Vera Drake
    3,3
    430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vera Drake ?

isousrim
    isousrim

Sujet interessant, bien exploité, qui parle de justice et d'injustice et de parfois enfreindre une loi idiote dans la société d'après-guerre.
    Bon film, mais trop froid par peur sans doute du cinéaste de tomber dans la sensiblerie on passe à côté de beaucoup d'émotion.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 février 2009
    Un film juste sur l'avortement, mais qui par une mise en scène lente et poussive et un scénario sans surprise nous laisse sur notre fin.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 septembre 2013
    Portrait d'une femme singulière. Aimante, généreuse, naïve, inconsciente, Vera Drake est d'une simplicité et d'une honnêteté désarmantes. Mike Leigh pose un regard humaniste, sans juger, mais soulève les paradoxes d'une société bien-pensante. Le film, juste et fort, est de facture classique dans le réalisme social. Il devient larmoyant sur la fin. Mais Imelda Staunton, grande actrice de théâtre, est exceptionnelle.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 3 janvier 2009
    Un film poignant , parfois trop, mais sublimé par l'interpretation de son actrice principale. Une réussite.
    thewall
    thewall

Après le chef d'oeuvre d'émotion pure que représente "All or nothing", on attendait bien mieux du nouveau Mike Leigh. Le film est d'une grande qualité esthétique et morale, mais le cinéaste, sans doute par peur de tomber dans la sensiblerie, a rendu son film froid et glacial. Il est donc difficile d'être ému devant "Vera Drake", ce qui est un comble au vu du sujet traité, qui appelait justement l'effusion de larmes. Le cinéaste décrit tout d'abord de manière méticuleuse le microcosme familial du personnage principal, dressant ainsi un portrait de la société anglaise des années 50. Puis, il confronte son personnage à la justice et c'est là que le film devient moins intéressant car son personnage ne fait plus que larmoyer pendant une heure, ce qui est franchement lassant. L'erreur du cinéaste est d'avoir créé un personnage trop bon, trop charitable, trop tout... Elle en perd de sa saveur et on préfère largement les personnages secondaires, finalement mieux caractérisés et plus ambigus. Au total, face à un sujet trop évident, Leigh s'est pris les pieds dans le tapis. Mais, attention, cela demeure un bon film, tout de même.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 23 mars 2008
    Mike Leigh réussi encore à nous captiver et nous émouvoir avec cette histoire de "faiseuse d'anges". Vera Drake (Imelda Staunton) est touchante de gentillesse et de dévouement. J'ai été bouleversé à plusieurs reprises, même si je trouve la galerie de personnages un peu caricaturale et le rythme de de l'ensemble un peu long. Mais il reste toujours une magie de la mise en scène et de la manière de raconter cette histoire terrible tout en douceur et en élipses. On retrouve ce qui a fait le charme du précédent "Secrets et mensonges".
    Publiée le 4 mars 2007
    Film bardé de prix mérités: Lion d'Or et Prix d'interprétation à Venise.

L'histoire d'une faiseuse d'ange dans les années 50 en Grande Bretagne, issue du milieu ouvrier.

Poignant, prenant, sobre et efficace. Actrice principale exceptionnelle...film dur et magnifique.

Du grand Mike Leigh. A voir absolument: chef d'oeuvre?
    Ce n'est pas un film, c'est de la propagande !
    khaldor
    khaldor

Un excellent film ! Mike Leigh ne nous livre pas une reconstitution de la Grande-Bretagne des années 50 : c'est la quintessence-même de cette période qu'il a réussi à retranscrire avec une justesse inimaginable. On sent que l'euphorie de la victoire sur les nazis a laissée peu à peu la place à une morosité progressive due aux difficultés que rencontre dans leur vie quotidienne une génération finalement plus traumatisée par la guerre qu'elle ne veut bien l'avouer. Tout cela étant bien évidemment amplifié dans les "classes laborieuses", où des gens, en plus de reonstuire un pays, doivent reconstruire leur vie. Mais comme si tout cela ne suffisait pas, Mike Leigh transcende son message pour en faire un film universel sur l'implacabilité de la loi premièrement et de la justice ensuite. Tous les protagonistes du film sont finalement victimes de leurs rouages implacables : Vera, sa famille, les policiers, les jeunes filles "aidées". Le réalisateur nous montre aussi comment la situation peut être foncièrement différente suivant le milieu social dont on est issu : mais tout cela sans juger et sans forcer le trait. Et puis, ce film est aussi une formidable galerie de personnages secondaires qui sont tous admirablement interprêtés et tous inoubliables. Mais, bien sûr, la palme revient au personnage de Vera Drake, petit bout de femme au coeur énorme qui traverse les difficultés du quotidien en fredonnant, un rayon de soleil dans cette grisaille d'après-guerre que le voile implacable de la justice viendra couvrir. Un film profondément humain et pudique.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Mike Leigh réalise un film bouleversant avec Vera Drake, l’histoire d'une femme en apparence ordinaire, qui aide en secret des femmes à avorter. Un film fort au delà des interdits, qui doit en grande partie son succès à l’excellente interprétation d’Imelda Staunton, d'une rare justesse. Dommage cependant que l’ensemble se révèle sur la longueur assez poussif voir par moment un peu ennuyeux...
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 10 mars 2013
    Au cœur de la Grande Bretagne des années 50
    Portrait singulier de Vera Drake, criminelle pour certains, héroïne au grand cœur pour d’autres
    Imelda Staunton est bouleversante de vérité et de justesse
    Publiée le 10 août 2010
    Peut etre par peur du pathos, Mike Leigh n'autorise aucune émotion, et son film est un objet glacé d'où ressort heureusement une direction d'acteurs impeccable.
    tapolek
    tapolek

Publiée le 6 septembre 2009
    Malgré un message intéressant, le film en prend pas. Les aspects concernant l'avortement (impossibilité pour les jeunes filles de garder le bébé, pression sociale, viols etc.) sont exprimés de manière bien trop explicite.
    Mais c'est surtout la deuxième partie, larmoyante et interminable que j'ai trouvée dénuée d'intérêt.
    Bref, ce n'est pas parce qu'il parle d'un sujet grave qu'un film est réussi.
    loliv
    loliv

La vie n'est pas rose pour Vera Drake dans cette Angleterre, guindée et machiste, d'après guerre. Et malgré la lourdeur de sa tâche, elle trouve toujours le temps de venir en aide à ces pauvres jeunes filles désespérées, victimes des hommes, de la bêtise de la loi et de ceux qui l'appliquent. Le tableau dressé de cette époque, pour qui, comme moi, ne l'a pas connu, est saisissant, la direction des acteurs (tous excellents) est remarquable. La fin n'est peut-être pas tout à fait à la hauteur du reste du film, mais peu importe. Pour nous qui sommes nés, si je puis dire, avec la loi sur l'avortement, quelle leçon de replonger dans l'enfer de toutes ces femmes obligées de subir l'opprobre du système... quel "bonheur" de ne plus avoir à subir ça. Ce film fait réfléchir et ce n'est déjà pas si mal. En sortant de la séance, bizarrement, je n'arrêtais pas de penser "Merci Madame Simone Veil..."
    BreakingTheWaves
    BreakingTheWaves

Ce qui m'a frappé dans ce film, c'est qu'il n'y a pas à proprement parler de "méchants" (les personnages les plus antipathiques étant la "rabatteuse" qui se remplit les poches et les femmes aisées qui se font avorter quasiment par routine), les policiers en particulier semblent avoir conscience qu'ils font presque autant une sale besogne que leur inculpée...

En fait la force du film c'est (mine de rien) sa force de dénonciation de la morale absurde de cette société d'après guerre : on a d'un côté une femme admirable au "coeur en or" mais qui a failli tuer une jeune fille innocente, et de l'autre des policiers qui font leur travail pour éviter ce genre de drame mais semblent bouleversés par ce petit bout de femme et réalisent aussi la détresse des jeunes filles "aidées".
    A la fin, ce n'est pas Vera Drake qui reçoit son jugement, c'est plutôt la loi qui est condamnée à travers le personnage du juge, personnage implacable comme l'est la bêtise de la morale anti-abortive de l'époque.