La Vérité nue
    2,9
    908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité nue ?

Publiée le 10 décembre 2006
    Un très bon poler d'Atom Egoyan...
    Outre le fait que le scénario est extrèmement bien fait, les personnages sont tous complexes et le casting très réussi.
    Pas un temps mort, on est complètement absorbé par le film et on est tellement pris dans l'intrigue qu'on ne cherche pas à anticiper les rebondissements...
    A voir sans hésiter!!!
    S'il n'avait été signé Atom Egoyan, "La Vérité Nue" aurait pu sembler être un joli coup d'essai. Ambiance noire à souhait, voix off flottante et presque déréalisante impeccablement maitrisée, jeu des acteurs quasi parfait (Kevin Bacon est saisissant, et ce rôle donne la véritable mesure d'un acteur trop souvent employé dans des seconds rôles), humour fin... Mais au final on finit par se noyer dans un montage qui nous brinqueballe parfois inutilement dans d'incessants allers-retours qui finissent par amoindrir l'intérêt du scénario, lequel souffre déjà de quelques liens un peu faciles. Et puis, et c'est peut-être là le principal défaut, la caméra colle aux personnages au point de les vampiriser, comme si le réalisateur n'avait pas su trouver la juste distance pour les dépeindre. Quant à la reconstitution des années 50 et 70, elle sonne un peu carton-pâte à force d'être trop impeccable.
    Bien sur, demeure une impression d'étrangeté forte intéressante, mais qu'est-ce à côté de celle d'"Exotica", de "De beaux lendemains", ou même de "Felicia's journey" ?
    Un bon film donc, mais pas un grand Atom Egoyan. Je conseille donc aux fans du réalisateur de ne pas trop attendre de ce film et de patienter jusqu'au prochain.
    PS : le titre, que ce soit dans sa version originale ou en français, est un peu déconnecté
    N'ayant malheureusement pas vu ses derniers films je suis parti d'une idée totalement neutre et je pense que ce film est très prenant et bien tourné. J'ai bien aimé l'intrigue qui reste jusqu'au bout secrète même si cela n'a pas la carure d'un polar.
    Un superbe polar ! J'ai aimé le côté "paillette/glamour hollywoodien" de cet essai qui vire vers l'excès. Mais on le connais déjà, Hollywood est excessif. Egoyan le devient malgré lui. En tout cas le film transmet avec ingéniosité l'ambiance des époques. Ce n'est sûrement pas le meilleur film d'Egoyan. On pas non plus le classer comme le "pire". Je préfère Atom quand il était pauvre et bidouillait ses chef-d'oeuvres avec les moyens du bord. Mais bon ! Espérons qu'il ait marre un jour des gros budget ;)
    Trés bon scénario.Un bon thriller qui sort des sentiers battus.Plus qu'un bon moment de détente.A voir