La Blessure
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Blessure ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 juin 2013
    Entre fiction et documentaire, le réalisateur propose un récit que l'on ne sait trop comment appréhender. Les longs plans-séquences, la fixité de la caméra, les quelques dialogues débités de façon monocorde par des acteurs non professionnels participent d'une expérience radicale, quasi bressonienne, épousant le rythme d'un quotidien sans repères. La qualité du travail d'enquête et la valeur sociopolitique du film sont indéniables, à travers l'expression de l'exil, du désespoir, de la misère, de l'exploitation. Mais le spectateur doit se préparer à une épreuve austère et vraiment très longue (2 h 40).
    Publiée le 14 octobre 2007
    Un film poignant sur la déshumanistaion des êtres en transfert d'identités.
    Il est un peu dur de mettre seulement deux étoiles à film français qui "ose" enfin mettre en scène des acteurs noirs et de parler exclusivement des difficultés d'intégration des immigrés africains. Mais le problème de ce film (par ailleurs très très long) est qu'il ne dit rien d'autre que ce qu'il montre. Le parti-pris est évident, et le cinéma se doit d'être une fenêtre sur le monde, mais là, comme dans "Le cauchemar de Darwin", le réalisateur ne laisse place à aucune forme de doute, n'engage aucunement le spectateur à faire travailler sa subjectivité, car ici tout est dit, et on n'a rien à ajouter. Dommage.
    Publiée le 18 janvier 2009
    Ce film est une fiction mais qui ne s’éloigne pas de notre actualité. Les scènes défilent lentement car ce n’est pas un spectacle engagé pour essayer de convaincre. C'est un état des lieux d’une réalité contemporaine qui laisse la place à la réflexion.
    Le film est long parfois trop long. C’est dommage car le spectateur finit pas perdre le fil de l’histoire et se détache de la souffrance morale de ces demandeurs d’asile que le monde oublie dans cette lourde réalité que représente l’immigration.
    Publiée le 26 juillet 2008
    trés beau film sur l'exclusions d'afriquains voulant travailler en France - des demandeurs d'asile rejeté par le pays des droits des hhommes blancs - ce film raconte les conditions de vie insoutenable - il nous fait voir le vrai visage de cette france qui ne peut pas accepter la misére du monde- j'ai honte
    Film aux intentions louables. Parler franchement et humainement des conditions d'existences des étrangers venant chercher une vie meilleure en France.
    Malheureusement la forme du film ne me convainc pas du tout. Le film est d'une longueur insupportable et la réalisation quasi tout en plans fixe particulièrement appuyés est très ennuyeuse (on comprend le message d'une image en quelques secondes, pas besoin de faire systématiquement durer un plan 20 secondes).
    De plus le parti pris sans nuances du réalisateur me fait regretter que le film ne soit pas réèllement un documentaire.
    Publiée le 10 novembre 2007
    La première demi heure est terrifiante, offensante: Ça te rappelle tous les moments de l'Histoire que l'on pointe comme scandaleux aujourd’hui. Eugénisme, colonialisme, violence, hypocrisies, caffouillages, ségrégation, exclusion. SAUF que tout ça se passe là, en ce moment, en concentré. Choquant ,insoutenable, révoltant.
    pour le reste: film trop long.
    Bouleversant. Réaliste. Il traite d'un sujet dont on entend tous parler ça et là. Mais ce film fait plus que nous parler d'un problème. Il nous met dans la peau du demandeur d'asile, traité comme un animal. On ne peut en ressortir indemne.