Mon compte
    Le passager
    Note moyenne
    3,3
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le passager ?

    24 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    5 critiques
    3
    0 critique
    2
    8 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    David B.
    David B.

    39 abonnés 558 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mai 2014
    On se laisse prendre par la sombre ambiance de ce film, les questions autour de la mort d'un frère et enfin le secret de famille qui émerge peu à peu... Tour à tour, grave, morne, lente, cette histoire n'est cependant guère originale, tout comme la réalisation... Bref, on peut facilement aussi passer son chemin.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    39 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 août 2016
    Malgré les qualités évidentes de l'interprétation ,je ne suis jamais vraiment rentré dans ce film ,la faute a un scenario creux et glauque pas aidé par une mise en scène guère plus inspiré ,quelques belles phrases par ci par la et le jeu convaincant des comediens donne a l'ensemble des airs de gâchis général.
    didbail
    didbail

    21 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 septembre 2007
    "Le Passager" est l'un de ces films qui font que le cinéma français est ce qu'il est : l'un des meilleurs. Eric Caravaca nous propose plusieurs portraits entremêlés de personnages qui tous ont souffert et souffrent encore à des degrés divers. Mais il n'y a pas de misérabilisme dans son regard. Car finalement chacun d'entre nous conserve au fond de lui des blessures et c'est le lot commun que d'essayer de vivre avec.
    Fritz L
    Fritz L

    162 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Eric Caracava signe ici une première œuvre sobre et étonnante. Il donne à son film un rythme à la fois lent, mais soutenu, ponctué par une musique sourde et angoissante. Très vite nous avons l’impression de courir vers le drame, hors c’est l’inverse, il est derrière nous. Là est la genèse, et c’est tout simplement amené avec beaucoup de maîtrise et de sensibilité. L’histoire de Thomas qui revient sur les lieux de vie de son frère mais aussi de son enfance s’infiltre en nous et nous séduit. Avant de tourner la page, il sera confronté une dernière fois à cet un univers triste, glauque emprunt d’une nostalgie sombre. Il est de passage dans cette petite ville comme dans la vie et rencontrera sur son chemin d’autres personnes comme lui. Jeanne (enthousiasmante Julie Depardieu) qui semble avoir mis sa vie entre parenthèses, le jeune Lucas (extraordinaire Vincent Rottiers) qui n’attend que le déclic pour enfin s’assumer et partir, Suzanne (fiévreuse Nathalie Richard) qui semble rêver d’une autre vie, moins brisée… Tout participe à cet élan de morosité où remords et scrupules sont les maîtres mots : le décor de cette petite station balnéaire fantôme, les prises de vues granuleuses, les non dits… Et la fin vient nous rassurer. Juste pour nous dire qu’enfin l’oubli est proche et qu’une nouvelle vie va naître. Un film très attachant.
    JamesDomb
    JamesDomb

    82 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Eric Caravaca est un des meilleurs acteurs français. Capable de passer à la pure comédie comme La voie est libre au drame de guerre de La Chambre des Officiers avec toujours autant de talent et de sincérité. Il livre ici sa première réalisation, Le Passager et s'impose instantanément comme étant un cinéaste singulier à suivre de très près. Le Passager est un film de non-dits, de regards blessés reflétant l'âme tourmentée de ses personnages tous remarquablement interprétés. Eric Caravaca lui-même parvient à en dire plus long dans son regard que ne le feraient certains dialogues, Julie Depardieu, en retenue, est belle, émouvante et s'impose définitivement comme étant une de nos meilleures actrices. Le jeune Vincent Rottiers incarne le fragile Lucas, véritable révélation du film, à la fois explosif, sensible, tourmenté, personnage en manque d'amour et désireux de s'épanouir. Le Passager raconte l'histoire de Thomas qui va essayer de se réconcilier avec son frère à la mort de celui-çi, à travers le regard de ceux qui l'ont aimé. Ces deux frères ne se parlaient plus depuis des années suite à un drame et un secret commun qui hante l'esprit de Thomas (Caravaca) depuis son adolescence. Caravaca joue avec les silences, créé une atmosphère troublante où on ressent les cicatrices encore ouvertes du personnage principal. Une quête identitaire à fleur de peau qui sera difficile et douloureuse pour ceux qui croiseront son chemin. Ce que j'ai aimé dans Le Passager c'est cette pudeur finalement assez rare dans le cinéma français, une délicatesse qui m'a touché en plein coeur. Caravaca s'impose comme étant un excellent directeur d'acteurs (tous excellents) et livre un film déchirant, intime, personnel. Certes, étant un premier film, Le Passager n'est pas entièrement réussi et le film pèche par ses scènes de flash-backs et le cinéaste aurait gagné à rester dans le non-dit plutôt que nous montrer la cause du traumatisme de Thomas. La musique semble aussi inappropriée. Sobre, sincère.
    xavierch
    xavierch

    44 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 mars 2010
    Pas mauvais, mais un manque de rythme font de ce film, un film un peu longuet. Les acteurs me paraissent juste, mais je n'ai jamais réussi à m'intégrer à l'histoire, il m'a manqué un petit quelque chose pour que "ça passe".
    Youmna C
    Youmna C

    37 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le film met du temps pour démarrer, et sent une certaine prétention au début. Mais une fois commencé, le spectateur découvre une sensibilité chez les personnages et dans le scénario, ce qui devient très plaisant. Le traitement devient intéressant, et la psychologie des personnages justifiée. Un malaise humain assez touchant s'installe, et le film rattrape vite l'attention.
    Cependant, il manque quelque chose, que je ne saurais dire, qui fait que le film reste non poignant!
    al111
    al111

    19 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un homme meurt et c'est comme si le temps s'arrêtait... on voit des vinyles, personne n'utilise de téléphone portable, l'action est circonscrite dans une région maritime hors saison, grise ou lumineuse...
    Le frère du défunt revient sur son passé, rencontre des personnes l'ayant connu. Ce pourrait être une simple enquête, mais c'est bien plus que cela. C'est ce qui intéresse tout un chacun, l'amour, la mort, la vie et tout ce qui s'ensuit... Avec discrétion, pudeur et sans aucune mièvrerie, Eric Caravaca montre des personnages très crédibles, aux prises avec leurs blessures, leurs doutes. Un beau film, qui prend son temps pour émouvoir le spectateur, par petites touches, avec une grande humanité.
    Il y a quelques effets de style malvenus, une musique parfois exaspérante, des flash-backs un peu fumeux entre mystère et affabulation, mais rien qui ne vienne gâcher la belle impression de l'ensemble.
    Julie Depardieu, indiscutablement, apporte à son personnage comme un supplément d'âme. On la voit beaucoup à l'écran ces temps-ci et elle montre qu'elle est bien plus que la fille de son père.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

    19 abonnés 389 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le passager, c'est cet homme qui est véritablement de passage dans l'univers de son frère, qui vient de se suicider, et qu'il avait complètement perdu de vue depuis de nombreuses années. Il s'installe incognito dans l'hôtel que tient l'ancienne copine ce frère, dans une station balnéaire impersonnelle. Il noue des liens avec elle et divers membres de sa famille, jouant inconsciement le rôle d'enquêteur, de manipulateur à son corps défandant.¨Pourquoi cette introspection pour un frère qu'il ne voyait plus, voir qu'il n'aimait plus ? Le film laisse entendre que ce frère, à la forte personnalité, au comportement excessif, avait en quelque sorte vampirisé le personnage inteprété par Eric Caravaca, et on peut alors comprendre sa démarche comme un retour aux sources nécessaire pour définitivement se détacher de lui. Pas toujours très à l'aise avec les scènes purement émotionnelles, ce premier film est cependant une très estimable étude psychologique.
    Geoffroy B
    Geoffroy B

    77 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2007
    Un intéressant drame familial servi par des acteurs en toute sobriété.
    Eric Caravaca s'y montre aussi talentueux derrière que devant la caméra.
    jerry974
    jerry974

    13 abonnés 449 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2007
    Tout en douceur et en silences, le film de Caravaca nous dévoile une histoire lourde et blessante. Cette grande délicatesse du récit, c'est ce qui permet aux choses de se dire, de se comprendre, pour enfin se dénouer un peu, et rendre la vie plus vivable. L'important est nommé. Chacun s'en trouve accompli, en quelque sorte.
    Magnifique film dans lequel Julie Depardieu irradie. La musique est quelquefois un peu entétante, mais l'esthétisme des décors et de la photo nous font oublier quelques notes.
    Bravo!
    ferdinand
    ferdinand

    12 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2010
    Je n'avais pas vu ce film quand il est sorti, les critiques évoquant Chéreau, dont je n'aime pas le cinéma! Donc, agréable surprise lors du passage du film à la télé. C'est bien et sobrement filmé, les acteurs sont tous excellents, mention particulière à V. Rottiers déjà exceptionnel...Un beau film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 décembre 2007
    Sans doute un des meilleurs films français que j'ai vu depuis longtemps, sinon LE meilleur.

    Trés beau film, super acteurs, paysages sublimes.

    Dommage qu'il faille le télécharger sur le net car il est difficile à trouver dans le commerce...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 1 mars 2010
    Le décor hors-saison, déjà vu ailleurs mais qui tient ici une force singulière grâce à son exposition sans effets et sans excès, ne découvre pas la zone d'ombre intégrale qui couvre cette histoire de troubles abandonnées de solutions. Eric Caravaca et ses comédiens, avec sa minute lacrymogène programmée pour chacun, donnent au "Passager" l'illusion d'avoir de la profondeur sans en avoir vraiment. C'est juste... Trop juste. Nous, pendant ce temps-là, on préfère regarder le paysage ou somnoler sur la banquette arrière.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

    2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2023
    Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais le film est plat. On s'ennui un peu, comme devant un téléfilm.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top