Tideland
    2,7
    1543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tideland ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 12 mai 2023
    Chez ce réalisateur il y a vraiment des choses que j’adore et d’autre qui … et bien … sont beaucoup beaucoup plus moyenne. Ce film est trop glauque, souvent trop lent, les longs monologues perchés de la petite dans son monde imaginaire pas très intéressant. Autant dire que cet univers barré et malsain, ces quelques personnages complètement cassos et ce film trop contemplatif n’a pas du tout fonctionné sur moi. Déception totale.
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 18 décembre 2022
    on m'avais prévenu mais je voulais comme d'habitude ne pas y croire pour me laisser surprendre
    mais quand j'ai démarré le film j'ai touché le fond
    je film n'a aucun sens
    on ne sais pas où le réalisateur veux en venir
    le film est glauque , dérangeant , inceste , pédophile , nécrophile
    et ça je l'ai compris dès les dix premières minutes
    mais pourquoi l'incroyable Jeff Bridges est dans cette mascarade ??
    un film vraiment horrible et inregardable
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 1 décembre 2022
    Film étrange... Une autre vision d Alice aux pays des merveilles avec en plus un côté Psychose... On suit une jeune fille qui souffre d'un trouble Dissociatif de l Identité et dont les parents sont des toxicomanes... Les parents de la petite vont finir par mourir d'une overdose et cette dernière va de plus en plus plonger dans le monde de l imaginaire pour fuir la réalité... Elle va rencontrer dans son voyage de nouveau amis notamment une sorte de sorcière taxidermiste et un jeune garçon autiste soi disant capitaine d'un sous marin... Tout ce beau monde vont bien délirer ensemble... Bien qu'un peu long, le film à des moments de poésie et aussi des scènes macabres... Tout à l air si décalé car on est dans la tête de la petite fille... Au passage la jeune actrice est excellente... Même si parfois on a l'impression que c'est du grand n'importe quoi j'ai bien aimé le film pour son originalité et son côté glauque assumé...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 août 2022
    C'est un film très très étrange et assez troublant. On nous raconte l'histoire d'une petite fille qui échappe à la réalité sordide du monde des adultes en développant un univers féerique fait d'amis imaginaires. Un peu comme dans "Le labyrinthe de Pan", on aborde des thématiques très adultes et souvent malsaines. L'ambiance est donc très particulière et peut rebuter, personnellement ça n'a pas été le cas mais je n'ai pas été transporté, l'aspect un peu trop 'bordélique' de la chose ne m'a pas totalement convaincu. Par contre j'ai été totalement séduit par la qualité de l'image et de la réalisation, et surtout par l'incroyable performance de la jeune actrice.
    inoxydable2001
    inoxydable2001

Publiée le 13 août 2021
    Résolument transgressif ! On est très loin de Bambi et de la fausse transgression de certains films d'horreur ou du conformisme des super héros. A voir si vous ne craignez pas d'être choqué, asseyez-vous avant. La jeune actrice principale est extraordinaire.

Publiée le 16 mars 2021
    Comme tous les films de Terry Gilliam jusqu'à celui ci. Tideland tente de traiter du choc entre les mondes de la fantaisie et de la réalité. Dans ce cas il s'agit de la manière dont l'innocence et l'imagination d'une jeune fille la protègent du monde infernal dans lequel elle est jetée par des adultes émotionnellement blessés. C'est une idée qui aurait pu marcher malheureusement le film ne fonctionne pas. De brèves scènes d'une laideur grotesque encadrent une histoire stupéfiante apparemment sans fin où il ne se passe pratiquement rien. Aucune tension ne s'installe dans l'intrigue et à part la jeune fille elle-même aucun des autres personnages n'est un tant soit peu intéressant. Le sentiment d'émerveillement et de fantaisie dont un film comme celui-ci a besoin pour captiver le spectateur est tout simplement absent. Vous savez que le film est en difficulté lorsque Gilliam rajoute un prologue où il regarde directement dans la caméra et supplie les spectateurs de regarder le film à travers les yeux d'un enfant. Si le film fonctionnait vraiment il n'aurait pas besoin de recourir à une telle supplique pour le spectateur n'est ce pas...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 octobre 2020
    Gilliam a vraiment été pris d'une folie burtonienne dans les années 2000. Son Tideland en est sa création la plus représentative, pas toujours pour de bonnes raisons. Étudiant tous les degrés du pathétique, faisant soupçonner la dérive sectaire chez des parents junkies irresponsables mais attachants, il met très vite l'œuvre entière dans les mains de Jeliza-Rose, préado bizarrement innocente dans son environnement de colère, de misère sociale et de drogues.

Grande lectrice d'Alice au pays des merveilles, Jeliza-Rose n'y est jamais entrée car elle n'en est, en fait, jamais sortie. Jouant telle une petite avec des idées de grande, les têtes de ses poupées sont tout autant détachées de leur corps qu'elle ne l'est de la réalité. Son insouciance absurde et dérangeante nous fait craindre pour sa toute proche adolescence.

Gilliam a eu du génie en faisant surjouer sa jeune actrice, Jodelle Ferland. Lucide dans la conception de son personnage gênant et malsain, elle semble à tout moment mieux savoir que nous à quoi sert le film, et maîtriser parfaitement les triggers qui vont faire glisser notre affect du protagoniste à l'interprète. Car on a peur de ce que l'artiste doit être pour jouer ainsi. Gilliam a-t-il vraiment monté une secte ? N'y a-t-il pas eu des rumeurs d'actes pédophiles ou de détournement de mineurs sur le tournage ?

Tout cela parce que la peur que nous fait ressentir Tideland n'est pas interne à l'œuvre : elle se situe en-dehors d'elle. Si c'est indéniablement une qualité, ce n'est pourtant pas le signe d'une ambiance réussie. Le réalisateur a tendance à mettre tous ses œufs dans le même panier, peut-être par contrecoup de son Les Frères Grimm à peine fini où il se dispersait énormément.

Tideland manque d'engagement. Il sait déranger, jusqu'à transformer l'innocente imagination d'une enfant en délires schizophrènes, et il est bourré de points forts. Le déni de la mort, l'obsession pour les recoins de la maison, les personnages ambivalents, un monde ouvert qui semble être le fond d'un abysse où naîtraient les rêves, tant de ces choses fonctionnent. Mais rien ne les revêt ni ne les pare, et l'on n'en sort pas ébahi. On aura surtout vu une jeune actrice surjouer, entourée d'un monde délirant qui ne se sublime pas. Ce n'est pas du gâchis, mais presque.

→ https://septiemeartetdemi.com/

Publiée le 28 février 2020
    Un Terry Gilliam complètement en roue libre qui a du mettre en scène tous ce qui lui passait par là tête. Une sorte d'Alice aux pays des merveilles beaucoup plus dur et flirtant sans cesse avec l'immoralité. Bien interpréter mais manquant de consistance dans son scénario, on assiste avec ce conte onirique et macabre à une chute dans la folie avec des personnages complètement déconnectés de la réalité. Au final intriguant mais trop décousue pour rendre le tout vraiment intéressant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 février 2020
    Ce film, réalisé par Terry Gilliam et sorti en 2005, n'est franchement pas mal du tout ! Pourtant, paradoxalement, j'ai beaucoup de mal avec l'univers du réalisateur et nous sommes ici avec son film le plus barré et le plus personnel. Et pourtant, de sa filmographie (je précise que je n'ai pas tout vu mais les plus connus dirons-nous), c'est celui que je préfère ! Adapté du roman homonyme de Mitch Cullin, le film raconte en gros l'histoire d'une petite fille qui, après le décès de ses parents, se retrouve livrée à elle-même et à son univers débordant d'imagination. Bien-sûr, d'autres personnages feront leur apparition par la suite mais le film se focalise sur l'imaginaire de la petite fille. Je comprends tout à fait que le film n'ait pas plu car il est vrai que nous avons sous les yeux quelque chose de très dérangeant. C'est très dérangeant car le film a tout d'un compte pour enfants, notamment lorsque Jeliza-Rose et son père arrivent pour la première fois dans la maison de la grand-mère, tout est coloré et puis la B.O., l'ambiance etc. nous fait fortement penser à un film familial, presque à un Disney. Ça respire l'été, le chant des oiseaux, on a presque envie de courir dans les champs avec les personnages. Mais par la suite, et assez rapidement d'ailleurs, le film rebascule dans le côté glauque de la scène d’introduction et il ne va par la suite pas arrêter de faire des vas et viens de ce genre, ce qui nous plonge forcément dans un état de confusion. Surtout qu'en plus, les scènes glauques, dans l'ambiance, se situent entre "Massacre à la Tronçonneuse" et "Psychose", il est donc difficile de faire pire d'un point de vue psychologique. Mais pourtant, étant donné que le spectateur voit tout cela à travers le prisme de l'esprit d'une enfant de dix ans, cela en devient déroutant, on ne sait au final plus trop quoi penser. Le film n'est donc en soi pas spécialement plus glauque qu'un autre, le cinéma a déjà bercé ses spectateurs dans une folie plus provocante que celle-ci mais malgré tout, on ne peut pas s'empêcher d'être mal à l'aise durant une bonne partie du film. Les personnages, étant bien évidemment tout aussi trash, contribuent à cet effet dérangeant qui nous accompagne du début à la fin. La mise en scène est quant à elle excellente, de même que la photographie. "Tideland" est donc un film bien particulier mais qui reste dans l'ensemble très intéressant !
    tonton29
    tonton29

Publiée le 2 septembre 2019
    Tideland est un film poétiquement glauque et morbide. Si vous n'aimez pas les films ultra-décalés qui dérangent, un bon conseil : Ne le regardez pas, vous n'en sortirez pas indemne. C'est ultra-bizarre et dérangeant mais malgré ce côté mortifère qui plane constamment, c'est un film très humain. Jodelle Ferland est impressionnante de maturité et de candeur innocente. Alice n'est pas au Pays des Merveilles mais réussi constamment à voir du beau là ou il n'y a que crasse et misère. Elle passe d'une famille dysfonctionnelle à une autre mais évolue plutôt dans son univers onirique qui lui porte l'espoir que la réalité lui a enlevé. Et l'espoir réel revient quand la bête est morte . . . Terry Gilliam nous livre une oeuvre forte sortie de son univers dérangé qui bizarrement transpire la réalité la plus crue du Monde des défavorisés et des laissés pour compte, abandonnés par la Société et survivant tels des zombies dans les profondeurs et les contrées inconnues du Monde Civilisé. C'est cruel mais réel. La Vérité du Monde fait mal.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 juillet 2017
    Terry Gilliam oblige, on retrouvera beaucoup de folies dans ce film, notamment le couple de parents ravagés par la drogue, ou encore ces seconds rôles aux personnalités toutes plus barrées les unes que les autres. Un certain malaise se crée sous cette atmosphère dérangeante accentuée par des idées folles (les scènes où la petite fille saute sur les genoux d'un Jeff Bridges inanimé à plusieurs reprises seront particulièrement marquantes) et des plans de caméra à la Gilliam. Le cinéaste nous livre un film glauque et haut-perché, sans même renfermer le moindre mystère. Heureusement, la petite fille (incarnée par Jodelle Ferland) sera là pour nous toucher un minimum et nous aider à avancer dans ce conte dérangé et morbide, devenant agaçant à la longue et ne rimant pas à grand chose au final.
    pelu
    pelu

Publiée le 5 mai 2016
    Une fois de plus je trouve que Terry gilliam a du mal a nous surprendre sur ses dernières productions il n arrière plus a nous fasciner comme bon nombre de ses premiers films et on a l impression qu il ne nous surprends plus. Pourtant sa patte est la aucun doute l univers , les thèmes de prédilections , la folie est une fois plus aborde mais j ai l impression qu il nous jette au visage un monde complètement barre et qu il pense que sa le fera que sa sera du gilliam dans le texte et tout le monde sera content... Et bien non je trouve cela très brouillon sans réél magie ce alice au pays des merveilles de la drogue et de la folie est un beau bordel le monde imagine par la fillette n'est pas fut tout onirique il frise la psychiatrie la folie.... Voir même certains passages sont dérangeant pervers sa relation avec l handicape , la préparation de doses de son père... Le scénario n est pas bon il ne se passe pas grand chose je retien juste le sentiment de compassion que nous avons fasse a la détresse de cette jeune fille face a des parents si immonde irresponsable ! Et le monde qu elle crée et dure mais le crée t elle pour se protéger du monde ??
    ..... Je m attendais pas a un final si facile je le voyais plus dramatique. Un touche d optimisme surement ,rare chez le réalisateur. Le film avait tout pour surprendre mais j ai vraiment l impression que la puissance narrative de Terry gilliam n est pas canalise et sa part trop dans tous les sens rendant une copie brouillone qui tourne en rond et dont l ennui pointe le bout de son nez au fur e a mesure que nous ne descendons pas dans le trou.....
    globi C.
    globi C.

Publiée le 29 avril 2016
    La réalisation est belle mais je ne sais pas trop à qui est destiné ce sombre conte de fée mélangeant les passages dur et les passages enfantins. A partir d'un moment le scénario n' apporte plus rien, le film devient juste barré.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 31 mars 2016
    Pourquoi ce film de Terry Gilliam rend-il mal à l’aise ? Parce qu’il s’agit d’un pur instant de poésie dans ce remake d’Alice au Pays des merveilles. Sauf qu’ici, les merveilles ont disparu derrière la violence de la drogue et de la folie. La jeune Jeliza-Rose est-elle en train de sombrer dans la folie ou bien a-t-elle créé un monde imaginaire autour d’elle pour se protéger de la folie du monde ? La scène finale est plutôt optimiste, ce qui est rare chez Gilliam, car le tour de force du réalisateur est d’entamer un grand moment d’espoir au milieu du carnage d’un train déraillé. Oui, le monde déraille. Tout est métaphore et subtilité.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 29 mars 2016
    D'ordinaire, Gilliam utilise dans ses contes pour adultes une touche de bouffonnerie consciente, qui semble dire avec irrévérence qu'il préfère encore vivre dans ses rêveries ridicules que dans le réel d'une société qu'il abhorre. Ce choix de ton a également quelque chose de doucement pervers, puisqu'il navigue dans les limites du récit enfantin pour les éclater par des accès de violence grotesque qui interdisent de ranger ses long-métrages dans la case "film pour enfants". Comme si, tapi quelque part, une voix malsaine s'apprêtait sans arrêt à rappeler sans la moindre pitié que nos vies et nos tentatives imaginaires pour s'en extirper sont aussi vaines que laides. Je n'ai jamais adhéré au procédé, d'habitude laissé à l'état germinatif, et cette fois porté à la puissance dix par un traitement complètement dérangeant. Pourtant, les règles du goût en cinéma ne suivent en rien celles de l'arithmétique, et cette accentuation de traits que je déteste d'ordinaire a bien failli me plaire, tant on sent derrière sa volonté de déranger, le besoin de Gilliam de capter l'attention et de mettre à jour ce qui n'est plus un vague dégoût mais bel et bien une souffrance presque insupportable. L'univers de Tideland, glauque dans le plus pur sens du terme, puisqu'il pervertit le voile sacré dont on recouvre d'habitude l'enfance et la mort, est quand même bien plus conséquent que les ordinaires facéties grotesques et burlesques de l'ex-Monty Python, et fait état d'un mal-être, ou du moins semble puiser dans un sentiment nettement plus tiraillant que dans tout ce que le britannique avait pu tourner jusque là (même Las Vegas Parano). Le problème, c'est encore ce traitement complètement foutraque, sans direction, sans progression. Des monologues, des freaks, des images inégales. À un moment donné, l'excuse de l'univers désarticulé et en pleine anomie ne suffit plus à justifier un récit qui ne va nulle part, et n'offre du cinéma que par de rares fulgurances. Bref, c'est le bordel au pays des tarés.