Mon AlloCiné
    La Vérité nue
    note moyenne
    2,8
    864 notes dont 94 critiques
    10% (9 critiques)
    33% (31 critiques)
    18% (17 critiques)
    28% (26 critiques)
    9% (8 critiques)
    3% (3 critiques)
    Votre avis sur La Vérité nue ?

    94 critiques spectateurs

    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 229 abonnés Lire ses 1 038 critiques

    4,0
    Publiée le 2 avril 2017
    Le seul reproche que l'on puisse faire à ce film est qu'il soit un petit peu embrouillée, sinon c'est bluffant, les acteurs sont impeccables et le récit construit en flash-back parallèles est très bien mené. Alison Lohman est fabuleuse. Les scènes de sexe sont très bien amenées et parfaitement intégrées dans le déroulement narratif (et tant pis si ça choque quelques coincés). Et puis ça nous change des pudibonderies hollywoodiennes.
    Tedy
    Tedy

    Suivre son activité 76 abonnés Lire ses 2 455 critiques

    2,5
    Publiée le 8 février 2009
    "La Vérité nue" n'est pas parfait mais reste un film noir prenant sur les dessous du monde du spectacle.
    RENGER
    RENGER

    Suivre son activité 358 abonnés Lire ses 5 436 critiques

    2,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    Le réalisateur Egyptien Atom Egoyan adapte ici le sulfureux roman noir de Rupert Holmes, intitulé Somebody loves you et retranscrit un thriller alambiqué et complexe dans sa narration. La Vérité nue (2005) a la désagréable sensation de nous faire l'effet d'un téléfilm ou d'une série télévisée du style Columbo, du à un manque d'efficacité dans la mise en scène qui a tendance à s'alourdir et à prendre des longueurs au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile. Seul le jeu des acteurs parvient à relever le niveau, que ce soit le duo Kevin Bacon & Colin Firth ou Alison Lohman.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 970 critiques

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2011
    Casting et réalisation impeccable mais vu le potentiel du film, je m'attendais à un dénouement bien meilleur.
    alastor78
    alastor78

    Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 45 critiques

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2010
    On apprécira ici à sa juste valeur le jeu des acteurs très convaicant dans cette préstation difficile tant la personnalité des personnages est complexe. On aimera également la noirceure du film qui nous dévoile petit à petit la face caché du show-biz des années 50. Pourtant le film est difficile à suivre dans sa première moitié du fait d'un changement d'époque fréquent et pas toujours évident à percevoir ce qui nuie à la bonne compréhension du film. La seconde moitié est en revanche beaucoup mieux construite et donc plus facile à suivre bien que le dénouement est assez compliqué à comprendre. En résumé, c'est un bon film à condition d'avoir le cerveau bien connecté parcqu'il demande beaucoup de concentration.
    justineg
    justineg

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 907 critiques

    2,5
    Publiée le 18 juillet 2007
    Même si on devine la fin facilement, l'enquête se suit sans ennui grâce à la réalisation et au jeu des acteurs. De plus, j'ai beaucoup aimé la photo du film !
    Mulder13
    Mulder13

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 866 critiques

    1,0
    Publiée le 17 février 2009
    Un thriller poussif et peu convaincant. On s'ennuie régulièrement et la révélation finale est peu intéressante quoique inattendue.
    Stéphane D
    Stéphane D

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 789 critiques

    4,5
    Publiée le 5 décembre 2013
    Absolument captivant d'un bout à l'autre; le scénario à tiroirs se suit avec d'autant plus d'intérêt que les acteurs sont en parfaite symbiose; à découvrir!
    Christian B.
    Christian B.

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 696 critiques

    3,5
    Publiée le 29 mars 2013
    Un thriller pas mal , il faut suivre car avec les retours incessant d'avant après on s'y perd un peu au début , mais aprés le rythme pris , le film devient intéressant , bon c'est pas le thriller de l'année mais l'intrigue est pas mal et les filles jolies , ce qui ne gache rien au film
    MickDenfer
    MickDenfer

    Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 61 critiques

    4,0
    Publiée le 13 avril 2010
    Sublime, fade, filmé sans passion, sensuel avec des acteurs pas assez impliqués.
    14caen
    14caen

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 1 087 critiques

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2011
    Une intrigue bien ficelée, et la mise en scène suit la même voie. Mais je ne trouve pas nécessaire de montrer toutes ces scènes de sexe que je qualifie "d’obscènes."
    JamesDomb
    JamesDomb

    Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 1 061 critiques

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film noir sur l'envers du décor dans l'univers du show business. La vérité nue est un film de mystère et de séduction, une atmosphère troublante et vénéneuse par moments mais plombée par une musique omniprésente, des voix-off barbantes et la jeune actrice Alison Lohman que j'ai trouvé horripilante et pas du tout dans le ton du film...j'ai étrangement pensé au Dahlia noir que j'ai découvers cette année. Colin Firth s'en sort comme toujours avec classe et talent, Kevin Bacon est convainquant et possède une présence aussi attirante qu'ambigue. J'aime la période à laquelle se déroule film (l'Age d'or d'Hollywood, le Rat Pack) et la réalisation d'Atom Egoyan est assez belle. Le dénouement très hitchcockien m'a fait aussi penser à La corde notamment dans les rapports entre les deux hommes. Le film est dans l'ensemble correct mais lorgne du coté de James Elroy (L.A. Confidential sublime) et parait au final un poil prétentieux. Prétentieux dans sa structure inutilement complexe avec cet enchevêtrement des époques et des narrateurs, un exercice de style un peu trop superficiel. Néanmoins, La Vérité nue se regarde sans déplaisir, Atom Egoyan gardant beaucoup de surprises pour la dernière partie et sa vision de la face cachée de la célébrité fait voler en éclat les illusions du reve américain.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 566 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le trio est formidable. L'ambiance géniale. La réalisation discrete. C'est le scénario, bien ficelé, qui porte La Vérité Nue jusqu'à son dénouement, improbablement bien pensé. Une vraie réussite.
    cinefan1987
    cinefan1987

    Suivre son activité Lire ses 72 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Atom Egoyan... Si comme moi vous ne connaissiez pas ce realisateur il serait temps de le mettre dans votre liste d'auteur à decouvrir. Et commencer par La vérité nue est un exellent choix. C'est vrai qu'à la base on pourrait croire à un polar sans aucun intérêt. Un meurtre, une enquête et du sexe. C'est vrai y'à tout ça. Mais en plus le film est doté d'un scénario remarquable, d'un grand realisateur derrière la caméra et surtout d'acteurs épatant. Kevin Bacon est comme toujours impeccable, Colin Firth prouve qu'il peut tout jouer et Alison Lohman s'impose come une actrice qui a un très bel avenir. La photo est egalement grandiose. On se retrouve dans une ambiance delectable dans cette Amérique du spectacle. Les dessous peu reluisant du show-biz sont ici trés bien montré. Mais il y a aussi la trame d'un exellent polar. Fausses pistes flash backs se succèdent pour le plus grand plaisir des spectaeurs. Sex Drugs and Rock & Roll, Atom Egoyan nous livre un grand film un polar delectable malgé un final un peu tiré par les cheveux le canadien nous fait un passer un exellent moment !
    SOAD_Fan
    SOAD_Fan

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un superbe polar ! J'ai aimé le côté "paillette/glamour hollywoodien" de cet essai qui vire vers l'excès. Mais on le connais déjà, Hollywood est excessif. Egoyan le devient malgré lui. En tout cas le film transmet avec ingéniosité l'ambiance des époques. Ce n'est sûrement pas le meilleur film d'Egoyan. On pas non plus le classer comme le "pire". Je préfère Atom quand il était pauvre et bidouillait ses chef-d'oeuvres avec les moyens du bord. Mais bon ! Espérons qu'il ait marre un jour des gros budget ;)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top