Les soeurs fâchées
    2,4
    1738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les soeurs fâchées ?

louiseize
    louiseize

Catherine Frot et Isabelle Hupert sont décidément les plus grandes actrices Française et, n'ayons pas peur des mots, internationales. L'histoire et simple mais bien réalisée, on ne s'ennui jamais.
    On peut faire de bons films sans casser moult véhicules ou décimer la moitié de la planète. (suivez mon regard...)
    Mon conseil? courrez-y vite!
    Teddy F
    Teddy F

Si ce film se voulait drôle... c'est raté. S'il se voulait intéressant... c'est raté. Bref, les ingrédients de ce film ne sont en aucun cas innovants et l'histoire est à proprement parlé chiante... bref il risque de vous rester un goût amer à la bouche en sortant de la salle si vous décidez de le voir... Pas de ryhtme, pas drôle non plus, caricature poussée à l'extrême... Snif
    Les personnages sont par trop caricaturaux et linéaires, sans surprise. De plus le danger est qu'il généralise des stéréotypes comme : toutes les parisiennes sont dépressives et méprisantes, et toutes les filles de provinces sont cucul la praline, mais ont bon coeur.
    Isabelle Huppert en bourgeoise parisienne aigrie, et Catherine Frot en provinciale godiche sont correctes, mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse pour elles de rôles de composition !
    De plus la fin est baclée, et on ne croit pas un seul instant au revirement final.
    Porter à l'écran des caricatures est toujours difficile. Si les acteurs sont moyens, ce peut être catastrophique. Mais s'ils excellent, comme Isabelle Hupert et Catherine Frot, c'est jouissif. On peut voir chez ces deux soeurs les deux facettes d'une même féminité, l'une idéalisée, l'autre terrifiante. Le film garde un ton neutre, le scénario accompagne simplement le jeu des acteurs (magistral pour Isabelle Hupert)... Et souvent, l'effet miroir est saisissant.
    Contrairement à ce que laisse pourtant entrevoir le titre, l'action des "Soeurs fâchées" (Alexandra Leclère) ne se situe nullement dans un couvent. Ceci pour prévenir ceux qui pensaient aller assouvir un vieux fantasme en allant mater de la religieuse en cuissardes.

Encore que.

Isabelle Huppert campe ici une Martine à l'aigreur toute monacale.
    Martine, c' est une belle et haïssable bourgeoise comme on en croise encore parfois au rayon parfums-chers du Printemps, ou plus souvent aux volants des Clios à l'heure du constat. Dans un espace social clôt et figé, peuplé d'êtres indigestes et chiants, où les cuistres débitent sur un monde qu'ils ne connaissent pas, elle mène une existence chapitrée par les rites surranés de sa vie sociale préréglée. On peut donc dire que la vie de Martine ressemble au Carmel, en moins surprenant.

Mais quid du bon abbé qui, comme jadis, faisait profiter ses pensionnaires de ses bons offices, pas tous religieux ? Qu'on se rassure, il est là aussi. Pierre (François Berléand) est en effet le mari de Martine. Quand il lui roule son quintal sur le bas-ventre en éructant, elle reste très digne. Puis en regardant son plafond à moulures, elle le gratifie d'un "sale porc", et comme ça le spectateur du deuxième rang comprend que c'est fini et qu'il peut s'affairer de nouveau à son bac à pop corn.

C'est dans ce ménage en fête que débarque Louise, la soeur de Martine, surjouée par Catherine Frot.

Louise est la soeur restée en province, au Mans. Au premier abord, la salle pense voir là une vraie conne. Mais c'est qu'elle a en fait une spontanéité et une ingénuité qui déteignent avec la froideur et l'hostilité en vogue dans nos grandes métropoles. Effectivement, Louise parle un peu plus fort que la moyenne, ne brille pas par sa discrétion et dit des choses assez inutiles. Maladroite, elle a en plus tendance à la ramener un peu plus qu'à son tour.
    En fait si : Louise est très conne.

L'essentiel du budget est alors consacré à voir les
    Franchement, c'est l'un des plus mauvais film que j'ai vu. Même si les actrices sont réputées, les jeux est faibles, les dialogues inexistants de même que la mise en situation.
    Seul la scène du diner a un intérêt. Le reste n'est pour ainsi dire pas nécessaire.
    J'ai le malheur de dire que ce n'est pas ce film qui remontera le succès du cinéma français chez nous.
    JPDI
    JPDI

Plaisant à voir. Très bonnes actrices. Mais par trop caricatural avec des personnages excessifs.
    Film vraiment émouvant. On est touché en plein coeur par les relations de ces deux soeurs. Tout est juste. Bravo au directeur de la photographie, aux acteurs, à la r&alisatrice etc.
    J'ai ri et j'ai pleuré. Bref, un film qu'il ne faut pas rater.
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Isabelle Huppert et Catherine Frot rivalisent d'intesité et de finesse dans ce portrait de soeurs moins convenu qu'on l'aurait imaginé. L'Emotion prend le pas sur le burlesque, personne ne s'en plaindra. Une très bonne surprise
    thewall
    thewall

Festival Huppert ! Si vous aimez l'actrice lorsqu'elle interprête des rôles de méchantes, ce film est pour vous. Son personnage est à mourir de rire tellement il est odieux (à la lisière du personnage de Tatie Danielle). La réalisatrice est partie d'une situation très caricaturale et a opposé deux actrices qui jouent dans un registre habituel pour elles. De cette opposition naît le sel d'un film qui est souvent cruel, plus par les mots que par les actes. Finalement, les personnages se révèlent plus finement ciselés que prévu et la fin du film est vraiment très belle. La réalisatrice-scénariste montre de vraies qualités d'écriture, mais se révèle moins douée pour la mise en scène qui laisse la part belle aux actrices. En tout cas, ce jeu de massacre où tout le monde en prend pour son grade est souvent jubilatoire, et c'est déjà beaucoup. Une excellente surprise, donc.
    bof bof bof, sympa, un bon moment sans plus, a voir si rien d'autre a voire ou si deja tout vu. ;-)
    Bof, décus. On assiste tout au long a une comédie dramatique "cul cul " . Les actrice ont beau faire du bon boulot mais on n'accroche pas. et la fin ets tellement nul...
    nul, histoire vraiment sans conviction et pourtant je suis un pur produit su cinéma fr.
    Ennuyeux à mourir, j'ai failli m'endormir plusieurs fois. Le film tourne en rond du début jusqu'à la fin. Les personnages ne sont pas réalistes, y compris l'enfant, les relations entre individus sont fausses. Pour un film sensé représenter une tranche de vie, c'est complètement râté. On n'arrive pas à accrocher aux personnages car rien en eux n'est vrai, ni même possible. Une soirée gâchée et de l'argent jeté par la fenêtre!
    je suis profondément décu par ce film dont le casting pourrait sembler alléchant mais dont les personnages sont faux, mal joués ( meme les grds acteurs ne jouent pas tjrs tres bien!) et complétement ridicules!
    je note donc ce film peut-etre severement mais justement car il est médiocre ; ce dont, il est vrai, j'aurai pu me douter en voyant une jeune réalisatrice faire son casting devant l'école de son fils!!!