La Vérité nue
    2,9
    908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité nue ?

Publiée le 12 mars 2021
    Certains pourraient interpréter cette histoire comme un manque de subtilité ou de nuance mais après y avoir réfléchi je n'ai pu que conclure que ce film est extrêmement mauvais à presque tous les égards. Le scénario est mauvais, le montage est artificiel trompeur et ennuyeux. Le jeu des acteurs est extrêmement mauvais du moins en ce qui concerne Alison Lohman. La musique est banale les costumes et le maquillage sont ratés. Egoyan a manifestement essayé de masquer la superficialité du scénario par un montage excessif. Il y a de nombreux flashbacks qui visent manifestement à rendre l'intrigue plus dense qu'elle ne l'est réellement. En fait ils ne font que rendre l'histoire plus difficile à comprendre sans la rendre plus attrayante. De plus pendant tout le film une musique très forte apparemment composée exclusivement pour les violons tente d'augmenter le suspense inexistant. Dans l'ensemble le film entier est extrêmement vulgaire et la seule raison de le regarder serait l'anatomie d'Alison Lohman...
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 28 novembre 2017
    Atom Egoyan (intellectuel) signe un polar US noire classique et accessible, pour une fois.. Pourtant l'histoire pouvait être alambiquée... L"époque et l'univers sont bien reconstitués. Le trio d'acteurs fait un sans faute.Mention spéciale à Lohman émouvante et sensuelle
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 octobre 2017
    Un casting alléchant pour un film qui se révèle bien vide sans lui... En effet, Kevin Bacon porte comme il le peut ce thriller qui ne convainc pas à cause de ses trop nombreux flashbacks (cela risque même de perdre quelques spectateurs en cours de route...), sa narration aussi inutile qu'agaçante, les seconds rôles mal exploités (mais que fait Colin Firth en brute épaisse - moustachue ! Plus jamais ça ! - à voile et à vapeur, qui tape la chansonnette alors que ce n'est pas son domaine de prédilection... On ne le voit presque pas la première heure du film, et il est impossible de l'entendre chanter par divers subterfuges du film, qui s'est aperçu que lui imposer le rôle du chanteur n'était peut-être pas la meilleure idée... Il aurait pu briller si le scénario lui donnait sa chance...). Autrement, la réalisation est très classique, sauf la musique qui est parfois trop présente, on perd le récit au profit du jazz qui devait simplement l'accompagner. La fin est moyennement satisfaisante. Un thriller à la narration agaçante, au récit mou, et aux acteurs très mal exploités...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 avril 2017
    Le seul reproche que l'on puisse faire à ce film est qu'il soit un petit peu embrouillée, sinon c'est bluffant, les acteurs sont impeccables et le récit construit en flash-back parallèles est très bien mené. Alison Lohman est fabuleuse. Les scènes de sexe sont très bien amenées et parfaitement intégrées dans le déroulement narratif (et tant pis si ça choque quelques coincés). Et puis ça nous change des pudibonderies hollywoodiennes.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 22 janvier 2016
    Une idée de scénario formidable mais a la fin un film bâclé. Dommage car les comédiens sont bons. Mais les scènes inutiles sont trop nombreuses pour garder ce film dans sa vidéothèque.
    roro 59
    roro 59

Publiée le 13 octobre 2014
    un bon film quelque peu surprenant par moment,un peu d'érotisme ,et des rebondissements.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 mai 2014
    Un bon film D’Atom Egoyan dont je n’avais jamais vu d’œuvre à ce jour. Kevin Bacon excellent acteur est un peu emprunté aux entournures dans ce rôle de comique de cabaret. Il manque malgré tout un petit quelque chose à l’ensemble pour être une complète réussite. Certainement parce qu’Egoyan hésite en permanence entre le polar et le mélodrame. La face cachée de ces héros de cabaret est malgré tout bien illustrée.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 20 février 2014
    de bons acteurs, de beaux décors pour des ambiances sympas...Mais l'histoire pffff...Du déjà vu, qui se flaire à 100 mètres, et pas vraiment profond...bof bof !
    Publiée le 17 décembre 2013
    On a envie d'y croire mais on s'y perd complètement, entre passé, présent, narration des uns et des autres, à un moment on se sait plus quel est l'objectif du film même les acteurs non pas l'air très à leurs aises.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 décembre 2013
    Absolument captivant d'un bout à l'autre; le scénario à tiroirs se suit avec d'autant plus d'intérêt que les acteurs sont en parfaite symbiose; à découvrir!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 29 mars 2013
    Un thriller pas mal , il faut suivre car avec les retours incessant d'avant après on s'y perd un peu au début , mais aprés le rythme pris , le film devient intéressant , bon c'est pas le thriller de l'année mais l'intrigue est pas mal et les filles jolies , ce qui ne gache rien au film
    AliceL
    AliceL

Publiée le 31 janvier 2013
    Meurtre, mystère, polar, coulisses hollywoodienne : Egoyan se fait plaisir dans cette comédie policière jubilatoire… et très noire. Car derrière le clinquant du film, un vrai désarroi transparaît, tandis que les masques tombent. Une petite perle.
    Publiée le 1 janvier 2013
    Un film que l'on aurait vraiment aimé réussi... Mais un trop grand nombre d'allers-retours l'empêche d'être passionnant!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 31 août 2013
    D'après un roman noir de Rupert Holmes, Somebody Loves You (2004). C'est à la fois une peinture acide du monde du spectacle télévisé, entre mythologie publique et histoire privée, et un thriller. L'adaptation mêle flash-back et points de vue différents, vraies-fausses révélations, manipulations diverses. Ce film rassemble par ailleurs quelques thèmes fétiches d'Atom Egoyan (Exotica, De beaux lendemains...) : le poids du passé, la culture du secret, les névroses, la rage et la nostalgie, le trouble sensuel ou sexuel. On ne peut pas dire que l'intrigue soit toujours très limpide ou originale, mais le réalisateur a une façon bien à lui, très caressante, très séduisante, de sonder des images trop lisses pour être pures.
    Publiée le 18 août 2012
    Super! Un bon film avec une bonne enquète et surtout un duo, ou plutôt un couple d'acteurs si exceptionnels: Kevin Bacon et Colin Firth sont tout juste fantastiques. Karen (jouée par Alison Lohman que j'étais sure d'avoir déjà vue quelque part. Mais oui! C'est elle, elle la belle inconnue de Big Fish!) est quant à elle un personnage assez insignifiant. On suit son histoire qui n'est pas passionnante et qui n'aurait vraiment aucun intérêt sans Lanny et Vince. Elle représente la femme, la douceur, les sentiments mais aussi la part sexuelle du film. J'ai passé un bon moment malgrés tout. Colin Firth et Kevin Bacon sont surprenants et juste magnifiques.