58226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 décembre 2014
    Une horreur. Quel film atroce aux images assez moches. Une histoire pathétique, pseudo antiquité, guerre des clans. A fuir
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 juillet 2010
    Je n'aimais pas les peplum des années 60 et retomber plus de 40 ans après avec ce type de film m'angoisse. Autant je ne nie pas l'histoire mais entre un livre et ce film, je prendrai surement plus de plaisir à tourner des pages....
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 mai 2022
    "300" n'a aucunement la prétention d'être une représentation historique de la bataille des Thermopyles, qui opposa la gigantesque armée des Perses contre celle très inférieure en nombre des Spartes. Il s'agit de l'adaptation d'un comic book de Frank Miller. Pour l'occasion, Zack Snyder se lancer à pied joints dans un portage à l'écran des plus graphiques. Un tournage sur fond vert permettant d'incruster filtres, décors, et créatures, sera son arme de choix... au détriment du reste. Ca le scénario est des plus primaires. L'aspect historique ou les semblant de nuances sont balayés par une lutte "pour la liberté" contre "un tyran". Autrement dit, comment les Spartes, des hommes blancs implacables aux corps sculpturaux, éliminent sans sourciller des Orientaux littéralement monstrueux, moches et cruels. Une absence de vrai enjeu dramatique et de développement, si ce n'est celui d'un message politique pour le moins grossier et réactionnaire. Les dialogues ne volent pas haut, les acteurs beuglent leur texte, la BO est anecdotique, et le montage prend un plaisir féroce à nous asséner des ralentis inutiles dans la figure. Mais alors que reste-t-il ? Il faut tout de même souligner l'ambition de Zack Snyder, qui a voulu pondre un festin graphique avec un budget relativement modeste (environ 60 millions de dollars, soit trois fois moins que "Troy", sorti 3 ans auparavant). Et il y a un paquet de visuels très travaillés qui claquent. Costumes, décors, chorégraphies de combats, idées graphiques : plusieurs images restent en tête, et il n'est pas étonnant que le film (et son succès au box office) ait généré à sa sortie quantité de mèmes internet et de détournement, encore aujourd'hui. A tel point que le film a été utilisé par les Ukrainiens pour représenter le conflit qui les opposent aux Russes en 2022... Bon, par contre, le numérique complet pique carrément les yeux, davantage aujourd'hui. Eclairages, fonds, gerbes de sang, figurants... Tout parait faux à l'écran... et tout l'est. A l'exception peut-être des abdos saillants et slips en cuir de ces messieurs, qui raviront les amatrices.
    Publiée le 14 février 2013
    Ouah !! Quelle claque !! Ce film réalisé par le talentueux Zack Snyder nous en met plein la vue :D Photographie prodigieuse, scène d'action sublimes(tout comme les décors et les costumes d'ailleurs) agrémenté des compositions de Tyler Bates nous montre que ce long métrage est un joyeux cocktail dès plus explosifs !!

Pourtant mes premières impressions étaient mauvaises. En effet le pitch ne laissait présager rien de bon. Le film porte sur une bataille. OK. Je me suis dit on aura le droit à un combat méchant contre gentil. OK. Mes soupçons quant à un scénario insipide se sont révélé être juste après seulement quelques minutes de film.

Mais le scénario n'est rien dans ce film. On l'oublie complètement. Le spectateur se retrouve happé dans des combats dantesques d'une beauté visuelle stupéfiante qu'on aimeraient qu'ils n'aient de fin !!

Ce film est un véritable petit bijou qui, dans un premier temps, nous montre ce nouveau réalisateur comme étant un visionnaire et dans un second temps, nous laisse espérer un nouveau Superman de DINGUE !!
    cris11
    cris11

Publiée le 6 mars 2014
    Il est vrai que 300 impressionne par la beauté visuelle du film qui en a fait un péplum différent des autres que à ce côté formel. Chaque plans est saisissant et extrêmement travaillé pour un résultat final bluffant. Du côté des acteurs, Gérard Butler y est très charismatique. 300 est à voir.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 8 juillet 2017
    C'est visuellement superbe et novateur. Difficile techniquement de faire mieux. L'histoire est simple et solide : l'éternel combat d'un petit groupe de braves face à un ennemi largement supérieur en nombre. Le côté dramatique est présent avec les règles qui régissent la vie des spartiates dès leur naissance. Seul bémol : les dialogues (mauvais doublage ?). "300" entre sans difficulté au panthéon des péplums en révolutionnant pour le moins ce genre sclérosé. Un must.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 avril 2018
    Et Zack Snyder triompha ! Le petit réalisateur de L'Armée des morts, remake du film culte Zombie de George Romero, se fait bien remarquer de par son efficacité à proposer des images visuellement magnifiques et diriger ses acteurs correctement. Tellement bien remarqué qu'on lui confie les rênes de l'adaptation du roman graphique "300" de Frank Miller. Et là où tout le monde ne s'y attendait pas, s'est vue déferler sur le Net une bande-annonce majestueuse, héroïque, graphiquement copiée-collée à l'œuvre originale, le tout sous fond de musique rock. L'extase est à son comble. Et puis sort enfin le long-métrage et c'est la claque. Visuellement irréprochable, mélangeant costumes d'époque, effets visuels saisissants et plans de caméra léchés, alternant entre ralentis et accélérations, Snyder filme avec grâce et volupté une histoire pas bien épaisse mais déjà beaucoup plus étoffée que le roman graphique (toutes les séquences du Sénat ont été rajoutées pour le film). Vraiment épique, le film propose une palette d'acteurs quasi-inconnus du grand public mais à force de maquillages réussis et d'une photographie unique, on se retrouve transporté dans le monde violent, sanglant, gore et sans pitié des Spartiates. Phrases cultes (« Tonight we dine in Hell ! »), séquences cultes (le plan-séquence latéral de la première attaque des Spartiates, d'une beauté renversante), film culte, émouvant, bourrin, majestueux.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    c'est presque mauvais, la realisation est bonne mais le scenario est plat, pendant deux heures on voit des monsieurs qui se bagarre, ca devient vite chiant... il y a quelques points positifs, mais l'ensemble est vraiment banal.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 mars 2015
    300 a révolutionné un peu le blockbuster en proposant avant toute une prouesse visuelle qui suffit à faire rentrer le film dans la catégorie culte avant même le scénario ou les effets spéciaux. Dans un style proche de la bande dessinée il respecte très bien l'oeuvre originale et offre un ton épique sans se prendre trop au sérieux qui embarque. C'est surtout la révélation du talent visuel impressionnant de Zack Snyder qui est destiné à oeuvrer souvent à Hollywood.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 août 2016
    Deuxième long métrage seulement pour Zack Snyder et le réalisateur américain imposait déjà sa griffe avec son impressionnant univers graphique à la frontière du surréalisme. Il nous livre en 2006 une sorte de péplum débridé qui fera date dans le genre, certes il ne plaira pas à tout le monde mais quelle claque visuelle tout de même ! On bouffe du sang, du fer et de la slow motion à foison pour un résultat éblouissant et totalement jouissif. Et que dire de l'impressionnant Gerard Butler en Leonidas ... Un charisme à toute épreuve et une attitude badass qui régale ! Ajoutez à cela une réalisation au cordeau et une mise en scène soignée et vous avez en face de vous du véritable cinéma plaisir qui ne fait certes pas dans la dentelle mais s'avère jubilatoire sur bien des points. Un must du genre.
    bolt
    bolt

Publiée le 3 mars 2014
    300 est un film monumental. La réalisation est somptueuse. les scènes de batailles sont parfaitement orchestrées. Visuellement c'est un véritable spectacle. On s'y croirait !

Côté scénario, l'histoire est vraiment prenante.

Bref, un film incontournable !
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 24 mars 2014
    La sortie du deuxième épisode m'a donné envie d'une fois regardé celui-ci. Et franchement, c'est juste ENORME ! Le film est extra, il est même "bien foutu" j'ai envie de dire. Le même réalisateur que sin city a frappé encore plus fort avec ce film. Je vais aller voir le deuxième au cinéma, je suis trop impatient. En tout cas, celui-ci est un pur chef d'oeuvre !
    Real C
    Real C

Publiée le 22 janvier 2014
    Je peux pas comparer ce film avec le comics dont il est tiré car je ne l'ai jamais lu (honte à moi). Mais avec ce film, Zack Snyder signe un péplum épique à l'ancienne tout à fait divertissant. spoiler: Tonignt , we dine in hell !!!
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 11 mai 2014
    En quelques années, 300 est devenu un classique du film d'action. Tant pour sa façon d'être filmé que par sa narration. Digne d'un Gladiator, 300 est fait de chair et de sang, de batailles épiques, de gloire et de défaites.
    Génie du comic américain, Frank Miller raconte l'histoire vraie du roi Grec Léonidas, qui avec 300 de soldats, mis à mal l'armée de Xerses, pendant la bataille des thermophiles.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 octobre 2012
    Ce film a été tourné quasi-intégralement en incrustations ce qui lui donne un aspect technique intéressant et réussi ; heureusement qu'il y a cet aspect technique intéressant et réussi car autrement il n'y aurait rien à sauver là-dedans. Les acteurs n'ont aucun charisme, les personnages se distinguent par leur absence totale de profondeur et de complexité, l'histoire tiendrait sur un timbre-poste avec en prime un supplément de dialogues inutilement pompeux et le réalisateur croit bon de mettre un petit fond contemporain à tout ça en faisant des spartiates des ardents défenseurs de la Liberté alors que la seule liberté qu'ils ont dans leur mode de vie c'est d'avoir le droit de trucider son prochain, ajoutant ainsi l'incohérence au vide. Si la vie de Léonidas est aussi passionnante que cela, il vaut mieux se rabattre sur les chocolats qui portent son nom (et qui sont très bons, la vache...!!!).