Notez des films
Mon AlloCiné
    The Corporation
    Note moyenne
    3,9
    14 titres de presse
    • Rolling Stone
    • Aden
    • Ciné Live
    • Elle
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • Score
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Rolling Stone

    par Mathilde Lorit

    Quand un réalisateur de gauche et un prof de droit activiste social s'attaquent à la mondialisation, ça fait très mal. Et nous, ça nous fait un bien fou de voir un film aussi intelligent, documenté, gonflé et militant. (...) On en ressort gonflé à bloc et animé d'une incroyable motivation pour agir et "remettre ce monde entre nos mains".

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Au fil d'interviews qui délient les langues et les esprits, de quoi s'interroger, discuter, s'empoigner...

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Incises sur les rapports privilégiés entre l'entreprise américaine et les régimes tyranniques, mise en accusation des pilleurs de la biosphère, alarmante impuissance des gouvernements qui ne peuvent plus contrôler les mutlinationales, devenues transnationales: le film ne révolutionnera certes pas notre vision de la mondialisation, mais il est une fête pour l'esprit critique.

    Le Monde

    par Florence Colombani

    L'année 2004 aura vu défiler sur les écrans français une longue série de documentaires de campagne électorale. Surprise, The Corporation est un documentaire engagé qui, malgré la présence de Michael Moore parmi les intervenants, s'attaque à une autre cible que George W. Bush. (...) en deux heures et demie, The Corporation soulève une infinité de questions essentielles, rares et passionnantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Le film est souvent drôle, parfois un peu long, il pourrait être glaçant, mais sa seule existence fait du bien, car on se sent moins seul pendant la projection, et plus encore après (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Libération

    par Didier PERON

    Les réalisateurs, Jennifer Abbot et Mark Achabar (...), ont eu à coeur de faire de ce mélange de reportages, interviews et théorie de la globalisation, un spectacle. C'est la limite du genre : comment réfléchir sur un sujet sérieux avec les outils du divertissement. (...) Il n'empêche : (...) The Corporation est une initiation édifiante à l'état d'esprit des firmes gagnantes.

    Ouest France

    par La rédaction

    Une enquête qui fait des ravages. Un vrai réquisitoire, long et bavard, mais accablant et étayé, qui a été couronné dans de multiples festivals.

    Première

    par Gérard Delorme

    Le tableau serait apocalyptique si les auteurs, sagement, ne donnaient quelques raisons de ne pas désespérer. (...) Avant d'en arriver là, il y a de quoi s'inquiéter. C'est ce qui ressort de ce film, si riche en informations qu'il aurait peut-être gagné à être découpé en deux parties.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Un document américain de 2h30, passionnant mais ardu (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Score

    par La rédaction

    Pour peu qu'on aie plusieurs sources d'informations on y apprend ce qu'on savait déjà: le capitalisme, c'est mal ! Ne pas se priver pour autant de cette enquête sur le cynisme des multinationales. Même si The Corporation aurait sans doute plus sa place délayé en télé: qui va aller se déprimer sous ce flot continu de faits accablants ?

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par François Gorin

    L'entreprise, ses démons et ses dérives, "psychanalysés" dans un docu pénétrant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Si la description du monde de l'entreprise et la nécessité de prendre ses distances avec ce modèle est pertinente, ce documentaire se perd dans une overdose d'informations, sans parvenir à maintenir sa démonstration jusqu'au bout.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top