malheureusement inexistant.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Vraiment magnifique et ce parce que Maurice Barthélémy à réalisé et écrit ce scénario avec son coeur, et qu'il a réussi à faire passer le message aux acteurs qui sont tous deux fantastiques.Mr Chabat nous fait rire et fait sans doute pleurer les âmes sensibles et autre coeurs fragiles et c'est justifié tant sa prestation paraît vrai et sincère. Apres Casablanca Driver, voila une nouvelle surprise d'un réalisateur dont on attend impatiemment les nouvelles inspirations.
    Très beau film, émouvant et drôle. Et pourtant, il n'y a pas vraiment d'action. On découvre la relation d'un père et de son fils après un drame, qui reconstruisent une relation, qui communiquent sans vraient y parvenir, sauf à la fin du film. Seule question : que font-ils sur la route ? Ils mettent 3 jours pour retourner chez eux ? D'où viennent-ils ? Pourquoi la mère n'est pas venue avec eux ? Ca aurait mérité d'être expliqué, et j'aurais pu mettre 3 étoiles ! Mais allez voir ce film, vous ne le regretterez pas !
    Le paradoxe des bandes annonces, c'est souvent d'en montrer beaucoup pour attirer le plus de monde, au risque de décevoir le spectateur. C'est un peu le cas pour PAPA. Celle-ci dévoile un peu trop de gags et un peu trop de l'histoire. Si on rajoute à cela un film assez court, des séquences de conduite sur l'asphalte assez nombreuses et des plages de longs silences, le film pourrait s'effondrer de tout son long. Et pourtant, il se dégage du film une force d'attraction, d'humour et d'émotion qui ne nous fait à aucun moment lacher prise. Alain CHABAT tient le film à bout de bras, et prouve une fois de plus, si cela était encore à démontrer, qu'il n'est pas juste le clown de feux les Nuls, mais bien un comédien à part entière, capable de nous faire passer du rire aux larmes en un seul jeu de regard. Un joli moment de cinéma donc, à découvrir et à savourer. Et pour ceux, qui comme moi, ont vu la bande annonce, ne boudez pas votre plaisir d'aller voir ce film. Même vus et revus, les gags font mouches à tous les coups.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film tout simplement magnifique ! L'interprétation est superbe, la musique est géniale et la réalisation est intime. Un film intense tout simplement à voir.
    J'ai adoré !!! Papa est un film qui nous montre la vie telle qu'elle est s'en avoir besoin d'en faire des caisses. Bref, drole, émouvant, attachant etc. Bravo au réalisateur et aux acteurs !
    Un joli film sur les relation entre fils et pere, une comédie dramatique pleine de tendresse et simplicité, ça fait vraiment plaisir... Et encore plus de voir Alain Chabat dans un excellent rôle un peu différent des autres RRRrrrRRR!!! ou César (pas mal aussi !!!) A voir !
    Plus je regarde ce film, plus je l'aime. Sans doute le meilleur rôle d'Alain Chabat. Le petit Martin Combes est la révélation du film, avec son naturel et sa fraîcheur. La caméra s'immisce dans ce petit morceau de vie d'un père et de son fils, sans jamais tomber dans le voyeurisme. Il y a quelque chose d'un peu surréaliste aussi qui donne encore plus de charme au film. Bref, un très beau film de Maurice Barthelemy.