Mon Allociné
Aaltra
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
19% 23 critiques
10% 12 critiques
6% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Attila de Blois

• Publiée le 11/12/2016

Première collaboration cinématographique pour les deux grolandais Gustave Kervern et Benoît Delépine. Un début prometteur puisqu' "Aaltra", sans être exempt de défauts, présente un certain nombre de qualités dont celle, non des moindres, de créer une ambiance hypnotisante et intrigante qui marque les esprits. Ce road-movie en fauteuils roulants séduit par son côté décalé, son humour noir et son duo d'acteurs (Kervern et Delépine) peu bavards. On lui pardonne donc ses quelques longueurs.

aymeric F.

2,0Pas terrible
• Publiée le 06/11/2016

Premier film de Delépine/Kervern, à petit budget, en noir et blanc. 2 voisins se retrouvent hémiplégiques et le scénario les fait partir en road trip à fauteuil roulant d'une façon plus ou moins claire. Film assez lent, avec quelques scènes amusantes néanmoins notamment sur la plage, ou chez une famille finlandaise. Ce n'est pas à se tordre de rire, l'image fait assez amateur et peut dissuader le spectateur. On retrouve l'humour absurde de Groland pince sans rire. Pas nul mais assez moyen, pas très palpitant.

Alain D.

2,5Moyen
• Publiée le 18/11/2014

L'un est ouvrier agricole, l'autre employé à Paris à une heure de TGV. Ces deux voisins s'abominent, ils en viennent aux mains et c'est l'accident avec la machine agricole Aaltra. Ils se retrouvent en fauteuil. Après l'hôpital, ils prennent la route pour la Finlande afin de "causer" aux dirigeants de la société fabricant les produits Aaltra. Benoît Delépine et Gustave Kervern nous livrent un film Noir et blanc à l'humour gris, avec des dialogues rares et pauvres. Le rythme est rendu très lent par de nombreuses scènes trop longues. On y trouve cependant quelques scènes drôles mais l'ensemble est plus pathétique qu'hilarant. Qu'elle est longue la route vers la Finlande.

Gabith666

• Publiée le 28/05/2014

Une comédie un peu noire et sans vraiment de compassion malgré un sujet plutôt grave. L'histoire en gros, ce sont deux personnes qui se détestent et suite a un accident complètement idiot, ils vont perdrent l'usage de leurs jambes, par la suite le destin fait qu'ils vont se revoir et finir par se supporter. C'est pas mal, y'a beaucoup de scènes hilarantes ou absurdes dont une de mes favorites ou on retrouve Benoît Poelvoorde dans un petit rôle. Le truc qui fait que cette comédie ne m'a pas complètement emporté, c'est sa lenteur/longueur, y'a pas mal de scènes a rallonges et le film n'a pas vraiment de rythme.

garf25

• Publiée le 08/03/2014

Voilà ! J'ai fini de regarder tous les Delépine-Kervern et dans le sens anti-chronologique. Le meilleur pour la fin ! Aaltra est un film gigantesque, d'une jouissance totale mais sobre, froide et triste, comme l'image du cri de joie du visage de Delépine devant les forêts de pins de Finlande défilant. L'humour envahit chaque plan, chaque détail (le Freixenet comme "champagne" du championnat du monde de Motocross, la reprise sublime de "Sunny" dans un bar de campagne finlandaise, et bien d'autres). Et que dire sur le générique de fin et les noms poétiques et hilarant des personnages du film...

Louis G.

• Publiée le 13/07/2013

Film assez unique, très noir et méchant, avez de longs plans mais de très belles trouvailles, très bien filmé et intelligent dans sa manière de faire. https://www.facebook.com/CinemaTchiTcha

Otakool-Ciné

• Publiée le 26/05/2013

Un mot : minimaliste. Oui, minimaliste ce film l'est, mais pas seulement. Il est aussi poétique et très drôle dans l'ensemble de ses situations. Road movie en fauteuil roulant (rien que ça!) pas du tout prétentieux et touchant. Sa lenteur n'est en aucun cas un défaut et permet justement de nous imprégner de sa poésie et de l'absurdité de ses situations. Spoiler: En témoigne cette scène surréaliste où Kerverne et Delépine s'invitent chez des touristes Hollandais et, affamés, mangent tout ce qu'ils peuvent et dorment carrément chez l'habitant! Sans prétention aucune et qui fait de son aspect épuré sa grande force, c'est un film Indispensable pour les fans des deux Grolandais!

Berliioz

2,0Pas terrible
• Publiée le 24/05/2013

La 2ème étoiles c'est pour la fin qui est bonne mais sinon c'est vraiment pas terrible, manque de dialogue, un film récent qui traite mal l'handicap, la façon dont ils se sont retrouvés en fauteuils est vraiment surfaite, non vraiment sa n'accroche pas, c'est plat .. Passez votre chemin!

Roub E.

• Publiée le 25/04/2013

Un véritable ovni . Étant un inconditionnel du Groland c est avec une grosse attente que j ai vu ce film, que j ai plutôt apprécié, même si l ensemble est assez inégal. Certains passage sont proprement hallucinant comme la scène du parking ou de la plage. On sent une véritable envie de cinéma et de bousculer son spectateur et on lui pardonne donc plus facilement ses défauts .

L'homme le plus classe du monde

• Publiée le 06/04/2013

Voila un film comme on aimerait en voir plus souvent. Aaltra est une sorte de savoureux mélange entre le style de Kaurismaki (qui apparaît dans le film), l'humour noir et méchant de "C'est arrivé près de chez vous" et le coté grolando-belge tinté de mélancolie de films comme "la merditude des choses". Le film composé uniquement de loooong plan-fixe et d'un noir et blanc granuleux pourrait rebuter certain à le regarder, mais ce serait passer à coté d'un vrai bon film qui à les couilles de proposer au public autre chose qu'un produit formaté.