Panique à Needle Park
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panique à Needle Park ?

Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 15 décembre 2022
    Jerry Schatzberg venait du documentaire et ce film en a les aspects par bien des côtés.
    Pacino débutait, et c'est d'ailleurs en montrant des extraits de ce film à des producteurs, que Coppola a réussi à engager Pacino pour "The Godfather" en 72.
    L'univers des toxicomanes est sordide et on sent bien qu’aucun échappatoire n'est possible.
    En 73, Schatzberg donnera un autre rôle magnifique à Pacino dans "The Scarecrow" !
    Publiée le 22 juillet 2008
    Jamais une telle intensité n'avait été atteinte avant ce film dans la description du New-York post-apocalyptique des années 1970-1980. Le film est tellement fort, tellement puissant qu'il balaie tout sur son passage, même le mythique "Taxi Driver" pourtant lui aussi ahurissant, et pose Schatzberg comme LE metteur en scène urbain de la côte est.
    Publiée le 11 mars 2012
    Une oeuvre d'un réalisme poignant où chaque plan dégage un désespoir déconcertant. Pacino pour son premier rôle est déjà génial!
    Publiée le 26 novembre 2009
    Le film qui a révélé Al Pacino. On comprend pourquoi Coppola le choisit ensuite pour ce qui sera son plus grand role dans Le parrain..
    plaxis
    plaxis

Publiée le 23 août 2007
    Même si le scénario n'est pas très élaboré, l'intrigue est transcendée par les compositions flamboyantes de Pacino et Winn plus vrais que nature en "junkies" pommés.
    Publiée le 15 juin 2009
    Le couple d'acteur est excellent et le sujet bien traité mais le film est d'un ennui abyssal et paraît interminable. Si vous devez voir des films contre la drogue regardz plutôt les chefs d'oeuvres "requiem for a dream" ou "trainspotting".
    Publiée le 10 avril 2011
    "panique" signifie pénurie de drogue... Bobby et Helen vont vivre ensemble la déchéance la plus profonde, celle de la perte de tout respect de soi. Jerry Schatzberg n'y va pas par quatre chemins et reste au plus près de la réalité : la came plus forte que tout ( il veut voir où elle prête à descendre pour lui), la prostitution, les petites magouilles, les shoot filmés en temps réel....Ils sont deux, se feront le pire, "un drogué est toujours un traître" mais resteront, c'est la loi des toxicomanes, ensemble. Kitty Win est parfaite (prix d'interprétation à Cannes).
    Publiée le 9 janvier 2010
    Al Paccino étincellant dans un rôle de junkie . Le cycle infernal de la drogue dans un quartier new yorkais . à voir sauf pour les dépressifs !
    Publiée le 24 août 2007
    Le film qui a permis a Al Pacino de se faire reperer . Le film qui nous confirme qu'il a toujours été le meilleur ... Touchant , boulversant , drole par moments , triste a la fois...C'est beau c'est fort , c'est Al ...
    Majid_K
    Majid_K

Publiée le 5 avril 2022
    1970, New York, Sherman Square baptisé Needle Park par les toxicomanes du coin. Dans cette foule d’hommes et de femmes perdus, jonglant entre la vie et la mort, il y a un jeune couple, Bobby & Helen, des laissés pour compte, vagabondant dans les rues, cherchant leur prochaine dose.
    Dans cette lente descente aux enfers, la caméra de Schaztberg n’est jamais intrusive, posé devant les personnages t’elle une spectatrice, un long-métrage se voulant avant tout comme un documentaire, où l’on suit leur quotidien difficile.
    Al Pacino y est magnétique et Kitty Winn saisissante, essayant de s’accrocher l’un à l'autre, lié par l’héroïne.

En appuyant son propos, le réalisateur a opté pour une réalisation directe et franche, aucune bande originale ni musique durant le film, laissant les bruits environnants d’une ville grouillante de vie. "Panique à Needle Park" est une œuvre intimiste, reflétant le ravage de la drogue dur pendant les années 60/70, jamais provocant le film nous montre une ville et une société en pleine décadence.
    Publiée le 18 mars 2007
    En fait il s'agit du premier film que j'ai vu traitant de l'héroïne, et je peux vous dire que la scène où on voit le type préparer sa came et se piquer m'a bien choqué. Et m'a choqué bien plus que Pulp Fiction, par exemple. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Requiem for a Dream pour comparer. Al Pacino est vraiment un acteur talentueux, capable de jouer n'importe quel rôle (bien que vous aurez remarqué qu'il ne joue pratiquement exclusivement que des mafieux ou des flics). Kitty Winn est bonne actrice egalement (m'a choqué quand elle dit à Al Pacino "on baise?"). L'ambiance est glauque, malsaine, filmée comme si ce n'était pas un film, comme si on montrait aux gens le vrai visage des déprimés. Film coup de poing, accessoirement coup de seringue.
    Publiée le 1 novembre 2016
    Premier grand film d'Al Pacino donc à voir, l'histoire traite de l'univers de la drogue sans fioriture dans les années 70. Thème bien traité et un Al Pacino touchant et juste.
    Publiée le 28 juillet 2007
    Un film choc qui révèle bien la réalité du milieu des drogués et leurs descentes en enfer. On voit de quoi ils sont capable pour survenir à leur besoin de drogue (prostitution, délation...)!
    Avec, en plus Al Pacino qui démontre son talent d'acteur (c'est l'un de ses premiers grands rôles) en interprétant inpeccablement bien le drogué défoncé presque à longueur de journée. Kitty Win joue aussi trés bien.
    GRANDIOSE !
    Ce film est tout simplement la Genèse d'Al Pacino. Ce film est la clé du mystère Al Pacino. Toute sont oeuvre prend une autre dimension.
    je ne vois plus le parrain et autre scarface de la même façon.
    BRAVO !
    Publiée le 6 juillet 2010
    Le film parfait selon moi. Filmé directement dans la rue, on la ressent, à travers les personnages qui èrent dans New York, complètement drogués. C'est aussi une histoire d'amour, magnifiquement interpretée par Al Pacino et Kitty Winn que j'aime beaucoup.
    Un chef d'oeuvre d'ou l'on ne sort pas indemne.