Tideland
    2,7
    1545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tideland ?

estcetony1
    estcetony1

Publiée le 26 novembre 2013
    Un film sombre, très sombre, et dérangeant par moment flirtant avec le monde des rêves à la limite d'Alice au pays des merveilles (beaucoup de clin d'oeils d'ailleurs) et celui du cauchemar.
    La jeune actrice est remarquable, elle habite vraiment son rôle et surpasse tout ce qui l'entoure.
    Pourquoi que 3 étoiles? parce que malgré tout le film présente quelques longueurs qui ennuient le spectateur
    Bernie N
    Bernie N

Publiée le 11 novembre 2013
    Conte puissant, onirique mélange d'innocence et de ténèbres, j'ai adoré ! La photographie du film est magnifique, à la fois magique et malsaine. Le film est porté par cette jeune actrice qui crève l'écran de par son interprétation juste et troublante (On la revoit après dans "Silent Hill" ou encore "la cabane dans les bois"). Son personnage va se créer un monde très personnel, afin d'échapper à la réalité qui l'entoure.
    A voir absolument en gardant à l'esprit le côté malsain et perturbant du film, qui n'en fait pas un film "tout public"
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 18 octobre 2013
    Jeliza-Rose au pays des fantômes

Une fable onirique autant qu'effrayante
    L'histoire est saisissante de poésie et d'horreur. On chavire entre rêve et réalité. Jeff Bridges en rockeur-toxico est inénarrable et on le garde même empaillé. La voisine taxidermiste et paranoïaque, est mortelle. Son jeune frère est follement touchant.

La gamine est fabuleuse, elle se promène dans ce cauchemar en toute légèreté, son imaginaire dépasse la fiction. Elle croise avec tendresse des personnages loufoques et parfois une violence inimaginable.

Terry Gilliam, avant Tim Burton, flirtait déjà avec des mondes parallèles avec autant de poésie mais un sens du sordide plus développé. C'est un réalisateur incontournable.
    Publiée le 15 septembre 2013
    C'est dur, mais c'est ainsi : j'ai beau regarder, vivre, rêver ce film, je continue de penser que le Terry Guilliam de ce film n'est pas l'illustre réalisateur de "Monty Python", "L'armée des douze singes" ou encore "Brazil". Et pourtant si. Et plus le film se déroule, plus une réplique me résonne à l'esprit "plus bas, plus bas, plus bas, est-ce que cette chute n'en finira jamais ?". Aux yeux de quelques mères de familles féministes, d'étudiants ringards de première année de droit et de connard prétentieux qui sont à la critique ce que le vinaigre est au vin, ce film est "choquant". Dans l'hypothèse où ce film serait en effet "choquant", il ne peut pas l'être puisque Guilliam s'est viandé lamentablement. J'en ai marre de voir des gens se plaindre d'un film qui appartient à un genre alors qu'ils n'apprécient pas le genre. C'est aussi logique qu'un humain de sexe masculin ouvrant son groin sur la douleur de l'accouchement.

C'est l'histoire d'une petite fille prénommée Jeliza-Rose, une petite fille pas comme les autres qui a une famille pas comme les autres et une vie pas comme les autres. Et lorsqu'elle se retrouve seule dans la prairie avec le cadavre de son père Jeff Bridges (la mort de la mère est de loin l'évènement le moins intéressant du film, c'est pourquoi je ne parlerai pas du décès de la fécondatrice de Jeliza-Rose qui se fout d'ailleurs royalement du départ vers l'au-delà de sa propre maman qui, de toute façon, n'avait pas l'air d'apprécier sa progéniture. En même temps, quelle genre de grognasse camée partagerait son chocolat avec une attardée psychopathe ?), lorsqu'elle se trouve dans la petite maison dans la prairie, disais-je avant de m'interrompre, elle ne trouve rien de mieux à faire que s'imaginer sa petite vie faite de tête de Barbie, de pirate, d'écureuils parlants et d'autres conneries du genre.

Avec un départ qui sait capter l'attention du spectateur, entre le rôle de papa modèle de Jeff Briges et la petite fille mystérieuse, on peut s'attendre à quelque chose de bien. Après tout, y a pas de raison. Mais dès que cet arriéré sur-joué se pointe, on sait que le film va se faire long et qu'au lieu de s'imposer les rêves des autres, on ferait mieux de faire les siens. Avec ça, Terry nous fait balader de délire en délire en se foutant des naufragés qui n'ont pas embarqués et qui se sont noyés dans ce monde illusoire. Pour les tordus, ils sortiront la tête de l'eau à chaque fois qu'un passage malsain pointera le bout de son nez comme la pédophilie, la nécrophilie, les départs de vacance du papa préparés par la Jeliza-Rose, etc …. Pour les âmes sensibles, ils pourront vomir pendant ces mêmes moments et s'empresser de faire une critique bidon centrée sur le "choquant" du film.

Ce film n'est pas choquant, il est déroutant. Si on lui retire les jeux d'acteurs plutôt brillants, une mise en scène impec et une ambiance parfois agréable, nous nous retrouvons ipso facto avec un bâillement perpétuel qui nous emmène à la déliquescence de ce film qui n'en finit plus. Les bons moments viennent par ci par là, sporadiquement. Sauf que les bons moments sont trop peu. Un mot pourrait résumer ce long-métrage : lassant. La VF quant à elle est provocatrice de suicide. Une éternelle douleur auditoire qui poussera les plus censés à se percer les tympans à coup de tisonnier (d'ailleurs sans son ce fil pourrait-être bien).

Bon Film :
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 août 2013
    L'ambiance est peut-être glauque, la jeune actrice joue à coup sur très bien, mais cela ne sauve pas le film d'une lenteur et d'un ennui énorme, avec un scénario plein de promesses mais au final bien vide ...
    Publiée le 1 août 2013
    J'ai rien contre ce film dont je n'ai vu d'ailleurs que les 45 premières minutes car il me donnait mal au crâne. Ah si, juste un truc: c'est l'incohérence totale accompagnée d'un manque de profondeur qui peut entraîner des vomissements de pitié tellement ce film est abject. Bon, j'exagère un peu... il y a quelques bons points comme les personnages qui sont forts, attachants et comme Jeff Bridges qui en jette un max ! Oui Jeff Brides est un bon point, car c'est le seul acteur qui pour moi rattrape ce film. Bref, il ne suffit pas de mélanger tout et n'importe quoi pour faire un bon film, surtout quand on est pas reconnu pour notre grand talent... Conclusion : mâl de tête, je suis cloué au lit pendant 2 jours. Merci "Tideland".
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 juillet 2013
    Un film angoissant, dur, dérangeant. La mise en scène est incroyable, les acteurs sont épatants, en particulier Jodelle Ferland, dans le rôle de Jeliza-Rose. Terry Gilliam signe là un de ses univers si particuliers. Poignant même si le thème abordé est d'un sérieux pesant. Une forme de poésie qui ne prête vraiment pas à la légèreté ou la schizophrénie et la toxicomanie à travers le regard d'une enfant. Troublant.
    Lucie B
    Lucie B

Publiée le 21 mai 2013
    J'ai beaucoup aimé la première moitié du film. Néanmoins je suis consternée de voir que personne n'a relevé le fait que le réalisateur s'est permis de faire tourner une scène très limite à une enfant avec un homme adulte. Le bonhomme se met carrément à cheval sur elle, et ça n'a semblé choquer personne. Je ne parle pas de la scène en elle-même, mais de la façon dont elle a été tournée, c'est-à-dire telle qu'on peut la voir dans le film. C'est un point sur lequel je pense que Terry Gilliam mérite une sanction. C'est le minimum pour s'être autorisé une chose pareille.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Puisque Gilliam n'est jamais parvenu à mettre en chantier une adaptation de Alice de Caroll, il s'est donc contenté d'une histoire de secours, reprenant les thèmes du conte d'hallucinés, et en inversant les bases : désormais le monde imaginaire n'est plus en dessous de la terre, mais à sa surface, sur un vaste océan comme disent les personnages de champs de blés. Les personnages sont le contraire de ceux de Caroll : ici, Jeliza-Rose est l'opposée d'Alice : elle aide son père à se droguer et donc à mourir, décapite les poupées pour ne garder que la tête qui contient l'imagination, et éprouve de l'attirance pour les dérangés, comme la relation amoureuse avec Dickens, attardé mental taxidermiste rappelant Norman Bates. N y at-il pas une allusion à la supposée pédophilie de Caroll ? Tout comme la conservation des corps du père et de la mère similaire au film de Hitchcock. Gilliam nous met dans le piège qui consiste à croire qu'il n'a rien fait autrement que de copier pâlement son auteur fétiche : jamais on ne verra l'intérieur du terrier ( excepté dans le "rêve" ) et le lapin est remplacé par un écureuil, qui se réfugie dans un trou qui mène dans la chambre de Jeliza, signifiant que le monde imaginaire est la chambre elle-même. Cette présentation d'un nouvel univers dérangeant propre au cinéaste peut néanmoins decevoir par sa longueur et le peu d'action, Tideland n'est autre que le fantasme éternel de Gilliam sur une adaptation d'Alice qui ne verra jamais le jour, et un retour sur la carrière du cinéaste par ses séquences souvenirs de Las Vegas Parano et un correction de la fin minable de Bandits Bandits.
    Sylver0310
    Sylver0310

Publiée le 24 mars 2013
    Un film étrange. On ne voit pas trop le but du réalisateur. Mais le début du film est bien, mais après on est un peu perdu. Les relations entres les personnages sont ambigus. L'actrice est là pour sauver le film, elle joue très bien pour son âge. Le scénario est assez bien. La mise en scène est.. Spécial ? L'idée du film difficile a comprendre. Si vous aimez les films étranges, spécial il est fait pour vous !!
    Publiée le 17 février 2013
    Comme souvent, Terry Gilliam laisse une impression mitigée. Difficile de savoir quoi tirer de cette sorte de melting pot des habitudes du réalisateur (surtout dans son choix des personnages), on attend longtemps que ça démarre, et le plus fou qu'on aura sous la dent c'est spoiler: une momie, résultat des expériences d'une taxidermiste pas banale.
    Jeff Bridges est chouette... mais n'apparaît que bien peu à l'écran. La gamine quant à elle s'acquitte de son rôle avec une maîtrise impressionnante pour son jeune âge, mais pour l'emmener où? Le diable si le spectateur en a une idée. Mais la vraie question est peut-être de savoir si Terry Gilliam lui-même en avait la moindre idée...
    Publiée le 20 janvier 2013
    Franchement j'ai lutté pour voir ce film jusqu'au bout.
    J'ai bien aimé les premiéres 45 mn, mais quelle déception ensuite. Je pensais que l'histoire allait devenir interessante. Terry Gilliam a fait d'excellent film et celui-là a une certaine magie mais qui tourne en rond et s'essouffle au point de rendre ce film ennuyeux, voire débilisant.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 3 septembre 2013
    On n'avait jamais vu Terry Gilliam aussi vicieux et tordu ! Le cinéaste insuffle ici toute la poésie qui manquait à "Les Frères Grimm" et, en prouvant qu'il est toujours l'un des meilleurs dans les décors et la mise en scène, parvient à créer un très bon film. Une œuvre extrêmement dérangeante tout de même, aux parfums de nécrophilie et de pédophilie, donc pas forcément accessible du premier coup – je l'avais même détestée au premier visionnage. L'histoire elle-même est un peu vaine, ce qui empêche de faire de "Tideland" un chef-d’œuvre, mais le film reste un essai tout à fait honorable dans la carrière du réalisateur.
    Publiée le 21 mai 2012
    Remarquable et intelligent tout simplement. Encore une fois Terry Gilliam fait preuve d'un grand finesse dans ce film qui n'est effectivement pas pour les enfants.
    Publiée le 21 mai 2012
    C'est magistralement étouffant. L'univers dans lequel nous fait voyager Gilliam est particulièrement malsain et prenant...