Vera Drake
    3,3
    430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vera Drake ?

Pourquoi faire compliqué quand la simplicité garantit une oeuvre pure, sans stéréotypes et autres obligations ?
    Bravo à l'actrice et à sa formidable interprétation de Vera.
    Une intrigue belle, émouvante, quelques fois drôle... et jamais commerciale.
    On envie presque les sentiments purs et généreux qui unissent cette famille.
    Le film a eu une diffusion et un retentissement discrets (cette même discrétion qui plane au fil de l'intrigue), comme réservé à ceux qui ont caché maladroitement leurs larmes à l'issue de la projection.
    velocio
    velocio

Ces jours ci, ce sont les primés de Venise 2004 qui sortent. C'est ainsi que demain mercredi 9 février, une semaine après "Mar Adentro", Lion d'argent, c'est au tour du Lion d'or "Vera Drake" de Mike Leigh d'arriver sur les écrans français. J'ai écrit un bien fou de "Mar Adentro", désolé, je vais recommencer avec "Vera Drake" : pas de ma faute si ce sont 2 films que j'ai trouvé excellents. Ce coup ci, on se retrouve dans l'Angleterre des années 50, à l'époque des avortements clandestins. Une mère de famille d'un milieu populaire passe à sa vie à aider son prochain... ou sa prochaine. Le rôle est jouée par Imelda Stanton qui, à 48 ans, trouve son premier grand rôle dans un grand film. Elle est prodigieuse. Prix d'interprétation féminine à Venise amplement mérité. Par ailleurs, Mike Leigh est au sommet de sa forme, sans esbrouffe, sans manichéisme, sans chichi dans la mise en scène. Le cinéma anglais dans ce qu'il a de meilleur.
    Un dernier point qui prouve de façon indubitable que c'est un grand film, point commun avec "Mar Adentro" d'ailleurs : les Inrocks en disent du mal !!
    BreakingTheWaves
    BreakingTheWaves

Ce qui m'a frappé dans ce film, c'est qu'il n'y a pas à proprement parler de "méchants" (les personnages les plus antipathiques étant la "rabatteuse" qui se remplit les poches et les femmes aisées qui se font avorter quasiment par routine), les policiers en particulier semblent avoir conscience qu'ils font presque autant une sale besogne que leur inculpée...

En fait la force du film c'est (mine de rien) sa force de dénonciation de la morale absurde de cette société d'après guerre : on a d'un côté une femme admirable au "coeur en or" mais qui a failli tuer une jeune fille innocente, et de l'autre des policiers qui font leur travail pour éviter ce genre de drame mais semblent bouleversés par ce petit bout de femme et réalisent aussi la détresse des jeunes filles "aidées".
    A la fin, ce n'est pas Vera Drake qui reçoit son jugement, c'est plutôt la loi qui est condamnée à travers le personnage du juge, personnage implacable comme l'est la bêtise de la morale anti-abortive de l'époque.
    J'ai trouvé la première partie un peu longue. Mais le film est beau, charmant avec un rendu et des acteurs irréprochables. Seul petit hic, je n'ai pas pu être émue, il manquait un je-ne-sais quoi...Peut-être trop de pudeur?
    A voir
    isousrim
    isousrim

Sujet interessant, bien exploité, qui parle de justice et d'injustice et de parfois enfreindre une loi idiote dans la société d'après-guerre.
    Bon film, mais trop froid par peur sans doute du cinéaste de tomber dans la sensiblerie on passe à côté de beaucoup d'émotion.
    horto
    horto

Le cinéma social anglais reste une référence. Avec tact et pudeur, Leigh aborde le thème de l'avortement d'après guerre avec beaucoup d'humanisme. L'actrice principale sort tout droit de la réalité, on pourrait la croiser dans la rue.
    Pour ceux qui aiment le cinéma réaliste.
    Quel beau film! D'un bout à l'autre, on est pris par ces personnages tellement humains, vrais. Cette femme si simple, gaie, fraternelle, qui va naïvement devenir une "criminelle" selon la loi pour avoir voulu aider, avec un désintéressement total, non seulement tous les gens qui souffrent autour d'elle, le malade solitaire, la femme désaxée, sa vieille mère impotente, le jeune homme disgrâcié,mais aussi et surtout, toutes ces jeunes femmes piégées, manifestement abandonnées par les hommes responsables de leur situation. Bien sûr, les interventions de Vera sont médicalement effrayantes( malgré le soin qu'elle met à se laver les mains!) mais faites avec une telle humanité, une telle simplicité. Ce personnage candide est bouleversant.L'actrice Imelda Staunton est d'une vérité extraordinaire.
    Mais tous les personnages sont également vrais et touchants, servis par des comédiens qui font corps avec leur rôle. Les décors de ce drame, avec leurs couleurs ternes, donnent aussi une impression de vérité. Même les policiers, effarés devant cette coupable tellement pitoyable, sont présentés comme humains, malgré l'obligation où ils se trouvent d'appliquer la loi de l'époque.
    Un film qui fait réfléchir, en particulier sur la condition féminine. Elle a bien entendu évolué depuis cette époque pas si lointaine, mais la situation de ces malheureuses se débattant dans l'indifférence et la réprobation des hommes (je pense aux images du procès de Vera )a bien des échos à notre époque.
    C'est trop long ! Pourquoi diable vouloir faire un film de deux heures sur un sujet dont le tour a été fait en 90 minutes ? Alors d'accord, les acteurs sont bons, la première partie de l'histoire est très bien et plutôt intéressante mais la deuxième partie est assomante au possible ! Des pleurs, de la niaiserie en veux-tu en voilà qui finissent par totalement nous dégoûter du film. A voir jusqu'à l'entracte.
    Mike Leigh signe ici un film assez prenant et intense en émotions, quoique trop long sur la fin (les scènes au tribunal auraient quand même pu être abrégées). Le réalisateur nous amène même au bord des larmes à plusieurs reprises. Il nous peint la vie de cette famille anglaise sans prendre parti.
    Imelda Stauton est excellente dans ce rôle de petit bout de femme énergique et généreuse. Elle est appuyée par de bons seconds rôles, avec notamment Alex Kelly.
    La reconstitution de l'époque est très réussie.
    Au final, un assez bon film.
    Un film saisissant qui réussit pleinement à restituer les tabous, les mentalités étriquées et l'hypocrisie de l'époque. L'interprétation est magnifique, qui emporte l'adhésion du spectateur
    Le film est bon, le ton juste. L'atmosphère des années 50 de l'angleterre est très bien restituée, ainsi le spectateur pénétre peu à peu dans ce monde remplie de conventions, de tabous et de non-dits. Cette femme, Vera, écoute son coeur et fait preuve d'humilité; elle fait donc ce qu'elle croit juste. Le réalisateur ne juge pas, ne prend pas parti, le spectateur se retrouve donc libre de penser ce qu'il veut sur ce thème si dérangeant qu'est l'avortement. On se retrouve alors comme désemparé, on pèse le pour et le contre. Ce film fait réfléchir et cela est bon signe.
    Cet infâme petit lèche-cul de réalisateur nous pond un film (si on peut appeler ça un film!), qui n'est ni plus ni moins qu'un fayotage géant de 2h (et oui quand même!) adressé à nos chers politiciens et à nos chères féministes soixante-huitardes hystériques (excusez-moi du pléonasme), dans le seul but de flatter leur petit orgueil frelaté. Bonjour l'autocongratulation. Dans la série "je caresse dans le sens du poil les puissances au pouvoir"… Un film qui ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes, et qui équivaut à gueuler "vive les pd!" à la gay pride ou "dehors les arabes" à une réunion du FN. Bonjour la prise de risque. La haute voltige du film engagé! Un certain sketch des inconnus me revient alors en mémoire ("t'as pas peur des conséquences?"). Bref, un film qui manie avec des sabots monstrueusement énormes l'autosatisfaction, la complaisance et surtout… la facilité. Le résultat? Mielleux à souhait, bon à faire pleurer dans les chaumières. En résumé une daube inondée d'une arrogance cynique et dédaigneuse, visant à enfler encore plus (si cela est possible) le complexe de supériorité des uns et l'ego déjà surdimensionné des autres. Bref, un film à fuir comme la peste, vos nerfs ne s'en porteront que mieux!
    loliv
    loliv

La vie n'est pas rose pour Vera Drake dans cette Angleterre, guindée et machiste, d'après guerre. Et malgré la lourdeur de sa tâche, elle trouve toujours le temps de venir en aide à ces pauvres jeunes filles désespérées, victimes des hommes, de la bêtise de la loi et de ceux qui l'appliquent. Le tableau dressé de cette époque, pour qui, comme moi, ne l'a pas connu, est saisissant, la direction des acteurs (tous excellents) est remarquable. La fin n'est peut-être pas tout à fait à la hauteur du reste du film, mais peu importe. Pour nous qui sommes nés, si je puis dire, avec la loi sur l'avortement, quelle leçon de replonger dans l'enfer de toutes ces femmes obligées de subir l'opprobre du système... quel "bonheur" de ne plus avoir à subir ça. Ce film fait réfléchir et ce n'est déjà pas si mal. En sortant de la séance, bizarrement, je n'arrêtais pas de penser "Merci Madame Simone Veil..."