Aaltra
    Votre avis sur Aaltra ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 29 janvier 2024
    Ce sont deux types moroses, dans un quotidien morne, un commercial et un agriculteur dont la querelle de voisinage tourne au pugilat et le pugilat en accident. La défaillance d'une machine agricole de la marque finlandaise...Aaltra) laisse les deux protagonistes à l'état de paraplégiques. C'est le début d'un long et surréaliste road movie en fauteuil roulant à destination de la Finlande.
    Pour mieux cerner le ton et la forme de cette comédie grise et impertinente de Delépine et Kervern, on peut se référer au cinéma pince-sans-rire et minimaliste d'Aki Kaurismäki (tiens, un finlandais...). Noir et blanc cafardeux, plans fixes silencieux figeant le temps, la mise en scène nous plonge d'emblée dans un univers singulier autant que maussade, reflétant en partie le marasme des deux comparses.
    Jalonné de péripéties drôlatiques spoiler: (dont l'une avec la participation de Benoît Poelvoorde),
    le cheminement taciturne de Delépine et Kervern, auteurs et acteurs donc, relève d'une réalisation et d'un humour décalés, distanciés, qui surprennent et accablent le duo dans des postures grotesques souvent. Sans préjudice de séquences plus anodines, cette comédie stylisée consacre les auteurs irrévérencieux et caustiques du Groland de la télévision.
    Publiée le 8 juin 2023
    Véritable OVNI du cinéma franco belge, Aaltra a été pour moi une belle découverte du duo Delépine/kervern au cinéma.
    Je connaissais leur univers au travers de sketches grolandais, et je m'attendais à rire.
    J'ai bel et bien ri, mais Aaltra, c'est plus que de l'humour. Ce film est un voyage dans un tableau, dans plusieurs tableaux, même. Deux portraits, pour commencer, de deux types parfaitement détestables mais auxquels on s'attache quand même. Et c'est également des paysages, des scènes de vie, qui chacunes nous offre la vision du monde des gens simples, banals, avec une grande justesse due aux dialogues et à une réalisation surprenante et magnifique.
    L'humour, contrairement à ce qu'on peut voir trop souvent en comédie française, n'est ni potache, ni vulgaire. C'est fin, c'est grinçant, c'est excellent !

La fin est terrible! J'ai adoré !

Je n'ai pas mis 5 étoiles, car celles-ci iront plutôt au film "le grand soir", qui pour moi est le chef-d'œuvre ultime de Delépine et kervern.
    Tg-Zaz9
    Tg-Zaz9

Publiée le 26 avril 2023
    Ce film de Benoit Deléphine et Gustave Kervern est une plutôt bonne comédie, l'humour noir y est présent et plutôt bien géré, en effet les deux personnages sont handicapés, ce qui va créé des scènes absurdes mais qui au final porte un certain message plutôt réaliste sur le fait que les handicapés sont humains et peuvent être con. Néanmoins, la réalisation reste pauvre avec énormément de plans fixes ce qui détruit le rythme avec en plus de cela des plans qui traîne en longueur ... l'histoire reste classique mais parfois mal exploitée avec le rythme lent, le duo d'acteur est parfois bon, et parfois on y croit pas et on voit simplement deux acteurs se contentant de jouer.

Publiée le 13 octobre 2020
    Je ne suis pas un pseudo-intellectuel essayant de me sentir bien en regardant des films pseudo-intellectuel français en noir et blanc. Je veux vraiment être diverti par un film. Un gars est agressé par surprise par l'autre gars qui est arrivé en moto et s'est arrêté à deux mètres derrière lui. Il n'y a pas besoin d'en dire plus. C'est peut-être une moto hybride et Elon Musk a-t-il financé ce film. La lecture du synopsis de cette scène est le catalyseur de l'intrigue du film qui s'ensuit. Si une scène de cette importance est traitée comme ça alors mon Dieu. Aaltra fait du n'importe quoi pour vous faire continuer à regarder mais il n'y a rien à sauver dans ce film...
    Manu
    Manu

Publiée le 23 septembre 2020
    Un film étrange, empli de méchanceté et de bienveillance, quelques parts sur les traces de Kaurismäki. Un road-movie qui a été hélas très peu vu, c'est dommage car on passe un excellent moment, avec notamment Poelvoorde.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 juin 2019
    Un road-movie original puisque les deux protagonistes se déplacent en... fauteuil roulant. Ma position face au cinéma de Delépine et Kervern est paradoxale : autant je l'estime bienvenu au sein d'une comédie française hélas balisée depuis très longtemps. Et puis, le duo a pour habitude de jeter à la gueule du spectateur toute la crasse du monde dans lequel il vit et ce, sans la moindre complaisance. Mais ce qui me pose problème dans leur cinéma, c'est qu'il m'ennuie à mourir. A l'exception de "I feel good", leur dernière création. Ce n'est pas le fait qu'il ralentissent volontairement le rythme de leur films qui me gêne, ni leur recours hyper fréquents aux plans fixes. Non, ce qui me gêne, c'est qu'ils ont bien trop souvent tendance à étirer leurs scènes. Bien sûr, il y a une visée bien précise : faire ressortir le plus possible l'absurde des situations qu'il créent. Mais ils ne parviennent que très rarement à trouver le juste milieu. Et ce "Aaltra", à mes yeux, souffre une nouvelle fois de ça. Osons le dire : c'est plus ennuyeux qu'autre chose. Il y a bien quelques passages bien sentis, comme la scène de la plage ou les deux dernières. Mais, ça ne suffit pas. Pour moi, ça n'efface pas du tout cette sensation de vide que j'ai ressenti tout le long. Encore un échec pour moi face au travail du duo grolandais. On verra dans quelques temps si j'accroche à "Louise-Michel".
    Jahro
    Jahro

Publiée le 4 mai 2019
    Au moins, la team Groland s’écarte des visées filmiques de ses ex mentors. On est loin ici des premiers pas, plus ou moins réussis, de la tant vantée bande à Canal, dont seuls quelques maîtres sortiront grandis. Delépine et Kervern, eux, n’ont que faire du très grand public : ils visent à la reconnaissance. Et tant pis s’ils n’ont peut-être pas le niveau requis. Lent, entièrement en noir et blanc, traversé d’images fixes et de silences longs, très longs, Aaltra se réclame d’un certain ciné, obscur à beaucoup, mais propre à séduire l’expert – que je ne pense pas être. Pas assez en tout cas pour extraire les promesses d’un travail si amateur. Car oui, tout ça évoque plutôt des diapos de vacances qu’un Sam Peckinpah. La caméra tremble, la lumière est terne, le road-movie mou. A quoi s’ajoute l’inévitable patte historique de la fine troupe : son hymne affiché à la laideur. L’apologie des campagnes sinistrées d’ici et d’ailleurs. Comme une tribune offerte à la misère, à l’ennui, à la triste médiocrité. Les voisins râleurs, les bistrots sordides, les radio-crochets où un orgue Bontempi rythme un tube massacré par un chanteur navrant, les concerts de punk où une brute aux batteries rythme un hit composé uniquement de hurlements ; et puis bien-sûr les bons, les purs, les modestes généreux qu’on extorque à fond. En somme, c’est l’histoire de deux idiots antipathiques, lancés dans une quête imbécile, entourés d’un échantillon du plus hideux sur Terre, raconté dans un sens certain de la maladresse et du mauvais goût. Mais puisque on nous dit que c’est voulu.
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 7 février 2017
    Guères de paroles dans ce noir et blanc qui entraîne deux types déterminés dans une quête de justice ,à travers l'Europe du Nord, les images et les acteurs sont sublimes de naturels et de cynisme, on ri , ils sont fous ces belges !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 décembre 2016
    Première collaboration cinématographique pour les deux grolandais Gustave Kervern et Benoît Delépine. Un début prometteur puisqu' "Aaltra", sans être exempt de défauts, présente un certain nombre de qualités dont celle, non des moindres, de créer une ambiance hypnotisante et intrigante qui marque les esprits. Ce road-movie en fauteuils roulants séduit par son côté décalé, son humour noir et son duo d'acteurs (Kervern et Delépine) peu bavards. On lui pardonne donc ses quelques longueurs.
    Publiée le 7 novembre 2016
    Premier film de Delépine/Kervern, à petit budget, en noir et blanc. 2 voisins se retrouvent hémiplégiques et le scénario les fait partir en road trip à fauteuil roulant d'une façon plus ou moins claire. Film assez lent, avec quelques scènes amusantes néanmoins notamment sur la plage, ou chez une famille finlandaise. Ce n'est pas à se tordre de rire, l'image fait assez amateur et peut dissuader le spectateur. On retrouve l'humour absurde de Groland pince sans rire. Pas nul mais assez moyen, pas très palpitant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 novembre 2014
    L'un est ouvrier agricole, l'autre employé à Paris à une heure de TGV. Ces deux voisins s'abominent, ils en viennent aux mains et c'est l'accident avec la machine agricole Aaltra. Ils se retrouvent en fauteuil. Après l'hôpital, ils prennent la route pour la Finlande afin de "causer" aux dirigeants de la société fabricant les produits Aaltra.
    Benoît Delépine et Gustave Kervern nous livrent un film Noir et blanc à l'humour gris, avec des dialogues rares et pauvres. Le rythme est rendu très lent par de nombreuses scènes trop longues. On y trouve cependant quelques scènes drôles mais l'ensemble est plus pathétique qu'hilarant. Qu'elle est longue la route vers la Finlande.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 28 mai 2014
    Une comédie un peu noire et sans vraiment de compassion malgré un sujet plutôt grave.
    L'histoire en gros, ce sont deux personnes qui se détestent et suite a un accident complètement idiot, ils vont perdrent l'usage de leurs jambes, par la suite le destin fait qu'ils vont se revoir et finir par se supporter.
    C'est pas mal, y'a beaucoup de scènes hilarantes ou absurdes dont une de mes favorites ou on retrouve Benoît Poelvoorde dans un petit rôle.
    Le truc qui fait que cette comédie ne m'a pas complètement emporté, c'est sa lenteur/longueur, y'a pas mal de scènes a rallonges et le film n'a pas vraiment de rythme.
    Publiée le 8 mars 2014
    Voilà ! J'ai fini de regarder tous les Delépine-Kervern et dans le sens anti-chronologique. Le meilleur pour la fin ! Aaltra est un film gigantesque, d'une jouissance totale mais sobre, froide et triste, comme l'image du cri de joie du visage de Delépine devant les forêts de pins de Finlande défilant. L'humour envahit chaque plan, chaque détail (le Freixenet comme "champagne" du championnat du monde de Motocross, la reprise sublime de "Sunny" dans un bar de campagne finlandaise, et bien d'autres). Et que dire sur le générique de fin et les noms poétiques et hilarant des personnages du film...
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 13 juillet 2013
    Film assez unique, très noir et méchant, avez de longs plans mais de très belles trouvailles, très bien filmé et intelligent dans sa manière de faire.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Un mot : minimaliste. Oui, minimaliste ce film l'est, mais pas seulement. Il est aussi poétique et très drôle dans l'ensemble de ses situations. Road movie en fauteuil roulant (rien que ça!) pas du tout prétentieux et touchant. Sa lenteur n'est en aucun cas un défaut et permet justement de nous imprégner de sa poésie et de l'absurdité de ses situations. spoiler: En témoigne cette scène surréaliste où Kerverne et Delépine s'invitent chez des touristes Hollandais et, affamés, mangent tout ce qu'ils peuvent et dorment carrément chez l'habitant!
    Sans prétention aucune et qui fait de son aspect épuré sa grande force, c'est un film Indispensable pour les fans des deux Grolandais!