Tideland
    2,7
    1545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tideland ?

Chatterer
    Chatterer

Film pur et dur de Terry Gilliam. On retrouve bien son style. Style qu’on peu plus ou moins rapprocher de « Brazil ».

Tideland raconte l’histoire d’une enfant traumatisée par la vie que ses parents lui ont menés. Parents junkies, totalement irresponsables et incapables d’assumer l’éducation de leur fille. Jeliza-Rose, faute de vivre dans un monde normale, se crée un monde bien à elle. Un monde proche de celui d’Alice au pays des merveilles, qu’elle ne cesse de lire. Accompagnée de Mystique, Blondie, paillette et (oups…j’ai oublié son nom), ses quatre têtes de poupées qu’elle place au bout de ses doigts afin de les animer et faire d’elles ses seules amies, elle va faire la connaissance de personnages tous aussi insolites les uns que les autres.

Jodelle Ferland est vraiment touchante, adorable, extraordinaire, spontanée, parfaite dans son rôle. Jeff Bridges, père de Jeliza-Rose, est omniprésent à l’écran. Il est vraiment super, contrairement à son personnage junkie égoïste.

Le film est vraiment passionnant pendant la première heure et demie. Par contre, la dernière demie heure est à la limite malsaine…Le film tard à se terminer. Certains spectateurs quittaient la salle un peu choqués, d’autres fermaient les yeux.
    Mais dans l’ensemble, le film est très bon même si très étrange.
    Publiée le 24 avril 2007
    Le meilleur GILLIAM depuis BRAZIL. Une maîtrise exceptionnelle à garder le cap. Une pièce de maître. On est comme engourdi et transporté dans un univers inconnu. A voir et à vivre.
    Un conte fantastique qui s'apparente plus à de la branlette cinématographique qu'à un vrai film. Terry Gilliam s'amuse comme un fou en torchant un film au scénario vide de bout en bout et qui plus est au propos des plus tendancieux (la relation entre Dickens et Jeliza Rose). Les références à Alice au pays des merveilles sont trop évidentes et sans intérêt, la mise en scène totalement nulle et pas inventive pour deux ronds. Je crois que je ne me suis jamais autant fait chier de toute ma vie (à part peut-être au mariage de Tata Ginette). Seule Jodelle Ferland s'en sort avec les honneurs (elle porte le film à bout de bras). Quant à Jeff Bridges, il joue à la perfection un cadavre en décomposition B (notez le calembour!) pendant les 3/4 du film, à se demander ce qu'il est venu faire dans cette pochade.
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 31 décembre 2007
    Sincèrement déçu de n'avoir pas accroché au "trip" de Terry Gilliam, mais je pense qu'il faut être dans un état second pour apprécier cet "Alice au Pays des Horreurs". Seule la prestation de la jeune " Jeliza-Rose" permet de supporter la vision de ce film jusqu'à la fin.
    Un film vraiment torturé, sorti de l'esprit de Terry GILLIAM. Pour aprécier il faut aimer le style, mais ce film est vraiment bien, à voir si l'on a pas vu Las Vegas Parano (ils voguent tous les deux dans le même trip !!).
    Non, non, non et non! Je n'aurai jamais cru sortir de la salle pendant la projection d'un Gilliam... Je me suis précipité voir Tideland avec l'idée de voir une sorte d'univers à la Fisher King, sujet délicat mais rempli d'émotion diverses... Horrible réalité, après 30 premières minutes moyennes, le film explose en vol tel un vieux coucou mal rafistolé. Structure inexistante, longueur endormante mais le pire c'est que ce film est une parodie de l'univers de Gilliam. Personnages vus et revus et surtout ININTERESSANTS, atmosphère clichée sans intérêt... une filette énervante au possible aux cheveux délicats et soyeux tout au long de ces semaines perdus dans la cambrousse... Jeff Bridge reprend son rôle de Lebowski version défoncé 24/24... non vraiment ma déception est totale et je prie pour que son prochain film retranscrive au moins ce qu'on est sensé ressentir au cinéma: des émotions.
    robert_ginty
    robert_ginty

Alice aux pays des merveilles, version Gilliam. Que les fans ne s'excitent pas, on devra repasser pour le grand retour du réalisateur après le crash en vol de Don Quichotte et le tout foiré Frères Grimm : Tideland est une fable hermétique au possible. Difficile de rentrer dans le monde de la petite héroïne quand elle parle à ses poupées à longueurs de bobines, ou dans celui de n'importe quel autre personnage, ceux-ci étant complètement isolés dans leur univers. Si des interactions entre les diverses fantasmagories ont bien lieu à l'écran, il en est tout autre avec le spectateur qui regarde ce petit monde s'amuser sans être invité à se joindre à eux. Il en résulte un film bizarrement truffé de scènes malsaines sans jamais être choquant, parfois visuellement intéressant et bien long...