Tideland
    2,7
    1545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tideland ?

Publiée le 26 janvier 2008
    C'est du Terry Giliam ( Las vegas Parano, l'armée des 12 singes ...) . Du barré. Impitoyable pour les sens.
    L'histoire de ce film est simple : une femme meurt d'overdose , l'homme défoncé prend sa gamine et se barre avec elle dans une maison a moitié abandonnée au fin fond de la campagne. Le père sombre dans un sommeil éternel , et la gosse reste seule avec lui ... Pas tout à fait seule , il y a qd même la folle d'a coté
    Une histoire dingue
    Publiée le 28 décembre 2007
    Je déteste les films surréalistes, surtout quand on est sensé rentrer dedans mais que nulle immersion ne se produit. La petite Jodelle Ferland m'a déçue, elle surjoue comme c'est pas permis... En même temps je la plains, ca ne devait pas être facile de jouer une gamine cinglée, dirigée par un Terry Gilliam qui a perdu sa crédibilité.
    Je mets une étoile pour la photographie qui est tres réussie, mais il faut vraiment être sous acides pour apprécier ce film.
    Publiée le 18 novembre 2007
    Bien mauvais film de Gilliam... et lui qui voulait réaliser les Harry Potter là je dis NON ! Mauvais scénario, pas beau à voir, on s'ennuie franchement.
    Publiée le 13 novembre 2007
    On a très peu entendu parler de ce film, et pourtant il mérite qu'on y porte son attention. Car créer un film de sa sorte, aussi libre dans le fond et aussi créatif dans sa forme, c'est rare.
    A la fois superbe et déroutant, envoutant et dérangeant, naviguant toujours entre deux extrèmes, mais toujours avec la même ferveur. Superbe musique également.
    Publiée le 7 novembre 2007
    C'est pas le genre de film qu'on voit tous les jours ça, C'est un film de malade ! Tout d'abord sur la drogue, bah oui tout est basé deçus, sur les délires d'une enfant qui s'imagine un monde pour fuir la réalité. Elle y rencontrera des personnes qu'elle fera rentrer dans son "délire". Film à voir car c'est un ovni !
    Publiée le 6 novembre 2007
    Là c'est sûr, Terry Gilliam est définitivement passé de "l'autre côté" ! Allant plus loin que toutes ses oeuvres précédentes, il nous livre une conte où le macabre le dispute ... au malaise. Rien n'est épargné au spectateur : nécrophilie, érotisme adolescent, enfance maltraitée, drogue... Aucune lueur d'espoir à laquelle se raccrocher ! "Familles de France" et autres gens bien-pensants, circulez, ce film n'est pas pour vous ! L'art de l'image de l'ex-Monty Python, l'exceptionnelle présence de la jeune comédienne et un étonnant mélange de légêreté et de noirceur font de ce film un moment inoubliable, qui partagera à coups sûr les spectateurs. Un film injustement boudé par certaines critiques.
    Publiée le 4 novembre 2007
    Je n'ai toujours pas compris l'utilité, et la fin de ce film.
    J'aurais pu mettre une etoile car les 10 pemières minutes m'ont fait rire (même si ce n'etait pas le but), mais ça ne refleterait pas ma plus profonde pensée envers ce film.
    Publiée le 20 octobre 2007
    Autant "Les freres Grimm", outre son apparence de film de commande, de sous "sleepy hollow", nous avait laissé le souvenir d'un grand film malade (et décevant) bien que brillant mais perturbant d'une facon assez indéfinissable, autant ce film, brillantissime, pousse le bouchon un peu plus loin, jusqu'a pousser le spectateur dans ses derniers retranchements.
    Comment ce réalisateur parvient à garder une connexion aussi intacte avec la plus authentique nature de l'enfance, la est tout le mystère de cet immense faiseur d'images qu'est terry gilliam.
    Son meilleur film depuis Fisher king sans aucun doute. Avec un casting surprenant (l'incroyable Jodelle Ferland en tête)
    Reste à espérer qu'un authentique producteur garde foi en lui après un film aussi radical et personnel.
    A vous de vous faire votre opinion sur ce film unique, renversant, audacieux et bouleversant
    dahbou
    dahbou

Publiée le 6 octobre 2007
    Terry Gilliam a perdu sa magie qui est remplacée par une hystérie contaminant aussi bien ses personnages que sa camera . Le film devient assez insupportable au bout d'une heure tant cette frénésie se montre fatiguante et lourde à digérer pour les yeux. Après tous les problèmes que Gilliam a rencontré, il laisse resortir sa colère et filme plus avec sa rage qu'avec son talent. C'est d'autant plus dommage que les acteurs sont excellents notament la petite Jodelle Ferland qui est vraiment bluffante.
    Publiée le 15 septembre 2007
    Le petit monde de Jeliza-Rose est loin d'être rose...
    Un des anciens Monty Python, Terry Gilliam aime les marginaux (le baron de Münchausen, Don Quichotte, les frères Grimm) qui se créent un univers parallèle, le plus souvent fantastique pour atténuer les absurdités (le génial "Brazil"), les souffrances (le poétique "Fisher king") et la sévérité de la vie. La petite Jeliza-Rose (hallucinante Jodelle Ferland, au vu de la difficulté du rôle pour son âge) a des parents junkies. A quelques heures d'intervalle, ils rejoignent le nirvana pour l'éternité. Orpheline, elle se retrouve du jour au lendemain seule dans la maison de sa grand-mère paternelle, où elle survit tant bien que mal dans sa petite bulle, coupée de la réalité. Elle partage l'entièreté de son temps entre le cadavre de son père et ses voisins les plus proches, deux hallucinés complets, Dell et son frère Dickens, handicapé mental et épileptique. Avec ce dernier, c'est le début d'une relation intime et trouble... L'immense Terry Gilliam, génial visionnaire, nous offre son oeuvre la plus personnelle, d'un pessimisme sans égal pour sa jeune héroïne (à force de l'avoir injectée par intraveineuse, elle en est devenue une) plongée dans un macrocosme de psychotiques. Moins consensuel que "Le labyrinthe de Pan", "Tideland" nage dans les eaux troubles d'un monde parsemé d'adultes qui ont cessé de grandir (où les enfants sont les grandes personnes). L'ombre de "Psychose" de Hitchcock plane avec ses corps momifiés. Une ode à l'enfance meurtrie pour un public averti qui, avec les années, sera considérée à sa juste valeur.
    Publiée le 11 septembre 2007
    Si tous les réalisateurs et cinéastes du monde avaient la force créatrice et le culot de ce génie, on pourrait peut être prendre davantage de plaisir dans les salles obscures. Gilliam en révait, Gilliam l'a fait. TIDELAND existe et c'est tant mieux. A vos DVDs!!!
    Publiée le 29 août 2007
    Un film très spécial, un univers pas très bien developpé, tout n'est pas très clair, mais bon ce film présente une univers de jukny et autres fous assez caracteristique de Gilliam
    Publiée le 21 août 2007
    Ce film est excellent car il est original, avec des décors magnifiques et glauques à la fois. Ce film est déplacé,il choque et met mal à l'aise, c'est du Terry Gilliam ! ;)
    Najou
    Najou

Publiée le 10 mai 2014
    La petite Jodelle Ferland joue très bien, les décors sont vraiment magnifiques et certaines parties sont plutôt bien réussies mais l'ensemble ne convainc pas. La fin commence à ennuyer réellement et Terry Gilliam nous sert un concentré de scènes gores qui sont légèrement "too much". Un peu de subtilité n'aurait pas nuit au film, au contraire, car les sentiments des personnages et les thèmes principaux du film en deviennent moins forts.
    Publiée le 7 août 2007
    Film raté, une étoile pour la photographie très travaillée, mais supportant un enchaînement de scènes glauques et sans interêt.