Votre avis sur 300 ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 6 mai 2017
    Tirée du comics de Frank Miller qui voit pour le coup son oeuvre adaptée sur grand-écran d'une manière flamboyante. On peut tout de même dire bravo à Znack Snyder qui pour sa seconde réalisation nous offre un travail monumental et arrive à crée une nouvelle mise en scène jamais vu encore à l'époque . Avec 300 , le cinéaste revisite à sa manière les péplums inspiré cette fois-ci du parcours de la guerre des Thermopyles où 300 guerriers Spartiate firent face à l'armée de Xerxès . Sauf que la attention à ne pas vous y confondre , 300 n'est pas une relecture véridique historique mais une adaptation tirée du comics du même nom "300" du grand Frank Miller .Rarement un comics à été si bien retranscris ou le traitement ce fait case par case , on croirait voir un comics en mouvement . Une application propre au réalisateur qui assimile,accoutume , et finalise avec harmonie les comics qu'il adapte (voir également avec Watchmen) . Un talent inné à pouvoir retranscrire l'essence même d'une bd et de la reporté sous forme de mouvance grandiloquent . J'irais pas par quatre chemin ce film est pour moi un sacrée chef d'oeuvre . Une fiction communicative et démonstrative qui n'hésite pas à nous en mettre plein les mirettes . Rarement il m'a été donner de voir sur une seule oeuvre autant de séquence badass , iconique , mythique et culte ! Un film testeroné et burné à fond , mais pas que ... car à ne pas si méprendre , il y a également un sens profond du devoir , de la grandeur , du sacrifice ,de l'amitié et de l'amour . Cette capacité à faire un parfait dosage de tout ces éléments contribue énormément à sa finalité . A présent parlons de l'interprétation des acteurs qui sont réellement imposant et solide.Tous ont du charisme à revendre tant ils sont endiablés et puissant de rage , l'ont peut dire qu'ils sont très crédible dans leurs rôles.L'actrice Lena Headey campe le rôle de la reine Gorgô avec beaucoup d'envergure, de beauté,de force et de talent.Elle est bien la femme de son roi . En outre son personnage permet d'insérée dans la trame un aspect politique , mais également assez poétique . Vincent Regan décidément présent dans énormément de péplum (Le choc des titans , Troie ...) incarne le Capitaine de l'armée Spartiate avec une férocité bougrement notable . Vient ensuite un lot d'acteur tous plus convaincant les uns des autres pour incarnés chaque guerrier . Je retiendrais en particulier la performance de David Wenham pour le rôle de Dilios le compteur et et celle de Michael Fassbender qui incarne un Stelios félin à souhait . Cette unité de comédien est aussi efficace que dangereuse dans le long métrage . Vient enfin le héros de cette fresque épique joué par Gérard Butler , Léonidas ! Une seule chose me viens à l'esprit en parlant de lui WAOUUUUUU!!!!! Gérard Butler dans le rôle de sa vie en impose grave et envoie du très très lourd . Une prestance et présence remarquable ou l'acteur se retrouve possédé par son personnage . Vraiment peu de comparse dans l'histoire du cinéma sont aussi iconique que lui,qui envoie des pics de plaisir à chaque scène . En jouant ce rôle Buttler est sortie de l'ombre et son protagoniste est entrée dans l'histoire des héros fantastique les plus emblématique . Léonidas est un roi imposant,froid,passionné,courageux , vaillant possédant un sens du sacrifice absolue . On peut dire qu'à lui seul il représente la force et la hargne des spartiates.Chacune de ses interventions sont conséquente et ses dialogues sont à chaque fois jouissif . L'ensemble des plan ou il apparaît sont impressionnant et magnifique et ceci grâce au génie de Snyder ;à qui pour lui faire de l'iconique est comme boire un simple verre d'eau pour nous . Une facilité déconcertante . Une scène par mis tant d'autre que je trouve culte est celle ou Léonidas dégage du pied un des Perses et l'envoie dans un puit en hurlant "Nous sommes des Spartiates !" ou en anglais "This is Sparta !".D'ailleurs je le conseil absolument en VO, car la voix de Gérard Butler est juste imposante et inimitable , bien que la Vf ne soit pas non plus dégueulasse .Les actes basé sur les actions sont impressionnant , violent et superbement chorégraphié , ce qui donne lieu à des batailles d’une grande barbarie ou l'ont peut voir l'art de la guerre Spartiate dans toute sa splendeur . Les affrontements sont sauvage,violents, sanglants et donne lieu à de superbe ralentie valorisé par une lisibilité époustouflante . En bref, une qualité visuelle magnifique qui en met plein la vue et des plan magistraux , voilà la mise en scène impérieuse de Snyder qui pour ce film nous offre un spectacle à couper le souffle dans lequel il ne fais preuve d'aucune avarice . Avec ce spectacle Snyder nous livre une réalisation brillante sous bien des rapports .Son travail est nerveux et l'histoire est très crédible avec sa structure . Les décors , les costumes , les couleurs avec ces jeux d'ombre , le déroulé du récit, tout est maîtrisé du début à la fin . Un s'avoir faire déroutant qui donne également lieu à des répliques tranchante et efficace en voici quelques unes dont j'affectionne particulièrement : -" Tes rivaux d’Athènes s’agenouilleront devant toi, si tu t’agenouilles devant moi ! - Tu es aussi généreux, que tu es... divin ! Ô roi des rois ! Ton offre, seul un simple d’esprit la refuserait. Mais... l’idée même de m’agenouiller me... vois-tu, j’ai tué tellement d’hommes de ton armée que j’en ai gardé une méchante crampe à la jambe ! Aussi, m’agenouiller serait un vrai supplice..." -" L’ennemi nous est trois fois supérieur en nombre. Trois contre un, c’est bien pour des grecs !" -" Ne leur abandonnez rien ! Mais prenez tout à ses fils de chienne !" Après ""L'Armée des Morts"" Tyler Bates retrouve Zack Snyder et livre une bo symphonique impériale . A coup de champs de choeurs sous fond de son tirée de guitares électriques l'ensemble des deux vient à crée une ouverture grandiose . Particulièrement avec la séquence du début ou l'on voit le jeune Léonidas revenir adulte et couronné roi avec le casque posée au sol . Cet à ce moment là que l'on voit la dimension épique donner à cette musique .S'ensuivent de nombreux autre morceaux tous plus percutant les uns des autres qui font remarquablement le travail .Il y a juste une piste que je n'ai pas apprécié et ou je me suis demander ce qu'elle venait faire la . C'est dans le générique de fin après le premier morceaux ou on a droit à du Hip Hop , déroutant . Les musique sont au final largement fonctionnelle et s'accorde profitablement à l'image . CONCLUSION: 300 est une œuvre puissante, héroïque, violente et sanglante appuyer par des acteurs crédible et un Gérard Butler impressionnant , c'est tout simplement magistral.Ce film prend au tripe de A à Z et nous en mets pleins la vue ! Je ne cesserais jamais de vanté les qualités immense de ce chef d'oeuvre qui encore aujourd'hui quand je le regarde me fais frémir. Snyder c'est montré sans concession avec son film et nous impose avec passion sa vision cinématographique .Je terminerais sur ses mots :"HAOU HAOU, HAOU HAOU" !!!!
    Publiée le 18 novembre 2013
    Que me reste-t-il de 300 après l'avoir visionné... AOU AOU AOU, je dirais!!! Un film tout simplement épique, des scènes de batailles complètement époustouflantes, une BO de dingue (y a pas d'autre mot...^^), des acteurs parfaits (Gerard Butler est ultra charismatique en Roi Léonidas!). L'esthétique est juste grandiose, l'image rendue sombre est magnifique, les effets spéciaux: rien à redire! Toute l'émotion qui se dégage du film est incroyable, ça donne de l'énergie quoi! Et puis la fin... tellement émouvante (pour moi elle l'est en tout cas!^^). Bref, ce film est un chef-d'oeuvre inoubliable, merci Zack Snyder! :)
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 20 juillet 2013
    Ce 300 nous montre sans censure et avec un talent inoui des scènes de batailles aussi violentes que bien tournées, ponctuées de décors apocalyptiques splendides, véritable hommage graphique à la bandes-dessinées éponyme. Zack Snyder nous démontre à travers cette oeuvre spectaculaire toute sa maitrise du septième art. A voir absolument.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 26 mars 2014
    300 de Zack Snyder (Man of Steel) raconte de manière très stylisée ce qu'on ne voyait pas dans l'Antiquité : les batailles, les morts, les héros en action. Ici 300 héros, menés par leur roi Leonidas contre la redoutable armée perse de l'empereur Xerxès. Deuxième oeuvre d'importance de Frank Miller a être transposée au grand écran après Sin City, 300 s'adresse au même public assoiffé d'hémoglobine qui avant tant apprécié le premier. Cruel et sadique, ce nouveau film utilise avec un flair visuel évident la technologie, enchaînant d'impressionnants ralentis et une utilisation savante des couleurs. Le rouge est proéminent. Tant de membres arrachés et de cadavres empilés ne se font pas si facilement. Et les effets-spéciaux musclés créent une direction artistique presque entièrement virtuelle ; une nouvelle façon de faire qui semble déjà avoir atteint sont apogée. Le film donne d'ailleurs dans la grandiloquence : au-delà des paysages, des corps sculptés dans l'irréel. 300 était l'un de ces films-événements qui posent des balises pour l'avenir. Il y avait une époque pré-Sin City, il y aurait probablement un « après-300 » où on tentera d'imiter ce qui fait son succès : un flair visuel porté sur un grand écran sans compromis. Et qui annonce peut-être une réalité presque inévitable : l'assimilation du cinéma par le monde des jeux vidéos ...
    Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 17 octobre 2013
    300 merci à Zack Snyder pour avoir réaliser ce film d'exception, Accompagné par un casting de choix avec notamment le superbe couple Lena Headey, Gerard Butler. L’originalité de "300" réside effectivement dans son esthétique transformant la moindre image en oeuvre d'art au ton sépia, qui illustre une des batailles les plus célèbres de l'antiquité. Adapté de la célèbre bande-dessinée de Frank Miller et Lynn Varley, 300 nous narre l'histoire de la bataille des Thermopyles en -480. Autant dire qu'il s'agit d'un péplum fantastique et à la fois un film historique, sans en avoir la prétention, car beaucoup d’éléments fantastique vienne s'y greffer pour nous avertir que très peux de document nous permette de reconstituer à la perfection cette illustre bataille. Visuellement le film prend des risques, déplaira à certains et ravira les autres. Pour ma part je salue l’originalité, car, que cela plaise ou non, il faut saluer le courage du réalisateur, et dans l’ensemble le rendu est plutôt bon. Les batailles justement sont impressionnante, en l’occurrence la scène d’actions au ralenti réellement valoriser, ou Léonidas avance dans la mêlée. La musique accompagne bien les mouvements et les événements mais n'est pas révolutionnaire. bref c’est du cinéma de qualité. Une mention spéciale doit aussi être décernée aux effets spéciaux, très réussis, parfaitement incrustés, et utilisés intelligemment. 300 est un film à contempler surtout pour ses séquences d'actions spectaculaires, de plus elles sont extrêmement stylées et soignées. Attention, le film ne peut pas plaire à tout le monde car il est tourné de façon particulière.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Superbe visuellement, du grand spectacle, ce film marque la rétine, on en redemande !

Publiée le 28 juillet 2010
    L'originalitè de "300" rèside effectivement dans son esthètique! Le choix des couleurs crèent une ambiance baroque qui n'est pas sans rappeler "Sin City" et la puissance guerrière des spartiates et de leur roi Lèonidas est parfaitement rendue! Malheureusement, les hommes y sont violents et nècessairement haineux, au point que l'on se demande si ce sont vraiment des hommes, reprèsentants de l'Humanitè! Pire, sous le prètexte fallacieux d'une dèfense des valeurs de libertè et de sacrifice pour le bien commun, on nous ressert une vision caricaturale de la lutte victorieuse de l'aryen contre les hordes asiatiques, de la civilisation contre l'obscurantisme, de beaux athlètes, musclès et bien blancs contre des Perses curieux , exotiques, caricaturaux, dègènèrès, qui vont du noir ou Mongol! La violence est mal canalisèe et devient vite gavante, dans un ensemble dènuè de qualitè dramatique! On aime ou on n'aime pas...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mars 2013
    300 est un film imposant, remarquablement réalisé. Abordant son sujet sous un angle original, il est vraiment très efficace. L’interprétation tout d’abord est solide, Gérard Butler en tête. Les acteurs ont du charisme à revendre, sont pleinement concernés par leurs rôles, et joue avec une rare justesse des rôles pourtant risqués. Ceux-ci sont en effet très manichéens, ce qui est une difficulté supplémentaire dans leurs interprétations. Le scénario est basique mais rien ne choque particulièrement, et il s’avère plutôt fluide. Dans sa construction le film aurait en effet rapidement pu sombrer dans un découpage haché, en forme de chapitres, ce qu’il évite avec bonheur. Visuellement le film prend des risques, déplaira à certains et ravira les autres. Pour ma part je salue l’originalité, car, que cela plaise ou non, il faut saluer le courage du réalisateur, et dans l’ensemble le rendu est plutôt bon. La mise en scène utilise de multiples effets, typiques de Snyders, et si cela peut parfois s’avérer contre-productif, là en l’occurrence les scènes d’actions sont réellement valoriser et d’une lisibilité impressionnante. Les batailles justement sont d’une grande sauvagerie, et en mettent plein la vue, rythmée par une musique qui colle bien aux images. L’antithèse totale du Robin des Bois de Ridley Scott. C’est clair, c’est épique, c’est brutal, bref c’est du cinéma de qualité. Une mention spéciale doit aussi être décernée aux effets spéciaux, très réussis, parfaitement incrustés, et utilisés intelligemment. 300 est indéniablement un film à voir pour ceux qui aiment le genre et ne craignent pas la vue du sang. Excellent sous bien des rapports, il est nerveux, sans concession, et propose tout simplement autre chose d’un point de vue cinématographique. Il est franchement regrettable qu’une certaine presse, empêtrée dans de basses considérations politiques ou embarrassée par les libertés prises avec le fait historique n’ait pas jugé le film pour ce qu’il est : une expérience et non un film aux propos sibyllins.
    Mrc G
    Mrc G

Publiée le 24 août 2013
    Reconstituer la bataille des Thermopyles avec des scènes aux ralentis incroyables virant presque à l'obsessionnel, et bien Zack Snyder l'a fait, et l'a ma foi très bien fait. Le Grand Xerxès est redoutable dans sa taille de géant et le roi grecque Léonidas tient parole quand il évoque ses 300 hommes comme de véritables guerriers nés pour défendre leur chère Grèce. Le sacrifice de 300 spartiates pour en sauver 10.000 est grandiose à regarder et les soldats Perses ne se font pas prier pour être réduits en poussière. Désormais incontournable, 300 devient le film de baston pure et dure façon Grèce ancienne. La suite où nous retrouverons notre française préférée, Eva Green, sera sur grand écran début 2014, que la patience soit avec vous frères d'armes !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 février 2014
    Après l'excellent L'Armée des morts et avant le récent Man of Steel Zack Snyder nous sortait un péplum absolument effarant, une aventure grandiose emmené par un Gerard Butler en grande forme accompagné de la sublime Lena Headey et du génial Rodrigo Santoro, une guerre réalisé avec brio et à l'image somptueuse, cet effet contrasté et légèrement 3D des images et des personnages (vu notamment dans Sin City) nous offre des décors époustouflants, ça donne au film un aspect encore plus violent et noir, une véritable prouesse visuelle, en bref un film foutrement bien fait et ultra jouissif.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 février 2017
    Qui a dit que le genre péplum était mort ? Pas Ridley Scott, en tout cas, avec son "Gladiator" ! Et voilà que pour son deuxième long métrage, Zack Snyder confirme lui aussi (à sa manière) que le péplum n’est pas mort. Encore faut-il bien le faire ! C’est justement le cas avec ce fameux "300", dont l’intrigue puise sa source dans le roman éponyme de Frank Miller, lui-même basé sur des faits historiques ayant eu lieu en 480 avant Jésus-Christ dans le défilé des Thermopyles. Pour parler de cette bataille particulièrement meurtrière, cela commence simplement par une présentation du titre comme si celui-ci avait été écrit plus ou moins à la hâte avec du sang. Ainsi la couleur est annoncée, et on commence déjà à mesurer la violence de cette bataille avec les projections d’hémoglobine qui entourent les 3 chiffres. Pourtant, les premiers instants prennent un caractère plus ou moins mythologique, avec en prime une narration en voix off qui ne manquera pas d’envoûter le spectateur (tout du moins pour la version doublée en français). Et si l’envoûtement se fait si efficace, c’est aussi grâce à l’ambiance sombre qui a été mise en place, qu’on peut aussi qualifier de fantasy. En ce qui me concerne, quand j’ai vu "300" pour la première fois suite à une vive recommandation, je me suis demandé au début ce que c’était que ce truc. Car ce péplum n’est pas un péplum comme les autres. Mieux : il le réinvente. Par ailleurs, on ne peut pas vraiment lui accorder le genre historique, en regard des libertés prises par rapport à l’Histoire. Ah ben tiens, l’Histoire. Parlons-en justement : quand on regarde "300", l’image est tellement soignée dans une esthétique visuelle de tous les instants, et les moments importants sont si bien immortalisés par les ralentis (le premier effet marquant est lorsque le messager est projeté dans le vide), qu’on a presque l’impression de feuilleter un grand livre d’Histoire. Le rendu est d’autant plus bluffant quand on sait que ce film a été intégralement tourné sur des fonds bleus et verts. Chaque plan comporte donc son lot d’effets visuels, et on s’y croirait vraiment, si ce n’était l’aspect synthétique (très certainement assumé) de l’hémoglobine. Oui, après s’être accoutumé au style qui fait de ce film un péplum original, après la séquence à caractère mythologique, et après les premières grandes effusions de sang, l’intrigue prend le pas sur tout le reste, à tel point que les effusions de sang en sont quasiment reléguées au second plan. Impossible donc de rester simple spectateur… Parce que le cinéaste pousse le vice jusqu’aux moindres détails : la bande son s’attarde sur les petits bruits de tension des arcs, la caméra s’attarde sur les perles de sueur qui courent le long du cou, on VIT cette bataille ! Tout comme les spartiates, on mesure l’ampleur de la tâche, on souffre, on espère, mieux : on y croit ! Admiratif devant cette détermination sans faille, le spectateur sera gagné par le courage indestructible de ce groupe d’hommes. Ce pouvoir communicatif est rendu possible par les acteurs, littéralement habités par leur rôle. A commencer par Gerard Butler, sans doute dans le meilleur rôle de sa carrière. Habité totalement par son personnage, il fait un beau et un sacré roi de Sparte, duquel se dégage une force indicible portée par la conviction du devoir d’une part, et d’autre part par une rage de vaincre. Une rage de vaincre magnifiquement trahie par ses dents entrouvertes rendues visibles par des rictus de souffrance et de détermination. Muni d’une superbe barbe, Gerard Butler a une sacrée gueule. D’ailleurs le casting réunit des gueules. Une profusion de gueules dotées de physiques hors du commun, pour nous donner des guerriers impressionnants avec leur corps d’athlète accompli. Avec tout ce que je viens de dire, vous me direz que "300" est donc un film typiquement masculin, où tout n’est qu’étalage de testostérone et de sueur au gré de ces combats d’un réalisme incroyable. Eh bien je vous rassure : aussi curieux que cela puisse paraître, le spectateur a aussi son lot d’émotions. D’abord parce que, comme je l’ai dit plus haut, on partage la cause de ces 300 spartiates. Ensuite parce que Lena Headey fait une belle reine, elle aussi très convaincante dans son rôle ; sans compter qu’elle amène un peu de douceur dans un milieu normalement réservé aux hommes, sans compter qu’elle nous amène une délicieuse satisfaction quand elle… euh vous verrez... Et enfin parce que "300" a son lot d’émotions : c’est le cas des adieux ô combien émouvants d’un roi à sa reine après une splendide scène d’amour stylisée dans le romantisme à l’état pur par l’intermédiaire d’un noir et blanc finement contrasté grâce à une belle maîtrise de la lumière ; c’est le cas aussi des cris effrayants d’un père ; et c’est le cas dans une moindre mesure des trahisons. Au gré d’un scénario qui ne se perd pas en longueurs inutiles pour nous amener à la bataille des Thermopyles, à moins de ne pas aimer son esthétique somme toute si particulière, on ne peut donc rester insensible à ce film, porté par une partition géniale de Tyler Bates… laquelle accompagne merveilleusement bien chaque moment du film, jusqu’à faire corps ensemble. Aouh !!! Aouh !!! Aouh !!! Ce film est un sacré monument du cinéma !!!
    Pale
    Pale

Publiée le 19 avril 2007
    300 est typiquement le genre de film qui me plaît ! J'ai toujours adoré les productions épiques de ce type et celui-ci n'échappe pas à la règle. Mais pourquoi je ne mets pas 4 étoiles alors ? Il y a 2 raisons. La première vient de moi et pas du film, c'est qu'avant d'aller voir 300, j'en avais trop vu sur le net (bandes-annonces à outrance) donc le plaisir n'a pas été total à 100% mais j'ai tout de même hâte de le revoir en dvd et deuxièmement j'ai trouvé le film plutôt pauvre en personnages. En fait seul Léonidas (brillamment joué par Gerard Butler) submerge de cette oeuvre, les autres sont plus ou moins inexistants. Passé ces 2 détails, il faut avouer que le film assure d'un point de vue visuelle (je peux comprendre que ce n'est pas au goût de tout le monde), les images sont de toutes beautés. Le gros point fort de 300 sont les batailles qui sont vraiment époustouflantes et magnifiquement chorégraphiées. Il n'y a à aucun moment de vues d'ensemble, on est simplement plongé au coeur de la mêlée et je reconnaîs avoir eu quelques montées d'adrénaline par moment tant c'est prenant et jouissif. Le film enchaîne les morceaux de bravoures et se conclut par un final semblable à celui de Gladiator, assez émouvant. 3 étoiles mais 300 reste un excellent divertissement !
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 30 mars 2014
    300 est un film dont on contemple littéralement chaque image, scène, séquence du film dont la photo devrait être loué et récompensé pendant des siècles et des siècles. Les lumières, le ciel, sont exactement les mêmes que celles des peintures de Lynn Varley dans la BD 300 grâce à des effets spéciaux spectaculaires! Justement c’est de cette aspect du film qui faisait peur : le fait que chaque case de la BD soit reproduit dans le film pouvait laisser présager un manque de style terrible mais Zack Snyder s’en sort bien, et fait de ce rapprochement, justement, un «style» cinématographique. En effet le scénario reproduit à la lettre l’intrigue de la BD, avec les mêmes paroles, mêmes si le scénariste s’est permis de rajouter des personnages qui, pour la Reine Gorgo et Théron ne rajoutent pas vraiment beaucoup de choses au film mais pour les multiples monstres comme Uber étonne et relance l’intérêt du film (qui d’ailleurs ne s’estompe jamais). Il est clair que ceux qui n’ont pas aimé la BD n’aimeront pas le film (quoique). Le film est émaillé de ralentis, lors des combats surtout mais aussi à chaque fois qu’une vignette de la BD est représentée. On aurait pu s’attendre à un film lent et « mou » mais encore une fois les combats n’en sont que plus passionnants. Mais la force de 300, ce sont les acteurs, le Roi Léonidas (le même que celui des chocolats) qui, joué par Gérard Butler, impressionne et donne toute la force demandé par le film. Les acteurs, surentraînés pendant quatre mois par un alpiniste pour avoir des véritables tablettes de chocolat (les chocolats Léonidas ?) sont terribles. Un autre aspect du film 300 est sa violence, stylisée et qui choque moins que ce que l'on s'attendait. Enfin on termine avec la musique, qui soutient le film sans réelles surprises et dont un thème se dégage vraiment par sa force, mais qui malheureuseument est plagié sur celui d'un autre film, Titus. Dommage. Quant à la VF, elle n'est pas si terrible. http://sylvombre.oldiblog.fr
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 14 mai 2014
    "300" ou "le film avec les guerriers grecs en slip", est le péplum le plus particulier que j'ais pu voir jusqu'à présent puisque, la photographie est l'atmosphère du film sortent vraiment du contexte habituelle des péplum habituelle comme "Gladiator", "Troie" ou encore "Spartacus". C'est quand même ironique quand on y pense, ce film donne une vision exagérée et fantastique mais à la fois très divertissante et jouissif d'une histoire vraie et de personnages qui ont vraiment existé, que ce soit la cité de Sparte, leur société militaire ou même Léonidas, d'ailleurs on a retrouvé les ossements de la plupart des 300 combattants qui sont allé tenir tête aux perses. La première qualité du film, c'est évidemment ses scènes d'actions et ses batailles spectaculaire et tourné avec la technique d'incrustation et plusieurs ralentis pour rendre les scènes plus épiques, parfois ça donne un effet cool, mais malheureusement les ralentis sont un peu trop nombreux dans ce film est cassent assez souvent l'aspect héroïque et l'action des combats ce qui est vraiment irritant au bout d'un moment. Et puis, qui dit adaptation d'un livre, en l'occurrence celui de Frank Miller, prétend bien sur que le réalisateur prendra des libertés par rapport aux livres, mais parfois la démesure est assez contraignante comme l'espèce de monstres à tête de troll ayant une paire de lame à la place des mains qui est franchement abusé. L'histoire n'est pas compliqué : c'est une guerre qui se passe durant l'antiquité avant l'ère 0 avec une histoire en parallèle, cela dit des fois ça fait du bien de voir un film avec un scénario simple et pas trop complexe, histoire de ne pas se prendre la tête. Cela dit, je vais pas mentir : Léonidas est clairement un chef de guerre charismatique qui m'a séduit, il a de la gueule, une voix imposante, une sacrée carrure et ses répliques le rendent encore plus classe qu'il ne l'est déjà, comme celui-ci spoiler: "C'est ici que nous arrêtons les perses, c'est ici que nous nous battrons, c'est ici qu'ils vont mourir !" , pas de retraire, pas de recul mais un mental d'acier et derrière cet être dure et impitoyable au combat, se cache un homme qui se bat pour préserver la liberté de la Grèce malgré les rouages du destin, bref je l'adore tout simplement. En ce qui concerne les acteurs, j'en connais quasiment aucun mais ils ont de l'énergie à revendre, et Gérard Butler était grandiose en tant que roi de Sparte. Mais que serait les scènes d'actions et le reste du film sans sa musique épique et sublime composé par Tyler Bates, une ou deux sont très hors-sujet par rapport au contexte historique mais rendent les combats tout aussi fun. Pour terminer rapidement, je dirais que c'est mon péplum préféré juste après Gladiator, le film ne plaira pas à tout le monde vu que c'est un style très spécial, mais Zack Snyder nous a offert une surprise étonnante en 2006 avec ça.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 8 décembre 2013
    Un péplum qui aborde la Bataille des Thermopyles, en -480, opposant Perses et Spartiates, sous un angle de vue tout à fait étonnant et inédit. Un film qui vaut surtout pour sa performance esthétique ; superbe, stylisée, soignée, elle restitue admirablement l’imagerie de la bande dessinée de Frank Miller. Les séquences de combat, spectaculaires, nous immergent, et violence et barbarie sont magnifiées par les nombreux et parfaits ralentis. Un impressionnant conte épique qui emprunte à l’Histoire tout en y apportant une vision fantastique ! "Nous sommes des Spartiates !".