Vera Drake
    Votre avis sur Vera Drake ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 septembre 2013
    une fable sociale sobre, profondément humaine et magistrale sur la Grande Bretagne des années 50 où les mœurs se libèrent mais où les lois restent draconiennes pour les pauvres. Avec une actrice bouleversante. Lion d’or à Venise.
    lakritz
    lakritz

J'ai trouvé la première partie un peu longue. Mais le film est beau, charmant avec un rendu et des acteurs irréprochables. Seul petit hic, je n'ai pas pu être émue, il manquait un je-ne-sais quoi...Peut-être trop de pudeur? A voir
    horto
    horto

Le cinéma social anglais reste une référence. Avec tact et pudeur, Leigh aborde le thème de l'avortement d'après guerre avec beaucoup d'humanisme. L'actrice principale sort tout droit de la réalité, on pourrait la croiser dans la rue. Pour ceux qui aiment le cinéma réaliste.
    BreakingTheWaves
    BreakingTheWaves

Ce qui m'a frappé dans ce film, c'est qu'il n'y a pas à proprement parler de "méchants" (les personnages les plus antipathiques étant la "rabatteuse" qui se remplit les poches et les femmes aisées qui se font avorter quasiment par routine), les policiers en particulier semblent avoir conscience qu'ils font presque autant une sale besogne que leur inculpée... En fait la force du film c'est (mine de rien) sa force de dénonciation de la morale absurde de cette société d'après guerre : on a d'un côté une femme admirable au "coeur en or" mais qui a failli tuer une jeune fille innocente, et de l'autre des policiers qui font leur travail pour éviter ce genre de drame mais semblent bouleversés par ce petit bout de femme et réalisent aussi la détresse des jeunes filles "aidées". A la fin, ce n'est pas Vera Drake qui reçoit son jugement, c'est plutôt la loi qui est condamnée à travers le personnage du juge, personnage implacable comme l'est la bêtise de la morale anti-abortive de l'époque.
    blancheasphodele
    blancheasphodele

Publiée le 13 décembre 2006
    Très bon film, tout en retenue sur ce tabou que seules les femmes peuvent comprendre. Parallèlement aux agissement de Véra, dans des chambres miteuses, sur des femmes en détresse vivant souvent seules, issues de la classe ouvrière ou de la classe moyenne, le réalisateur choisi aussi de nous montrer comment un avortement pouvait se dérouller par des voies plus ou moins illégales quand on avait de l'argent (grâce à des médecins complices et avides d'argent). Parallèle qui nous montre à quel point la légalisation de l'avortement fut plus que nécessaire pour l'égalité des femmes et la préservation de leur santé. Le procès de Véra, n'est pas un procès médiatique, il est un exemple parmi tant d'autres. Ce film diffère sur celui de Chabrol ("une affaire de femme") qu'il n'y a ici aucune morale de faite, juste un constat. Les acteurs sont aussi remarquables et nous donnent un bel exemple d'une famille ordinaire des années 50. Film à montrer aux jeunes générations, pour faire comprendre que ce qui nous semble si durablement acquis a coûté la liberté voire la vie de nombreuses femmes.
    AlexProd
    AlexProd

Le film est bon, le ton juste. L'atmosphère des années 50 de l'angleterre est très bien restituée, ainsi le spectateur pénétre peu à peu dans ce monde remplie de conventions, de tabous et de non-dits. Cette femme, Vera, écoute son coeur et fait preuve d'humilité; elle fait donc ce qu'elle croit juste. Le réalisateur ne juge pas, ne prend pas parti, le spectateur se retrouve donc libre de penser ce qu'il veut sur ce thème si dérangeant qu'est l'avortement. On se retrouve alors comme désemparé, on pèse le pour et le contre. Ce film fait réfléchir et cela est bon signe.
    onlykari
    onlykari

C'est trop long ! Pourquoi diable vouloir faire un film de deux heures sur un sujet dont le tour a été fait en 90 minutes ? Alors d'accord, les acteurs sont bons, la première partie de l'histoire est très bien et plutôt intéressante mais la deuxième partie est assomante au possible ! Des pleurs, de la niaiserie en veux-tu en voilà qui finissent par totalement nous dégoûter du film. A voir jusqu'à l'entracte.
    badcoppola
    badcoppola

Publiée le 10 août 2010
    Peut etre par peur du pathos, Mike Leigh n'autorise aucune émotion, et son film est un objet glacé d'où ressort heureusement une direction d'acteurs impeccable.
    Xeloo
    Xeloo

Cet infâme petit lèche-cul de réalisateur nous pond un film (si on peut appeler ça un film!), qui n'est ni plus ni moins qu'un fayotage géant de 2h (et oui quand même!) adressé à nos chers politiciens et à nos chères féministes soixante-huitardes hystériques (excusez-moi du pléonasme), dans le seul but de flatter leur petit orgueil frelaté. Bonjour l'autocongratulation. Dans la série "je caresse dans le sens du poil les puissances au pouvoir"… Un film qui ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes, et qui équivaut à gueuler "vive les pd!" à la gay pride ou "dehors les arabes" à une réunion du FN. Bonjour la prise de risque. La haute voltige du film engagé! Un certain sketch des inconnus me revient alors en mémoire ("t'as pas peur des conséquences?"). Bref, un film qui manie avec des sabots monstrueusement énormes l'autosatisfaction, la complaisance et surtout… la facilité. Le résultat? Mielleux à souhait, bon à faire pleurer dans les chaumières. En résumé une daube inondée d'une arrogance cynique et dédaigneuse, visant à enfler encore plus (si cela est possible) le complexe de supériorité des uns et l'ego déjà surdimensionné des autres. Bref, un film à fuir comme la peste, vos nerfs ne s'en porteront que mieux!
    tapolek
    tapolek

Publiée le 6 septembre 2009
    Malgré un message intéressant, le film en prend pas. Les aspects concernant l'avortement (impossibilité pour les jeunes filles de garder le bébé, pression sociale, viols etc.) sont exprimés de manière bien trop explicite. Mais c'est surtout la deuxième partie, larmoyante et interminable que j'ai trouvée dénuée d'intérêt. Bref, ce n'est pas parce qu'il parle d'un sujet grave qu'un film est réussi.
    dsant
    dsant

Ce n'est pas un film, c'est de la propagande !
    justineg
    justineg

C'est vrai que le prix d'interprétation pour Imelda Staunton est mérité mais à part ça je n'ai pas du tout aimé ce film, l'atmosphère est assez glauque et donc l'image est assez désagréable !! La réalisation est lente et il ne se passe pas grand chose.
    velocio
    velocio

Ces jours ci, ce sont les primés de Venise 2004 qui sortent. C'est ainsi que demain mercredi 9 février, une semaine après "Mar Adentro", Lion d'argent, c'est au tour du Lion d'or "Vera Drake" de Mike Leigh d'arriver sur les écrans français. J'ai écrit un bien fou de "Mar Adentro", désolé, je vais recommencer avec "Vera Drake" : pas de ma faute si ce sont 2 films que j'ai trouvé excellents. Ce coup ci, on se retrouve dans l'Angleterre des années 50, à l'époque des avortements clandestins. Une mère de famille d'un milieu populaire passe à sa vie à aider son prochain... ou sa prochaine. Le rôle est jouée par Imelda Stanton qui, à 48 ans, trouve son premier grand rôle dans un grand film. Elle est prodigieuse. Prix d'interprétation féminine à Venise amplement mérité. Par ailleurs, Mike Leigh est au sommet de sa forme, sans esbrouffe, sans manichéisme, sans chichi dans la mise en scène. Le cinéma anglais dans ce qu'il a de meilleur. Un dernier point qui prouve de façon indubitable que c'est un grand film, point commun avec "Mar Adentro" d'ailleurs : les Inrocks en disent du mal !!
    ffred
    ffred

Publiée le 30 septembre 2007
    Une magnifique reconstitution de la Grande-Bretagne des années 50. L'ambiance et la mentalité de l'époque sont très bien rendues. Mais le film vaut surtout par la mise en scène sobre et efficace de Mike Leigh et l'interprétation magnifique de Imelda Staunton. Lion d'or et prix d'interprétation féminine à Venise 2004, 3 nominations aux Oscar 2004 : meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur scénario original.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 avril 2018
    Le film est une histoire édifiante, un peu dictatique tant les évènements graves s'enchainent avec un coté inévitable. Imelda Staunton est y bouleversante, ses regards dans le vide quand l'étau se resserre sont marquant. Pour autant, on a parfois du mal à comprendre les risques inconsidérées qu'elle prend, surtout aujourd'hui où la sécurisation est maximisé. Derrière le thème de l'avortement, se cache en fait celui des inégalités sociales, car on voit bien que devant les mêmes situations, certains n'auront pas les mêmes recours à l'image du personnage de Sally Hawkins. Mike Leigh filme les gens de peu avec toujours autant de compassion, c'est sa grande force.