Mon compte
    Gabrielle
    Note moyenne
    3,4
    26 titres de presse
    • Elle
    • Positif
    • Zurban
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • Ouest France
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Score
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Elle

    par Anne Diatkine

    La force d'Isabelle Huppert et de Pascal Gréggory est de faire de leur couple un suspense, alors que les jeux sont faits. D'être palpitants en dépit de leur antipathie mutuelle. Et la force du film, d'être bouleversant malgré une stylisation revendiquée.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Chéreau adapte de façon magistrale une nouvelle atypique de Joseph Conrad.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Zurban

    par N.T. Binh

    Avec Gabrielle, adapté d'une nouvelle de Joseph Conrad, Chéreau se livre à une implacable radioscopie du couple. Interprétée par deux grands comédiens.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Ni vaudeville ni drame bourgeois, Gabrielle s'inscrit dans la tragédie en procédant à une descente aux enfers de cette relation de couple et des visages qu'elle offre.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) il arrive parfois que le propos s'étouffe sous les flots de velours et les dédales de lacets. Cela n'empêche pas toutefois une prestation magnifique d'Isabelle Huppert (...) et de Pascal Greggory, magistral dans le rôle de cet homme bardé de certitudes dont le monde s'effondre soudainement.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Tout ce qui, au fil du XXe siècle, scanda innocemment l'histoire du septième art est ici réutilisé malicieusement, autant en hommage aux origines qu'en un langage adapté au sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Tout participe (...) dans ce beau travail de cinéma à faire le portrait d'une société bourgeoise, de ses conventions, de ses masques, mais aussi de la violence de ses dynamitages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Gérard Lefort

    Adaptation d'une nouvelle de Joseph Conrad, Gabrielle de Patrice Chéreau effectue une plongée suffocante dans les déchirements d'un couple.

    Ouest France

    par La rédaction

    Ce formalisme semble parfois contraignant et artificiel, tout comme l'alternance de la couleur et du noir et blanc filmée dans le grand large du format scope. Mais il y a toujours la fièvre des interprètes pour le faire éclater.

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Patrice Chéreau s'inspire d'une nouvelle de Joseph Conrad et cisèle avec élégance un drame intimiste dont Isabelle Huppert (...) est l'âme fiévreuse.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Louis Guichard

    A rebours des fictions, nombreuses et diverses ces dernières années (...) qui dynamitent le couple bourgeois pour mieux le reconstituer in extremis, celle-ci ose la fêlure fatale, l'amertume absolue, les aveux et gestes irréversibles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Pour : Chéreau, touché par le génie, filme des instants de disgrâce matrimoniale, extirpant de la douleur du couple la quintessence même du sublime cinématographique. L'un des plus beaux films de l'année...

    Première

    par Gérard Delorme

    C'est un défi cinématographique de retranscrire un parcours aussi intérieur (...) mais il y a un brusque décrochement au moment où (Patrice Chéreau) adopte le point de vue de Gabrielle. A partir de là, l'élan est cassé, il n'y a plus d'énigme, et on perd le fil.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    La réflexion sur le couple a des accents berg-maniens, les comédiens sont excellents. Seul bémol : une mise en scène qui frise le maniérisme par ses choix extrêmes (...)

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Patrice Chéreau semble raconter ici une histoire qui n'est pas pour lui (...) "Gabrielle" tient principalement de sa hardiesse formelle : texte qui s'imprime sur l'écran, alternance de couleur et de noir et blanc, voix off prolixe.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    La froideur et la noirceur de l'intrigue de Gabrielle se cristallisent dans une artificialité de mise en scène qui n'a d'égale que la certitude, constante chez Chéreau, d'être au-dessus de tout son petit monde.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Un ennui distingué, il va de soi, nous sommes entre gens de bonne compagnie et de bonne intelligence, mais un vrai ennui quand même.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Gabrielle est un film surfilmé, à la limite du kitsch, que sa mise en scène tente en vain de sauver de l'académisme en le parsemant de babioles modernes (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    (...) dans son ensemble, le film ne parvient que trop rarement à transmettre au spectateur une quelconque émotion (...) Et au cinéma, quand on n'est pas ému, on n'est jamais très loin de l'ennui...

    Score

    par Yara de Lima

    Dommage qu'à l'arrivée la mise en image de cette fable n'ait qu'un effet quasi soporifique sur le spectateur. On assiste finalement à une bonne grosse scène de ménage tout ce qu'il y a de plus classique, bavardage littéraire et ampoulé en plus.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Rania Hoballah

    Contre : Chéreau se fourvoie dans un petit drame bourgeois superficiel et pompeux.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top