Le passager
    3,2
    Votre avis sur Le passager ?

David B.
    David B.

Publiée le 31 mai 2014
    On se laisse prendre par la sombre ambiance de ce film, les questions autour de la mort d'un frère et enfin le secret de famille qui émerge peu à peu... Tour à tour, grave, morne, lente, cette histoire n'est cependant guère originale, tout comme la réalisation... Bref, on peut facilement aussi passer son chemin.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 31 août 2016
    Malgré les qualités évidentes de l'interprétation ,je ne suis jamais vraiment rentré dans ce film ,la faute a un scenario creux et glauque pas aidé par une mise en scène guère plus inspiré ,quelques belles phrases par ci par la et le jeu convaincant des comediens donne a l'ensemble des airs de gâchis général.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 3 mars 2010
    Pas mauvais, mais un manque de rythme font de ce film, un film un peu longuet. Les acteurs me paraissent juste, mais je n'ai jamais réussi à m'intégrer à l'histoire, il m'a manqué un petit quelque chose pour que "ça passe".
    JamesDomb
    JamesDomb

Eric Caravaca est un des meilleurs acteurs français. Capable de passer à la pure comédie comme La voie est libre au drame de guerre de La Chambre des Officiers avec toujours autant de talent et de sincérité. Il livre ici sa première réalisation, Le Passager et s'impose instantanément comme étant un cinéaste singulier à suivre de très près. Le Passager est un film de non-dits, de regards blessés reflétant l'âme tourmentée de ses personnages tous remarquablement interprétés. Eric Caravaca lui-même parvient à en dire plus long dans son regard que ne le feraient certains dialogues, Julie Depardieu, en retenue, est belle, émouvante et s'impose définitivement comme étant une de nos meilleures actrices. Le jeune Vincent Rottiers incarne le fragile Lucas, véritable révélation du film, à la fois explosif, sensible, tourmenté, personnage en manque d'amour et désireux de s'épanouir. Le Passager raconte l'histoire de Thomas qui va essayer de se réconcilier avec son frère à la mort de celui-çi, à travers le regard de ceux qui l'ont aimé. Ces deux frères ne se parlaient plus depuis des années suite à un drame et un secret commun qui hante l'esprit de Thomas (Caravaca) depuis son adolescence. Caravaca joue avec les silences, créé une atmosphère troublante où on ressent les cicatrices encore ouvertes du personnage principal. Une quête identitaire à fleur de peau qui sera difficile et douloureuse pour ceux qui croiseront son chemin. Ce que j'ai aimé dans Le Passager c'est cette pudeur finalement assez rare dans le cinéma français, une délicatesse qui m'a touché en plein coeur. Caravaca s'impose comme étant un excellent directeur d'acteurs (tous excellents) et livre un film déchirant, intime, personnel. Certes, étant un premier film, Le Passager n'est pas entièrement réussi et le film pèche par ses scènes de flash-backs et le cinéaste aurait gagné à rester dans le non-dit plutôt que nous montrer la cause du traumatisme de Thomas. La musique semble aussi inappropriée. Sobre, sincère.
    Fritz L
    Fritz L

Eric Caracava signe ici une première œuvre sobre et étonnante. Il donne à son film un rythme à la fois lent, mais soutenu, ponctué par une musique sourde et angoissante. Très vite nous avons l’impression de courir vers le drame, hors c’est l’inverse, il est derrière nous. Là est la genèse, et c’est tout simplement amené avec beaucoup de maîtrise et de sensibilité. L’histoire de Thomas qui revient sur les lieux de vie de son frère mais aussi de son enfance s’infiltre en nous et nous séduit. Avant de tourner la page, il sera confronté une dernière fois à cet un univers triste, glauque emprunt d’une nostalgie sombre. Il est de passage dans cette petite ville comme dans la vie et rencontrera sur son chemin d’autres personnes comme lui. Jeanne (enthousiasmante Julie Depardieu) qui semble avoir mis sa vie entre parenthèses, le jeune Lucas (extraordinaire Vincent Rottiers) qui n’attend que le déclic pour enfin s’assumer et partir, Suzanne (fiévreuse Nathalie Richard) qui semble rêver d’une autre vie, moins brisée… Tout participe à cet élan de morosité où remords et scrupules sont les maîtres mots : le décor de cette petite station balnéaire fantôme, les prises de vues granuleuses, les non dits… Et la fin vient nous rassurer. Juste pour nous dire qu’enfin l’oubli est proche et qu’une nouvelle vie va naître. Un film très attachant.
    Youmna C
    Youmna C

Le film met du temps pour démarrer, et sent une certaine prétention au début. Mais une fois commencé, le spectateur découvre une sensibilité chez les personnages et dans le scénario, ce qui devient très plaisant. Le traitement devient intéressant, et la psychologie des personnages justifiée. Un malaise humain assez touchant s'installe, et le film rattrape vite l'attention. Cependant, il manque quelque chose, que je ne saurais dire, qui fait que le film reste non poignant!
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Le passager, c'est cet homme qui est véritablement de passage dans l'univers de son frère, qui vient de se suicider, et qu'il avait complètement perdu de vue depuis de nombreuses années. Il s'installe incognito dans l'hôtel que tient l'ancienne copine ce frère, dans une station balnéaire impersonnelle. Il noue des liens avec elle et divers membres de sa famille, jouant inconsciement le rôle d'enquêteur, de manipulateur à son corps défandant.¨Pourquoi cette introspection pour un frère qu'il ne voyait plus, voir qu'il n'aimait plus ? Le film laisse entendre que ce frère, à la forte personnalité, au comportement excessif, avait en quelque sorte vampirisé le personnage inteprété par Eric Caravaca, et on peut alors comprendre sa démarche comme un retour aux sources nécessaire pour définitivement se détacher de lui. Pas toujours très à l'aise avec les scènes purement émotionnelles, ce premier film est cependant une très estimable étude psychologique.
    Geoffroy B
    Geoffroy B

Publiée le 29 avril 2007
    Un intéressant drame familial servi par des acteurs en toute sobriété. Eric Caravaca s'y montre aussi talentueux derrière que devant la caméra.
    al111
    al111

Un homme meurt et c'est comme si le temps s'arrêtait... on voit des vinyles, personne n'utilise de téléphone portable, l'action est circonscrite dans une région maritime hors saison, grise ou lumineuse... Le frère du défunt revient sur son passé, rencontre des personnes l'ayant connu. Ce pourrait être une simple enquête, mais c'est bien plus que cela. C'est ce qui intéresse tout un chacun, l'amour, la mort, la vie et tout ce qui s'ensuit... Avec discrétion, pudeur et sans aucune mièvrerie, Eric Caravaca montre des personnages très crédibles, aux prises avec leurs blessures, leurs doutes. Un beau film, qui prend son temps pour émouvoir le spectateur, par petites touches, avec une grande humanité. Il y a quelques effets de style malvenus, une musique parfois exaspérante, des flash-backs un peu fumeux entre mystère et affabulation, mais rien qui ne vienne gâcher la belle impression de l'ensemble. Julie Depardieu, indiscutablement, apporte à son personnage comme un supplément d'âme. On la voit beaucoup à l'écran ces temps-ci et elle montre qu'elle est bien plus que la fille de son père.
    didbail
    didbail

Publiée le 18 septembre 2007
    "Le Passager" est l'un de ces films qui font que le cinéma français est ce qu'il est : l'un des meilleurs. Eric Caravaca nous propose plusieurs portraits entremêlés de personnages qui tous ont souffert et souffrent encore à des degrés divers. Mais il n'y a pas de misérabilisme dans son regard. Car finalement chacun d'entre nous conserve au fond de lui des blessures et c'est le lot commun que d'essayer de vivre avec.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 29 août 2007
    Tout en douceur et en silences, le film de Caravaca nous dévoile une histoire lourde et blessante. Cette grande délicatesse du récit, c'est ce qui permet aux choses de se dire, de se comprendre, pour enfin se dénouer un peu, et rendre la vie plus vivable. L'important est nommé. Chacun s'en trouve accompli, en quelque sorte. Magnifique film dans lequel Julie Depardieu irradie. La musique est quelquefois un peu entétante, mais l'esthétisme des décors et de la photo nous font oublier quelques notes. Bravo!
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 28 février 2010
    Je n'avais pas vu ce film quand il est sorti, les critiques évoquant Chéreau, dont je n'aime pas le cinéma! Donc, agréable surprise lors du passage du film à la télé. C'est bien et sobrement filmé, les acteurs sont tous excellents, mention particulière à V. Rottiers déjà exceptionnel...Un beau film.
    Tonidelmar
    Tonidelmar

Publiée le 29 décembre 2007
    Sans doute un des meilleurs films français que j'ai vu depuis longtemps, sinon LE meilleur. Trés beau film, super acteurs, paysages sublimes. Dommage qu'il faille le télécharger sur le net car il est difficile à trouver dans le commerce...
    M.P.
    M.P.

Publiée le 1 mars 2010
    Le décor hors-saison, déjà vu ailleurs mais qui tient ici une force singulière grâce à son exposition sans effets et sans excès, ne découvre pas la zone d'ombre intégrale qui couvre cette histoire de troubles abandonnées de solutions. Eric Caravaca et ses comédiens, avec sa minute lacrymogène programmée pour chacun, donnent au "Passager" l'illusion d'avoir de la profondeur sans en avoir vraiment. C'est juste... Trop juste. Nous, pendant ce temps-là, on préfère regarder le paysage ou somnoler sur la banquette arrière.
    Thetom
    Thetom

L'acteur et réalisateur Eric Caravaca est à l'image de son premier film, "Le Passager": sobre, réservé et réfléchi. L'histoire avortée, écrite avec des points de suspension, de deux frères Thomas(Caravaca) et son aîné Richard. A la mort de celui-ci, Thomas se rend sur les terres de son enfance, à Port-La-Nouvelle, afin de remplir les formalités d'usage. Il rencontre alors une ancienne compagne de Richard, Jeanne (Julie Depardieu) et son fils adoptif Lucas (Vincent Rottiers), personnages qu'il va cottoyer pendant quelque temps, en leur cachant volontairement son identité. Le film traite avec pudeur et sensibilité du manque d'un frère, de cette "place du mort" qu'est celle du passager, d'un homme en profond rejet de son passé et d'un évènement en particulier (cf les retours en arrière sur la plage) qui brisa définitivement le maigre lien qui avait pu l'unir à Richard. Les acteurs sont tous excellents: mention spéciale à Julie Depardieu, si instinctive et flirtant avec la perfection par moments, ainsi qu'à Eric Caravaca, troublant. La réalisation fait la part belle aux plans fixes, rapprochés et aux paysages pour finir dans une brume glauque, ligne d'arrivée d'un bouleversant voyage introspectif.