Tideland
    2,7
    1547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tideland ?

Un conte fantastique qui s'apparente plus à de la branlette cinématographique qu'à un vrai film. Terry Gilliam s'amuse comme un fou en torchant un film au scénario vide de bout en bout et qui plus est au propos des plus tendancieux (la relation entre Dickens et Jeliza Rose). Les références à Alice au pays des merveilles sont trop évidentes et sans intérêt, la mise en scène totalement nulle et pas inventive pour deux ronds. Je crois que je ne me suis jamais autant fait chier de toute ma vie (à part peut-être au mariage de Tata Ginette). Seule Jodelle Ferland s'en sort avec les honneurs (elle porte le film à bout de bras). Quant à Jeff Bridges, il joue à la perfection un cadavre en décomposition B (notez le calembour!) pendant les 3/4 du film, à se demander ce qu'il est venu faire dans cette pochade.
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 31 décembre 2007
    Sincèrement déçu de n'avoir pas accroché au "trip" de Terry Gilliam, mais je pense qu'il faut être dans un état second pour apprécier cet "Alice au Pays des Horreurs". Seule la prestation de la jeune " Jeliza-Rose" permet de supporter la vision de ce film jusqu'à la fin.
    Un film vraiment torturé, sorti de l'esprit de Terry GILLIAM. Pour aprécier il faut aimer le style, mais ce film est vraiment bien, à voir si l'on a pas vu Las Vegas Parano (ils voguent tous les deux dans le même trip !!).
    Non, non, non et non! Je n'aurai jamais cru sortir de la salle pendant la projection d'un Gilliam... Je me suis précipité voir Tideland avec l'idée de voir une sorte d'univers à la Fisher King, sujet délicat mais rempli d'émotion diverses... Horrible réalité, après 30 premières minutes moyennes, le film explose en vol tel un vieux coucou mal rafistolé. Structure inexistante, longueur endormante mais le pire c'est que ce film est une parodie de l'univers de Gilliam. Personnages vus et revus et surtout ININTERESSANTS, atmosphère clichée sans intérêt... une filette énervante au possible aux cheveux délicats et soyeux tout au long de ces semaines perdus dans la cambrousse... Jeff Bridge reprend son rôle de Lebowski version défoncé 24/24... non vraiment ma déception est totale et je prie pour que son prochain film retranscrive au moins ce qu'on est sensé ressentir au cinéma: des émotions.
    robert_ginty
    robert_ginty

Alice aux pays des merveilles, version Gilliam. Que les fans ne s'excitent pas, on devra repasser pour le grand retour du réalisateur après le crash en vol de Don Quichotte et le tout foiré Frères Grimm : Tideland est une fable hermétique au possible. Difficile de rentrer dans le monde de la petite héroïne quand elle parle à ses poupées à longueurs de bobines, ou dans celui de n'importe quel autre personnage, ceux-ci étant complètement isolés dans leur univers. Si des interactions entre les diverses fantasmagories ont bien lieu à l'écran, il en est tout autre avec le spectateur qui regarde ce petit monde s'amuser sans être invité à se joindre à eux. Il en résulte un film bizarrement truffé de scènes malsaines sans jamais être choquant, parfois visuellement intéressant et bien long...
    thewall
    thewall

Finalement, tout le monde conchiait "Les frères Grimm", très honnête film de studio, en attendant de redécouvrir le vrai Terry Gilliam, totalement maitre de son oeuvre avec "Tideland". Les espoirs sont pourtant terriblement déçus puisque le cinéaste s'enfonce à nouveau dans la médiocrité après le naufrage de "Las Vegas parano". Après une première demi-heure pleine de promesses (univers déjanté ; histoire traumatisante et glauque), le cinéaste ne se controle plus et part en vrille. Ainsi, il abandonne toute idée de structure narrative pour plonger dans l'univers fantasmatique d'une petite fille, apparentée à l'Alice du pays des merveilles. Pourtant, cet univers, au lieu d'être fascinant, est tout simplement débile, franchement laid (sans compter que les effets spéciaux sont affreux). Finalement, le film ne fait que tourner en rond et finit par faire tourner le spectateur en bourrique. On attendait, sur un sujet pareil, de l'émotion et de la finesse et on se retrouve devant une grosse farce, ridicule à force d'excès. Du mauvais Pantagruel.
    stebbins
    stebbins

L'un des films les plus choquants et les plus déroutants qu'il m'ait été donné de voir. Certes, le sujet du film ( l'évasion vers un monde onirique d'une petite fille face à la mort de ses parents, petite fille jouée de façon exceptionnelle par la talentueuse Jodelle Ferland ) est original sur le fond comme sur la forme ( l'univers de Terry Gilliam semble toute fois en roue libre, et le film apparaît comme une sorte de défouloir du réalisateur ). Cependant, il y a des choses que j'ai du mal à accepter, car certains aspects du film de Gilliam me semble profondément immoraux ( le fait que Jeliza-Rose passe la seringue à son père héroïnomane, comme si elle se rendait complice de l'acte: de plus, elle ne le fait pas de manière innocente, car la petite fille réagit tout au long du film comme une véritable adulte. Il en est de même pour la scène de pédophilie ( si l'on peut la nommer ainsi ) entre l'autiste Dickens et Jeliza-Rose ) ou gratuits ( la scène de la gifle entre Dell et Jeliza-Rose est d'une violence redoutable ). Le film est paradoxalement brillant d'un point de vue formel, et l'esthétique de Terry Gilliam est présente de bout en bout ( Par ailleurs, on retrouve le thème de prédilection du réalisateur : la folie). Provocant, déjanté et surtout très perturbant, Tideland fait partie de ces films qui bouleverse le spectateur au point de heurter son inconscient. Une claque qui laisse toutefois sur un indicible malaise...
    Terry Gilliam réalise un film fantastique étrange, où le spectateur doit absolument rentrer dans son univers pour aprecier le film à sa juste valeur.
    Les acteurs,la petite Jodelle Ferland en tête, sont parfais.
    Malgré tout quelques longueurs.
    Enfin un bon Gilliam comme on les aime.
    J'avais assez déçue par Les frères Grimm, mais là, vraiment rien à dire.
    Il est vrai que certaines scènes peuvent être un peu dérangeantes (plusieurs spectateurs sont sortis pendant la séance) mais au moins on sent que Gilliam a vraiment pu faire exactement ce qu'il voulait. Et puis la gamine est vraiment géniale.
    C'est l'histoire d'une gamine, Jeliza-Rose(incroyable petite actrice), qui à la mort par over-dose de sa junkie de mère, s'enfuit vivre dans un coin perdu avec son père (Jeff Bridges, incroyable gigantesque acteur), lui aussi junkie, et puis mort aussi, sauf qu'il le sait pas encore...Livrée à elle même, la jeune fille sera "adoptée" par les deux seuls êtres humains vivants dans la région: Dell et son frère Dickens, deux fous tarés complétement dingues. Gilliam rend ici hommage à l'étonnante force dont les enfants peuvent faire preuve dans les situations les plus dures. Pour cela, il précipite sa jeune héroine dans un monde desertique et vide, peuplé de cramés du cerveau aussi stables que de la nitroglycérine et dont lui seul à le secret. A ce monde effrayant, la petite superpose, avec les moyens du bord, un monde féerique peuplé d'écureuils qui parlent, de têtes de poupées rafistolées, de carcasses de bus déguisées en sous-marins, d'autochtones attardés déguisés en princes charmants... Le sujet, pourrait-on se dire, n'aurait pu être traité par personne d'autre que Gilliam, habitué du surréalisme et intarissable lorsqu'il sagit de mettre en scène la folie: le film est sublime visuellement et le scénario part dans des délires "onirico-morbides" maîtrisés qui forcent l'admiration. Mais le talent du réalisateur peut être celui qu'on veut, on peut regretter l'abscence d'une structure narrative plus conséquente (Gilliam n'est jamais aussi bon que lorsque sa folie galopante est encadré par un scénario solide tel que celui de "l'armée des 12 singes") et peut-être quelques peripéties supplémentaires qui auraient pu atténuer le sentiment d'attente qui nous prend à la fin du film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Un brin désordonné, ou mal réalisé ? Venant de la part de Terry Gilliam (Les Frères Grimm - 2005), on peut être perplexe.
    Le problème avec Tideland c’est qu’il a trop voulu aborder le thème de l’imaginaire sans se soucier du résultat, si bien que la première partie fait un sans faute, tandis que la seconde est beaucoup plus complexe, longue et barbante. Tideland nous raconte l’histoire d’une petite fille : Jeliza-Rose, devenue orpheline car ces parents sont morts d’une overdose. Livrée à elle-même, elle va continuer de vivre auprès de son père mort (un rockeur héroïnomane en état de décomposition). Elle fera la rencontre « d’une sorcière taxidermiste » et d’un attardé mental. C’est à partir de ce moment là que Terry Gilliam a commencé à faire sombrer son film. Un univers étrange, bizarre, seul l’incroyable prestation de la jeune mais néanmoins remarquable Jodelle Ferland (Silent Hill - 2006) vous permet de passer un agréable moment dans ce monde imaginaire complètement dingue.
    Spikemoi
    Spikemoi

Un film difficile à cerner d'après moi mais qui vaut le coup d'y aller ne serait-ce que pour la reflexion qu'il nous donne.
    Fritz L
    Fritz L

Tideland est un film étrange, troublant et dérangeant… Rien de bien atypique dans l’œuvre de Gilliam capable des pires excès cinématographiques, rappelons nous le fatras des « Frères Grimm », comme du meilleur touchant au génie avec « Brazil » par exemple. Mais ici, bien plus que la démesure ou l’extravagance, c’est le propos même qui perturbe.

Cette tranche de vie de la petite Jeliza-Rose, filmée sur le vif et dans l’urgence nous surprend par ses moments de pur lyrisme contrastant avec l’horreur de son quotidien : déchéance des parents, adultes dégénérés, solitude, drogue, mort, violence, vice…

Ce qui l’a sauve, c’est le reflet de son incroyable personnalité qui emplit son monde imaginaire. Où les têtes de ses poupées, ses meilleures amies, se font la voix de sa conscience, l’invitant à exprimer tout haut ce qu’une enfant de cet âge est incapable d’appréhender, lui procurant une maturité hors du commun… Pour elle, les adultes ne sont pas jugeables, ils évoluent comme tel et il faut composer avec, même dans les pires extrémités…

Et Gilliam de filmer cela constamment à la limite… du sublime, de l’hystérie, de l’indécence, de l’insupportable. Et ce malaise prend l’ascendant sur des scènes souvent inspirées, d’une plastique impeccable, chargées de grâce et de panache.

A la manière d’un Lewis Caroll, sa petite Alice interprétée par la jeune prodige Jodelle Ferland, surprenante d’authenticité et de spontanéité, sombre peu à peu dans cette terre des marées au parfum amer de l’enfance perdue, comme dans un mauvais trip. Trip dont elle ne se sortira que difficilement. Et nous avec !
    ericAparis
    ericAparis

Quelle déception de la part d'un de mes metteurs en scène favoris! Tout excité d'aller voir son dernier opus, j'en ressors tout mou !!! Le sujet était pourtant génial et l'inventivité de Gilliam aurait pu s'exprimer de manière éclatante, mais non, et dès le les 1ères scènes c'est raté! La gamine qui monopolise l'écran durant 2 heures est insupportable, pas crédible . Ses poupées sont des "têtes" à claques qu'on a envie d'écraser d'un bon coup de talon. De plus, on s'ennuie devant un spectacle si laid, pas glauque non , car le mélange de rêve et cauchemard se combine bien, mais franchement, tout un film où une gamine parle à 4 têtes de poupées dans une maison qui pue la mort ça fait long! J'aurais jamais pensé parler d'un film de Terry Gilliam de cette manière, ce réalisateur génial qui sait si bien faire rêver et nous faire évader dans des délires visuel et poétiques...Allez, on oublie et au prochain!
    Il m’est douloureux de constater que Terry Gilliam s’empêtre de plus en plus dans un cinéma vain. Après le piètre Les Frères Grimm, le voici de retour avec un film caricatural à l’image des momies que l’on y voit : une écorce creuse et morbide. Tideland était annoncé comme un film intense et dérangeant mais se révèle ridicule, dans le plus mauvais sens du terme. Que Gilliam y ait développé une symbolique personnelle ne change rien au désastre.