Mon Allociné
4,0 40150 notes dont 3497 critiques
43% 1497 critiques 24% 839 critiques 7% 247 critiques 11% 395 critiques 7% 244 critiques 8% 275 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Fabrice P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/04/2016

Des muscles, du sang, mais l'histoire qui nous transporte et veux nous faire parti des 300, une envie de remonter le temps et participer à la bataille. Magique, tout simplement. Ahou !! Ahou !!!

videoman29

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/04/2016

« 300 » est l'adaptation au cinéma du « roman graphique » signé Frank Miller qui relate la célèbre « bataille des Thermopiles ». Cet affrontement sanglant oppose une poignée de Spartiates héroïques, dirigés par le roi Léonidas, à l'immense armée Perse qui tente d'envahir la Grèce en 480 avant notre ère. Je ne suis pas spécialiste de l'antiquité mais je ne pense pas trop m'avancer en écrivant que le scénario me paraît un brin romancé. Certes les 300 Spartiates sont magnifiques de courage et d'abnégation mais ils sont aussi quasiment invincibles ! Ils massacrent à tour de bras les troupes innombrables du demi Dieu Xerxès qui n'a guère que ses yeux pour pleurer. Mais, à vrai dire, on se fiche royalement de la réalité historique tant le film est parfait sur le plan de la forme. Les images sont magnifiques, l'esthétique parfaitement travaillée avec des couleurs impressionnantes, proches de la bande dessinée. Les combats, véritable point fort du film, sont réalisés avec talent et se révèlent très immersifs. Ils emportent définitivement l'adhésion dans une furie jamais vue à l'écran grâce à des ralentis incessants et des mouvements de caméra millimétrés. Bien que les acteurs ne soient pas vraiment un atout déterminant, il faut quand même signaler la prestation de Gerard Butler qui campe un Leonidas tout à fait puissant et charismatique. Bref, Zack Snyder (« Man of steel », « Watchmen ») signe un superbe péplum, délicatement teinté de fantastique, qui se place comme son meilleur film à ce jour.

clement T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/03/2016

Ce péplum est le meilleur jamais réalisé mieux qu un gladiator.gerard bluter mérite selon moi un Oscar le reste du casting est excellent,les dialogues sont mythiques la scène de fin est émouvante.un film à voir absolument .

Danny Wilde

4,5Excellent • Publiée le 07/02/2016

Entièrement tournée en fonds bleus et verts, cette relecture de la Grèce antique qu romance l'affrontement légendaire des Spartiates et des Perses aux défilé des Thermopyles, affiche un visuel époustouflant, inspiré par le comics de Frank Miller que j'avais peu apprécié. Mais Zack Snyder en fait une vision spectaculaire pleine d'énergie qui m'a vraiment emballé, malgré quelques audaces étonnantes (Xerxès en drag-queen). Sa mise en scène délibérément stylisée et tournée vers un esthétisme de l'image donne une véritable identité au film, grâce à ses ralentis savants qui atténuent le côté bestial, la sauvagerie et la violence sanglante et viscérale des combats, à tel point qu'ils seront très imités par d'autres productions et presque entièrement pompés par la série TV Spartacus. Le choix de la lumière froide et sombre est également très bon, ça rend cet affrontement complètement dantesque. Le culte du corps et des musculatures est parfaitement montré dans ces guerriers grecs tous animés de la même flamme, et pour traduire tout ça, Gérard Butler qui est la vraie révélation du film, incarne un Leonidas sensationnel, rageur et charismatique à souhait qui dégage vraiment quelque chose en faisant ressortir l'âme d'un roi ; les autres acteurs sont aussi très bons comme Vincent Regan ( bon aussi dans Troie), David Wenham (surprenant en Grec musclé après son rôle de Faramir chez Jackson), Lena Headey (qui donne une image forte de la femme grecque) ou encore l'incroyable Rodrigo Santoro en Xerxès bardé de piercings... Un film coup de poing d'une énergie hors du commun.

the Elia

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/02/2016

Quand on évoque 300 , avec ces lettres tachetées de sang on pense immédiatement a cet imposant guerrier a la barbe bien taillée nommé leonidas proclamant avec un insolent courage sa volonté de gloire et sa fierté d'appartenance a Sparte. Le joyaux de zak snyder est un triomphe de direction artistique , ou chaque plan visuel est une réussite de par sa teinture pourpre et de son atmosphère lugubre. Il allie a la fois dans ce péplum sur vitaminé fantastique , historique , artistique une effroyable mise en scène violente et terriblement crue. Le sang gicle et coule a flot , les batailles parfois ingénieuses laissent place a d'autres beaucoup plus olympiennes . Et devant les hordes monstrueuses perses on est tiraillé d'excitation a l'idée d'imaginer le déroulement du prochain combat plus sauvage l'un que l'autre mais tellement saisissant. Le spectacle est assurée dans ce chef d'œuvre inclassable brassant plusieurs thématique de l'antiquité , il est mené tambours bâtant par un Gérard butter habité et iconique de charisme . Le film réussit l'exploit a mettre au diapason touts les stéréotypes de l'homme brave et impétueux , tout en ayant une immense estime de ce que procure l'amour et l'importance d'avoir une femme a ses côtes. Tout général expérimenté qu'est leonidas il n'en demeure pas moins un homme demandant conseil a son épouse lors de leur dernière nuit conjugale. Et que dire de la scène ou il se relève en ravalant ses larmes devant les myriades de flèches prêt a être décrochées sur lui. C'est un homme qui aux portes de la mort prend soudainement conscience de la chance inégalée d'avoir pu connaître l'amour , ce seront ses derniers mots avant de lever les bras au ciel pour accueillir son funeste mais glorieux destin . Le discours de fin est une ode a la bravoure et au soulèvement devant la tyrannie un hymne a la liberté Un film marquant pour très longtemps This is sparta

MaximusGorgo

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/01/2016

Excellent, sublime, stupéfiant, il n'y a pas de mot pour décrire une telle oeuvre, je ne peux que le recommander et le rerecommander. Des scènes de combat à couper le souffle, un contexte historique fabuleux, un amour pour son peuple et pour sa femme hors du commun. Ce fut l'une des meilleures surprises que j'ai eu.

Venavem

3,0Pas mal • Publiée le 13/01/2016

Quand on me demande mon avis sur 300 je dis simplement que je l'ai vu. Il est vrai que c'est épique et comme beaucoup l'on remarquer bourré de testostérone mais l'histoire est amplifiée (Légèrement-Quelque Peu-Énormément). Le roi Leonidas devient une légende et ces "memes" aussi, les scènes de ralenti sont vraiment bonnes et classe. Celles-ci rendent l'aspect maussade et sanglant de ce film au dessus de bon nombre de film d'action. Rendre un péplum plus époustouflant en terme d'effets spéciaux qu'un film d'action actuel était difficile mais ce fut réaliser avec brio dans ce cas là.

Auto-Psy-Kopatt

4,5Excellent • Publiée le 10/12/2015

J'attendais rien de ce 300 et quelle ne fut pas ma surprise de tombé sur un aussi bon film! L'histoire est vraiment prenante et dès les premières minutes on est scotché devant notre écran par ce récit et par cette esthétique si particulière qui donne l'impression de regardé une cinématique de jeu vidéo. On n'ose même pas cligné des yeux par peur de louper une des images sublime qui forment de véritable tableaux. Le choix des couleur est judicieux et les ralentis aux bons moments pour nous permettre de profiter au maximum de cette beauté. On pouvait craindre une surenchère mais il n'en est rien et le film parvient à merveille a doser les moments de répits et les combats qui sont grandiose. Les spartiates, Leonidas en tête ont un charisme fou, ce sont de véritables guerrier taillé dans du granit qui vont nous offrir des moments de bravoure, barbare et épique. C'est vraiment jouissif! Les répliques sont ultra classe et tous les personnages sont réussis aidé par de superbes costumes et une b.o. en parfaite adéquation. L'ensemble est vraiment stylé et la fin est très réussi. C'est simple on veut une suite car les possibilités sont nombreuses. Ne faites pas la même erreur que moi, ne passez pas à coter de ce 300 qui est vraiment mémorable.

Alexandre P.

4,0Très bien • Publiée le 02/12/2015

Je suis plutôt fan de ce genre de film. Celui-la est très très bien réalisé, un bon synopsis, de bons acteurs. A regarder, pour passer un très bon moment.

Valentin L.

3,5Bien • Publiée le 12/10/2015

Péplum bourré d'action, réalisé par Zack Snyder, tiré de la bande dessiné de Frank Miller (Sin city) qui décrit l'histoire de 300 spartiates commandé par Léonidas, pour faire face aux troupes Perses, comptant des milliers d'homme. C'est avec ce genre de film que l'expression "Bad-ass" prend tout son sens: Ralentis, scènes de combats spectaculaires et punchlines sont au rendez-vous, le tout accompagné d'une sacrée Bande son. L'effet « BD » se marie parfaitement à cette histoire tiré de faits réels, bien qu'il aura de fortes chances de déplaire aux allergiques d'effets numériques. 300 est un excellent divertissement, qui malgré tout, pâtira d'un scénario un peu simpliste..