Mon AlloCiné
    Ze Film
    Note moyenne
    3,3
    19 titres de presse
    • Cinéastes
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • L'Humanité
    • Paris Match
    • Score
    • Studio Magazine
    • Brazil
    • Ciné Live
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Ouest France
    • Première
    • Zurban
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Cinéastes

    par Caroline Veunac

    On se laisse cueillir par une histoire modeste et généreuse, pleine de personnages et de situations qui sonnent juste. À la fois conte de fées et portrait de cité, Ze film navigue entre ses deux identités sans complexe, ce qui lui permet d'éviter les écueils de la noirceur excessive et de l'édulcoration démago.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    Le Figaro

    par Brigitte Baudin

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Brigitte BAUDIN

    Guy Jacques dépeint avec humour la rocambolesque ascension d'un jeune Rastignac de banlieue qui tente de se faire une place au soleil dans le monde tortueux du cinéma. C'est drôle, plein de vitalité, anticonformiste, avec en fond les clivages raciaux dans les cités, sans les clichés habituels.

    Le Monde

    par Florence Colombani

    (...) par petites touches, Ze film réussit ce défi d'être une comédie populaire d'aujourd'hui, qui respecte autant son public que ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Humanité

    par Maurice Ulrich

    Ce pourrait être une pantalonnade avec pour alibi la banlieue. C'est bien autre chose. Un film dans la banlieue, certes, mais pas un film sur la banlieue. Un film qui sonne constamment juste, et dont l'humour, sans forcer le trait, est davantage à chercher du côté des grands classiques, Chaplin, voire même Lubitsch, que de certains films d'aujourd'hui aux grosses ficelles censées faire rire.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce film hip-hop est surtout une déclaration d'amour au cinéma et à ceux qui le font. (...) C'est ce qu'on appelle un film tombé du camion, alors sautez sur l'occase...

    Score

    par Miguelito

    Ze film n'est pas l'oeuvre définitive sur le cinéma, mais un petit film sympathique, inexpérimenté et touchant à cause de cela. (...) Ze film gagne son public dans cette dimension généreuse et sincère qui fait largement oublier ses défauts pour ne garder en mémoire qu'une bonne vibration.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Brazil

    par Caroline Vié

    (...) un humour bon enfant qui rend l'ensemble fort sympathique. (...) Les personnages deviennet suffisamment attachants pour qu'on se montre indulgent pour la minceur du scénario. Si l'histoire finit par s'essouffler un peu, il serait dommage de bouder le plaisir qu'apportent les aventures de ces Pieds Nickelés amoureux du 7e art.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Point

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Chabert

    (...) une comédie sympathique, mais dont l'absence de risque tire vers le consensus télévisuel, symbolisé par le jeu agréable, mais déjà vu, de Lorant Deutsch en petit loulou de banlieue.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Ouest France

    par La rédaction

    Une comédie qui colle bien à son sujet. C'est foutoir limite bâclé dans la mise en scène, éparpillé parfois dans le scénario et cliché souvent pour les personnages. Mais derrière la débrouillardise et le laisser-aller de ce troisième film, Guy Jacques (Je m'appelle Victor, Violetta reine de la moto), fait sentir le bouillonnement d'une vraie passion pour le cinéma.

    Première

    par Nicolas Scheller

    Avec le charme de ses maladresses (...), cette petite comédie tourne le dos aux clichés pour privilégier la peinture attendrissante d'une galerie de caractères.

    Zurban

    par lCharlotte Lipinska

    La tchatche des comédiens fait presque oublier les baisses de rythme et un scénario qui s'étiole. Un film de potes dans un film de potes ? ZE FILM en est le reflet: sympathique et sans prétention.

    MCinéma.com

    par Franz Miceli

    Si les acteurs ne manquent pas de bonne volonté, malgré un Clément Sibony d'une platitude dramatique, il ne faut rien moins espérer que de voir ZE FILM quitter rapidement nos écrans de cinéma. Tout est à jeter.

    TéléCinéObs

    par Gilles Verdiani

    Si nos jeunes avaient monté une pièce de Marivaux, ça aurait une autre gueule. Mais ça a déjà été fait, ça s'appelait "l'Esquive". Résultat :"Ze film" est à "l'Esquive" à peu près ce que (le making of de) "Taxi" est à "Taxi Driver".

    Télérama

    par François Gorin

    (...) un nouveau genre : le film de banlieue censé briser les clichés sur la banlieue. Par ailleurs, il n'en évite pratiquement aucun sur le cinéma - ou une certaine façon de le voir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top