Akoibon
    Votre avis sur Akoibon ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 novembre 2023
    Sur l'île de Santa Esmeralda, la villa Keltoum est une résidence de vacances pour une poignée de touristes, sorte de Club Med ringard animé le soir par le non moins périmé Cliff Barnes (Jean Rocherfort) et son gendre (Poelvoorde). Dans son film, Edouard Baer tient lui-même le rôle d'un vacancier égaré, fan de Georges Moustaki!
    C'est le résumé qu'on peut faire d'un film et d'un scénario particulièrement foutraques dont la réalisation par Edouard Baer, pas précisément attachée à la cohérence, accroît tout à la fois le caractère insolite, irréaliste, et la confusion. C'est à tous égards une comédie sans queue ni tête qu'à dessein Baer met en scène. En l'absence d'une intrigue structurante, on se raccroche aux personnages singuliers et loufoques qui donnent vie à la villa et qui portent l'humour très second degré et pince-sans-rire de son auteur. Dans la premère partie du film, si on n'est pas très convaincu par le projet, du moins peut-on s'amuser de l'extravagance des protagonistes. En revanche, lorsque dans la seconde partie, spoiler: ceux-ci sortent du film pour être les comédiens d'un film en train de se faire
    -procédé qui n'est pas inédit et dont on ne comprends guère l'utilité ici- "Akoibon" se met pour de bon à tourner à vide, manquant de matière sinon de facéties.
    El Magnifico
    El Magnifico

Publiée le 22 septembre 2023
    Film culte pour moi. Drôle, absurde, poétique avec quelques répliques inoubliables. Après avoir visionné cette comédie de vacances et d'aventures, je suis immédiatement parti m'acheter des chaussures en "croûte de porc".
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 juillet 2023
    AU CENTRE DE VISIONNAGE. A quoi bon te croire intéressant, tu laisses tout le monde indifferent, à ton absence d'inspiration. Elisabeth Dopp a aimé.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 mai 2023
    On est face au syndrome d'Yves Klein (vous savez ce mec qui peint des monochromes bleus) on peut voir au centre Pompidou des gens s'assoir devant et resté bouche bée devant ce truc pendant un quart d'heure, ils ne regardent pas l'œuvre mais jette un regard méprisant sur ceux qui ose affirmer sa vacuité. Ici c'est pareil ceux qui n'ont pas aimé sont des imbéciles aux yeux de ceux qui ont fait semblant d'apprécier. Le snobisme se porte décidemment fort bien, mais là ou certains nous parlent de poésie, de mise en abyme, de sens de la dérision ou de comédia del arte, je n'ai vu qu'improvisation vaseuse, écriture déficiente et cabotinage à tous les étages (même Rochefort) et absence totale d'humour et d'intérêt.
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 3 juin 2022
    Film absurde (mais pas que...) et très inventif. C'est un peu dans la même veine que "non-film" de Quentin Dupieu. Des acteurs inconnus (mais excellents) à côté de stars du cinéma français qui ont dû s'amuser.
    C'est un tout petit peu trop long.

Publiée le 6 octobre 2019
    Un casting prestigieux : Benoît Poelvoorde, Chiara Mastroianni, Jean Rochefort, Jeanne Moreau [...] Avec "Akoibon", Edouard Baer nous prèsente des personnages extravagants! Des histoires de couple, un vrai chien, un faux poulpe gèant, un steak hachè sur patte, des doigts coupès, des mafieux de la mafia, des t-shirts de Georges Moustaki, des moments intenses de sport aquatique, un spectacle nocturne avec les imitations de Gainsbourg / Birkin...et inclus, une des grandes questions de la vie! Le tout dans un lieu paradisiaque, invitèe par une famille chaleureuse! Bref, cette mise en abîme est foutraque, à l'image de Baer! Fraîche et rayonnante, Marie Denarnaud est finalement la seule à tirer son èpingle du jeu! Sinon la B.O colle bien à ce deuxième long-mètrage de Baer! Ambitieux sur la papier mais ratè à l'arrivèe...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 janvier 2017
    Edouard Baer à un véritable génie comique ce qui est rare,c'est d'autant plus rare parmi la foultitude de mauvais comiques qui sévissent de toute part actuellement. Mais même si Edouard Baer est formidablement drôle ses films et notamment ce akoibon sont de véritables fourretout,il manque à Baer le discernement pour savoir ce qui est bon ou pas. Akoibon cherche trop à vouloir être fantasque mais rien ne marche et c'est regrettable. On est dans le n'importe quoi,mais un n'importe quoi pas drôle,le film a été un cuisant échec qui a mis en frein à la carrière de réalisateur d'Edouard Baer. Baer devrait s'entourer de personnes capable de canaliser ses improvisations humoristiques,enfin dans Akoibon il n'y a pas grand chose de bon,même de voir Jean Rochefort apparaitre n'aide pas le film plus que ça. L'essai est peu concluant,voir carrément raté.
    Eric T
    Eric T

Publiée le 27 octobre 2015
    J'aime Edouard Baer. C'est un personnage unique dans le PAF français. il a su alterner le bobo parisien cultivé et philosophe, propre sur lui qui peut prendre tout le monde à contre-pied avec un humour décalé et naïf.
    Alors je m'attendais à un festival Edouard Baer accompagné d'un casting éblouissant avec un mythique Jean Rochefort (pour qui Baer témoigne beaucoup d'affection) en tête.
    Au lieu de ça, on a quoi ? Un niaiserie infinie. Incroyable de stupidité. Lourd, mais d'un lourd sans fin. A croire que le film a été réalisé au jour le jour, sans fil conducteur avec une bande de pote (esprit Canal) où chacun ramène sa sauce puis, puis, bah on verra ce que cela donne.
    Affligeant !
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 9 juin 2015
    Un casting 5 étoiles, et surtout un duo Baer-Rochefort très attendu.
    Akoibon est une comédie absurde traitant d'un sujet novateur. Il est marrant, le jeu des acteurs est bon, quelques bémols : le scénario est des fois difficilement compréhensible et puis comme dans la majeure partie des comédies, ce film est en dents de scie.

A voir, rien que pour les excellentes prestations des acteurs mais moins pour l'Histoire
    David D.
    David D.

Publiée le 18 septembre 2013
    Osé (sans doute trop pour le spectateur lambda), difficile à mener, ce film intelligemment stupide recèle de bons moments parce que c'est Baer -et qu'il sait à peu près où il va- et parce que le casting, pourtant inégal, intègre quelques monuments tout à fait en phase avec l'esprit "mise en abyme" à la Godard.
    Outre Rochefort, parfait, on se régale d'un Poelvoorde très "randonneur" -jusqu'à la tenue-clin-d'oeil -, d'une Chiara Mastroianni lumineuse, d'un Rollin excellent ou encore Marie Denarnaud et Léa Drucker, naturellement vôtre.
    Il manque quand même un peu plus de corps à l'ensemble, à la place de quelques rôles bien inutiles.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 mars 2013
    un film qui part en vrille sans qu'on puisse savoir à l'avance comment il va se terminer. Tout va bien jusqu'au dernier quart d'heure, manque de pellicule? scénario pas terminé?
    PLV : un Jean Rochefort en grande forme
    Publiée le 15 février 2013
    L'affiche OK, le synopsis OK, Jean Rochefort, Edouard Baer, Benoit Poelvoorde OK. Mais le film, pardon .. Mais cette monstruosité cinématographique! .. Berk et Re-Berk! .. C'est nul! .. lent et ennuyeux, mal tourné et amer. Pouahh .. ne vous abimer ni les yeux ni les oreilles et ne vous donnez pas des migraines .. Courez-vite loin de lui!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 7 août 2012
    En cherchant le deuxième degré on peut voir le cerveau d'Edouard Baer étalé, avec tout ce qui l'insupporte, on frôlerait presque un Rohmer . Et puis ça part en vrille, ça se casse lamentablement la figure.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Un film dont l'humour ne fera rire pas tous le monde. Le scénario est nul même celui des trente premières minutes et devient inexistant ensuite. Le décors est moche alors qu'on devrais être sur une île paradisiaque et on s'ennuie rapidement. Toutes fois, les dialogues sont très biens écrits et souvent drôles. Tous les acteurs sont bons de Nader Boussandel à François Rollin.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    Jean Rochefort,Nader Boussandel et Edouard Baer jouent magnifiquement bien dans ce film.
    Ce sont tous les trois des acteus irremplaçables.