Vera Drake
    3,3
    430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vera Drake ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 22 octobre 2020
    C'est la gorge serrée que l'on sort de ce film retraçant l'épisode de la vie de Vera Drake. Episode d'autant plus poignant qu'il est tiré du réel. Il a en outre le mérite de présenter des aspects fort intéressants concernant les avortements, l’hypocrisie régnant à l’époque et l’impunité des mêmes actes mais perpétrés dans le milieu de la bourgeoisie. Certains ont trouvé mérité que le réalisateur, Mike Leigh reçoive le Lion d'Or, ainsi que l'actrice Imelda Staunton. Ce qui me semble immérité, c'est qu'ils n'aient reçu de prix qu'à la Mostra de Venise, et rien aux autres festivals.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 septembre 2007
    Une magnifique reconstitution de la Grande-Bretagne des années 50. L'ambiance et la mentalité de l'époque sont très bien rendues. Mais le film vaut surtout par la mise en scène sobre et efficace de Mike Leigh et l'interprétation magnifique de Imelda Staunton. Lion d'or et prix d'interprétation féminine à Venise 2004, 3 nominations aux Oscar 2004 : meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur scénario original.
    Publiée le 4 mars 2007
    Film bardé de prix mérités: Lion d'Or et Prix d'interprétation à Venise.

L'histoire d'une faiseuse d'ange dans les années 50 en Grande Bretagne, issue du milieu ouvrier.

Poignant, prenant, sobre et efficace. Actrice principale exceptionnelle...film dur et magnifique.

Du grand Mike Leigh. A voir absolument: chef d'oeuvre?
    Publiée le 13 décembre 2006
    Très bon film, tout en retenue sur ce tabou que seules les femmes peuvent comprendre. Parallèlement aux agissement de Véra, dans des chambres miteuses, sur des femmes en détresse vivant souvent seules, issues de la classe ouvrière ou de la classe moyenne, le réalisateur choisi aussi de nous montrer comment un avortement pouvait se dérouller par des voies plus ou moins illégales quand on avait de l'argent (grâce à des médecins complices et avides d'argent). Parallèle qui nous montre à quel point la légalisation de l'avortement fut plus que nécessaire pour l'égalité des femmes et la préservation de leur santé. Le procès de Véra, n'est pas un procès médiatique, il est un exemple parmi tant d'autres. Ce film diffère sur celui de Chabrol ("une affaire de femme") qu'il n'y a ici aucune morale de faite, juste un constat. Les acteurs sont aussi remarquables et nous donnent un bel exemple d'une famille ordinaire des années 50. Film à montrer aux jeunes générations, pour faire comprendre que ce qui nous semble si durablement acquis a coûté la liberté voire la vie de nombreuses femmes.
    Publiée le 8 février 2008
    Poignant et émouvant...
    Magnifique hommage aux faiseuses d'anges...
    Imelda Staunton est fantastique !!
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Pendant les deux tiers du film, Mike Leigh plante superbement le décor. Les personnages sont dessinés avec beaucoup de vigueur, ils sont crédibles, attachants et interprétés de façon irréprochable. Sans jamais sombrer dans le voyeurisme, le réalisateur arrive à montrer avec beaucoup de justesse le drame vécu par ces jeunes filles « qui ont besoin d’aide », et on en ressort avec une vision assez exacte du problème de l’avortement, et de l’avortement clandestin en particulier. C’est déjà beaucoup, mais malheureusement le film ne propose pas grand chose de plus que ce tableau social, et sa dernière partie n’est pas à la hauteur des espoirs suscités. A partir de l’arrestation de Vera, l’intrigue est très convenue. Elle ne sait rien proposer d’autre qu’un conflit classique : Vera et sa compassion contre la rigueur de la loi. Le drame familial n’est que survolé, ce qui est d’autant plus décevant que Mike Leigh s’était révélé un virtuose de ce type de situations dans certains de ses films précédents (Secrets and Lies). C’est très larmoyant, et cette inondation lacrymale a du mal à masquer le manque de matière. On en ressort avec un vrai goût d’inachevé. Dommage…
    On comprend pourquoi il a obtenu le Lion d'or. Le jeu des acteurs est trés bien, l'histoire est intéressante et la réalisation est réussie... bref à voir absolument...
    Youmna C
    Youmna C

Quel beau film!!! Très touchant, avec une interprétation d'acteurs poignante.
    L'ancienne Angleterre est retrouvée, et on y croit dur comme fer, et ça nous boulverse!
    Cette lumière si intimiste et triste qui ne fait qu'accentuer le drame de Vera Drake. Du GRAND Leigh!
    Une très belle histoire d'amour humaine comme on en n'a jamais vu.
    Mike Leigh à nouveau au sommet de son art, une grande lecon de cinéma 4 étoiles ! Bravo aussi à l'actrice qui incarne Vera !
    justineg
    justineg

C'est vrai que le prix d'interprétation pour Imelda Staunton est mérité mais à part ça je n'ai pas du tout aimé ce film, l'atmosphère est assez glauque et donc l'image est assez désagréable !! La réalisation est lente et il ne se passe pas grand chose.
    isousrim
    isousrim

Sujet interessant, bien exploité, qui parle de justice et d'injustice et de parfois enfreindre une loi idiote dans la société d'après-guerre.
    Bon film, mais trop froid par peur sans doute du cinéaste de tomber dans la sensiblerie on passe à côté de beaucoup d'émotion.
    horto
    horto

Le cinéma social anglais reste une référence. Avec tact et pudeur, Leigh aborde le thème de l'avortement d'après guerre avec beaucoup d'humanisme. L'actrice principale sort tout droit de la réalité, on pourrait la croiser dans la rue.
    Pour ceux qui aiment le cinéma réaliste.
    Quel beau film! D'un bout à l'autre, on est pris par ces personnages tellement humains, vrais. Cette femme si simple, gaie, fraternelle, qui va naïvement devenir une "criminelle" selon la loi pour avoir voulu aider, avec un désintéressement total, non seulement tous les gens qui souffrent autour d'elle, le malade solitaire, la femme désaxée, sa vieille mère impotente, le jeune homme disgrâcié,mais aussi et surtout, toutes ces jeunes femmes piégées, manifestement abandonnées par les hommes responsables de leur situation. Bien sûr, les interventions de Vera sont médicalement effrayantes( malgré le soin qu'elle met à se laver les mains!) mais faites avec une telle humanité, une telle simplicité. Ce personnage candide est bouleversant.L'actrice Imelda Staunton est d'une vérité extraordinaire.
    Mais tous les personnages sont également vrais et touchants, servis par des comédiens qui font corps avec leur rôle. Les décors de ce drame, avec leurs couleurs ternes, donnent aussi une impression de vérité. Même les policiers, effarés devant cette coupable tellement pitoyable, sont présentés comme humains, malgré l'obligation où ils se trouvent d'appliquer la loi de l'époque.
    Un film qui fait réfléchir, en particulier sur la condition féminine. Elle a bien entendu évolué depuis cette époque pas si lointaine, mais la situation de ces malheureuses se débattant dans l'indifférence et la réprobation des hommes (je pense aux images du procès de Vera )a bien des échos à notre époque.
    C'est trop long ! Pourquoi diable vouloir faire un film de deux heures sur un sujet dont le tour a été fait en 90 minutes ? Alors d'accord, les acteurs sont bons, la première partie de l'histoire est très bien et plutôt intéressante mais la deuxième partie est assomante au possible ! Des pleurs, de la niaiserie en veux-tu en voilà qui finissent par totalement nous dégoûter du film. A voir jusqu'à l'entracte.
    Mike Leigh signe ici un film assez prenant et intense en émotions, quoique trop long sur la fin (les scènes au tribunal auraient quand même pu être abrégées). Le réalisateur nous amène même au bord des larmes à plusieurs reprises. Il nous peint la vie de cette famille anglaise sans prendre parti.
    Imelda Stauton est excellente dans ce rôle de petit bout de femme énergique et généreuse. Elle est appuyée par de bons seconds rôles, avec notamment Alex Kelly.
    La reconstitution de l'époque est très réussie.
    Au final, un assez bon film.