Tideland
    2,7
    1545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tideland ?

Publiée le 17 juillet 2007
    Excellent film. Le meilleur de Gilliam après Brazil. Un film difficilement accessible et peu aimable...dérangeant...mais quelle audace à 66 ans de la part d'un réalisateur culte qui n'a plus rien à prouver. On a parlé de suicide artistique. Les critiques ont élogieuses ou assassines. A mon avis la presse est totalement passée à coté...espérons que le temps rendra justice à cette oeuvre radicale. A t'on jamais aussi bien rendu les délires d'un enfant jouant dans le monde imaginaire qu'il se reconstruit à partir de trois bouts de ficelle. Comme le dis Gilliam himself, il faut être capable de "redevenir une petite fille de 10 ans" pour apprécier ce mélange malsain d'horreur et de stupéfiante beauté. Une réussite totale que ce mixte de cauchemar et de rêve. Merci mr Gilliam et croisons les doigts pour que vos autres projets voient le jour, Don Quichotte et Billy the Kid ne demandent qu'à prendre vie grâce à la virtuosité de vos équipes.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 juillet 2007
    Jodelle Ferland porte le film sur ses épaules, une photographie magnifique et une ambiance malsaine nous faisant voyager à travers ce monde malsain. A ne pas mettre entre toutes les mains. Mais à voir et revoir!
    Publiée le 7 juillet 2007
    Un film long, ennuyant... mais surtout spécial, morbide, étrange, noir, glauque, ... dans lequel le spectateur se sent mal à l'aise.
    En effet, l'histoire de cette petite qui vit dans une ambiance de déchéance et s'invente son monde... Sauf que celui-ci n'est pas comme tous les autres mondes mignons des autres enfants. Un monde complètement renversé, noir, très noir, avec des scènes vraiment... choquante.
    Bref, on se demande réellement ce qui est passé par la tête du réalisateur lorsqu'il a fait ce film !
    Publiée le 27 juin 2007
    Un Gilliam déroutant qui explose certains tabous.
    Glauque et fascinant à la fois.
    Tout s'y passe en contrastes crus (intérieurs sombres/extérieurs lumineux-voir éclatés- enfant/adulte, belle/bête, vie/mort).
    Et malgrés cette dichotomie permanente, les interpénétrations sont multiples et créées la confusion, le film dépasse cette dialectique et est plus complexe qu'il n'y parait de prime abord.
    L'air y est malsain, et pourtant pénétrant et beau à la fois.
    Ce film est pour moi un des plus troublant de Gilliam, des plus dérangeant.
    Une sorte de croisée entre un conte à la Burton (en plus trash) et une ambiance façon "Arizona Dream".
    Un très bon Gilliam, qui d'une manière ou d'une autre ne vous laissera pas indifférent... A voir !
    Publiée le 31 mai 2007
    Je commence par quoi? Par la fille qui injecte les piqûres de drogue à son père? Par la joie de cette même fillette quand sa mère meurt? Ajoutons qu'ils font brûler le corps pour donner l'impression d'une fête viking... Par l'empaillement de son père avec qui elle reste plusieurs jours alors qu'il est mort? Ou par la scène à la limite de la pédophilie avec un attardé mental? Un film nauséeux, écoeurant, à la limite du supportable. C'est la seule fois de ma vie où j'ai eu envie de sortir de la salle avant la fin. J'aime beaucoup Terry Gilliam en tant qu'acteur dans les Monty Python, mais en tant que réalisateur, ce n'est pas vraiment ça... Espérons que ce ne soit qu'une erreur...
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 28 avril 2007
    Un film étrange qui retrace bien l'univers du livre dont il fait l'adaptation (je conseille tout de même de lire le livre plutôt que de voir le film!). Une sorte d'alice aux Pays des Merveilles pour adules... assez "glauque"...
    Publiée le 23 avril 2007
    Le film commence bien, une atmosphère glauque est vite installée et on rentre facilement dans le film. Seulement un souci, l'héroïne est une petite fille qui joue pendant les 2h et, à la longue c'est plutôt ennuyeux, malgré l'ambiance réussie.
    Publiée le 17 avril 2007
    Bien qu'originla Tideland pourtant ne surprend pas. La plastique du film était déjà un topos à sa sortie en salle et le contraste entre le conte et le prosaique malsain existait déjà lui aussi. Il n'y a pas de regret, ce film n'a pas réellement de défauts, mais il est quelque peu prisonnié de lui même...on aime ou on aime pas.
    Publiée le 18 mars 2007
    Autant Terry Gilliam nous avait séduit dans l'armée des 12 singes et Brazil, autant il donne la nausée dans Tideland.
    A croire que ce grand réalisateur soit devenu "border-line"?
    Ou bien, nous a t'il caché ce terrible secret concernant sa schyzophrenie latente qui commençait à taper aux porte de sa cafetière dans l'armée des 12 singes?
    A ce moment là, il était rassurant, le retour aux normes faisait encore partie de son univers.
    Là il nous emmene dans ce voyage de la fiancée de Peter Pan, et bien que ce soit filmé avec génie, bien que ce voyage à l'interieur de la folie soit le voyage ultime de tout artiste créateur qui se respecte, ce voyage est et doit rester interieur, personnel. Les angoisses existentielles et le prozac personnel de la gamine dérangent, .... salement.
    Ce qui dérange encore plus, ou plutôt énerve, par la niaiserie que ça génère, c'est l'admiration qu'il sucite au sein d'un public, souvent jeune, qui-se-veut-intello, parce que "c'est pas ordinaire". alors qu'il n'y a rien de plus ordinaire qu'un mouton qui court rejoindre le troupeau sous l'insistance du chien de berger.

Ce film, bien qu'il soit une preuve de la maîtrise cinématographique de son auteur, est sale. il pue la mort.
    Heureusement, nos enfants ne sont pas tous fous comme cette gamine, heureusement, il existe des frontieres éducatives qui permettent d'éviter l'amalgame entre imaginaire et réalité. et nul n'est besoin d'affronter un train en flamme pour s'en rendre compte...
    5 etoile pour la technique
    -4 etoiles pour la prestation artistique
    reste 1 etoile
    Publiée le 15 mars 2007
    Un chef-d'oeuvre !A coup sur un des meilleurs films de Terry Gilliam, si ce n'est pas le meilleur, le plus perssonel en tout cas, j'attendais ce film de sa part depuis toujours. Jamais, il n'a autant voué son génie à l'enfance, cette période de sa vie, qu'il l'a toujours obsédé, je pense qu'ilo doit etre fier de lui, moi en tout cas je le suis. Terry Gilliam, nous prouvent à jamais qu'il est le maitre incontesté du reve, ses films devraient etre montré dans les écoles, pour leurs bon sens, et la conscience du bien et du mal qu'ils apportent à chacun de nous. Ce réalisateur a toujours été attaché au mystère de l'enfance, il nous l'avaient déjà fait comprendre, mais cette fois ci, il s'est surpassé. Et la prestation de Jodelle Ferland (la petite Eliza rose) est la plus époustouflante et la plus touchante prestation d'enfant de ces dernières années, je ne saurais pas dire si cette fille fera une grande actrice, mais avec son role dans ce film, elle marque pour toujours le cinéma et les coeurs des spectateurs les plus sensibles. Ce film m'a completement retourné, je pense qu'il y-a de quoi partager les avis, mais ça ne changera rien à la qualité de ce témoignage universel sur les secrets de l'enfance, ses peurs, ses joies, et ses manières de tout extrapolé.
    Je recommande ce film a tous, malgré sa dureté (extreme), les enfants peuvent le voir, et ne le verront pas du tout comme les adultes qui s'affligeront surement a ce spectacle des plus triste, alors que nos petits, qui ne sont que "nous" quelques années plus tard, vont s'émouvoir et réver en meme temps que cette touchante héroine, je pense que Terry Gilliam, cherchait justement, une fois pour toutes, a partagé son public, d'un coté les petits reveurs (que nous avons tous été, aussi loin que cela puissent paraitre)et de l'autre les adultes choqués, notre réalisateur préféré a reussi à monté un chef-d'oeuvre de plus pour les plus nostalgiques, les amoureux de l'enfance.
    Mangoobif
    Mangoobif

Publiée le 14 mars 2007
    Pourquoi donc, lorsque Gilliam ne s'attaque pas aux valeurs sociales ou humaines habituelles au cinéma Hollywoodien, ou bien lorsqu'il ne fait pas rire "à l'anglaise", ses films plus intimistes ne suscitent plus l'engouement de la presse ? Le film décalé et l'onirisme ne paient-ils plus ?
    Et pourtant, Tideland est un petit bijou de mise en scène et de lumière, un conte tendre et fortement macabre à la fois, nous partageant entre la sensation d'adéquation absolue et celle du rejet. Et c'est très certainement ce que voulait Gilliam, avançant avec poésie et délicatesse dans une ambiance gluante et nauséabonde, jusqu'à un joli final, même si le fil s'essouffle un peu.
    Jodelle Ferland est époustouflante, autant dans son détachement ou son attachement vis à vis des autres personnages et de sa vie réelle, que lorsqu'elle se crée son monde onirique et cruel, mélange reflétant à la fois l'imagination infantile, qu'elle amplifie à souhait par besoin, et la réalité de la vie d'adulte, celle dans laquelle elle est déjà depuis longtemps par l'irresponsabilité de ses parents. Malgré toutes les difficultés que lui impose le réalisateur, elle porte son film de manière étonnante. Comme pour chaque réalisation de Terry Gilliam, le casting et le jeu des acteurs sont impeccables.
    Une CURIOSITE à voir certainement au moins deux fois. Un film de grande qualité et pourtant au combien "casse-gueule" comme aime Terry Gilliam, qui sort des sentiers battus. Rare.
    Publiée le 12 mars 2007
    Difficile a dire. Ignoble, nauseux.
    L'actrice jodelle ferland est quand meme excellente. (les deux etoiles c'est pour elle)
    Publiée le 10 mars 2007
    Laborieux, terriblement long et reposant sur les efforts louables mais vains de sa jeune actrice, Gilliam nous pond là son plus mauvais film. Flirtant dangereusement avec la ligne jaune (pédophilie) et avec un gôut pour le morbide assez prononcé, le spectateur - sans être véritablement choqué - n'est pas toujours à l'aise (notemment dans les scènes entre l'handicapé mental et la gamine)et s'ennuie profondément. De poésie et de féerie il n'en est guère question, tant le tout est assez lourdingue, sombre et au final lassant. Un bon gros ratage donc.
    Publiée le 14 février 2007
    C'est bien la preuve qu'avec ce film TERRY GILLIAM n'est pas mort, mais qu'il reste l'un des derniers grands cinéastes à filmer ce qui lui plait, à offrir un cinéma exigeant et poétique. Tant mieux pour lui et tant pis pour les autres.
    Publiée le 10 février 2007
    bof......c'est long....c'est pour certaines scénes assez hideux à voir...c'est bizarre est imcompréhensible...bon vous avez compris je n'ai pas trop aimé. pourtant j'avoue que jodelle federland (silent hill) joue trés bien mais c'est le seul point positif que j'ai pu trouver pour ce film...