• Séances
  • 392 critiques     11%
  • 244 critiques     7%
  • 277 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
trist7333

0 abonné | Lire ses 44 critiques |

3.5 - Bien

Esthétiquement parfait, l'histoire est géniale, 300 guerriers confrontés à 1 million de Perses !! Un très bon moment de cinéma.

Tupois Blagueur

36 abonnés | Lire ses 1109 critiques |

2 - Pas terrible

"300" c'est typiquement le genre de film qu'on adore détester en tant que cinéphile averti : tout dans les muscles et rien (ou presque) dans la cervelle, mais c'est pas grave parce qu'on prend son pied et le résultat est jubilatoire dans tous les sens du terme. Quand je dis rien dans la cervelle, j'exagère un poil ; cependant, à bien regarder les thématiques abordées dans ce long-métrage, on voit que les scénaristes - au nombre de cinq tout de même (dont les deux auteurs du roman graphique adapté) ! - ne se sont pas trop foulés, réinjectant les valeurs du courage absolu face à l'obscurantisme, de l'indéfectible loyauté envers sa patrie et ses concitoyens dans un contexte antique, et réintroduisant l'idéologie du monde occidental se battant l'Orient et son absence de valeurs dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre les Etat-Unis et l'Iran. Heureusement que l'image et la mise en scène de Zack Snyder sont rodées et sublimes, grâce à la technique de l'incrustation. Elles masquent ce fond peu reluisant pour nous offrir un spectacle violent, mémorable, jouissif, sans compromis. A voir une fois.

Max Miguel Rockatansky

15 abonnés | Lire ses 147 critiques |

4 - Très bien

300 est un film à l'esthétique très marquante, qui offre une mise en scène des plus innovantes et des plans chacun les plus iconiques les uns que les autres, 300 permet aussi de montrer tout le système politique de l'antiquité (bien évidemment que le film ne s'inscrit pas à proprement parler en temps que référence absolue dans la retranscription de l'antiquité, c'est avant tout un péplum fantastique remplis de créatures mythologiques), il est aussi porté par d'excellents acteurs, le scénario malgré une première partie remplis de longueur dans lequel je n'ai pas tellement réussi à rentrer est très bon, remplis de dilemmes et de conflits il est au final très bien ficelé, l'action liée à l'esthétique plus que marquante et à la magnifique photographie qui est tantôt sombre ou tantôt "crasseuse", comme ultra lumineuse et à la musique quelques fois épique mais qui je l'avoue ne pas tant marqué que cela est géniale, surtout avec les ralentis de Zac Snyder qui sont presque son thème de prédilection dans chacune de ses oeuvre (en effet le thème de l'exagération des actions des corps est très présent dans sa filmographie et est lourd de sens). En somme Zac Snyder nous livre un fantastique péplum à l'esthétique magnifique et au scénario très bien ficelé, un très bon film de divertissement qui n'en oublie pas pour le moins d'être intelligent.

Florent B.

2 abonnés | Lire ses 185 critiques |

4 - Très bien

Excellent film tant sur l'histoire et l'adaptation de la BD que par ses effets visuels époustouflants et ses combats sanglants et héroïques. Cependant le film contient quelques longueurs mais vite oubliées par ses batailles impressionnantes. Un autre cinéma appréciable. A voir.

Celestia T.

0 abonné | Lire ses 19 critiques |

3.5 - Bien

Point important : le scénario ne casse pas trois pattes à un canard. Il est pauvre, mais je crois (et j'en suis sûre) que l'intérêt du film ne réside pas là. 300 brille par son aspect visuel atypique, soigneusement travaillé. On peut faire à tout moment arrêt sur images et apprécier la beauté des scènes. Les atmosphères, les effets de lumière sont soignés, et donnent au film un aspect bande-dessinée, dans le respect de l'oeuvre originale de Frank Miller. C'est donc un très bon divertissement pour les yeux. Le choix d'une narration en voix-off est autant un atout qu'un défaut : parfois, les personnages perdent en substance parce qu'à défaut de s'exprimer, le narrateur parle pour eux. Ainsi, le jeu des acteurs est limité, et prend parfois un aspect théâtral (expression exagérée). Une fois de plus, c'est ce qui fait à la fois le charme et ce que l'on peut critiquer dans 300. Les fanas de comics trouveront leur bonheur, quant aux passionnés de péplum, ils seront plus ou moins agréablement surpris.

a M.

1 abonné | Lire ses 49 critiques |

0.5 - Nul

basé sur un roman graphique (qui n'a peu de chose en commun avec le vrai contexte historique) bourré d'erreurs parfois monumentales, c'est ridiculement partisan des spartates en méprisant les perses. Le graphisme honorable pour 2006 quand c'est sortie mais parait primaire et trop amateur par rapport aux moyns techniques de nos jour en 2015. Les dialogues souvent à la limite du ridicule. Globalement j'ai été trop patient pour le supporter pendant une heure. Pour moi, nul!

Mad Gump 10

26 abonnés | Lire ses 311 critiques |

3 - Pas mal

Film culte de Zack Snyder, 300 est un péplum adapté de la célèbre BD graphique de Frank Miller. Ce film est surtout connu pour deux choses : son esthétisme et ses phrases cultes ("This is Sparta" est la plus culte). Que dire.... Esthétiquement ce film est assez incroyable : les combats ultra sanglants sont filmés dans des ralentis très stylés, les batailles en deviennent épiques (déjà qu'elles le sont à la base...), les décors, lumières, paysages, tout est esthétiquement très travaillé (Snyder a souvent une esthétique magnifique, regardez Watchmen). Sur la forme, c'est donc impeccable, mais qu'en est-il du fond ? Et bien c'est là que c'est le plus raté. Les punchlines sont souvent lourds, les discours politiques ne mènent à rien...et c'est cliché : les personnages, je prends pour exemple le nain...enfin, dès le début on sait dans quel camp il va être, pareil pour le traitre spartiate, on sait d'avance ce qu'il va faire (violer et trahir). Et les acteurs sont en surjeu, même si c'est aussi l'un des points qui fait la renommée du film. Gérald Butler a beau être excessif, il est hyper charismatique dans la peau de Léonidas. Enfin, s'il y a un dernier point que je voudrais évoquer, c'est le suivant : l'attachement aux personnages. Et c'est le problème : on ne s'attache pas aux personnages. Parce que dans le film, les perses ont beau être des monstres, les spartiates ne sont pas mieux : ils sont dénués d'émotion, il détestent les faibles et ils n'ont aucune pitié pour les blessés ennemis. Après, le fait que le film soit historiquement faux ne me dérange pas, comme je l'ai déjà dit dans ma critique des Incorruptibles, le cinéma est un art qui peut servir à embellir l'histoire ou à la réécrire. Un film esthétiquement très réussi, mais un peu caricaturale. Ça reste divertissant.

Antony.M

56 abonnés | Lire ses 304 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une Véritable Claque. Le Réalisateur Zack Snyder livre une vision dépoussiérée du Péplum avec cette adaptation Sanglante et Épique du roman graphique de Frank Miller. Pour Commencer la Réalisation est magistrale mais aussi un Esthétisme magnifique avec notamment ses nombreuses séquences aux ralentis qui sont un pur régal pour la rétine en passant également par des Décors d'une Pure Beauté qui permet de nous immerger dans cette mythologie fascinante qui oppose les Spartiates et les Perses. Ensuite la BO de Tyler Bates envoie du lourd en apportant énormément de dynamisme au long métrage,ajouter a cela des Séquences de Combats Jubilatoires qui sont d'une intensité sidérante accompagnée de Scènes d'une Violence Inouïe ainsi que quelques Séquences d'Érotismes pour pimenter le tout sans oublier des Dialogues devenues Marquantes.Enfin le Scénario est Passionnant du début à la fin avec un Final Mémorable et pour finir les Personnages sont très fouiller grâce a son Casting Prestigieux avec en tète Gérard Butler qui est Époustouflant dans la peau du charismatique et imposant Léonidas qui est rejoint par une galerie de Seconds Rôles excellents tels que Dominic West,Michael Fassbender,David Wenham,Lena Headey et Rodrigo Santoro qui excelle a merveille dans la peau du Terrifiant Xerces.En Résumer, 300 est un film Grand Spectacle a la fois Foudroyante et Spectaculaire dont le statut de Film Culte est plus que mériter et qui rentre au panthéon des plus grands Péplums Cinématographique avec Gladiator et Troie.

Kiki Morder

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

300 est avant tout une formidable oeuvre d'action. Visuellement, le film déchire avec des scènes superbement filmées, la brutalité en devient même artistique ! Le scénario sert l'action et ne perd pas trop de temps dans les fioritures et c'est tant mieux. Les dialogues (excepté le narrateur) ne font pas dans la subtilité non plus, mais remettons ceux-ci dans le contexte. 300, une ode à la Résistance et à l'Honneur qui plaira à celui qui veut en prendre plein la gueule !

Aziz M.

23 abonnés | Lire ses 31 critiques |

1.5 - Mauvais

Encore un film de Snyder qui partage tout le monde!! Décidément, ce cher Zack ne réussira jamais à faire l'unanimité. Entre ceux qui considèrent ce film comme un chef d'oeuvre et qui crient au génie en voyant ce film et ceux qui descendent en flamme ce film, difficile de se faire une opinion valable sans peser le pour et le contre des arguments de tout le monde. Bref, le titre est évocateur, Snyder nous fait remonter le temps jusqu'à la bataille des Thermopyles (traduit par "portes chaudes" comme si on traduisait le nom de villes comme Los Angeles, New York par Les Anges, Nouvelle York...). où 300 spartiates ont héroïquement lutté jusqu'au dernier pour défendre leur ville chérie contre l'envahisseur perse. Et comme vous avez pu le deviner plus tôt, la reconstruction est à l'image de cette traduction ridicule du lieu de la bataille... Produisant une bouillie historique où finalement le seul élément crédible est la date, Snyder nous propose un combat hollywoodien où ninjas et autres individus farfelus font apparition. Bon le film est l'adaption d'un comic de Frank Miller mais il n'empêche que le résultat n'en est que plus étrange. Dans un film propre aux normes snyderiennes où bourrinage et éclatage de crânes sont maîtres, 300 est très indigeste. A voir une fois mais pas deux uniquement pour entendre ces beaux spartiates aux corps huilés et parfaits crier quelle est leur profession, ce film laisse une impression de déjà-vu chez Snyder dont la recette ne change que très peu voire pas du tout. Et si un message sort bien de ce film, il paraît bien ridicule tant les personnages dépeints sont caricaturaux (un Léonidas aux punchlines ravageuses, au corps parfait et sans peur, un Xerxès très étrange, plus ridicule et peu crédible qu'intimidant). A noter un travail de filtres habituel chez Snyder qui ne fait pas bien décoller le travail sur cette période ô combien connue de l'histoire. Sang, sexe et soleil de l'Attique. Voilà le programme que nous propose ce film. Et malheureusement ce film ne casse pas trois pattes à un canard. Et la tuerie sans fin qu'est ce film, vite redondante, est la parfaite illustration de ce cinéma hollywoodien qui veut en montrer toujours trop. En quelques mots, brutal, répétitif et lassant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film