L'Antidote
    1,7
    2383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Antidote ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 mars 2011
    L’antidote est une comédie divertissante, mais un peu trop longuet. La mise en scène de Vincent de Brus reste classique et le film manque de rythme. Le scénario n’a rien d’original, mais l’humour est plutôt efficace et il y a de bons dialogues. Du côté de la distribution, le duo Christian Clavier, Jacques Villeret est plutôt efficace. Néanmoins, ce n’est pas suffisant pour sauver la comédie. Je me suis un peu ennuyé, deux étoiles.
    moket
    moket

Publiée le 19 février 2020
    Mouais… Ce film n'a pas beaucoup d'intérêt : lourd et prévisible, il ne nous arrache que de très rares sourires. L'interprétation est sans finesse et l'idée de départ, qui aurait pu être amusante, retombe rapidement comme un soufflé.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Je commence vraiment à être lassé des mimiques de Clavier, qui, de film en film, cumule les mêmes interprétation et se repose sur l'autre personnage de ses duo.
    Ici la mayo a vraiment du mal a prendre et seul le touchant villeret, toujours excellent lorsqu'il interpéte une personne quelconque, réussit un peu a haussé le niveau de cette comédie.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 14 juillet 2010
    Une comédie pas extraordinaire, similaire à beaucoup d'autres, mais argrémentée par un scénario original et une paire d'acteurs uniques : Clavier et Villeret ( R.I.P ). Le cas de Clavier est très drôle, sa névrose paraît dérangeante mais tourne au ridicule par la méthode que le soi-disant psychiatre lui a conseillée, et Villeret par son innocence qui l'a rendu célèbre, puis d'acteurs dont j'ai oublié les noms. En clair, l'Antidote est un film sympathique, ni médiocre ni formidable, mais il doit se voir juste pour le duo Clavier/Villeret.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 1 août 2008
    Une comédie française qui casse pas des briques mais qui est sympatoche quand même... Villeret toujours dans son rôle de con c'est assez drôle.
    lofmars
    lofmars

Publiée le 24 mars 2011
    Quelques moments drôle, on ne passe pas un mauvais moment... Mais on est loin de Vebert. Rien d'extraordinaire en somme.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 24 septembre 2020
    « L’Antidote » n’est pas aussi catastrophique que sa réputation le laisse croire. Si le début du film laisse craindre le pire, la suite se suit avec amusement. Certes, le film se contente d’exploiter un cinéma hexagonal balisé (Oury, Veber) sans l’originalité, le rythme et le talent de ses pères, il joue sur le contraste entre deux acteurs qu’on a vu et revu dans ce type de rôle, il effleure des sujets sociaux qu’il se refuse finalement à trop brocarder tant ce serait facile.
    La facilité est, d’ailleurs, bien le défaut majeur de ce film qui réussit, malgré tout, à tenir la route sans jamais provoquer l’hilarité du spectateur (ce que celui-ci est pourtant venu chercher). Au final, il est globalement sauvé par sa galerie d’acteurs qui donne une certaine épaisseur à des personnages vus ailleurs. « L’Antidote » est une copie qui manque de personnalité et qui, fait dérangeant, n’est jamais aussi agréable à suivre que lorsqu’elle s’évertue à copier ses modèles. Dès qu’elle sort du schéma établi ailleurs, elle perd pied à l’image de certaines scènes farfelues totalement hors-sujets.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 avril 2009
    Encore une comédie aux rires plus que parcimonieux. Clavier est devenu un gage de médiocrité et de suffisance, dure de le supporter à côté d'un Villeret nature et charmant mais au rôle peu écrit et peu étoffé. Les gags sont quasi absents ou du moins n'ont pas l'efficacité voulu. Il faut avouer qu'on regarde sans vraiment de déplaisir mais c'est comme un coquille vide dont on espère trouver le trésor caché, en vain.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 septembre 2016
    Une idée de film originale, mais assez mal exploitée... Les acteurs de talent que sont (et était malheureusement pour le second) Clavier et Villeret s'amusent, c'est déjà un bon point. Mais la narration est molle, le "clou" de l'histoire ( spoiler: à savoir que Clavier ne bégaie plus en présence de Villeret mais ne peut supporter les gaffes de ce personnage lourdeau
    ) met beaucoup trop de temps à arriver et la chute finale est prévisible... Un film dont on peut se passer pour voir les autres films excellents de ces monstres sacrés !
    Vixare
    Vixare

Publiée le 26 février 2009
    Un scénario assez intéressant traité d'une manière plutôt convenue, l'Antidote associait pourtant Christian Clavier, au cabotinage marqué et un peu trop prononcé, à Jacques Villeret, toujours aussi hilarant, et véritable attraction du film dans un registre qui lui est propre, mais où il excellait ! Un scénario assez intéressant traité d'une manière plutôt convenue, l'Antidote associait pourtant Christian Clavier, au cabotinage marqué et un peu trop prononcé, à Jacques Villeret, toujours aussi hilarant, et véritable attraction du film dans un registre qui lui est propre, mais où il excellait ! Il y a un petit air de François Pignon dans cet André Morin mais Villeret était vraiment un grand bonhomme de la comédie que l'on regrette vivement. Le duo formé avec Clavier fait quelques étincelles que l'on aurait cependant aimé voir un peu plus nombreuses. Le sujet en lui même alterne entre la caricature de la haute finance et la satire sociale, avec plus ou moins de succès, la BO n’est pas toujours des plus opportunes et pourra paraître un peu envahissante. Il s’agit donc d’une comédie familiale, plutôt satisfaisante à défaut d'être vraiment originale dans sa réalisation.
    Publiée le 5 février 2012
    Le tandem Clavier-Villeret fonctionne, c'est drôle et ça se regarde sans prise de tête.
    Publiée le 30 avril 2007
    Le duo Clavier/Villeret est irresistible. Je l'ai regardé hier soir sur France 2, et je n'ai pas pu le décrocher. L'histoire est géniale, la mise en scène également. Tous les acteurs, même secondaires jouent juste, à part Alexandra Lamy, qui se croit dans "un gars une fille" et qui reste donc dans son rôle de "Chouchou".Dommage, parce que tout le reste est génial. Un film qui fait du bien.
    Publiée le 23 février 2009
    comédie poussive, une pale imitation de weber.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 24 mars 2009
    Christian Clavier, plus excité que jamais, est un PDG qui a soudainement des problèmes d'élocution plutôt gênants. Au lieu de s'adresser à une orthophoniste, il consulte un psy puis trouve en Jacques Villeret, un simple actionnaire, un "antidote" à son problème.. Villeret excelle dans son rôle de simplet un peu maladroit, comme d'habitude, et Clavier est peu soulant, comme d'habitude. La fin du film est nulle. Je m'attendais à mieux. Très loin du diner de cons.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 18 février 2008
    Ce film regorge de bonnes idées mais ne manque pas non plus de maladresses.

Le pitch de départ est pourtant énorme, l'apparition de Thierry Lhermitte est amusante, Agnès Soral est irrésistible(les tripes..), la participation à l'émission de Drucker est bien marrante et Alexandra Lamy est absolument géniale.

Hélas, le film cloche, la faute à un rythme pas assez soutenu, des répétitions soulantes(les bafouilles de Clavier sont lassantes), et des situations pas suffisamment bien exploitées.

Le phénoménal Jacques Villeret tient la baraque et fait passer la pillule grâce à beaucoup d'humour et le dénouement est bien trouvé.

Ce film est un petit divertissement à voir mais pas forcément à revoir.