Notez des films
Mon AlloCiné
    Quand la mer monte
    note moyenne
    2,9
    909 notes dont 103 critiques
    répartition des 103 critiques par note
    29 critiques
    30 critiques
    11 critiques
    14 critiques
    12 critiques
    7 critiques
    Votre avis sur Quand la mer monte ?

    103 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1571 abonnés Lire ses 8 738 critiques

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2017
    Une comèdienne (Yolande Moreau) qui promène son one-woman-show dans les salles des fêtes du Nord de la France, reflet de sa vie morne et solitaire, rencontre un porteur de gèants! Un brave bougre prêt à la suivre au bout du monde, prêt à l'aimer malgrè elle! C'est le dèbut d'une romance poètique, dans des paysages du Nord qui, comme autant de peintures flamandes, sublime les mines enfantines de la magnifique Yolande Moreau dont c'est le plus beau rôle à ce jour! Mais tout ne se rèsume pas à cela..."Quand la mer monte...", inspirè d'un spectacle que donnait la comèdienne dans les annèes 80, est une petite merveille surrèaliste, poignante et douce, qui vous bercera longtemps! Cèsar du meilleur premier film et Cèsar de la meilleure comèdienne pour cette très belle comèdie / dramatique sur fond de chronique sociale, une rèussite qui èchappe, par sa simplicitè, à l'ennui et à toutes les règles ètablies où l'on a son compte de petites scènes drôles et chaleureuses si bien ècrites et dirigèes qu'elles paraissent vraiment pleine de grâce! Courez-y vite avant la marèe basse car c'est du cinèma pur et beau...
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 795 abonnés Lire ses 5 023 critiques

    2,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Quand je vois qu'il n'y a pas une seule critique en dessous de trois étoiles pour ce film, je me dis qu'il y a un souci. Non pas que Quand la mer monte soit un mauvais film. On sent un réel investissement de Yolande Moreau dans ce film et l'ensemble est sincère et sympa, mais il est vrai qu'on s'ennuie tout de même pas mal dans ce film qui manque cruellement de rythme. Tout ceci est néanmoins honorable et il faut encourager ce genre de films indépendants à se faire une place au soleil, mais il me parait tout de même peu logique de le couvrir de prix alors qu'il est un film honorable, mais dont on ne sort tout de même pas enthousiasmé tant sans faux. Sympa mais tout de même assez décevant.
    joevebulle
    joevebulle

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 210 critiques

    2,5
    Publiée le 17 décembre 2013
    Un film décalé avec des personnages décalés dans une ambiance décalée. Sensible et poétique parfois triste et souvent drôle, une histoire d’amour pour 2 originaux ou simplement une parenthèse ?. Intéressant mais dommage le scénario trop simple n’arrive à nous faire décoller.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 208 abonnés Lire ses 2 113 critiques

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2019
    Beau film de Yolande Moreau qui pour sa première réalisation nous décrit un monde qu’elle semble bien connaître ; celui des marginaux de la société auxquels elle associe les gens de spectacle initérants. C’est le récit d’une rencontre entre deux êtres un peu paumés. Elle qui arpente le nord de la France avec un spectacle parfaitemenet rodé mais qu’elle ne joue que devant des assemblées réduites. Lui enfant de l’assistance et conducteur de géant (ça il fallait le trouver) qui vit de petits boulots sans songer à se construire une vie stable. Le coup de foudre se passe sur la scène où Yolande cachée derrière son masque fait monter tous les soirs son fiancé d’un moment. Ces deux-là ne vont plus se quitter durant un week-end. Mais Yolande a un mari qui l’attend pour choisir le carrelage de la cuisine . Voilà c’est tout simple et c’est beau comme tous les gens qui s’aiment. Bravo !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 janvier 2011
    Un beau film empreint d'une mélancolie poétique, très humain. Yolande Moreau est magnifique dans ce rôle, et s'avère être une honnête scénariste et réalisatrice avec Gilles Porte. Le film n'a pas volé ses récompenses...
    Bobby Sander
    Bobby Sander

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 506 critiques

    2,5
    Publiée le 11 juillet 2008
    Un film vraiment atypique sur les paumés potentiels de ce Monde. Quand la mer monte possède un charme unique, et on ne sait pourquoi, on se laisse embarquer par ces visions aussi banales qu'hallucinatoires. Un OCNI mémorable !! Et un bon moment à passer...
    barbarafels
    barbarafels

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 20 critiques

    2,0
    Publiée le 22 février 2015
    J'apprécie énormément Yolande Moreau, sa sensibilité et sa simplicité, sa justesse de jeu. Mais ce film m'a ennuyée. Rien de palpitant dans cette histoire d'amour qui n'en est pas une... j'ai vu un joli documentaire sur le Nord, ses bars et ses carnavals, mais ce n'était pas ce que j'attendais, ce qu'on m'avait annoncé !!
    eric_rebours
    eric_rebours

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 96 critiques

    4,0
    Publiée le 13 août 2009
    J'ai eu l'occasion de revoir ce film hier lors d'une soirée "Cinéma en plein air". Tout était au rendez-vous pour cette projection. Et le bon souvenir que j'avais de ce film a été sublimé par le contexte. Assis le cul par terre avec un matelas d'étoiles au dessus de la tête, voilà que Yolande Moreau nous propose une histoire d'Amour. Une histoire d'Amour de notre temps, de notre époque. Rien de parfait, quelques bières, des pauvres clopes roulées, ... Alors, on est bien loin des films romantiques à l'américaine. Et dans la série "Rencontre artistes / Gens de la vraie réalité", nous sommes bien loin de "Le goût des autres". Alors, ici, pas de publicité pour le Nord à la Danny Boon, on est bien loin des ch'tis en couleur. On est plus près des ambiances poétiques que peuvent nous apporter ces moments où la brume et le rêve ne font plus qu'un.
    cybearnaute
    cybearnaute

    Suivre son activité Lire ses 60 critiques

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Joli petit film avec une histoire simple et touchante chez ploucland belge. Mais si les scènes pleines de chaleur humaine m'ont plu, et que les acteurs s'en sortent bien, je mets un bémol pour la prestation de Yolande Moreau. Pas parce qu'elle a un physique hors normes mais bien parce que je n'ai pas été convaincu par son jeu : autant chez les Deschien, elle occupe son rôle de bêtasse amorphe sans problème, mais là, son jeu inexpressif m'a vraiment interloqué. A tel point que je me suis demandé par moments, si il ne lui manquait pas une case, tellement elle est statique, sans énergie et sans réactivité face aux évenements ! Le film aurait vraiment mérité une autre actrice.
    lacsapocine
    lacsapocine

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 4 mai 2011
    Superbe film, prenant du début à la fin et pourtant tout simple ...
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 579 abonnés Lire ses 4 143 critiques

    0,5
    Publiée le 17 février 2012
    Ouais bon, j'aurais mieux fait finalement d'attendre que la mer redescende. Comme je suis breton, j'ai l'habitude. Mais par contre, je n'aurais jamais l'habitude de voir des films chiants et franchement à ce niveau-là on a affaire un morceau de choix. Parler du milieu des spectacles de Province, OK pourquoi pas mais encore faut-il en parler de manière convaincante. Je sais qu'aux yeux des parisiens les provinciaux sont des gros ploucs débiles mais il est vraiment pas crédible, à moins qu'on leur ait fourni du shit à l'entrée du théâtre, que les spectateurs rigolent devant un one-woman-show qui n'a pas une once de drôlerie. Quand à l'histoire d'amour, si déjà on arrive à affronter l'accent à couper à la tronçonneuse de Wim Willaert (je précise que d'habitude je n'ai absolument rien contre les accents, au contraire même, mais là je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal !!!), on s'aperçoit très vite que rien n'ai fait pour que l'émotion règne ou qu'on s'attache aux personnages. En tous les cas pas le rythme très cahoteux ou le scénario qui sous prétexte de poésie se permet d'être inexistant. Quand à décerner un César à Yolande Moreau pour ce film, il semble que ce soit un canular dont cette honorable académie a le secret. A moins que vous voulez perdre 90 minutes de votre vie, qui vont vous paraître dans ce cas-là très longues, je ne vois pas d'autre raison valable de vous encourager à voir ça.
    morty67
    morty67

    Suivre son activité Lire ses 140 critiques

    2,5
    Publiée le 7 août 2008
    Des idées et des personnages originaux donnent à ce film un côté sympathique, mais on a quand même beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Yolande Moreau porte tout le film sur ces épaules
    Abarai
    Abarai

    Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 1 504 critiques

    1,0
    Publiée le 19 août 2008
    J'ai regardé ce film par curiosité et au final, je ne l'ai pas apprécié. L'histoire est trop basique et le film est très mou. Ce manque de rythme m'afflige toujours dans un film, et là c'est evidemment le cas.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 029 critiques

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    DROLE D'ENDROIT POUR UNE RENCONTRE. La vie d'artiste avec son coeur, ses amours et ses déboires. Yolande Moreau se dévoile... pudiquement.
    kibruk
    kibruk

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 1 332 critiques

    1,0
    Publiée le 4 septembre 2008
    Il y a un plan que j'adore dans ce film : celui où on voit passer des voitures en accéléré. Quel dommage que Yolande Moreau n'ait pas utilisé cette idée géniale pour l'intégralité de son long-métrage. En augmentant la vitesse de deux fois, on pouvait faire un film de quarante cinq minutes. Puis, en supprimant les trois quarts des scènes où il ne se passe rien, on pouvait ramener la durée à quinze minutes. En virant encore les dialogues inutiles, on serait finalement arrivé à un chef-d'œuvre de cinq minutes, ce qui laissait en prime le temps de regarder autre chose la même soirée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top