Open water en eaux profondes
    2,4
    4560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Open water en eaux profondes ?

hyrule
    hyrule

Publiée le 10 juin 2009
    Un très bon film avec une façon de filmer très différente qui ne nuit pas du tout au film, au contraire. C'est filmé de façon documentaire et ça nous fait rentrer encore plus dans le film. On ne voit jamais ce qu'il y a sous l'eau et c'est encore plus angoissant. Ce film est vraiment très bon en fait.
    Klem_Bauer
    Klem_Bauer

Publiée le 8 janvier 2012
    (Ancienne critique de jeunesse donc en inadéquation avec mon opinion actuelle :p )
    gnomos
    gnomos

Publiée le 5 septembre 2014
    J'ai visionné ce film après avoir vu " dérive mortelle ", qui m'avait bien diverti au passage. Celui-ci promettait sur le papier, puisque qu'il y a des requins. Las, on s'aperçoit après visionnage des deux films que l'enfer, c'est bien les autres, car, que d'ennui dans celui-ci où il ne se passe quasiment rien. Les requins agissent peu et effraient moins que l'ineptie des dialogues, avec les passages obligés de scènes de ménage et de réconciliation. Un rien d'adrénaline vers la fin, quand les secours se mettent en branle, une sorte de course contre la montre, mais vu le résultat , c'est donc une déception de plus. Je veux bien que le film ait eu un budget des plus restreints, mais j'ai vu de bons films réalisés avec peu de moyens. En revanche, ce qui fait bien flipper dans ce film, c'est l'amateurisme des sociétés proposant des sorties plongée quant au décompte des clients.
    Publiée le 21 novembre 2010
    Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai vraiment été surpris. Pendant 1h15, j'ai été interessé par les protagonistes et par l'histoire qui, il faut le dire, est très vide. Film sans grande prétention mais qui fait passé un bon moment. Bonne découverte.
    davis-parker
    davis-parker

Publiée le 10 octobre 2009
    passé une première partie vraiment très ennuyante ou il ne se passe rien, cela s'arrange heureusement par la suite et plus le film avance plus cela devient intéressant à suivre et on se met facilement à la place du couple, dans leur galère monstrueuse perdue là au milieu de la mer sans savoir si un bateau reviendra les péchés ou pas...

Crampes, fatigue, nausées, engueulades, pétages de plombs, cette frustration de voir passé des navires a coutre distance, mais repartir sous leur nez sans les voir... sans parler de tous ces requins qui leur tournent autour... Sans en dire trop ont à affaire a 2-3 passages vraiment bien intense et angoissant pour nous sortir de l'ennui de ne voir que ces deux corps flottés éternellement à la surface de l'eau pour nous réveiller et nous apporter une grosse dose d'adrénaline et ça ne fait pas de mal ! Pour ma part, la partie nocturne avec les éclairs et les requins qui viennent ce frottés aux jambes m'a fait de l'effet ^^ bonjour l'angoisse !

Alors, je reproche au film d'être vraiment trop lent voir facilement ennuyant mais d'un autre côté il réussit avec un budget certainement très limité à nous embarquer dans un cauchemar terrifiant et ultra réaliste (a noté que le film est basé sur un fait divers réel) accentué par une caméra amateur qui tremblote régulièrement et qui a une certaine tendance a donné quelque peu mal au coeur et qui pour ma part m'a saoulé assez rapidement, mais je pense que cela sert au film et le rend plus imersif...
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 21 février 2012
    Bof ! Encore de l'argent perdu dans un DVD....bon début, mais après, déception ! On ne voit aucun requin ni aucune méduse, mais ce n'est pas le problême, mais j'ai simplement été déçu...c'est tout....depuis 3 ans, je ne l'ai jamais revu...je ferais mieux de revendre mon DVD !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Le metteur en scène fait ce qu'il peut pou maintenir l'intérêt autour d'un couple interprété sans trop de conviction et s'appuie beaucoup sur les images de vrais requins.
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 9 juillet 2011
    Tres bon film, le réalisateur arrive a faire monter la pression avec pas grand chose et ça c'est fort, on est scotché du début a la fin, ceux qui n'aiment, pas je pense aime piranha 3D ou les films pour ados je pense. Le réalisateur jour plutôt sur ce qu'on voit pas et ça c'est supplie tous le monde ne peux pas saisir. Film a voir d'urgence.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 2 mars 2007
    Mais bouffez les qu'on puisse voir le mot "fin" s'afficher avec le générique!! Mais non, les requins nagent et renagent pendant plus d'une heure et sont moins dangereux que les méduses. Ils sont juste la pour ... ben pour quoi en fait? Ni pour faire peur aux spectateurs, ni même aux personnages qui finissent eux même par s'endormir dans la mer, certainement d'ennui (tout comme moi)!
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 18 décembre 2009
    Un film avec un suspense étonnant.
    Une réussite avec si peu de moyens: 2 acteurs inconnus, la mer, une caméra.
    Bravo!
    Publiée le 21 juillet 2009
    Open water diffère de Dérive mortelle. Ce ne sont pas des films aux mêmes objectifs. Le second s'entend plus comme un film de cinéma au sens traditionnel, plus romancé, et il bénéficie de plus de moyens... mais tous deux entretiennent une angoisse qui glace. Open water a choisi la voie de "l'horreur" avec le requin, et force est de constater qu'il y parvient avec une efficacité redoutable. Sous forme de visuel typique d'un documentaire, avec gros plans serrés, flous et tremblements, image inesthétique, il confère au film un réalisme dénué d'intentions, débarrassé des effets du genre horreur, et s'approche aux plus près de ces nageurs à la dérive... Il ne manque rien pour se croire à leur côté, tant l'immersion est voulue, au sens propre comme au sens figuré donc. Chris Kentis joue avec nos nerfs, en provoquant et la peur viscérale née d'une imagination inévitablement prise de cours, et l'espoir de lire la joie sur le visage de nos héros... Seule la fin sans doute, laisse ce questionnement en suspend: il faudrait parfois prciser ce qu'on entend par "inspiré de faits réels"...
    Publiée le 6 juillet 2007
    bon film mais qui ne merite quand meme pas 4 etoile car il ne passe pas grad chose mis a part la detresse et les cris des 2 acteurs
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 12 septembre 2017
    Une bonne surprise ce film. tiré de faits réels, le film est bien trop sage, les actions sont très rare (évidemment, filmer pendant prés d'une heure 2 plongeurs à la dérive , il y a de quoi) mais l'angoisse est bien présente!
    On frémit à l'arrivé des requins et on se met à leur place quelques instant..les acteurs (inconnus) jouent moyennement bien, dommage.
    Publiée le 4 août 2009
    J'ai bien accroché à ce film, même si les dix premières minutes présagent du pire. En effet, on a l'impression de se retrouver face à un film semi amateur, caméra qui tremble, image surexposée, montage assez pauvre. Tout devient intéréssant par la suite, le style documentaire apporte beaucoup au film et ça semble incroyable d 'utiliser la dv pour obtenir une esthétique très réussie. Il ne se passe pas grand chose dans ce film et c'est là tout l'intérêt car quand les requins pointent le bout de leur nez, l'effet de surprise est décuplé. Le film tient grâce au jeu de ces acteurs, vraiment très bons.
    Et la fin est formidable, triste et belle à la fois. Une belle réussite qui montre que le cinéma n'est pas qu'une affaire de moyens techniques, mais avant tout d'idées et de talent.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 15 mai 2007
    "Open Water" est un film qui aurait pu être un très bon film et, en même temps, un hommage à ces personnes qui ont péri, puisque c'est tiré d'un fait réel. Tout d'abord, le cadrage, façon "Projet Blairwitch" donne un peu la nausée, que ce soit sur terre ou en mer. Déjà que les dialogues d'origines ne doivent pas être très intéressants, on a un doublage totalement foireux, comme si on regardait un téléfilm sur TF1.
    En fait, il faut attendre que le couple se retrouve largué en pleine mer pour que l'on commence à flipper le dauphin (dsl pour le jeu de mot, c'était trop tentant). Là, on entre dans la psychologie et, pour ceux et celles qui ont fait un tant soit peu de la plongée (en bouteilles), on peut presque éprouver ce qu'ont pu ressentir les naufragés. Le vide immense de la mer, l'impression de solitude, le besoin de réconfort, la faim, la soif, la déshydratation, ect. L'arrivée des requins et la 1ère morsure sont un avant-goût d'un destin sans retour. Le stress, dès lors, monte crescendo jusqu'au final mortel.
    A noter que le requin étripé et découpé, dans le générique de fin, est un mako. On retrouve l'appareil-photo du mari dans son estomac. Mais il n'y a eu aucun mako dans les scènes sous-marines. Vérifié et confirmé par un spécialiste des squales.
    "Open Water" est surtout un blockbuster bien américain. Preuve que tous les requins mangeurs-d'hommes ne vivent pas qu'en mer.