Akoibon
    1,7
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akoibon ?

Publiée le 12 mai 2007
    Akoibon chercher à comprendre… ce film fait preuve d’une extravagance sans précédant, il faut le voir ! C'est un OVNI cinématographique. Après, on aime beaucoup ou alors au contraire pas du tout. Une expérience à vivre!
    film pseudo intello, sans trame, sans esprit, décevant de la part d'un Edouard BAER qu'on a vu sous d'autres lumières plus sensible plus drôle, plus fin. Les astuces sont de la taille des baobabs et ne portent pas le spectateurs ailleurs qu'au dehors de la salle. Une grosse fumisterie à 8 euros!
    Voilà un film qui prend des risques et qui est loin du politiquement correct. On pense à Fellini, Blier et à d'autres génies anticonventionnels... Pas d'improvisation, tout semble au contraire très écrit. C'est drôle, acide et burlesque. Une oeuvre adorable et géniale !
    Un film poétique, délicat et drôle. C'est touchant, philosophique et sombre à la fois. L écriture est juste et efficace, ce huit-clos séduira tous les inconditionnels de l'humour décalé. Le spersonnages sont bien trouvés et se complètent magnifiquement. Le seul bémol que je constate est la mise en abyme infinie du film qui devient vite lassive si le spectateur est un tant soit peu rétissant au message du film. AKOIBON ne pas y aller?? A voir!
    Vive l'imagination débordante d'Edouard Bear !
    Ce film est à classé dans une nouvelle catégorie que je qualifirais de "n'importe quoi au sérieux". Allez voir Akoibon si vous voulez de l'original drôle.
    Ce que disent les mauvaises critiques de ce film, c'est : akoibon aller voir ce film (en en profitant pour placer un jeu de mot qu'elles croient bon. Haha.). Et elles pensent que cela casse le film, alors que cela va exactement dans son sens.

En effet, c'est le propos même du film. Akoibon aller voir ce film ou même akoibon aller voir un film en général, akoibon en tourner un, akoibon se débattre pour survivre, bref, akoibon vivre.

A mon sens, ce que veut montrer le film c'est que dès qu'on se pose ce genre de questions, tout s'ébranle. Il ne s'agit en rien d'une enième mise en abyme gaguesque, non, Edouard Baer l'a dit, il ne doit pas au spectateur de le faire rire. Il laisse croire le contraire, au début, mais dès que le film se remet en question, il devient sombre et incompréhensible et s'enfonce irrémédiablement, comme n'importe quel être humain le ferait.

En effet, l'équilibre de l'être humain est fragile et dès lors qu'il a le courage de remettre en question les bases de son existence il risque de perdre tout controle. Mieux vaut alors partir loin. Même si on y a laissé quelques doigts.

Akoibon est à mon gout un très bon film, qui a le mérite d'être original dans un monde où tout est stéréotypé et où les gens ne vont au cinéma que pour rire ou rêver. Voilà peut être quelque chose qui vous fera penser plus loin que le bout de votre nez.
    Edouard Baer signe ici un ovni doublé d'un petit chef d'oeuvre d'humour décalé. Le film part en sucette, le délire poétique prend détourne avec un humour fracassant les principes du cinéma pseudo intello. Les acteurs se font plaisir et nous avec.
    lamentable, navrant, pitoyable: rien de pire qu'une comédie ratée. soit on s'endort (ce qu'a fait ma voisine de droite), soit on part (voisin de gauche, de derrière, de devant, etc), soit on a la machoire qui tombe de stupéfaction face au vide incommensurable de ce film (mon cas). Je n'arrive pas à croire comment des gens ont pu soutenir ce film et le produire: dès le scénario, ça ne tient pas de debout, c'est mal écrit. La réalisation est lourde, sans originalité et le tout est complètement indigeste.
    Quand on sort de ce film, on a l'impression d'une grosse mélasse intelectuelle, pas déplaisante mais vraiment dur à digérer.
    Se mélangent l'environnement baerien, un scénario qui tient sur une copie double, du grand n'importe quoi et une fin vraiment chiante.

C'est marrant parfois, c'est souvent longuet, les ficelles sont grosses mais on retrouve les constantes de l'humour baerien et ss acolytes avec plaisir !

Bref, on a vu pire mais on a vu largement vu mieux.
    Une impression mitigée apres avoir vu Akoibon. Une première partie très agréable, très drôle même si la trame de l'histoire est somme tout banale.Lla petite combine entre Nader et Daniel et leur maladresse est source de quiproquos drôles et loufoques. Et soudain...le film change radicalement. On croit à une énième blague déjantée de Mister Baer mais non ça durera jusqu'à la fin... pourquoi pas mais personnellement je n'ai pas compris où il voulait en venir. Pourquoi avoir saccagé l'histoire pour finalement ne rien apporter à part une modeste remarque sur le cinéma et les acteurs.
    Je m'attendais à du loufoque mais là c'est peut être un peu trop. 2 étoiles malgré tout pour les acteurs qui sauvent le film et pour la premiere partie.
    A trop vouloir faire dans l'humour décalé le film se noit dans un déluge de blagues lourdingues dont la subtilité est difficile à déceler... Bref AKOIBON aller voir ce film!!!
    J'ai peut-être été influencé (en voyant les spectateurs de la séance d'avant sortir en criant au navet) mais je m'attendais à mieux au vu du casting de ce film. J'ai peut-être un peu de mal avec le cinéma décalé, je le reconnais, mais la seconde partie du film dérive vraiment vers du n'importe quoi... Certaines scènes sont vraiment comiques ou du moins amusantes, mais dans l'ensemble il n'y a pas de quoi s'emballer... C'est la première fois que je suis déçu d'un film avec Benoît Poelvoorde (qui n'y est pour rien...) qui m'a paru comme inexistant. Bref je n'ai nullement envie de "tuer" ce film mais je ne le conseillerai à personne.
    Après le frais et divertissant "Mensonges et trahison" le spectateur pouvait s'attendre à retrouver là une comedie fantaisiste et décalée. De ce point de vue là il est servi: dommage cependant qu'Edouard Baer n'est écrit qu'une moitié de scénario. Si la première partie du film tient à peu près la route on tombe à la fin dans du grand n'importe quoi !
    On se raccroche alors tant bien que mal à quelques scènes qui prètent vraiment à rire mais qui ne suffisent malheureusement pas à nous empêcher de nous demander ce que l'on fait là!
    Au premier abord, sentiment partagé à propos de ce film. IL commence bien, et le sourire ne peut quitter vos lèvres. Puis, on se demande où veut en venir Edouard Baer. On hésite, puis on se prend au jeux. Et la suite: que du bonheur!!!
    Il ne faut pas réfléchir, et se laisser guider par la main de maître du réalisateur, qui enchaine les situations plus caucases les une que les autres.
    Au final, un très bon moment passé dans la salle, à condition bien sur d'avoir un minimum d'humour, qualité nécessaire pour apprécier ce film!
    C'est un film bizarre que ce "Akoibon",mais tellement ciselé dans l'absurde qu'il en devient enivrant.Baer connait l'irréductible défaut de l'humain qui est de toujours vouloir comprendre :son film s'ingénie justement à forcer le spectateur à abdiquer."Ce film devait partir en couille de toute façon,le réalisateur le dit lui-meme,autant me laisser porter..." Et le voyage en vaut la chandelle:drôle,poétique,énorme et subtil à la fois... Je comprends les spectateurs qui ont détesté : que ceux-ci comprennent à leur tour que j'aie adoré :-)