Oseam
    Votre avis sur Oseam ?

Sunny Sunny
    Sunny Sunny

Publiée le 13 avril 2021
    On trouve, mes enfants et moi, que ce film normalise et prône l'irrespect, la violence, le chantage.
    L'enfant ne reçoit aucune critique ni aucun enseignement.
    Certes, orphelin (le.pere n'existe même pas.), c'est un poids, et ça n'est pas une raison pour ne pas apprendre ou recevoir une éducation.
    C'est la fille qui est pure !!!
    Même lorsqu'ils sont victimes d'injustice, il n'y a pas de morale dite...
    Et au final on s'est ennuyés et on a été agacés tout du long.
    Où est la.remise en question ? On ne la voit pas.
    L'histoire, c'est les 15 dernières minutes à tout casser.
    Oui, le graphisme...
    Ben il ne reste que ça.
    Pédagogie zéro !!!
    Si vous montrez aux enfants, c'est pour avoir une très grande discussion derrière et leur faire prendre conscience de toute la pédagogie et tout l'enseignement qui aurait pu être mis dans l'histoire...
    On n'a pas été touchés émotionnellement.
    Ça n'est pas si larmoyant, ça ne nous a pas inspiré de pitié.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 juin 2018
    Le début du film est vraiment naïf et même assez pénible. L’enfant qui court dans tous les sens et qui ne connaît pas la vérité. Tout est confus et entièrement centré sur sa propre vie. Mais rapidement le questionnement va être sa raison d’être et c’est ça le plus important du film. Sa relation avec soi-même et sa compréhension du monde même si elle passe par le plus terrible des sorts.
    Très beau mais en émotion loin des lucioles qui est LE chef d’œuvre du genre.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 décembre 2017
    Coréens ou japonais, on peut dire que nos amis asiatiques ont le sentimentalisme facile. Cet animé est d'une tristesse absolue, à tel point que cela finit par sonner faux. A la différence du Tombeau des Lucioles, Oseam place le larmoyant au rang de pleurnicherie exacerbée. Certes il y a de quoi s'apitoyer sur le sort de ces deux enfants, mais c'est un peu too much je trouve. On passe du rire aux larmes en permanence, à tel point qu'on ne sait plus sur quel pied danser. De plus, la VF accentue amplement cette tristesse infantile et cette mélancolie gnangnante propre à l'abandon. Les personnages ne sont pas inintéressants pour autant, que ce soit le plus jeune avec son énergie et sa joie de vivre, ou sa grande sœur aveugle avec laquelle il développe une relation fusionnelle. Cette histoire est magnifique en soi, mais paradoxalement elle ne semble pas authentique. On s'y perd. On peut néanmoins en retenir que la fraternité et l'amour sont un ciment de la survie. Décevant. 3/5
    Publiée le 30 août 2015
    Je ne suis pas un fin connaisseur de l'animation coréenne, et je suppose qu'il faut être expert dans le domaine pour réellement connaitre l'art de ce pays d'ailleurs. :# Cette méconnaissance de l'animation coréenne, elle s'est ressentie dans les salles obscures françaises : le film n'a même pas fait 1000 entrées... Et ce malgré l'excellente critique de la presse, et le premier prix en 2004 du Festival du Film d'Animation d'Annecy. En même temps, c'est clairement le genre de films qui n'est projeté que dans quelques rares cinémas, souvent spécialisés en "animation"... :x
    Selon le réalisateur malheureusement, ce fut guère mieux dans son pays. Du coup, comme souvent, c'est à posteriori que la réputation du film se forge, grâce aux plate-forte de streaming...
    ...
    Oui bon, encore faut-il qu'Oseam ait une réputation. :c

C'est bien dommage que le film n'est pas marché, car il possède deux grandes qualités. La première, c'est le dépaysement qu'il offre. L'intrigue se déroule pendant une grande partie dans un temple bouddhiste, et l'on assiste à de nombreuses scènes mettant en avant leur culture et leurs coutumes. Pour nous européens peu connaisseurs, c'est un sujet peu commun, et si on est curieux, forcément intéressant à découvrir.
    La seconde qualité, c'est la charge émotionnelle du film. Comme bien souvent dans l'animation asiatique, le réalisateur s'appuie sur notre corde sensible. Ici, on suit le périple de deux orphelins qui ont perdu proches, maison, et amour. Ils sont carrément livrés à eux-même, et ça fait un bien fou de voir que les moines leur accordent de l'importance et leur donnent un petit peu de cet amour qu'ils n'ont plus.
    Le lien qui unit Gil-Sun à sa grande sœur est tout autant magnifique : il prend soin de sa grande sœur (aveugle !), l'aide à avancer. Et vice versa, Gamie veille sur son petit frère, qui comme la plupart des enfants, n'en fait un peu qu'à sa tête... :/

La qualité de l'image n'est pas trop mal, mais on voit clairement qu'elle a mal vieilli par rapport aux productions actuelles.. Même si le parti pris artistique est plaisant. Petite déception en revanche pour la bande-son, qui se fait trop discrète. Ainsi que pour la mise en scène un peu simpliste parfois, notamment dans les dialogues qui apparaissent creux à plusieurs moments. :s
    Le film est court, très court. Mais ce n'est ni une faiblesse, ni un avantage. C'est juste pile ce qu'il fallait pour l'action.

spoiler: Clairement, Oseam se classe dans les films que j'appelle moi, les "films dépressifs". Ce genre de films que tu ne dois pas voir après avoir passé une sale journée, car tu vas pleurer comme une guimauve ramollie. Même moi qui passait pourtant une bonne journée, a versé ma larmichette à la fin. Sad En même temps vu le synopsis, je vois pas à quoi on pouvait s'attendre de plus. Pendant une grande partie du film, j'étais resté dans l'optique de "bon Gamie va crever à la fin", et je m'y préparé psychologiquement. Le choc se trouverait être rude, vu comment elle et son frère sont attachants d’une force inouïe... (Gil-Sun un peu chiant dans les premières scènes du temple bouddhiste, mais son arc de rédemption est phénoménale). PAF. Surprise. Gamie ne meurt pas. Mais c'est son frère qui voit le couperet tomber, et de l'une des pires façons possibles en plus. j'imagine pas comment il a du souffrir dans une telle solitude et de telles conditions météorologiques... Le pire quand même, c'est la toute fin, que Gamie voit son frère accompagné de la déesse de la Compassion... Nan mais c'est dégueulasse... >< En plus comme un con j'ai cru qu'il était vivant quoi... ou que la déesse allait le ressusciter. Hé ben, j'ai bien été naïf sur ce coup ! La relation de fraternité entre les deux enfants est magnifiquement bien exploitée, et les moines qui commencent petit à petit à s'attacher à eux est touchante... Même si pas si bien montrée que ça. :x D'ailleurs le voyage initiatique de Gil-Sun est bizarrement annoncé, j'avoue que j'avais pas compris au début. Mais cette seconde partie du film est peut-être la meilleure, car je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer...

Malheureusement, le film fait pâle figure face au "Tombeau des Lucioles" qui reprend un peu les mêmes mécanismes, avec davantage d'émotions.. ~
    Publiée le 7 août 2017
    Que ce soit la VO ou la VF, je trouve que les voix sont horribles ! Partant de là, il a été extrêmement difficile d'être parfaitement investi dans cette réalisation. Les dessins sont bons, la musique trop souvent dans la mélancolie et on s'enfonce dans le gnan-gnan. Donc bon, je reste quand même déçu car j'attendais autre chose. Pas indispensable !
    Publiée le 30 octobre 2015
    Zéro étoile, car, tout simplement, je n'ai pas aimé. Malgré le graphisme beau. C'est trop facile de tirer des larmes aux gens avec un tel mélo, pas besoin de talent pour cela. Et que notre intelligence ait récompensé ce navet à Cannes ne m'étonne pas outre mesure, ils n'en sont pas à leur coup d'essai. Relisez la préface de la Mare au Diable... Si vous êtes capables de la comprendre.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Rien ne laissait supposer que ce film allait laisser mes enfants en larme et moi démunie face à des enfants qui devraient comprendre la philosophie bouddhiste pour apprécier le film. Oui le film est beau, je ne me suis pas ennuyée, mais j'ai eu l'espoir que ces larmes pourraient se tarir à la fin, alors que ce film est sans espoir pour qui n'est n'a pas la connaissance ou l'envie de comprendre cette philosophie. Ce film est dur, d'une tristesse insoutenable et je ne l'aurai jamais montré à mes enfants si j'avais connu l'histoire.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 17 septembre 2012
    Eh bien les couleurs sont belles mais c'est a peu pres tout ce que j'ai trouvé bien avec une histoire originale mais pas passionnante. Je n'ai pas aimé les dessins (c'est pas aussi moche que du français) mais le style coréen ne me plait pas trop en tt cas ça reste un film interessant pour son message mais à reserver aux enfants
    Perceval66
    Perceval66

Publiée le 8 février 2012
    Juste une étoile (pour la beauté des dessins) pour ce film d'animation excessivement encensé par les critiques. D’un ennui mortel…Pourtant le synopsis avait à la base de l’intérêt. Que c’est-il passé ?
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 septembre 2011
    Imaginez la petite maison dans la prairie, avec la sensibilité asiatique, loin de la lourdeur des cow-boys américains ? Vous obtiendrez cet ovni, difficile à classer dans les contes pour enfants à cause du scénario un peu dur, bien que pédagogique, difficile à classer dans les animations du type "Chihiro" à cause d'un scénario un peu enfantin, bien que sensé.
    Il reste des idées d'animations lorgnant vers la cinéphilie, et un design de l'ensemble classique mais sans fausses notes, à part les déplacements des personnages, pas toujours réalistes. Quelques passages musicaux à la Hisaishi.
    Bref, l'animation coréenne commence à être compétitive. Vaut la peine rien que pour la fin qui déroge à pas mal de règles du genre.
    Publiée le 24 avril 2011
    Je ne sais pas trop quoi penser d'Oséam. Il est clair qu'on ne peut qu'être touché par une si jolie et triste histoire mais je trouve cependant qu'il y a certains passages qui sont un peu trop ennuyeux et les deux enfants passent peut-être un peu trop leur temps à pleurer et à crier. Ce qui peut devenir un peu lourd à la longue. Pour ce qui est des dessins et de la B.O, Oséam est tout simplement une pure merveille.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 février 2011
    Oseam est un pur chef d'oeuvre coréen. Ce film est tout simplement un concentré de bonne humeur. Les personnages sont très attachants et remplies de qualités humaines.
    Publiée le 1 janvier 2010
    Ma mère, mon petit frère et moi avons fondu en larme...
    C'est un film sublime, très touchant et les métaphores sont magnifiques ! Ce beau film est à voir, mais si vous êtes humains, vos yeux s'humidifieront..
    Publiée le 4 juin 2009
    ce film est une vraie belle surprise
    ce doit etre le propre du cinema d'animation coréen de mettre un peu de temps a se laisser porter par le film , tout comme ce fut le cas pour mari iyagi , mais sans s'en rendre compte on fini par etre happé par la beauté des couleurs , la profondeur des sentiments et la philosophie du film

la scene de fin est une pure merveille portée par une charge emotionnelle d'une grande intensité
    Publiée le 2 mai 2009
    Les dessins sont jolis mais ça rappelle un peu trop le Tombeau des Lucioles dans la forme.