Votre avis sur 300 ?

Nyns

Publiée le 10/05/2018

Un choix esthétique à part entière avec une pate visuelle baroque et désaturée, 300 a marqué les esprits pour ce virage kitsh assumé du péplum, avec une violence stylisée donc indifférente (avec le recul). On peut aisément détester ce film qui met un peu les pieds dans le plat historiquement afin de donner volontairement sa petite claque visuelle, une bande de fous furieux qui se batent à moitié nus sans envisager la défaite, soit où et quand est né le concept badass. Mais moi j'avoue que je ne m'en lasse pas, l'idée est de prendre tout ça avec beaucoup de recul, de replacer au bons moments toutes ces répliques qui avouons le, sont devenues cultes ("Spartans what is your profession ? "...), de se laisser envoûter par le charisme fou de Butler et on y est. Quand il est sorti il y a maintenant plus de 10 ans ( ! ), je me souviens qu'il véhiculait l'image du film masculin par excellence. Aujourd'hui je lui trouve pas mal de féminisme (avec la place des femmes à Sparte et le rôle primordial de la reine) et une cible féminine surtout toute trouvée (quand on voit les armures de ces grecs, bon, voilà...). Voilà donc j'ai envie de dire on sait que c'est du fake, mais c'est quand même du cinéma inventif pour ça donc pas de problème pour se laisser berner que "This was Sparta !!" malgré tout...

Robrex

Publiée le 10/05/2018

"300" est l'un des films les plus acclamés de Zack Snyder, et pour moi le deuxième meilleur de sa filmographie après "Watchmen". Adapté du roman graphique de Frank Miller et Lynn Varlet, "300" est un film vraiment fort et marquant qui nous en met plein la vue avec des scènes ultra impressionnantes et un visuel bluffant. Déjà, je tiens à dire que j'ai jamais lu le roman, et comme je dis toujours, je juge le film sur l'adaptation, et je constate que "300" est sans conteste un très bon film. Déjà pour commencer, l'histoire du film est vraiment bien construite, il y a une excellente structure narrative qui apporte bien au scénario, les acteurs jouent très bien, les scènes d'actions sont vraiment fortes et violentes, en particulier les scènes de batailles qui sont vraiment bien foutues. Sérieusement, en terme de mise en scène, c'est impeccable à ce niveau-là, c'est vraiment le point fort du film. Surtout que le film rebondit de manière puissante et nous offre aussi des moments dramatiques émouvants, et même des rares instants amusants. Quand je dis que le film est ultra violent, je déconne pas, y'a vraiment des scènes ultra hardcores qui pourraient très bien choquer du monde ! (Même si perso, j'ai vu pire !). Je disais aussi que le visuel est ultra bien foutu, là aussi c'est sincère, ça nous prend bien et le visuel n'a pas pris une ride même plus de 10 ans après la sortie du film. Les acteurs sont tous bons, que ce soit Lena Headey, Dominic West, David Wheman, Tom Widson, Vincent Regan, Andrew Pleavin, Michael Fassbender... Mais la palme d'or revient évidemment à Gerard Butler dans le rôle de Léonidas qui là prend son rôle à cœur et nous livre une performance de malade. La musique aussi est géniale et apporte bien au film. En conclusion, "300" est très bon, c'est l'un des meilleurs films de Zack Snyder, et j'encourage à tout le monde, (du moins à un public pas trop sensible à la violence) à le mater. Le film suivant, "300 - La Naissance d'un empire" saura cependant se montrer un peu moins bon.

Mathieu B.

Publiée le 08/05/2018

Ce film est violent, sanglant et pourtant, il est d'une beauté extraordinaire. Et c'est là la prouesse accomplie par Zack Snyder : réussir une oeuvre d'une beauté visuelle à couper le souffle, mais d'une violence inouïe ! Le style mêle la reconstitution historique, le péplum mythologique, le film de guerre musclé et l'épopée d'heroïc-fantasy, ce qui permet de magnifier les personnages et les paysages sans que cela ne dérange le spectateur car, il s'agit d'un pan de l'histoire grecque avec toute la mythologie qu'elle comporte, et donc le surréalisme des scènes de combat, la déification des personnages est parfaitement adaptée. Superbe !

Christiane H.

2,0Pas terrible
Publiée le 03/04/2018

Le film ne restera pas dans les annales et ne propose rien de neuf dans le visuel ni dans les combats sanglants, si ce n’est que du grand spectacle de hurlement guerrier, de plus dérivé d’un comic, mise à part de raconter l’histoire de la Grèce antique, le valeureux état de Sparte, son roi et ses soldats criardes en infériorité numérique évidente se battant corps et âme contre la menace venu de l’empire Perse Achaemenid, caricature ridicule, tout droit sorti d’un jeux vidéo, une vision erronée de la culture hellénique, des hommes spartiates sportifs cultivés en brutes épaisses.

Alexis D.

Publiée le 08/02/2018

Un film génial ! C'est fun, sanglant et spectaculaire, et c'est totalement assumé. Le film est très original visuellement et c'est tout simplement magnifique, sur ça, Zack Snyder s'est plus que bien débrouillé ! Les acteurs sont géniaux, surtout Gérard Butler, vraiment excellent dans le rôle de Léonidas : il est charismatique et assez effrayant par moments, le film vaut le coup rien que pour sa prestation ! Les rôles secondaires sont très bons aussi, assez attachants. Le film contient des scènes de batailles très spectaculaires et totalement irréalistes, donc assez spéciales (il y a aussi beaucoup de ralentis), et les musiques de Tyler Bates sont superbes, des fois fun, des fois héroïques ou émouvantes : car oui, "300" n'est pas qu'un film de dégénérés, mais bel et bien un film très épique, surtout à la fin, qui est très puissante émotionnellement. J'ajoute aussi que les répliques de ce film sont absolument démentielles, voire cultes pour certaines. En bref, "300" est à ne pas manquer, c'est du très grand spectacle épique qui vaut le coup autant visuellement que pour les acteurs et les répliques démentielles. Je le conseille à tout le monde (attention,tout de même, car c'est très violent), en particulier aux fans de péplums (c'est mon cas, et j'ai adoré)

Emma D.

Publiée le 19/01/2018

Pour moi ce film a été une vraie surprise ! Tout d'abord réticente face à un film qui propose une seule bataille pour scénario, je pensais m'ennuyer rapidement. Néanmoins, il faut avouer que la façon dont le film est tourné et les personnages m'ont donné un véritable petit coup de cœur. Une histoire remplit de valeurs tel que l'honneur, le courage, le dévouement, et qui arrive à vous y entraînez avec puissance. A mon grand étonnement, ce sera donc à partir du moment où les hommes partent en guerre que le film devient réellement excellent. Un film à voir et que je recommande chaudement, peu importe votre style de film habituel je pense qu'il devrait vous séduire.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 31/12/2017

Un excellent péplum intelligent et époustouflant avec une excellente photographie, un scénario très original, un Gerard Butler convaincant en Leonidas et des effets spéciaux à couper le souffle.

Simplicissimus

Publiée le 25/12/2017

Elle est probablement très manichéenne,cette relecture -mal notée par la critique cinéma,comme il se doit- fantastique du sacrifice des 300 spartiates du roi Léonidas,dans le genre bande dessinée,avec des bons et des méchants bien typés,voire monstreux mais visuellement et graphiquement,c'est baroque et somptueux. Mérite sans aucun problème ses quatre étoiles! Le roi perse Xeres,ainsi qu'un géant cauchemardesque au milieu de ces forces ténébreuses,me font penser que Franck Miller a un goût prononcé pour les monstres. Visuellement impressionnant,donc. A ne pas rater non plus,le générique final, dessiné par Miller lui même.

Camilla DM

Publiée le 08/12/2017

Je n'ai pas lu le Comics donc je ne peux parler que du film qui, visuellement, est une claque magistrale. A l'époque, je n'avais encore jamais rien vu de tel! On est dans un esthétisme poussé à son paroxysme et ça nous tient aux tripes toute la durée du film. Historiquement, ça n'est probablement pas tout à fait ça, mais on s'en fout, vraiment. C'est une suite de "photos", d'images parfaites, belles à en pleurer. Je ne me suis jamais tant émerveillées sur la beauté première d'un film, sans me tracasser de son scénario, mais même le scénario tient la route. A voir, vraiment.

Brandon W.

Publiée le 05/12/2017

Un film enfin digne de la légende c est tout simplement un chef d oeuvre .Avec un casting tout bonnement parfait .SPARTIATE QU' ELLE ET VOTRE MÉTIER restera à jamais une phrase culte je conseille fortement cette oeuvre d art.

la75emecompagny

Publiée le 09/11/2017

300 est un excellent péplum, sa force réside dans les citations morales très constructives qui s’enchaînent. Léonidas a un charisme absolu, une force d'esprit qui reflète sa force au combat. Le dénouement dramatique de ce péplum est en réalité crucial, car Spoiler: malgré le fait que Léonidas meurt, il fait couler le sang de Xercès - prouvant ainsi que ce n'est point un Dieu comme le prétend-t-il. L'histoire est touchante, les personnages sont attachants, Léonidas se bat avec bravoure et nous renvoie un sentiment de liberté. Cependant, ce qui fait que ce péplum a un défaut - minime soit-il, est le fait que le film a été tourné sur fond vert, malgré que les effets spéciaux sont réalisé à la limite de la perfection, on peut le constater par moment. Sinon, je conseille à tous d'aller voir ce film à noble moralité, fort et intemporel. Artistiquement, la75emecompagny

Pascal C.

Publiée le 02/11/2017

Pour son deuxième film, Zack Snyder (le réalisateur) revisite à sa manière le genre des péplums avec « 300 » qui est pour le moins atypique. Ce film se démarque des autres par sa mise en scène des combats et par son esthétisme. Pour ce qui est des combats, ils sont violents, sanglants mais ce qui retient l'attention est le fait qu'ils soient en partie au ralenti. Cela permet d'admirer le spectacle et nous laisse également voir certains détails gores. Cette mise en scène rend les combats impressionnants et les valorise. De plus, la mythologie et le fantastique s'intègrent aux scènes d'affrontement sans en faire de trop. Quant à l'esthétisme, c'est le deuxième point fort de ce film, il a visiblement été recherché pour un rendu superbe. La majorité des plans sont sombres, un réel travail sur la luminosité a été effectué et cela contribue grandement à l'ambiance froide et violente du film. « 300 » est un film épique avec des guerriers courageux dont leur chef, Léonidas, joué par Gérard Butler, représente à lui seul la rage des spartiates. Mais ce film n'a pas que des qualités, le principal défaut étant le scénario qui est un peu faible et peu crédible. Une belle soirée en perspective néanmoins.

Joey Cusack

Publiée le 12/10/2017

Deuxième film de Snyder, précédant Watchmen (Le film de ma vie), et qui arrive juste après Dawn of the Dead. Une trilogie de films assez similaires, pour leur séquences ultra violentes, et leurs mises en scènes, assez hors normes, leurs plans très ouverts, et leurs castings de dingues. Mais ils sont avant tout similaires, parce tous trois ne sont que des adaptations, pour Dawn of the Dead, c’est un remake, et pour Watchmen, c’est l’adaptation d’un roman graphique, tout comme 300, tiré du fameux roman graphique (BD trash et au graphisme et au scénario mature) de Frank Miller (connu également pour la réalisation de Sin city, adapté de son propre roman graphique) et Lynn Varley. Pas encore concepteur de blockbusters, assurés d’un succès flamboyants au box office comme Dawn of justice ou Justice league, Snyder ne concevait encore que des films, qui n’avaient que des potentiels d’oeuvres convenables. Mais Snyder a su tiré de ce potentiel correct, des qualités graphiques, visuelles et scenaristiques éblouissantes et cultissimes, (il n’y aura pas encore ces scénarios horribles conçus à la va vite pour les blockbusters). 300 est selon moi le meilleur péplum de l’histoire (avec Gladiator), et ne s’attendait pas à un tel succès. Des couleurs très desaturees, ternes et qui présentent un mode en vie noir et démoralisant. Des combats de très grandes ampleurs, en terme d’espace, de nombre de combattants et de durée. Plein de gore, de mort, de sang et de vengeances. Une histoire qui fait fantasmer, et qui fera fantasmer tous les cinéphiles visionnaires, par la beauté de l’exploit et de l’héroïsme de cette poignée de 300 combattants qui constituent Sparta face à une horde de combattants, les Perses. Ils se sont battus jusqu’à la fin, et à la mort, dans le but d’affaiblir le plus possible l’ennemi. Un chef d’œuvre quasiment incontestable mène par un Gérard Butler en folie. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5

Mirobole Pancrate

Publiée le 09/10/2017

Divertissement honnête si l'on sait dépassionner son visionnage des polémiques qui ont entouré sa sortie et qui lui ont de ce fait donné bien trop d'importance: raciste? gay? historiquement risible? Bien sûr, Miller ne prétend pas faire du film historique mais adapte simplement un comic. Et au delà de certaines scènes effectivement ridicules, on passe plutôt un agréable moment de beaufitude assumée.

Romain C.

Publiée le 25/09/2017

Un très bon film de guerre dans la Grèce antique comportant des scènes d'actions violentes et sanguinaires en exploitant les côtes des soldats et des civils . Ce film possède un sujet de base classique (Troie ,Les Immortels ,...) mais les personnages ,les lieux ... font de l'originalité. L'histoire a des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent . Les personnages sont attachants . Le scénario est efficace mais manque un tout petit peu de logique à 2 ,3 moments . La fin est excellente ,logique mais pas entièrement logique part rapport au reste du film . Un bon dialogue. Butler ,West ,Regan ,Fassbender ,... sont impeccables .