Aaltra
    3,3
    879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aaltra ?

Un bon fil expérimental qui nous change des trucs gnangnan. Voici un bon petit film qui fait réflaichir sur la situation des handicapés en Europe et en plus qui fait rire.
    Si vous aimez l'équipe du Groland, allez voir ce film ou vous verrez le magnifique Mickael Kael et son diciple Gustave de Kervern.
    JamesDomb
    JamesDomb

Road-movie original et film ovni. On en attendait pas moins du duo issu de Groland qui signe dans un noir et blanc soigné une comédie de réflexion, certes pas toujours rythmée ou emballante mais qui a le don de rendre les deux protagonistes attachants. Les beaufs font toujours sourire et on retient notamment la participation de Benoit Poelvoorde et la séquence de karaoké. Souvent redondante, Aatra aurait peut-etre gagné a n'etre qu'un court-métrage...cependant cette comédie prouve qu'avec peu de moyens et beaucoup de volonté que certains arriveront toujours à se démarquer. Aaltra ne possède pas vraiment d'enjeu dramatique. Le film est donc une bonne surprise car les deux accolytes auraient tout aussi bien pu tomber dans le scato ou la vulgarité (qu'ils manient avec talent dans Groland) et se révèlent avant tout deux hommes au grand coeur maniant aussi bien la poésie que la comédie. On pense souvent à Laurel et Hardy, impression renforcée par la belle photo noir et blanc de Hugues Poulain et Jackson Elizondo. Aaltra est enfin un hommage aux petites gens, aux voisins, aux paysans...un hommage à l'homme.
    Riddick59
    Riddick59

Un petit bijou d'humour noir totalement décalé, l'histoire de deux voisins qui se détestent cordialement et qui finissent par se rapprocher bien malgrès eux, dans l'adversité. Gustave de Kervern et Benoît Delépine étonnent réellement dans ce film vraiment à part, véritable ovni dans un cinéma français bien trop conventionnel.
    Ce film est court, 1h30. Et Dieu sait pourtant qu'il est long. Le rythme est lent et poussif, ça traine ... normal me direz vous, c'est pour rendre l'atmosphère de road movie en fauteuil roulant. Le probleme, c'est que les quelques bonnes trouvailles ne font pas oublier la longueur de certaines scènes et de nombreux plans. L'humour corrosif et cynique qui se dégage de cette idée de départ certes originale, n'est pas suffisant pour maintenir l'intérêt de l'ensemble. Entre humour décalé et parti pris esthétique, on dirait que ce film m'a pas su trouver sa voix.
    moket
    moket

Publiée le 19 février 2020
    J'adore l'humour Groland et j'ai donc été déçu… L'"humour" est tellement noir que le film en devient triste. Le côté "les handicapés peuvent être des c*** comme les autres" aurait pu être traité de manière beaucoup plus virulente. Le noir et blanc permet souvent de donner un certain cachet au film qu'il sert ; ici il dessert le film et contribue à l'ennui du spectateur. Dommage ! Dommage ! Dommage ! Reste l'excellente interprétation du postérieur de Poelvoorde…
    UN OVNI !!!
    un film pathétique mais dans le bon sens du terme! le noir et blanc est parfaitement utilisé et les plans magnifiques ! sinon que dire de ce film...la morale discutable : on peut etre handicapé et con !
    et bien sur oublié ici dans les critiques la prestation courte mais survoltée d'un bon groupe de hardcore old school : lawstreet 16 !!!
    un bon film qui m'a fait passer 1h30 tres agréable !
    Il y a dans ce film des idées qui relève du génie, une histoire originale ma-gni-fique, mais dieu que c'est long! insoutenable de lenteur!
    enono
    enono

Le début du film est triste à mourir mais on rit quand même, ça soulage.
    Certains plans fixes sont magnifiques (sur la route, avec les éoliennes dans le fond...), soutenus par un joli noir et blanc.
    Deux mecs pitoyables, cyniques, haineux, une intrigue absurde, inutile, et un film noir, épatant, humain.
    ElBlasio
    ElBlasio

Enfin une comédie qui sort du lot ! Originale, décalée et surtout... à mille lieues de toutes les comédies commerciales qu'on a pu voir cette année. Le ton est très décalé, c'est bien politiquement incorrect, et on se marre bien. C'est clair que c'est pas le film qu'on va voir au multiplexe local (son aspect pourrait en rebuter plus d'un...), ce qui en fait une très bonne surprise !!!
    Il faut aller voir ce film pour deux bonnes raisons : il ne passera jamais sur TF1 et sa morale fait du bien dans le consensus mou et bien pensant actuel : ce n'est pas parce qu'on est handicapé qu'on est intelligent, ou bon, ou gentil. Courrez voir aaltra !!!
    Un roadmovie en N&B 16 mm (et oui, ça se fait encore via les USA) qui pourrait bien destabiliser les aficionados du tout numérique. Le film possède un casting des plus fou... Benoît Poelvoorde, Pierre Carles, Aki Kaurismaki, Noël Godin, Bouli Lanners ou encore le président Salengro... Bref, un film aux gags étonnant et différent de ceux du Groland mais qui s'essouffle par moment malgré sa faible durée (environ 1h20)...
    gooneur
    gooneur

Publiée le 24 juillet 2019
    Sentiments mitigés pour un film qui à trop vouloir en faire dans le non-conformisme s'enfonce souvent dans la prétention de ses plans longs et de sa quasi-absence de dialogues. Du coup le temps est parfois très long. Heureusement, il y a cet humoir noir et "beauf" tordant (énorme séquence avec Benoît Poolvoorde!!), et des comédiens plus vrais que nature qui valent à eux seuls le coup d'oeil.
    On est sceptique puis tout s'emballe devant cette histoire qui parfois dérange tant on se plait à rire du malheur des autres ... Mais les autres sont-ils bien ceux auxquels on pense ?
    Un tres bon film.Un humour toujours agréable, qui mêle avec brio une reflexion sur un thème plus dur, vivre avec un handicap.Bel effet de style et d ésthétique pour ce film en noir et blanc.Benoit Délépine et Gustave Kevern sont impressionants par leur prestation.
    Voilà un film qu'il faut voir en se détachant de toutes attendes.En effet les membres du Groland ne tombent pas dans une offre de soupe populaire.Ils osent une comédie plus fine qu'il ne le paraît.Certes certains plans sont longs mais je pense que c'est utile pour s'inscrire dans l'ennui persistant des personnages.Or l'ennui même au cinema n'est pas à rejeter automatiquement.Quant à l'humour rare mais très efficace et grinçant à souhaits.