Papa
    Votre avis sur Papa ?

lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    J'ai une histoire à vous raconter. C'est celle d'un type bien qui a fait un long-métrage dont il a mûri l'émouvant scénario pendant plusieurs années. Pour sa nouvelle réalisation, Maurice Barthélemy prend moins de risques artistiques qu'avec "Casablanca Driver" (qui était plutôt réussi mais pas forcément au goût d'un large public car jusqu'au-boutiste dans sa démarche). Sauf accident immérité, son "Papa" devrait trouver son public en salles. Terriblement attachants, les deux acteurs campent avec justesse un père farceur et son fils (soulignons que le jeune Martin Combes s'en sort vraiment pas mal et que Chabat semble parfaitement à l'aise à ses côtés). Au fil des kilomètres et des contretemps, leurs discussions tournent autour de sujets aussi variés que les différents biscuits ou la mort (j'approuve au passage tout ce qui est dit sur les gâteaux, on sent les connaisseurs :p !). L'ami Alain Chabat est crédité aux dialogues additionnels et ça se sent, la feinte fuse et on se régale de répliques impayables. L'humour est très présent, pour autant le ton global du film n'est pas comique. Plus leur périple routier avance plus on saisit le particularisme de la situation. Le thème abordé est une porte ouverte sur la mièvrerie mais la réelle sincérité du traitement l'en détourne. L'attitude du père face à la tante catholique est d'ailleurs d'une rare dignité, j'ai adoré cette séquence et son issue. On éprouve un énorme plaisir à enfin retrouver Chabat dans un aussi beau rôle, rôle où il alterne show joyeux et délicatesse poignante. De l'excellente intro "antisociale" (même si elle ressemble à celle de "Wayne's World") au générique de fin avec la chanson "Soleil d'hiver" de Niagara que j'aime beaucoup (et que chante le papa comme berceuse à l'hôtel), "Papa" est un beau film, à la fois simple et touchant. Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi c'est une bonne histoire, oui c'est une bonne histoire...
    Emouvant, drôle, touchant, des dialogues d'une justesse incroyable, des acteurs magnifiques... Tout implement bravo.
    Fritz L
    Fritz L

Comme le laissait présager la bande annonce, « Papa » est un film d’une infinie tendresse. Road movie à la française avec un père et son jeune fils que l’on va découvrir peu à peu au gré des kilomètres avalés. C’est un réel parcours initiatique qui nous est conté là pour les deux personnages. Celui d’un père brisé qui doit se reconstruire malgré tout, et celui d’un fils que la vie a trop vite poussé dans le monde des adultes. Rien de bien extraordinaire, que des choses simples, du moins en apparence. Maurice Bathélémy joue sur la corde sensible et nous fait sans scrupule passer du rire au larmes, de la peur à la sérénité. Il maîtrise son sujet et son film de bout en bout, et nous fait regretter de quitter si vite ce duo auquel on s’est attaché profondément. Alain Chabat trouve un rôle à hauteur de son talent (immense). Il n’est pas simplement crédible, il est « le Papa ». Que dire du petit Martin combes qui joue le fils ? Il possède une maturité et une gravité extraordinaire pour son âge, Sa justesse d’interprétation nous promet une belle et longue carrière. Magnifique.
    Un film drôle et touchant. Les deux acteurs sont très attachants. Un film sans longueurs (et c'est assez rare pour le signaler). Bref, un joli moment de cinéma. Merci et bravo Mr Barthélémy.
    Voilà un film qui met du baume au coeur.
    On en ressort tout ému.
    Chabat est magnifique, le jeune acteur Martin Combes est incroyable (Maurice Barthélémy a mis 6 mois pour trouver un garçon à la hauteur du rôle).
    Un film à la fois drôle et boulversant, des dialogues justes et touchants, des scènes à mourir de rire.
    Barthélémy a écrit ce film pour Chabat et ça se voit, c'est tout simplement génial.
    Courrez voir ce film.
    Si ça ne vous a pas touché un seul instant, je m'engage à vous rembourser votre place de ciné.
    Théo F
    Théo F

Papa est un beau film très touchant. De plus, avec des acteurs brillants et une histoire humaine, le film se révèle prenant et n'aura aucun mal à vous transporter dans une famille bouleversée par un évènement...
    C'est dommage, il est trop court.
    Quand un père et un fils se rencontrent...Que peuvent-ils bien se raconter ?? Des histoires de mort ? Que nenni, des histoires d'amour plutôt...
    Malheureusement, comme toutes les histoires d'amour, celle racontée dans le film est bien trop brêve et aurait mérité 20 bonnes minutes supplémentaires...Juste le temps pour nous de savourer encore plus la magnifique prestation de 2 acteurs géniaux : Le toujours étonnant dans un role inattendu Alain Chabat et le petit Martin Combes, véritable révélation de ce long métrage !
    criston
    criston

un film assez emouvent. Le scenario est bien. Et alain chabat qui joue bien son role. Dommage que ça se passe un peut trop dans la voiture. La musique étais superbe.
    Voici un convaincant road movie, voyage intérieur d'un père à la recherche d'une nouvelle sérénité face à un fort sentiment de culpabilité et à la mort. Bien sûr inconditionnels des films d'action s'abstenir!!! Par contre ce film ravira les amateurs de quêtes qui mettent l'homme face à son humanité avec sa (mauvaise) conscience, sa mémoire, ses angoisses. "Papa" narre aussi l'une des dernières aventures qui reste accessible à tout un chacun : être parent et là en l'occurence être père c'est à dire amener un enfant à maturité.
    Alain Chabbat et le jeune Martin Combes sont excellents et Maurice Barthélémy nous offre deux surprises très agréables : les ravissantes apparitions de Yael Abecassis et Judith Godreche. A noter: le grain du film, qui donne un effet un peu irréel comme si le père était soit dans un rêve soit plongé dans des souvenirs qu'il nous livre.
    Ce n'est pas après avoir vu ça qu'on se prendra la tête entre nos deux petites menottes en sortant de la salle obscure pour chercher tous les sens cachés et les interprétations possibles de chaque scène... Et ça fait du bien. C'est de l'émotion (triste et drôle) touchante, simple, voire simpliste, avec il est vrai quelques moments un peu "blancs" mais qui divertit et amuse gentiment. Une réalisation juste et Alain Chabat, l'acteur, naturel, à croire que Barthélémy l'a laissé faire ce qu'il faisait dans la "vraie vie".
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

PONETTE. Si son égo féminin nous faisait pleurer sur toute la ligne, Maurice Barthelemy et surtout Alain Chabat se la jouent pudique et reservé. Même si certaines scénes sont drôles, inventives et jolies, l'ensemble reste frustant par un manque d'émotion.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 juin 2008
    Un film simple mais émouvant dans lequel excelle Alain Chabat, très touchant avec le jeune Martin Combes, une petite révélation. Je ne comprends pas pourquoi Les Choristes, film archi vu et revu, marche nettement plus que ce petit film, beaucoup plus tendre et sincère. En tout cas, j'espère que Maurice Barthélémy continuera sa carrière de réalisateur, qui commence très bien.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Je ne mets que 2 étoiles.Pourquoi? On voit le temps passer. Cependant, les acteurs jouent super bien.Maurice Barthélémy ne m'a pas convaincu d'aller voir ses films. Alain Chabat (bien qu'il joue bien) vaut mieux dans les films tels que Astérix mission Cléopatre... Mais bon. Toute une histoire sur la route, c'est gavant.
    Carne
    Carne

Un film intimiste magnifique porté par deux acteurs épatants de justesse et de tendresse (Alain Chabat et Martin Combes) qui, sous la caméra du désormais génial Maurice Barthélémy, réussissent à nous faire rire ou à nous émouvoir à l'aide d'un simple mot, ou même d'un simple regard.
    Papa est littéralement un très grand film sur une blessure commune que Maurice Barthélémy rend convaincant grâce à la modestie des personnages (Alain Chabat et Martin Combes sont des gens simples comme on en croise tous les jours dans la rue) et de leurs accessoires (la voiture "ancienne" qu'ils ont pousse l'identification).
    Du très grand cinéma !!!
    Bien incapable de parler en sortant de la salle tellement j'étais émue ! Pourtant c'est "juste" :
    - un sujet grave (la mort d'un jeune enfant /d'un petit frère).
    - des dialogues soit très très très drôles soit très justes.
    - des acteurs tout simplement bons et naturels (impressionnants de naturel même !.
    J'ai passé mon temps à éclater de rire dans la salle et à être touchée. Seul reproche, ça tire un peu en longueur mais quand j ai ressenti cela, le film touchait à sa fin : 1h20 pas plus, ouf ! Bref un petit bijou et surtout restez jusqu au post-générique, drôle evidemment !!!!