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Arthus27
73 abonnés
433 critiques
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4,5
Publiée le 14 février 2024
Thriller véritablement magistral réalisé pas un Steven Spielberg au sommet de son art. Basé sur des faits réels, le film suit la mission "vengeance" opérée par le Mossad suite à la prise d'otages des JO de Munich 1972 ayant entraîné la mort de 11 athlètes israélien. La réalisation et la mise en scène font toute la force du film qui enchaîne les moments de tension et d'émotion. Spielberg fait également le choix fort de questionner la moralité de ses personnages et de ce qu'il me en scène, rendant le film d'autant plus poignant.
Munich se distingue incontestablement comme l'une des œuvres majeures de Spielberg, en tout cas c'est comme cela que je l'ai perçu lors de sa sortie au cinéma et le souvenir que j'en ai gardé. La façon dont il aborde ce sujet délicat est tout simplement brillante, et le message de paix qu'il transmet est livré de manière magnifique. Un casting exceptionnel, l'intrigue captivante et la réalisation impeccable en font une pièce maîtresse du cinéma. Cela fait partie des rares films qui m'ont vraiment fait plonger réellement dans l'histoire des personnages, et avec un sentiment étrange à la sortie du cinéma.
Sans aucun doute un des films les plus politiques de Steven Spielberg si ce n'est le plus politique. Doublé d'un excellent film d'espionnage, ce thriller est une véritable réussite de la part du maître, la mise en scène regorge de trouvailles, les acteurs sont très bons et l'histoire se suit sans une seconde d'ennui.
Ce thriller a pour titre Munich, mais il traite essentiellement de la traque qui a suivi cette attaque terroriste. Le suspense est au rendez-vous mais c'est peu être un peu long.
"L idée de base" est bonne dans le sens où adapter une histoire vraie et captivante pouvait faire 1 bon film, mais rapidement le film s enlise dans 1 reddit d exécution ou le spectateur ne vit aucun des préparatifs. La longueur du film a engendré mon ennui à 1 moment donné.
Film avec une pléiade d'acteur connus ou reconnus au service d'une reconstitution minutieuse , peut-être pas dans les faits historiques (sensés être secrets) mais bien sur les ambiances de chaque pays . Hermétique aux propos politiques , du ki ka fékoi , reste un film "d'espionnage" un peu long
Ce film m'a vraiment laissée de marbre. On suit le héros, un officier des services secrets israéliens, tuer des "méchants terroristes palestiniens" pendant deux heures puis avoir des remords et souffrir de stress post-traumatique. Ses chefs l'ont chargé d'éliminer onze personnes en représailles de la prise d'otage des Jeux olympiques de Munich (1972), durant laquelle des Palestiniens ont tué onze athlètes israéliens.
Le réalisateur Steven Spielberg se concentre sur cette traque plutôt que sur la prise d'otages en elle-même, qui m'aurait davantage intéressée. On assiste à l'assassinat de militants palestiniens dont on ignore tout, par des Israéliens (dont le héros) qui m'ont tous paru antipathiques. Je ne m'attache pas à des meurtriers. La réflexion politique n'est pas poussée très loin donc je me suis ennuyée et j'oublierai ce film bien vite.
Vu le 28/12/2022. Très bon film historique qui nous parle d'un instant tragique de l'histoire des JO qui m'a toujours marqué même si je n'étais pas né quand ça s'est déroulé. Évidemment, on pourra toujours reprocher un parti pris plutôt pro-israelien mais moi, je trouve que le film est fort dans tous les cas. Il mêle des images d'archives avec la fiction et est porté par un casting trois étoiles: Eric Bana (Avner Kaufmann), Daniel Craig (Steve), Ciarán Hinds (Carl), Mathieu Kassovitz (Robert), Hanns Zischler (Hans), Geoffrey Rush (L'officier du Mossad Ephraïm), Michael Lonsdale ("Papa », le père de Louis) et Mathieu Amalric (Louis, informateur français, le fils de « Papa »). Ce dernier joue un rôle particulièrement moche du gars qui fait payer très cher pour ses renseignements quitte à mettre les israéliens dans le même appartement que des arabes pendant une nuit, un brin sadique ce gars mais il joue ce rôle à merveille. On en apprend aussi plus sur cette fameuse chasse à l'homme qu'il fallait orchestrer pour montrer que Israël ne céderait pas à la barbarie terroriste mais au final, ont-ils réussi? On voit aussi les doutes qui envahissent le groupe des 5, avec des tensions entre eux puis certains qui vont décédés petit à petit. On pourra également souligner le jolie role tenue par Marie-José Croze (Jeanette) qui exhibe sa plastique impeccable. A noter la dernière image très forte du film avec en toile de fond l'image du World Trade Center pour finalement comprendre que rien ne finira jamais, la folie est dans l'homme et jamais on ne trouvera de justice sur cette planète
Histoire et sujet intéressants. Scenario souvent confus. Réalisation lourde et souvent maladroite. Avant dernière séquence qui résume le film à travers une scène d'amour, pitoyable. Un film à oublier.
Ce film retrace l'attentat des jeux olympiques de Munich de 1972 sur des athlètes israéliens. Il décrit surtout l'opération menée par les services secrets israéliens du Mossad pour assassiner les membres palestiniens de ce commando. On suit donc les péripéties de cette équipe de tueurs qui se déplace de ville en ville, à travers le monde, pour assassiner ces Palestiniens. Néanmoins, ce n'est pas toujours facile à suivre, on a tendance à se perdre dans le nombre et le nom des personnages. Un bon film, bien construit, qui devient un peu ennuyant au bout de 2 heures d'ailleurs et qui n'est pas toujours facile à comprendre.
Très bon thriller, qui permet d'avoir une meilleure vision de ces événements. La réalisation de Spielberg comme toujours est efficace mais ne révolutionnera pas le genre. Le film passe rapidement même si on peut regretter quelques longueurs concernant des questions familiales ou de moralité qui n'apportent pas grand chose au récit.
Munich retrace un épisode terroriste sanglant et toute l'organisation de représailles qui en découla. Sur une mise en scène solide, Spielberg propose un film forcément brut et sans concession, sur un sujet politique aux intérêts divers. Mais l'ensemble est long, complexe, parfois répétitif et il n'est pas aisé d'accrocher à ce récit. Avec un rôle fort pour E. Bana.
Un film sur le drame des Jeux Olympiques de Munich 1972 où un commando de Septembre Noir, association terroriste palestinienne, avait exécuté onze athlètes israéliens. Fidèle au principe biblique de l’Ancien Testament, « œil pour œil, dent pour dent », Golda Meir alors cheffe du gouvernement décide de faire exécuter onze mandataires ou terroristes identifiés et éparpillés aux quatre coins de l’Europe. C’est cette vengeance que nous raconte le film, très romancée puisque, étant par définition secrète, il n’existe pas ou très peu d’éléments historiques sur lesquels s’appuyer. La photo est bonne, la mise en scène de qualité, mais le scénario est inutilement compliqué avec des dialogues parfois à la limite du ridicule (le bénédicité par exemple).
Le film démarre sur la prise d’otages et l’assassinat des athlètes Israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972, mêlant habilement reconstitution et images d’archives. Mais le sujet du film est ensuite la traque des terroristes et de leurs commanditaires par une structure parallèle pilotée à distance et officieusement par l’état Hébreu. On assiste alors à une succession « d’épisodes » relatifs à l’exécution, par balles ou par bombe, de chacun des « terroristes » identifiés. Le coté répétitif de la chose génère bientôt l’ennui. Certes, la virtuosité de la mise en scène est là, et le suspense de certaines scènes est réussi, mais il manque une cohérence et une fluidité narrative qui ferait un tout, alors que chacun de ces épisodes reste une histoire quasiment indépendante, avec certains points peu compréhensibles, du fait du caractère « secret » de l’opération, qui paraissent des invraisemblances. Le film prend plus d’ampleur dans sa dernière demi-heure, où les chasseurs deviennent gibier et où émergent les questions que ce type de représailles violentes pose inévitablement