Open water en eaux profondes
    2,4
    4560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Open water en eaux profondes ?

Carne
    Carne

Open Water fait partie des films qui, comme Le Projet Blair Witch ou encore Saw, sont tournés pour trois fois rien et cartonnent au box-office grâce à une réputation positive et une originalité à toute épreuve.
    Dans Open Water, loin d'un faux documentaire à la Blair Witch ou d'un serial killer machiavélique à la Saw, il s'agit tout simplement d'un film de requins se passant au milieu de l'océan pendant facilement plus de 45 minutes en sachant bien sur que le film ne dure exactement que 1h16.
    Pour parler plus précisément du film, disons que c'est l'histoire tragique d'un couple perdu dans des eaux infestés de requins après une erreur de comptage d'un équipage totalement incompétant provenant d'un hôtel type Club Med.
    Après une présentation rapide des personnages et des lieux de l'action, le film prend toute son ampleur au moment même où le couple se retrouve coincer dans les eaux. Surtout que le spectateur connaît la particularité de ses eaux et pas les deux protagonistes qui vont, grâce à un jeu talentueux et réaliste à l'extrème, nous émouvoir et nous toucher de bout en bout pour finir dans ce qui sera peut-être une mort abominable.
    Outre deux ou trois ponctuations scénaristiques comme une attaque de méduses, le film devient tout bonnement ignoble dans les 15 dernières minutes lors du grand show des requins et durant un orage plus qu'éprouvant pour le spectateur qui essait de croire encore au sauvetage possible du couple...
    Puis il faut dire que Chris Kentis n'y vas pas de main morte grâce à une mise en scène subjective nous plongeant dans la tête des personnages qui ne savent jamais ce qu'il y a en dessous d'eux plutôt que de faire flipper le spectateur en nous montrant seulement ce qu'il y a en dessous d'eux.
    En deux mots, un film à voir absolument d'un point de vue psychologique et non seulement horrifique...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 9 octobre 2006
    A l'image du Projet Blair Witch, Open Water fait naître de l'angoisse sans effet ni budget. Le film n'assume hélas pas jusqu'au bout son idée de départ : filmer deux plongeurs à la dérive pendant deux heures en plaçant la caméra sur le fil de l'eau, puisqu'on nous donne des indications horaires superflues et nous gratifie de scènes de recherche sur le rivage complètement inutiles. C'est le seul défaut de ce film, par ailleurs d'une grande efficacité, et qui réussit le tour de force de faire de l'immensité océane, un huis-clos.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 3 septembre 2010
    Open Water, contrairement à ce que l'affiche et le sujet pourraient laisser croire, est l'antithèse du film hollywoodien formaté. Pour qui craint un tant soit peu le milieu marin,le film prend aux tripes et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Une magnifique anti-pub pour les clubs de plongée.
    un tout petit film intriguant effrayant et surprenant , ce réalisateur inconnu prouve qu'avec peu de moyens on peut faire de petits miracles en terreur, et surtout sans le moindre effet.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 11 mai 2017
    Les films sur la plongée ne sont pas légions, pourquoi ne pas dériver facilement vers la bonne vieille peur du requin ?
    La crédibilité du film s'effondre lorsque le seul enjeux consiste à se défendre contre des requins qui dans une situation réelle n'attaque jamais des plongeurs. Rien de mieux pour légitimer un peu plus le massacre des requins.
    Bref: nul
    Publiée le 10 février 2009
    Quelle merde !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 12 juin 2011
    Loin du fait d'imaginer qu'Open Water pourrait s'apparenter à un nouvel épisode des dents de la mer, il en ressort plutôt un drame subtil, bien que semi-angoissant, qui a le mérite d'offrir quelques scènes à la hauteur de ces films que l'on nomme de véritablement novateurs. Si l'on peut lui reprochez certaines longueurs qui déméritent la profondeur artistique d'Open Water, le résultat escompté est au final présent, et sait s'adapter aux idéologies du spectateur. Comme quoi, les blockbusters savent se faire attendre au profit de petits films indépendants fortement plaisants.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Excellent, car on ressent entierement les émotions des personnages sachant que ce film a été basé sur un fait vécu c'est encore plus effrayant...
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 18 janvier 2018
    🎬🎥 OPEN WATER ; EN EAUX PROFONDES de 2003 🎥🎬

Appréciation : 🔴🔴🔴

_Avis Bref ;
    Un huis clos pacifique avec de grands airs de télé-film pour sa réalisation ou encore ses "petits" acteurs. Il ne se passe pas grand-chose avant d'arriver au dernier quart d'heure du film avant cela seul de la compassion pour nos personnages sera au présent et encore faudrait-il avoir cette compassion, car aucune tension ni suspense ne seront présents.. Un pseudo film de requins qui au final n'a pas lieu d'en être un, à prendre autrement que tel.

Enfin bref, peut-être trop télé-film et un manque énorme de suspense lors du métrage se font ressentir.

_Synopsis ;
    Susan et Daniel sont venus aux Bahamas pour se détendre, et ils en ont bien besoin. Adeptes de la plongée, ils s'inscrivent pour une sortie sur la barrière de corail. Parce que le bateau est trop plein, parce que l'équipage ne fait pas vraiment attention, ils se retrouvent seuls, perdus au large, dans des eaux infestées de requins...

🔴⚫🔵Barème d'appréciation :
    🔵 = Excellent ( Entre 7/10 et 10/10

⚫ = Moyen (Entre 4/10 et 6/10),
    🔴 = Mauvais (Entre 1/10 et 3/10)
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 mai 2010
    Un film qui a l'avantage d'être bref et dont le seul intérêt réside dans son souci de réalisme. On ne frissonne, en effet, pas un instant dans ce pseudo thriller marin dans lequel l'évolution psychologique des personnages reste d'une grande fadeur. Le réalisateur tente d'exploiter la peur païenne du grand public pour les requins et le grand large tout en évitant la surenchère hollywoodienne des Dents de la Mer. Malheureusement, alors que les Dents de la Mer était un film de genre, Open Water est juste un film raté. Avec ce film, on a la preuve qu'il ne suffit pas de filmer comme si c'était un film de vacances pour nous faire croire à l'histoire (alors même que le film est tiré d'une histoire vraie), ni de faire tourner des requins autour des acteurs pour nous terrifier. Tout ce que le réalisateur réussit à faire, c'est nous ennuyer... en 1h15, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 14 juillet 2017
    Mouais mouais mouais... ça sent le poisson pourri ! Mauvais jeu de mots à part, on s'ennuie. Il y a mieux comme frisson en eaux troubles. La réalisation est mauvaise, et le couple ne fait pas pitié du tout. Bref, passez votre chemin
    lsnico
    lsnico

Publiée le 18 août 2015
    Réaliste et sans fioriture, Open Water est une histoire qui donne froid dans le dos quand on apprend que le film est tiré d'une histoire vraie, même si finalement, tout n'est que fiction puisqu'on ne saura jamais vraiment ce qu'il s'est passé. Pas mal de théorie circule sur le net et donne encore plus de mystère à cette histoire. Une exil planifié du couple pour pouvoir échapper au fisc, un suicide délibéré ou tout simplement comme raconté dans le film, une erreur fatale de l'équipage ?
    hulot02
    hulot02

Un film de vacances, agrémenté de quelques plans de plongée sous marine piqué au commandant Cousteau et monté avec des plans de requins récupéré lors d'une visite à l'aquarium de La Rochelle.
    Le tout respire l'auto satisfaction et le spectateur enrage de s'etre fait floué par une bande annonce accrocheuse et par des critiques probablement victimes d'insolations estivales ...
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 4 décembre 2009
    Soyons clair, si "Les Dents de la Mer" a su garder son potentiel anxiogène avec les ans, c'est principalement grâce à sa mise en scéne qui distille savament la peur de ces grands fonds marins d'où peut surgir l'horreur. "Open Water" en est trés loin. On pense au départ que l'usage de l'effet "caméra au point" va nous immerger dans la peau de ce couple exténué en mal de vacances et c'est le cas jusqu'à ce que celui-ci se retrouve dans l'eau; mais après, alors que l'on attend patiemment depuis plus d'un quart d'heure de carte postale dominicaine un soupçon d'angoisse, on se rend vite que l'on vient de se faire avoir. Comment imaginer pire situation que de se retrouver perdu et médusé en haute mer, sans même un radeau, entouré de requins avec un orage qui se prépare...Le synopsis promettait gros, mais la mise en scéne ne tient pas la route, rendant un situation ordinaire devenue pas banale, tout simplement bancale, notre petit couple barbotant sans émotion dans cet océan de vide dramaturgique là où beaucoup d'autre nous auraient tiré quelques sueurs froides. Le manque de relief de cette tranposition d'un fait divers aussi passionant que morbide nous laisse froid, l'action s'enchainant beaucoup trop vite et ne prennant pas de distance vis-à-vis de personnages étonnament "relax". Bref, la reléve du grand blanc est loin d'être encore assurée. Dommage...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 août 2012
    Un film d'horreur aquatique plutôt bien fait, très court heureusement néanmoins. On tourne en effet assez vite autour du pot, jusqu'à l'arrivée attendue des requins et autres bêbêtes maritimes chatouilleuses. Peu de sursauts, mais une réalisation brillante et des moments de frayeurs (trop) rares mais bien mis en scène.