Vera Drake
    3,3
    430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vera Drake ?

Le film est bon, le ton juste. L'atmosphère des années 50 de l'angleterre est très bien restituée, ainsi le spectateur pénétre peu à peu dans ce monde remplie de conventions, de tabous et de non-dits. Cette femme, Vera, écoute son coeur et fait preuve d'humilité; elle fait donc ce qu'elle croit juste. Le réalisateur ne juge pas, ne prend pas parti, le spectateur se retrouve donc libre de penser ce qu'il veut sur ce thème si dérangeant qu'est l'avortement. On se retrouve alors comme désemparé, on pèse le pour et le contre. Ce film fait réfléchir et cela est bon signe.
    Une première partie où l'on présente les personnages, les lieux où il ne se passe donc pas grand chose puis pendant la deuxième partie, il y a Drake qui pleure ... et qui pleure ... et qui pleure ... et qui pleure, enfin c'est chiant de la voir pleurer pendant à peu près une heure, surtout que c'est pas émoustillant.
    Publiée le 8 février 2008
    Poignant et émouvant...
    Magnifique hommage aux faiseuses d'anges...
    Imelda Staunton est fantastique !!
    Publiée le 13 décembre 2006
    Très bon film, tout en retenue sur ce tabou que seules les femmes peuvent comprendre. Parallèlement aux agissement de Véra, dans des chambres miteuses, sur des femmes en détresse vivant souvent seules, issues de la classe ouvrière ou de la classe moyenne, le réalisateur choisi aussi de nous montrer comment un avortement pouvait se dérouller par des voies plus ou moins illégales quand on avait de l'argent (grâce à des médecins complices et avides d'argent). Parallèle qui nous montre à quel point la légalisation de l'avortement fut plus que nécessaire pour l'égalité des femmes et la préservation de leur santé. Le procès de Véra, n'est pas un procès médiatique, il est un exemple parmi tant d'autres. Ce film diffère sur celui de Chabrol ("une affaire de femme") qu'il n'y a ici aucune morale de faite, juste un constat. Les acteurs sont aussi remarquables et nous donnent un bel exemple d'une famille ordinaire des années 50. Film à montrer aux jeunes générations, pour faire comprendre que ce qui nous semble si durablement acquis a coûté la liberté voire la vie de nombreuses femmes.
    joselefer
    joselefer

Publiée le 7 mars 2010
    Belle reconstitution d une époque où les femmes n'étaient pas à la fête tous les jours.
    Ce genre de bon film permet de ne pas oublier de remercier encore Simone Weil chez nous et toutes celles qui ont eu le courage d'oeuvrer pour qu'une loi autorise les interruptions volontaires de grossesse.
    Mike Leigh signe ici un film assez prenant et intense en émotions, quoique trop long sur la fin (les scènes au tribunal auraient quand même pu être abrégées). Le réalisateur nous amène même au bord des larmes à plusieurs reprises. Il nous peint la vie de cette famille anglaise sans prendre parti.
    Imelda Stauton est excellente dans ce rôle de petit bout de femme énergique et généreuse. Elle est appuyée par de bons seconds rôles, avec notamment Alex Kelly.
    La reconstitution de l'époque est très réussie.
    Au final, un assez bon film.
    Pourquoi faire compliqué quand la simplicité garantit une oeuvre pure, sans stéréotypes et autres obligations ?
    Bravo à l'actrice et à sa formidable interprétation de Vera.
    Une intrigue belle, émouvante, quelques fois drôle... et jamais commerciale.
    On envie presque les sentiments purs et généreux qui unissent cette famille.
    Le film a eu une diffusion et un retentissement discrets (cette même discrétion qui plane au fil de l'intrigue), comme réservé à ceux qui ont caché maladroitement leurs larmes à l'issue de la projection.
    Super film, très émouvant. Il dénonce la société anglaise des années 50 à propos de l'avortement.
    Quel beau film! D'un bout à l'autre, on est pris par ces personnages tellement humains, vrais. Cette femme si simple, gaie, fraternelle, qui va naïvement devenir une "criminelle" selon la loi pour avoir voulu aider, avec un désintéressement total, non seulement tous les gens qui souffrent autour d'elle, le malade solitaire, la femme désaxée, sa vieille mère impotente, le jeune homme disgrâcié,mais aussi et surtout, toutes ces jeunes femmes piégées, manifestement abandonnées par les hommes responsables de leur situation. Bien sûr, les interventions de Vera sont médicalement effrayantes( malgré le soin qu'elle met à se laver les mains!) mais faites avec une telle humanité, une telle simplicité. Ce personnage candide est bouleversant.L'actrice Imelda Staunton est d'une vérité extraordinaire.
    Mais tous les personnages sont également vrais et touchants, servis par des comédiens qui font corps avec leur rôle. Les décors de ce drame, avec leurs couleurs ternes, donnent aussi une impression de vérité. Même les policiers, effarés devant cette coupable tellement pitoyable, sont présentés comme humains, malgré l'obligation où ils se trouvent d'appliquer la loi de l'époque.
    Un film qui fait réfléchir, en particulier sur la condition féminine. Elle a bien entendu évolué depuis cette époque pas si lointaine, mais la situation de ces malheureuses se débattant dans l'indifférence et la réprobation des hommes (je pense aux images du procès de Vera )a bien des échos à notre époque.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Film touchant, voire bouleversant.....Quelle interprétation!!! Une histoire banale, qui nous ramène à une époque que dieu merci je ne connaitrais jamais.... L'ambiance les couleurs, la musique... Tout colle à ce sujet délicat, l'avortement!! bravo
    Mike Leigh à nouveau au sommet de son art, une grande lecon de cinéma 4 étoiles ! Bravo aussi à l'actrice qui incarne Vera !
    Un film saisissant qui réussit pleinement à restituer les tabous, les mentalités étriquées et l'hypocrisie de l'époque. L'interprétation est magnifique, qui emporte l'adhésion du spectateur
    On comprend pourquoi il a obtenu le Lion d'or. Le jeu des acteurs est trés bien, l'histoire est intéressante et la réalisation est réussie... bref à voir absolument...