Tideland
    2,7
    1545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tideland ?

Publiée le 27 janvier 2009
    J'ai hésité avant de mettre ma note, je ne savais pas si je devais mettre la moyenne ou non ( 2 étoiles). Mais voilà je pense que le film est partit dans un délire total. En faite je ne suis pas fan de ce type de film ou tous le monde à un grain. Toute cette folie qu'on les personnages ne me plaît pas je préfère qu'il y est un peu de censé. Maintenant c'est peut être un chef d'oeuvre dans son genre en tous cas moi je n'en ai pas eu l'impression. Franchement je préfère regarder un gros navet de la comédie que regarder un film à te rendre aussi fou que les personnages. Mais c'est quand même incroyable même la petite fille toute gentil te fait peur surtout avec ses têtes de poupées. C'est un conseil pour ce qu'il ne l'on pas vu, n'aller pas le voir si vous voulez garder votre matière grise.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Tideland est un film magique car il comporte une ambiance hors norme qui va du reve au cauchemar en passant par des thèmes sociaux dérangeant. Une version de "Alice au pays des cauchemars". L'actrice principale joue à merveille et nous emporte dans toute sa folie rêveuse et cauchemardesque. Un film unique qui ne pourra pas plair à tout le monde par son ambiance très froide et malsaine. Ame sensible s'abstenir !!!
    Publiée le 28 décembre 2008
    une belle performance d actrice, une ambiance glauque et poetique que j'ai assez aimé. Ce qui est dommage c'est qu'on se demande tout le long du film "mais où veut-il en venir?" et qu' à la fin, on a notre réponse : nullepart
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 26 décembre 2008
    Après le catastrophique "Les Frères Grimm", nanar Holywoodien sans âme ni inventivité aucune, Terry Gilliam nous pond une 2ème catastrophe consécutive. Un autre genre de catastrophe, puisqu'ici, le film, morbide à souhait, flirtant avec les thèmes sulfureux des nécro et pédo philies, s'il est complètement raté, est ultra personnel. Au moins on ne peut lui reprocher ça, et je préfère ce genre de catastrophe, à la catastrophe précédente, rongée par les studios.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 22 novembre 2008
    Un film fantastique étouffant et plutôt sombre. La petite actrice est remarquable, elle s'approprie totalement son personnage.
    Publiée le 12 octobre 2008
    Très beau film, magnifique. Ce film m'a terriblement touché. la solitude de cette fillette après la perte de ses parents est bouleversante. Pour ma part, il m'a rendu triste mais d'une belle tristesse. Une tristesse poétique et nostalgique. La fillette est extraordinaire. La vision que la fille a du monde est magnifique. Je pense que en tant qu'adulte vivant dans cette société suisse j'ai perdu au fil des années cette manière magique de voir le monde. Etre adulte est vraiment un blasphème ou une erreur. Terry gilliam me donne envie de retrouver cette vision enfantine et non infantile de la vie. car, a mon sens, le monde n'est pas quelquechose hors de notre vision.
    Je ne comprend pas pourquoi ce film a pu choquer certaine personne. Ils nous montrent simplement des choses que nos yeux conditionnés par nos peurs, nos tabous, nos traditions et notre culture en général n'ont pas l'habitude de voir. je pense que ce film est un hymne à l'ouverture d'esprit, à l'anticonformisme et à l'amour. très beau film, merci Terry.
    Publiée le 27 août 2008
    Sublimement derangeant ce film est une petite oeuvre d'art! Cette petite fille vole comme un papillon dore dans ce film extrement violent. Certaines scenes sont si terribles quelles en deviennent des fois limite comiques et on se demande si le scenariste ne se trouvait pas au fond d'une cellule moltonnee quand il l'a ecrit... Bref si on aime sortir des sentiers battus, a voir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 juillet 2008
    Cette critique me fait presque mal au coeur, mais il faut l'avouer, Terry Gilliam s'est planté, et pas qu'un peu!! Ce dernier semble constamment hésiter entre drame intimiste, imaginaire, solitude de l'enfance... il est d'ailleurs vrai que les thèmes abordées ne manquent pas ici. Le seul problème, c'est qu'ils sont à peu près tous aussi mal traités les uns que les autres, perdu dans un humour incroyablement balourd qui voudrait sans doute rappeler le meilleur des Monty Python alors qu'il ne fait qu'évoquer les pires comédies américaines à certains moments. Et oui!! Car c'est bien là tout le malheur du film. Tout ce qui faisait la force et le génie du grand Terry dans ses oeuvres précédentes tombent ici lamentablement à plat, à l'exception peut-être de une ou deux scènes d'imaginaire bien rendues, mais tellement perdus dans un esthétisme douteux et puéril qu'ils ne sauvent vraiment pas la mise. De plus, l'ensemble n'arrive jamais à se faire émouvant, que ce soit par la jeune Jodelle Ferland qui manque à peu près tout ce qu'elle entreprend et des dialogues qui s'avèrent incroyablement creux, notamment celui avec ses poupées. Je préfère enfin passer sous silence le personnage de Dickens, l'un des héros les plus grotesques et les plus insupportables qu'ils m'aient été permis de voir depuis bien longtemps, ce qui n'est pas peu dire, et qui lui aussi apparait comme un véritable pastiche des Monty Python. On pourra alors retenir une jolie fin, mais il est vrai que l'ensemble s'avère tout de même assez navrant, ce qui est d'autant plus dommage que Gilliam semble avoir voulu donner beaucoup de personnalité et de lui-même dans cette histoire. Hélas, en voulant s'impliquer plus que jamais, il a oublié le plus important, et surtout ce qu'il sait le mieux faire : du cinéma. Un échec total.
    oranous
    oranous

Publiée le 24 juillet 2008
    "Tideland" possède un esthétisme remarquable. La photographie et les couleurs sont superbes. Les mouvements de caméra m'ont nullement gêné et au contraire je les ai trouvés bien choisis. C'est sur que la petite fille, Jodelle Ferland, est formidable, tout comme l'ensemble du casting. L'histoire est reprise d'une façon très originale où le morbide flirt avec la folie le tout dans un univers très poétique.
    Publiée le 17 juillet 2008
    Un "Alice aux pays des merveilles" plutôt moderne. Où Alice n'est plus blonde mais brune.
    Publiée le 24 juin 2008
    A la fois surréaliste et sinistre, ce film nous entraine dans une monde qui nous surprend dès les premiers plans. L'histoire d'une petite fille confrontée à la vie, avec un père drogué, une mère décédée, une rencontre amicale et amoureuse plus qu'étrange. Tideland est sûrement l'un des meilleurs films que j'ai pu voir dernierement.
    L'esthétique de ce long métrage est tout simplement magnifique ! Pour tous ceux qui souhaiteraient le visionner, attention, âmes sensibles, s'abstenir tout de même un petit peu, vous risquez de voir des scènes non pas "gores" mais plutôt très "gloques"
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 juin 2008
    Terry Gilliam est décidément un cinéaste connaissant une sérieuse panne d’inspiration depuis ces quelques dernières années. Et même si "Tideland" a au moins le mérite de nous faire oublier la mauvaise blague des "Frères Grimm", le résultat n’en ait pas pour autant convaincant. Le film narre l’aventure d’une petite fille qui après l’overdose de sa mère va s’évader dans un monde imaginaire. A première vue ce n’est pas très original mais après tout pourquoi pas car la prestation de Jodelle Mican Ferland est absolument irréprochable (jeune actrice à suivre) et le début du film assez intriguant et très bien photographié. On se demande dès les premières minutes ce que le cinéaste -d’habitude imprévisible- peut bien nous préparer mais finalement on se rend compte qu’il n’a strictement rien à proposer : son film est un véritable néant scénaristique. L’humour sensé être drôle ne l’est jamais, l’ambiance est irrespirable et de toute façon même si le cinéaste tenait un meilleur sujet entre les mains son imagination gagnerait à être plus canalisée (calme toi Terry pourquoi est-tu si assommant ?). Et au milieu de tous ces pseudo rebondissements d’une nullité insensée, le spectateur tient le coup mais l’œuvre quant à elle frise parfois le nanar. Et puis qu’est ce que c’est vulgaire par moment ! Pas spécialement dérangeant, juste écrasant.
    Publiée le 26 mai 2008
    Une mise en scène franchement réussie, une fabuleuse prestation de Jodelle Mican Ferland qui est impressionante par la vérité de son jeu durant tout le film. Un univers morbide et dérangeant vu par les yeux d'une enfant, d'une dingue, d'un handicapé mental et d'un camé... Le monde à un autre sens lorsqu'il est vu par ces quatre acolytes, les événements macabres qui rythment le film deviennent une incroyable aventure dérangeante pour le spectateur, ... Il est compréhensible que les critiques soient si mitigées...mais il faut bien comprendre que là où nous voyons le mal, eux ne le voient pas de la même façon.Encore faut-il avoir garder une âme d'enfant suffisament hermétique à toutes les horreurs de ce monde...
    darch24
    darch24

Publiée le 27 octobre 2010
    un film loufoque, bizare et noir.L'histoire d'une fillette dont les parents, junkies, meurent.
    Elle se créee son monde fait de poupées qui parlent.Elle rencontre une espéce de sorciére qui empaille les animaux et les humains et son frére, fou, qui se prend pour un capitaine de sous marin.
    Un film long où on s'ennuie, l'ensemble ne convint guére, le scénario est sans intérét.
    Une étoile pour l'excellent jeu de la fillette qui porte le film à elle seule.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 9 février 2008
    L'histoire d'une petite fille qui, pour s'évader de son atroce réalité s'invente une vie fantasmagorique avec ses poupées.
    1 étoile quand même pour le choix de Jodelle Ferland, même si c'est assez illogique de ma part car je trouve que ce rôle ne lui convient pas du tout. Elle est beacoup plus enigmatique et des rôles cynique lui vont terriblement mieux !

Un film comme celui-là ne pouvait que sortir de l'esprit biscornu de Terry Gilliam ; surtout quand on voit sa filmographie.