Tideland
    2,7
    1547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tideland ?

Publiée le 22 février 2016
    Un veritable conte macabre, triste et genant, merveilleux et horrible a la fois. La petite actrice est formidable tout comme l'ensemble des comédiens, on sent que Terry Gilliam y a mis son coeur dans cette fable surréaliste
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 novembre 2015
    Euh... ok... c'est dingue, lorsque j'étais au collège Terry Gilliam et Tim Burton étaient mes deux réalisateurs préférés et c'est absolument effarant comment les deux ont pu se planter en adaptant Alice au pays des merveilles... (enfin on se comprend

Parce que Tideland, si j'aime toujours l'inventivité visuelle de Gilliam, sa folie, j'aime quand elle est au service de quelque chose, que ça ne soit pas juste n'importe quoi... Or c'est vraiment l'effet que ça m'a fait et je me suis pas mal ennuyé devant ce déluge de scènes plus ou moins ratées ne racontant pas grand chose. J'aurai bien aimé explorer la psyché d'une jeune fille, descendre au fond du trou, mais je là je ne saurais même pas dire où se situe le problème, sans doute un gros défaut d'écriture.

Car si tout le côte ultra glauque et dérangeant vu par une gamine qui n'en a pas conscience c'est plutôt intéressant, surtout au début, dès qu'elle part dans ses délires ça le devient beaucoup moins... sans doute car les personnes ne le sont pas. Pas que l'idée de ces personnages soit mauvaise, mais c'est ce qu'en fait Gilliam qui est mauvais, parce que finalement il n'en fait pas grand chose de plus (bon avec Dickens un peu plus qu'avec Dell).

En gros ça ne m'a jamais réellement intéressé parce que tout simplement j'ai juste vu un délire pénible sur grand écran... La gamine est assez insupportable en elle-même, elle fait déjà trop adulte dans certaines de ses réactions, alors que justement sa douce folie fait son charme.

Pour moi ça reste une curiosité. Mais d'une nullité incroyable, mais loin d'être regardable...
    Publiée le 24 août 2015
    excellent, Gilliam créé une ambiance bien à lui, comme toujours. simple et original, nous fait ressentir tout un panel d'émotions distinctes.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 juillet 2015
    Certains crient au chef d'oeuvre. C'est vrai, l'imagination et la provocation sont au rendez-vous, mais c'est à peu près tout.
    L'histoire tient dans un dé à coudre. Les dialogues et les images sont à pleurer. Le thème particulièrement violent est inutilement gore, macabre et frise la morbidité malsaine.
    Certaines scènes sont dures à supporter [spoiler]comme par exemple les scènes pédophiles ou alors celle de la nécrophilie.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 17 juillet 2015
    Un excellent film fantastique de Terry Gilliam avec un univers très enfantin. Une excellente adaptation du roman féerique de Mitch Cullin . Le légendaire Jeff Bridges joue le père de l'héroïne. Jennifer Tilly interprète une mère droguée . Le réalisateur s'inspire aussi du conte Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 7 janvier 2015
    Plus le temps passe et plus les films de Terry Gilliam divisent. Certains disent même que le génie dont il a pu faire preuve en réalisant entre autres "Brazil" ou "King Fisher" s'est éteint. Même si d'habitude j'adhère pleinement à ce genre d'univers très personnel, il faut avouer que là Gilliam s'est vraiment, totalement, malheureusement fourvoyé. Et soyons honnêtes avec nous-mêmes, on peut ici difficilement contredire les détracteurs du cinéaste, tant cette vision hallucinée et complètement faussée de la vie version "Tideland" paraît bancale et indigente. Le réalisateur ne sait jamais vraiment où il va, navigue de manière maladroite entre différents genre (fantastique, drame, aventure, thriller ?) sans trouver son créneau, et le scénario est la plupart du temps confus voire incompréhensible. Comme ci cela ne suffisait pas, il nous gratifie de scènes glauques (mais pas dénuées d'intérêt) sans but précis à part le fait de justifier le monde imaginaire dans lequel se sont enfermés les personnages. La pauvreté et la puérilité agaçante des dialogues n'arrangent rien, tout comme les comédiens qui se donnent à cœur joie dans la surenchère et les mimiques désagréables. Si la présence de certaines scènes et un univers visuel toujours aussi bien léché ne remontaient pas un peu sa cote, "Tideland" serait un désastre complet. Mais c'est tout de même bien trop maigre pour quelqu'un de l'envergure de Gilliam. Une grosse déception.
    Publiée le 1 novembre 2014
    Au croisement entre "Psychose" et "Alice au pays des merveilles" cette fable glauque nous propose un voyage au cœur d'un monde fou et morbide.( attention malgré son coté film pour enfant ce long métrage n'est surtout pas destinés à un jeune public !!)
    Le film raconte l'histoire d'une petite fille tentant de survivre dans un monde et un univers à l'opposé total du notre, là ou les mots malsain ou glauque semblent définir chaque personnage et acteurs principaux ainsi que l'univers à tel point que l'on réalise clairement le génie du réalisateur quand il s'agit de donner au tout une touche de poésie surréaliste et enfantine.
    Comme un airbag pour le spectateur plongé au tréfonds du terrier, au travers du miroir, dans ce que l'on pourrait appeler "la version sombre d’Alice au pays des merveilles".
    Problème à la longue le film à tendance à devenir lassant, et même si les acteurs jouent superbement, et que la mise en scène colle parfaitement bien à l'univers, la musique est quelque peu écœurante (notes sucrées en voici en voila) et Terry Gilliam garde son imaginaire pour lui quitte à laisser le spectateur sur la case sur les 2/3 du film, car le départ est foutrement accrochant !
    timM32
    timM32

Publiée le 2 octobre 2014
    Ce film est un Chef-d’Œuvre ! Et il ne faut pas forcément être fan du cinéma de Gilliam pour apprécier Tideland, moi-même n'ai pas trop aimé Las Vegas Parano (même si j'ai cependant adoré les Monty Python). Et ne faites pas l'erreur d'hésiter à voir Tideland à cause des avis mitigés (erreur que j'ai faite) ! Tideland vaut assurément le détour ; Gilliam a dit qu'il espérait que les spectateurs seront "surpris, déroutés, séduits, émus", qu'il y aurait des "rires et des émotions" ; et bien je peux vous assurer que Tideland à bien tout ça ! C'est le Cinéma que j'aime ! L'univers dans lequel nous sommes transportés est tellement inquiétant et fabuleux à la fois, on ne ressort pas indemne de ce film, c'est impossible.
    dai72
    dai72

Publiée le 16 septembre 2014
    Difficile de rester insensible face à ce film. Difficile également d'avoir une idée précise de ce que l'on peut ressentir. Un film qui oscille entre les moments attachants, poétiques et d'autres plus confus, plus déstabilisant, sans être choquant comme j'ai pu le lire parfois. La fillette tient le film sur ses épaules et contribue grandement à sa réussite. Les autres rôles ne sont pas à oublier... Terry Gilliam parvient encore une fois à faire disparaître la dure réalité des choses, à cacher les douleurs et blessures derrière une poésie, certes morbide, mais qui a le pouvoir de nous faire sourire, de nous enchanter!!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 juillet 2014
    Terry Gilliam qui nous emmène dans le monde imaginaire d’une petite fille vivant seule avec son père ancienne rock star devenue junkie. C’est sûr comme d’autres : Lynch , Greenaway ou Burton , Gilliam offre un univers qui lui est propre. Une fois ce constat établi il revient à chacun de le suivre ou non en fonction de son propre imaginaire. La poésie de Burton ou à la folie de Lynch sont peut-être plus accessibles que le foisonnement d’images proposé par le cinéma de l’ex-Monty Python qui fait plus facilement mouche quand il s’attaque au genre comique ou à la farce. Il reste malgré tout le plaisir de voir l’immense Jeff Bridges dans un rôle court mais frappant (mort pendant les 2/3 du film) et surtout la prestation époustouflante de la jeune Brendan Fletcher qui assume quasiment seule le délire visuel de son démiurge. Le reportage sur Gilliam dans les bonus vaut à lui seul l’achat du DVD. A voir.
    Publiée le 3 juillet 2014
    Terry Gilliam est il une petite fille? Le cinéma fait très peu souvent honneur aux enfants et à leur univers, ce qui m'as beaucoup plus dans ce film est qu'il ne confond pas l'imaginaire de l'enfant et la naïveté. Le scénario est assez simple mais le but du film est dans sa réalisation, ses acteurs et de son atmosphère qui le rendent incroyablement envoûtant. Terry G. fait preuve une fois de plus qu'il sait manier le glauque, toujours proche d'un extrême mais jamais écœurant.
    Publiée le 25 mai 2014
    On retrouve dans Tideland l'extravagant imaginaire visuel qui transcendait "L'Armée des 12 singes". Du très bon cinéma!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 avril 2014
    Quelques mois à peine après l'échec critique des Frères Grimm, Terry Gilliam tente son retour en fanfare avec ce drame onirique. Jeliza-Rose, une petite fille solitaire confrontée aux affres d'une vie morose, tente de s'évader de son quotidien en faisant appel à son imagination (thème récurent chez ce réalisateur). Et Gilliam de filmer cela, constamment à la limite du sublime et de l'indécence. Malheureusement, un film ne peut reposer entièrement sur un imaginaire débridé et une folie visuelle. Il faut une structure narrative pour canaliser l'énergie créatrice du réalisateur vers un but précis, un semblant de cohérence. Faute de cette dernière, Tideland tourne en rond et s'avère assez vain et de mauvais goût. Décidément 2005 était une année noire pour Terry Gilliam.
    Publiée le 16 avril 2014
    Le début démarre avec des scènes assez dures et fortes , mais au bout de 45 minutes environs, j ai lâchè l'affaire, ça ni queue , ni tête, un film d'un ennui exceptionnel .
    Je ne comprend pas les bonnes notes pour un navet pareil .
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 30 novembre 2013
    Un film dérangeant, malsain mais tout de même émouvant qui m'a fait un peu penser a "Alice aux pays des merveilles".
    J'ai trouvé les décors super, si le scénario aurait été plus élaboré ce serait sans doute un chef-d'oeuvre. L'actrice Jodelle Ferland est vraiment adorable (on l'a retrouve plus tard dans Silent Hill, La Cabane dans les bois et The Secret). Quant aux autres acteurs, ils sont tout aussi bien, très spéciaux et rendent l'ambiance du film encore plus étrange.