Oseam
    Votre avis sur Oseam ?

Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 7 août 2017
    Que ce soit la VO ou la VF, je trouve que les voix sont horribles ! Partant de là, il a été extrêmement difficile d'être parfaitement investi dans cette réalisation. Les dessins sont bons, la musique trop souvent dans la mélancolie et on s'enfonce dans le gnan-gnan. Donc bon, je reste quand même déçu car j'attendais autre chose. Pas indispensable !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 septembre 2011
    Imaginez la petite maison dans la prairie, avec la sensibilité asiatique, loin de la lourdeur des cow-boys américains ? Vous obtiendrez cet ovni, difficile à classer dans les contes pour enfants à cause du scénario un peu dur, bien que pédagogique, difficile à classer dans les animations du type "Chihiro" à cause d'un scénario un peu enfantin, bien que sensé. Il reste des idées d'animations lorgnant vers la cinéphilie, et un design de l'ensemble classique mais sans fausses notes, à part les déplacements des personnages, pas toujours réalistes. Quelques passages musicaux à la Hisaishi. Bref, l'animation coréenne commence à être compétitive. Vaut la peine rien que pour la fin qui déroge à pas mal de règles du genre.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    De très loin le meilleur film d'animation de 2004. Ce film est très émouvant, et s'il ne vous faît pas réfléchir, même pleurer, c'est que vous ne saisissez pas le sens profond du film. C'est une copine qui a perdu sa mère qui m'a conseillé ce film, et j'en suis très content, car ce film est vraiment beau et renversant à voir. Les 2 jeunes enfants sont très humains et ont des vrais sentiments. Bravo!!!
    Aïelo
    Aïelo

Publiée le 1 janvier 2010
    Ma mère, mon petit frère et moi avons fondu en larme... C'est un film sublime, très touchant et les métaphores sont magnifiques ! Ce beau film est à voir, mais si vous êtes humains, vos yeux s'humidifieront..
    Annaka6
    Annaka6

Publiée le 21 août 2007
    Je suis étonnée de certaines critiques, certaines personnes ne montrent aucune sensibilité et je trouve ça un peu dommage. Ou bien aussi les gens qui ne voient que le côté technique de la chose. En tout cas, personnellement j'ai beaucoup aimé ce film, il était très beau, poétique et très émouvant...Je trouve aussi qu'il ne faut pas nécéssairement un scénario de fous pour apprécier un film...du moment qu'on a l'impression de "vivre" avec les personnage les scènes. Quant à dire que ce n'est pas un film pour enfant, je demande pourquoi? De nos jours il faut "protéger" l'enfant de tout ce qui est triste, ou tout ce qui est simplement la vie, car cela serait "traumatisant" pour l'enfant. Et donc quoi vous préférez leur faire voir des contes illusoires? Après on s'étonne que plus grands ils dramatisent chaque situation un peu contrariante dans la vie. Enfin tout ça pour dire que ce film est assez bien :) et que je le recommande, aux grands comme aux petits.
    Florent L.
    Florent L.

Publiée le 30 août 2015
    Je ne suis pas un fin connaisseur de l'animation coréenne, et je suppose qu'il faut être expert dans le domaine pour réellement connaitre l'art de ce pays d'ailleurs. :# Cette méconnaissance de l'animation coréenne, elle s'est ressentie dans les salles obscures françaises : le film n'a même pas fait 1000 entrées... Et ce malgré l'excellente critique de la presse, et le premier prix en 2004 du Festival du Film d'Animation d'Annecy. En même temps, c'est clairement le genre de films qui n'est projeté que dans quelques rares cinémas, souvent spécialisés en "animation"... :x Selon le réalisateur malheureusement, ce fut guère mieux dans son pays. Du coup, comme souvent, c'est à posteriori que la réputation du film se forge, grâce aux plate-forte de streaming... ... Oui bon, encore faut-il qu'Oseam ait une réputation. :c C'est bien dommage que le film n'est pas marché, car il possède deux grandes qualités. La première, c'est le dépaysement qu'il offre. L'intrigue se déroule pendant une grande partie dans un temple bouddhiste, et l'on assiste à de nombreuses scènes mettant en avant leur culture et leurs coutumes. Pour nous européens peu connaisseurs, c'est un sujet peu commun, et si on est curieux, forcément intéressant à découvrir. La seconde qualité, c'est la charge émotionnelle du film. Comme bien souvent dans l'animation asiatique, le réalisateur s'appuie sur notre corde sensible. Ici, on suit le périple de deux orphelins qui ont perdu proches, maison, et amour. Ils sont carrément livrés à eux-même, et ça fait un bien fou de voir que les moines leur accordent de l'importance et leur donnent un petit peu de cet amour qu'ils n'ont plus. Le lien qui unit Gil-Sun à sa grande sœur est tout autant magnifique : il prend soin de sa grande sœur (aveugle !), l'aide à avancer. Et vice versa, Gamie veille sur son petit frère, qui comme la plupart des enfants, n'en fait un peu qu'à sa tête... :/ La qualité de l'image n'est pas trop mal, mais on voit clairement qu'elle a mal vieilli par rapport aux productions actuelles.. Même si le parti pris artistique est plaisant. Petite déception en revanche pour la bande-son, qui se fait trop discrète. Ainsi que pour la mise en scène un peu simpliste parfois, notamment dans les dialogues qui apparaissent creux à plusieurs moments. :s Le film est court, très court. Mais ce n'est ni une faiblesse, ni un avantage. C'est juste pile ce qu'il fallait pour l'action. [spoiler]Clairement, Oseam se classe dans les films que j'appelle moi, les "films dépressifs". Ce genre de films que tu ne dois pas voir après avoir passé une sale journée, car tu vas pleurer comme une guimauve ramollie. Même moi qui passait pourtant une bonne journée, a versé ma larmichette à la fin. Sad En même temps vu le synopsis, je vois pas à quoi on pouvait s'attendre de plus. Pendant une grande partie du film, j'étais resté dans l'optique de "bon Gamie va crever à la fin", et je m'y préparé psychologiquement. Le choc se trouverait être rude, vu comment elle et son frère sont attachants d’une force inouïe... (Gil-Sun un peu chiant dans les premières scènes du temple bouddhiste, mais son arc de rédemption est phénoménale). PAF. Surprise. Gamie ne meurt pas. Mais c'est son frère qui voit le couperet tomber, et de l'une des pires façons possibles en plus. j'imagine pas comment il a du souffrir dans une telle solitude et de telles conditions météorologiques... Le pire quand même, c'est la toute fin, que Gamie voit son frère accompagné de la déesse de la Compassion... Nan mais c'est dégueulasse... >
    Publiée le 30 octobre 2015
    Zéro étoile, car, tout simplement, je n'ai pas aimé. Malgré le graphisme beau. C'est trop facile de tirer des larmes aux gens avec un tel mélo, pas besoin de talent pour cela. Et que notre intelligence ait récompensé ce navet à Cannes ne m'étonne pas outre mesure, ils n'en sont pas à leur coup d'essai. Relisez la préface de la Mare au Diable... Si vous êtes capables de la comprendre.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce dessin animé plutôt banal et niais. Je ne le recommande pas !!
    abfab6
    abfab6

Publiée le 30 septembre 2008
    Quelle déception! Après avoir lu de bonnes critiques un peu partout, je m'attendais à voir le "Tombeau des lucioles" des années 2000, (le film de Myazaki est un pur chef-d'oeuvre) mais il n'en est rien! J'avoue ne pas avoir tenu plus de 30 minutes (j'ai accéléré pour voir la fin). Certes les décors sont magnifiques et les couleurs chatoyantes mais c'est tout. Le film est plombé par un humour décontracté mal venu et des effets de style peu adéquats ou ridicules, tels l'utilisation du bullet time (sic!)ou de travellings affreux et inutiles, sans parler de cette course poursuite accélérée grotesque à la benny hill!. De plus le doublage est absolument raté : trop appuyé et voix mal choisies, ce qui rend les personnages souvent agaçants, sans parler des chansons, pénibles à souhait. Bref, n'est pas Myazaki qui veut! Dommage.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 mai 2007
    Bijou d'humanité.
    soheil
    soheil

Film d'animation initiatique sur l'Amour et la Compassion. Unique dans son genre. Il représente le sens ultime de la vie selon la philosophie bouddhique. Allez le voir si vous croyez à la vie, ou même plutôt, si vous en êtes déçu et confus. Il vous réconfortera comme celui ou celle qui vous aime le plus.
    Perceval66
    Perceval66

Publiée le 8 février 2012
    Juste une étoile (pour la beauté des dessins) pour ce film d'animation excessivement encensé par les critiques. D’un ennui mortel…Pourtant le synopsis avait à la base de l’intérêt. Que c’est-il passé ?
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 décembre 2017
    Coréens ou japonais, on peut dire que nos amis asiatiques ont le sentimentalisme facile. Cet animé est d'une tristesse absolue, à tel point que cela finit par sonner faux. A la différence du Tombeau des Lucioles, Oseam place le larmoyant au rang de pleurnicherie exacerbée. Certes il y a de quoi s'apitoyer sur le sort de ces deux enfants, mais c'est un peu too much je trouve. On passe du rire aux larmes en permanence, à tel point qu'on ne sait plus sur quel pied danser. De plus, la VF accentue amplement cette tristesse infantile et cette mélancolie gnangnante propre à l'abandon. Les personnages ne sont pas inintéressants pour autant, que ce soit le plus jeune avec son énergie et sa joie de vivre, ou sa grande sœur aveugle avec laquelle il développe une relation fusionnelle. Cette histoire est magnifique en soi, mais paradoxalement elle ne semble pas authentique. On s'y perd. On peut néanmoins en retenir que la fraternité et l'amour sont un ciment de la survie. Décevant. 3/5
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 14 mai 2007
    Dessin animé en 2-D à la facture joliment traditionnelle - malgré quelques étranges éclats "modernistes" curieusement déplacés au sein d'un conte bouddhiste et zen -, "Oseam" a été généralement célébré dans les festivals du monde entier : on ne peut s'empêcher de penser que c'est plus pour son origine (la Corée, soit pas l'un des géants de l'animation) et pour son thème fort peu commercial (l'illumination spirituelle au moment de la mort... on a vu plus "vendeur" vis à vis du public enfantin mondial !) que pour ses qualités intrinsèques. Car "Oseam" est bien loin de son modèle évident, "le Tombeau des Lucioles", tant au niveau du graphisme et de l'animation (des personnages en particulier) que du traitement de son sujet, qui oscille régulièrement entre l'insignifiance et la niaiserie. Restent, et ce n'est pas rien, quelques très beaux moments gracieux, tous dûs à la beauté sereine de la nature et aux sensations qu'elle engendre, remarquablement bien évoquées dans des dessins superbes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 juin 2018
    Le début du film est vraiment naïf et même assez pénible. L’enfant qui court dans tous les sens et qui ne connaît pas la vérité. Tout est confus et entièrement centré sur sa propre vie. Mais rapidement le questionnement va être sa raison d’être et c’est ça le plus important du film. Sa relation avec soi-même et sa compréhension du monde même si elle passe par le plus terrible des sorts. Très beau mais en émotion loin des lucioles qui est LE chef d’œuvre du genre.