58274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 ?

Publiée le 20 avril 2007
    300 avait tout d'un blockbuster prometteur, mais au final, c'est une véritable déception. Réalisation discutable (surtout au niveau du montage), dialogues creux et acteurs peu convainquants.
    Seul le côté visuel est plutôt réussi.
    Á voir une fois, puis passer à autre chose…
    Publiée le 12 août 2013
    C'est un film épique, spectaculaire, visuellement impressionnant et sanglant comme il se doit. Cependant j'ai l'impression qu'avec le recul ce film n'est pas aussi génial qu'il prétend l'être. Adapté de la célèbre bande-dessinée de Frank Miller et Lynn Varley, 300 nous narre l'histoire de la bataille des Thermopyles en -480, autant dire qu'il s'agit d'une histoire réelle selon la légende. Dans la forme nous en prenons pleins les mirettes, le style graphique de ce film s'impose comme l'un des plus impressionnant jamais réalisé auparavant, les combats sont violents et le son fait trembler la pièce ou se trouve votre écran. Malheureusement pour moi, 300 est très loin du chef d'oeuvre, il n'y a que l'aspect esthétique qui fait tenir le divertissement car dans le fond, c'est assez ringard sur les bords. Les clichés fusent à foison, les corps huilés au ralentis n'étaient pas nécessaires et les dialogues ont bien tendances à être par moment convaincants, et par moment assez niais. Mais le pire dans ce film c'est toute sa séquence finale, déjà-vu et ''copié'' sur celle de Braveheart, pour en citer qu'un, donc pas fut-fut quand même... Mais nous ne boudons pas notre plaisir malgré tout, c'est un divertissement pop-corn assez plaisant et mouvementé, qui aurait pu être bien meilleur sans tout ces défauts gênants. Un divertissement fun et sympathique, pour la castagne et le visuel seulement, sans s'attendre à de l'art dans le fond.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 avril 2007
    Un film a l'esthétique parfaite, mais si la forme est géniale, le fond est vide, il n'y a rien. Des clichés à la pelle. Des scènes dans les champs de blé font pensées à gladiator. Par contre les combats sont excellent c'est le seul point positif du film. La fin est nulle… A voir si on laisse son esprit critique à la maison
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 21 avril 2013
    Un film visuellement bluffant. L'histoire retrace un évènement qu'on apprend dans nos livres d'Histoire, en prenant ici ou là des libertés. Bon évidemment, quand on connait la fin de l'histoire, la surprise n'est pas au rendez-vous, mais Snyder réussit à nous proposer cette histoire sous un aspect vraiment intéressant et prenant de bout en bout, si bien qu'on ne voit pas le temps passé. Et au passage, une petite leçon de courage (mais très facile vu le contexte). Des dialogues qui feront sans doute marque, des complots habilement menés, un combat pour la liberté haletant : voilà ce que dissimule ce film. Mais ce n'est pas tout. Les acteurs sont vraiment bluffant eux aussi : sans être extraordinaire, ils réussissent à incarner à la perfection leurs personnages, à les rendre vivant et accessible. Tiptop. Comme je l'ai dit, ce film est un bijoux visuel : que ce soit la mise en scène, admirable, superbe, menée de main de maître et avec des plans magnifiques ; les effets spéciaux, superbes ; ou les décors, sublimes...Tout dans ce film est un régal pour les mirettes du spectateur. Alors certes, ça tape l'oeil, mais c'est habillement créé pour ne pas provoquer d'overdose (si on accroche au style). Enfin, la musique est à la fois superbe et complètement décalée. Bref, un film unique en soit et vraiment superbe.
    ned123
    ned123

Publiée le 20 août 2012
    J'ai vu un film... qui est une superbe retranscription d'une BD célèbre de Frank Miller, et qui réussit à se réapproprier l'univers graphique de ce créateur hors-pair. On suit avec peur, appréhension et intérêt la résistance héroïque de cette petite troupe de 300 spartiates faces aux armées innombrables de Xerxès, Cette oeuvre, ce chef d'oeuvre tient à la fois du péplum, du film baroque, du film de guerre, de l'héroic-fantasy, de la science fiction... Il ne s'agit en rien d'une reconstitution historique, mais de partis-pris créatifs assumés par le réalisateur... Rarement l'image n'a été a ce point sublimées. Les choix graphiques sont audacieux, astucieux et pour tout dire époustouflants. Zack Snyder transcende la violence pour en faire une œuvre graphique d'une force exceptionnelle. Ce film est totalement bluffant et il m'en a mis plein les yeux. L'ensemble des comédiens sont vraiment puissants, et mention spéciale à Gerard Butler qui fait un Léonidas tout à a fait crédible avec ces tablettes de chocolat (rien à voir donc avec la marque Belge du même nom, qui elle fait plutôt de la mousse au chocolat de mes abdos...).
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 21 octobre 2007
    FANTASTIQUE !!

Quel extraordinaire plaisir que de voir ce film rempli de scènes, de moments, de répliques... CULTES!!

Le scénario n'est pas le plus important ici: l'histoire est connue et relativement simpliste!

Mais la photo du film, la lumière, les effets... quelle baffe!
    Rare film nous propulse au coeur même d'une bataille et vous donne même l'envie d'aller vous battre avec nos 300 compères.

Les acteurs bodybuldés ne sont même pas caricaturés: ils dégagent une puissance, jusque même dans le regard!

Lena Headey est en ce qui me concerne l'actrice la plus belle de l'année!

Un des meilleurs films de l'année!

CULTE!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 juin 2014
    300 est adapté des superbes comics de Frank Miller et le moins que l'on puisse dire c'est que Zack Snyder qui pour son deuxième film seulement après l'excellent "Dawn of the dead" réussi son pari en étant fidèle à la BD. On rentre directement dans le vif du sujet et l'on est plongé dans une superbe ambiance et tout le travail visuel est excellent. Le scénario est un peu léger mais peu importe il retrace l'histoire de la bataille des Thermopyles c'est accrocheur, c'est violent, ça gicle de partout, les scènes de combats sont extrêmement bien réalisées, les décors et costumes sont excellents, le rythme est soutenu, les acteurs sont très bons avec en tête le très charismatique Gerard Butler vraiment parfait en Léonidas.
    300 était un des films les plus attendus et ce n'est pas un échec bien au contraire c'est un excellent divertissement.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 août 2021
    Qu’elle soit fondée ou non, qu’on la trouve loufoque, idiote ou lourdingue, l’imagerie épique de 300 dit quelque chose – mais encore une fois, ce quelque chose ne vaut peut-être pas grand-chose – des projections de notre époque sur la culture antique comme des possibles représentations antiques de notions aussi vastes et capitales que la liberté, l’honneur et la victoire. L’idéal du sacrifice pour la patrie, l’éducation à la dure des garçons pour en faire des guerriers, l’exhortation incessante du chef à ses hommes, tout cela construit un imaginaire non seulement de la guerre mais surtout du rapport au monde et à la vie que Frank Miller davantage que Zack Snyder intègre et convertit en esthétique brute. L’artificialité des enjeux profonds de l’affrontement, la caractérisation lâche des personnages qui ne sont que des fantoches musclés évacuent la psychologie au profit de l’action de la même façon que nous sont rapportés les récits grecs et latins des grands hommes. Lire Thucydide ou même César suffit à comprendre que le cliché constitue un mode de qualification des êtres et d’appréciation du monde, le lexique renvoyant sans cesse le chef à sa grandeur d’âme et à sa vaillance au combat par divers superlatifs, énumérations d’adjectifs juxtaposés et verbes d’action. Pour autant, un tel parti pris esthétique condamne le film à se répéter ad nauseam jusqu’à ce que la succession de tableaux au demeurant fort laids aplatisse les situations ; la solution trouvée par Snyder consiste alors à vouer un culte ridicule au martyre d’essence chrétienne, et donc anachronique, l’ultime tableau composant une fresque malvenue qui fait de Leonidas un avatar du Christ – tableau que reprendra le volet suivant en point de départ. La rage et l’entêtement placés dans la consécration de ces guerriers mutent ainsi en un aveuglement d’abord artistique puis idéologique, comme si le long métrage, fasciné par les images qu’il met en scène, célébrait une race supérieure et eugénique qui n’était jusqu’alors que fiction. Une œuvre radicale mais bancale, faute de penser véritablement et la mythologie qu’elle ressuscite et les images qu’elle crée.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 29 mars 2011
    300 est ce que je considère comme le summum du cinéma. Ce sentiment de liberté d'expression par une réalisation graphique et technique à toute épreuve qui permet, au-delà du choix historique, de repousser les limites de la réalité et surtout de la fiction pour parvenir à faire vivre une expérience inédite au spectateur en lui faisant ressentir la puissance des batailles, l'ambiance visuelle, les musiques percutantes ou encore par ses personnages atypiques. J'ai envie de dire que 300 est au même niveau qu'un jeu vidéo réussi (ex: God of War) car l'intensité est similaire. On en redemande.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 mars 2007
    Autant le dire d'entrée, ne cherchez pas de scénario ! Il y a une vague histoire de guerre, les Perses veulent dominer Sparte, et le roi veut les en empêcher. Soit. Et puis le dénouement on le connait, on nous le dit même au début du film. Ce film est uniquement fait pour le plaisir des yeux (et des oreilles aussi). Le résultat est d'une très grande originalité, totalement novateur. Le procédé technique appelé Crush consistant à écraser les noirs pour faire ressortir les couleurs, est utilisé ici pour la photo. On assiste donc à un spectacle d'une réussite visuelle jamais vue auparavant au cinéma. Une image magnifique qui tient à la fois de la BD (300 est inspiré de la BD homonyne de Franck Miller) , du cinéma et de la peinture. Les scènes de batailles sont étonnantes de réalisme et de violence : festival de membres et de têtes qui sautent, de sang qui giclent, et de mutilations en tout genre, mais la réalité de l'époque devait être très violente et sur fond de musique rock ! Les costumes, les décors, les maquillages, les effets spéciaux sont très travaillés et vraiment impressionnants, tout comme les monstres et les animaux perses. Difficile de se prononcer sur l'interprétation devant la profusion de scènes hyper rythmées et d'effets spéciaux, mais Gerard Butler qui incarne Leonidas le roi Sparte est plutôt convainquant, que ce soit dans les rares scénes intimistes ou les scènes de bataille. Pour les amateurs, c'est un vrai défilé de muscles et de body-building ! Le péplum dans un genre révolutionné, une fresque épique d'une beauté visuelle totalement novatrice et époustouflante. A voir aux troisième degré pour en prendre plein les yeux ! Sans conteste la réussite technique de l'année. Du grand spectacle !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 29 mars 2009
    On m'en a fait une pub pas possible de ce film, je m'attendais à quelque chose de sublime...au final, je suis largement déçu par les longueurs du film, les acteurs, les graphismes qui auraient pu être mieux travaillés, les scènes de batailles beaucoup moins grandioses que prévu à cause des ralentis et des graphismes, des moments sur la gloire et l'honneur qui énervent...Je préfère un bon film de ce genre avec très peu d'effets spéciaux comme "Gladiator". Mais 300 est une véritable déception!
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 1 juillet 2009
    Un film tiré de l'oeuvre graphique de Franck Miller sur la bataille antique des Termhopyles entre les Spartiates de Grèce et l'empire Perse de Xerxès!
    Une film tout aussi graphique que la Bd de Miller...
    Snyder signe un deuxième carton après l'Armée des Morts qui a renouvelé le genre des films de zombies à son époque !
    Beaucoup de violence, de batailles et de gloire !
    Un film culte !!
    Sebdimarco
    Sebdimarco

Publiée le 17 février 2021
    LE chef d'oeuvre !!! magnifique ! chaque image ressemble à un tableau ..... on reste le souffle coupé durant l'entièreté du film, les acteurs sont parfaits, Gérald Butler est Léonidas ! les scènes de combats sont a couper le souffle et on sent bien l'ambiance du génie Franck Miller ....... qu'elle mort grandiose en final ..... en plus quand je vois que les 0 et 1 étoile viennent de petits bobos gauchistes c'est encore plus jouissif d'en mettre 5 :) :) :)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 janvier 2017
    Honnêtement, les péplums, ce n'est vraiment pas un genre cinématographique auquel je raffole et il a fallut que quelqu'un me pousse pour regarder ce film car sinon, je ne l'aurais probablement jamais vu et je suis finalement plutôt satisfait du résultat. Réalisé par Zack Snyder, sorti en 2007 et adapté du roman graphique de Frank Miller, le film nous montre la bataille des Thermopyles contre les Spartiates qui se déroula en l'an -480. Le scénario est donc classique car il nous montre ni plus ni moins un film de guerre mais il est très bien tourné, c'est à dire que l'on insiste pas à une simple bataille, le film nous montre un réel "esprit d'équipe" et des dialogues intéressants derrière tout ça. Les scènes d'action sont très bonnes, très bien filmées et surtout les ralentis arrivent au bon moment, il y en a ni trop ni pas assez, tout est bien coordonné. Il y a également bien-sûr l'esthétique qui est à noté car le film est tout simplement magnifique visuellement parlant et même si on aime pas le film, on ne peut pas lui enlever ça. Je pensais franchement au début que j'allais m'ennuyer ferme pendant deux heures mais le film passe au final très bien et on ne s'ennuie pas du tout. Du côté des acteurs, ils jouent tous très bien, surtout Gerard Butler dans le rôle principal qui excelle. "300" est donc une agréable découverte qui va peut-être me faire tourner un peu plus vers les péplums.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 novembre 2007
    Magnifique, révolutionnaire et dérangeant dans son concept. On aime ou on déteste mais on ne reste pas indifférent. bien sûr, il s'agit d'un étalage de muscles limite improbables mais aussi d'un étalage d'effets spéciaux qui en foutent plein la gueule. Après tout, n'est-ce pas ce qu'on demande à un moment de détente au cinéma ? Une épopée monstrueuse, profondément réaliste et tout de même mythologique. Ca saigne, ça se bat, un film viril quoi. Lisant les critiques des autres membres d'allo ciné sur ce film, je constate que la plupart de ceux qui ont détesté 300 ne connaissent pas grand chose au cinéma, vu le peu de critiques dont ils nous font profiter....