Mon AlloCiné
Rent
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Rent" et de son tournage !

De Broadway au cinéma

Rent est une adaptation cinématographique de la comédie musicale homonyme de Jonathan Larson, inspirée elle-même de l'opéra de Giacomo Puccini, La Bohème. Créé en 1996 à New York, ce spectacle a connu un succès phénoménal sur les planches de Broadway et acquis rapidement le statut d'oeuvre-culte.

On ne change pas une équipe qui gagne...

Taye Diggs, Wilson Jermaine Heredia, Jesse L. Martin, Idina Menzel, Adam Pascal et Anthony Rapp reprennent tous les rôles qu'ils avaient tenus sur les planches à Broadway en 1996.

Deux nouvelles recrues : Rosario Dawson et Tracie Thoms

Aux côtés des "anciens" sont venues se greffer deux nouvelles recrues : Rosario Dawson et Tracie Thoms. C'est notamment pour son passé de "squatteuse" et ses talents de chanteuse sur le morceau Without you que la première a été prise, tandis que la seconde a dû faire ses preuves en chant et en comédie face à une vingtaine d'autres candidates.

En hommage à Jonathan Larson

Jonathan Larson, à qui l'on doit le spectacle à Broadway, est malheureusement décédé d'une rupture d'anévrisme à l'aorte quelques jours avant la première de sa pièce. C'est donc avec une pensée émue pour lui que tous les comédiens se sont lancés dans la concrétisation de ce film.
L'actrice Idina Menzel confie pour sa part : "La mort de Jonathan a créé un lien très fort entre nous. Nous nous sommes tous engagés dans une mission pour défendre son histoire et sa musique. Cela nous a empêchés d'être égoïstes, de nous soucier de choses plus personnelles comme notre carrière. C'était lui qui comptait ; ce qui était important, c'était de faire entendre ce qu'il avait à dire."

Spike Lee pressenti à la réalisation

Spike Lee fut un temps pressenti derrière la caméra. Sam Mendes, Rob Marshall et Baz Luhrmann auraient par ailleurs convoité le poste de réalisateur sur ce projet.

Question de droits et de financement

Enthousiasmés par le spectacle Rent qu'ils avaient vu à Broadway peu de temps après les débuts de la comédie musicale, Chris Columbus et ses associés au sein de 1492 Pictures, Michael Barnathan et Mark Radcliffe, ont tenté pendant plusieurs années d'obtenir les droits du projet, sur lequel Jane Rosenthal et Robert De Niro avaient posé une option à travers Tribeca Productions. Finalement, en 2004, ils ont pu s'associer à Tribeca et s'assurer le financement du projet grâce à la compagnie Revolution Studios. C'est après avoir franchi ses étapes que le cinéaste rencontra la soeur de Jonathan Larson, Julie, et son père, Al Larson, pour monter la partie à proprement dit artistique du film.

Un parfum de nostalgie...

Pas évident, si l'on considère ses films précédents (Madame Doubtfire, Harry Potter à l'école des sorciers), de trouver quels sont les liens de Chris Columbus avec Rent. Et pourtant... Le réalisateur s'explique : "J'ai vécu à New York pendant dix-sept ans dans les années 80, l'époque où se déroule "Rent". J'ai habité dans un loft, j'ai connu beaucoup des expériences que traversent les personnages. Nous étions très pauvres et avons vécu sur la 26e rue à Manhattan pendant trois ans. Je sais très exactement ce que traversent Mark et Roger pour l'avoir moi-même vécu. C'était pour moi l'occasion de revenir à une époque très importante de ma vie avec l'expérience que j'ai maintenant."

Pour une musique plus rock

Pour la musique du film, Chris Columbus voulait un son plus rock que celui de la comédie musicale. Rob Cavallo a donc travaillé dans cette direction avec cinq musiciens de rock - une batterie, une basse, deux guitares et un clavier. Ils ont enregistré les nouveaux arrangements aux El Dorado Studios à Los Angeles.

Keith Young, un chorégraphe chevronné

Les chorégraphies ont été réglées par Keith Young, un chorégraphe chevronné. Celui-ci raconte : "J'ai commencé par me rendre à New York pour voir la comédie musicale. En fait, j'y suis allé plusieurs fois, jusqu'à être certain d'avoir tout saisi parfaitement et d'être capable de transcrire l'essence du spectacle qu'avait créé Larson. J'ai travaillé avec un groupe principal de huit danseurs et danseuses, peaufinant chaque danse, puis j'ai montré cela à Chris pour l'utiliser comme point de départ. Cela nous a permis d'en parler, d'explorer et de développer à partir d'une base précise."

Tournage à New York

La majorité des extérieurs ont été tournés à New York. Le chef décorateur Howard Cummings a commencé par prendre des photos de tous les quartiers de Manhattan afin de trouver le style visuel idéal pour chaque scène. Parmi les autres extérieurs à New York figurent d'autres zones de l'East Village, East Side Community High School, le Flatiron District au coeur de Manhattan, le Williamsburg Bridge et une station de métro à Brooklyn.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un Amour impossible (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Kursk (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Capharnaüm (2018)
  • Chacun pour tous (2017)
  • Frères de sang (2018)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
Back to Top