Mon Allociné
4,0 40586 notes dont 3505 critiques
43% 1497 critiques 24% 843 critiques 7% 251 critiques 11% 394 critiques 7% 245 critiques 8% 275 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
nicothrash60

4,5Excellent • Publiée le 20/08/2016

Deuxième long métrage seulement pour Zack Snyder et le réalisateur américain imposait déjà sa griffe avec son impressionnant univers graphique à la frontière du surréalisme. Il nous livre en 2006 une sorte de péplum débridé qui fera date dans le genre, certes il ne plaira pas à tout le monde mais quelle claque visuelle tout de même ! On bouffe du sang, du fer et de la slow motion à foison pour un résultat éblouissant et totalement jouissif. Et que dire de l'impressionnant Gerard Butler en Leonidas ... Un charisme à toute épreuve et une attitude badass qui régale ! Ajoutez à cela une réalisation au cordeau et une mise en scène soignée et vous avez en face de vous du véritable cinéma plaisir qui ne fait certes pas dans la dentelle mais s'avère jubilatoire sur bien des points. Un must du genre.

achilles3

4,5Excellent • Publiée le 29/07/2016

Pour son deuxième long métrage, Zack Snyder réalise un péplum totalement original en adaptant le roman graphique homonyme de Frank Miller. En tête d’affiche, Gerard Butler incarne le très charismatique roi Leonidas et livre une prestation vraiment marquante. Lena Headey réalise elle aussi une très bonne performance dans le rôle de la reine Gorgô. A noter également la présence de Michael Fassbender. L’histoire se déroule dans un univers violent teinté de fantastique. Même si l’intrigue est assez simple, on est tout de même captivé par le destin de ces 300 guerriers au milieu de la bataille. Le film se distingue avant tout grâce à son style visuel unique qui se rapproche énormément de la bande dessinée. Plutôt sombre et orangé, le rendu graphique est tout simplement sublime. L’ensemble se démarque également par ses scènes d’action brutales et sanglantes qui sont spectaculaires. La mise en scène stylisée notamment les multiples ralentis permet de rendre ces combats vraiment impressionnants. Zack Snyder réalise donc ici un film terriblement épique et à l’esthétique magnifique qui assure le spectacle grâce à des scènes de batailles époustouflantes.

MemoryCard64

1,0Très mauvais • Publiée le 09/07/2016

Je me souviens encore très bien du sentiment d'imposture que m'avait procuré Man of Steel, mais je n'avais pas envie de me placer tout de suite du côté des détracteurs de Zack Snyder. Après tout, il est possible qu'il ait été limité par les exigences des producteurs. Je lui ai donc donné une seconde chance avec 300, mais il s'avère finalement que les tares du premier opus de l'univers cinématographique DC sont les tares des films de Snyder en général. Par où commencer ? La première chose qui frappe, c'est la laideur de la photographie. Les images sont baignées dans des tons écœurants, allant du jaunâtre au blanc aseptisé, qui rendent l'ensemble particulièrement désincarné. Les gros plans deviennent alors particulièrement étranges. Je ne sais pas comment s'est débrouillé le chef-opérateur, si cela provient de l'étalonnage ou de la simple utilisation des effets spéciaux, mais les visages des acteurs semblent avoir étés modélisés pour être intégrés à une cinématique d'un jeu vidéo. Une cinématique techniquement irréprochable, mais qui propose, par définition, des images artificielles. Cette impression se poursuit dans la mise en scène très tape-à-l’œil des combats. Snyder multiplie les effets (les fameux ralentis, mais aussi les zooms) pour rendre les affrontements impressionnants, sans aucun sens de la mesure. Le film cherche continuellement à faire plus, à montrer des actions plus héroïques, des plans plus imposants, accompagnés d'une musique encore plus épiques, si bien que l'ensemble s'enfonce dans le ridicule. Par exemple, l'arrivée triomphale et le look exubérant de l'antagoniste principal fait preuve d'un mauvais goût assez prononcé. Mais il n'est pas le seul : parmi ses soldats se trouvent quelques créatures horribles, à peine dignes de figurer au bestiaire des derniers Resident Evil. Le film avait-il vraiment besoin d'intégrer cette dimension fantastique à l'histoire, qui n'a d'autre but que de flatter le fan lambda du Seigneur des Anneaux ? Cela aurait pu être moins désagréable si le long-métrage ne se prenait pas autant au sérieux. La voix off est assez magique à ce niveau là. Elle revient très régulièrement rappeler au spectateur que les spartiates sont de très grands guerriers, combatifs, sans pitié, comme s'ils avaient quelque chose à prouver. Et cette narration s'éternise, se répète, alors que l'on en a strictement rien à faire. Elle n'arrive même pas à générer un peu d'empathie pour les personnages. La tache était déjà rendue difficile par la prestation misérable des acteurs (sérieusement, c'est ça le haut de carrière de Gerard Butler ? J'ai pouffé de rire plusieurs fois) mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'ils sont au mieux des personnages fonction, au pire de la chair à canon. Pourtant, à deux reprises, j'ai cru que Leonidas et sa femme allaient partager un vrai moment d'émotion, mais ce n'est finalement pas le cas : lorsqu'ils couchent ensemble, les ralentis viennent appuyer lourdement sur la situation, et quand ils se font leurs adieux, la musique est bien trop présente pour que la scène soit honnête. A force d'en faire des caisses et des caisses, Snyder rend son film uniforme : aucune scène ne se situe au dessus ou en dessous des autres, tout reste sur le même plan. Les scènes d'action auraient pu sauver les meubles, mais elles sont tirées vers le bas par un mauvais goût certain et par le fait qu'on ne ressente jamais l'effort physique des personnages. Tout ce qu'on voit, ce sont des hurluberlus s'agiter devant un fond vert, en criant très fort. J'ai peur pour Watchmen. http://tinyurl.com/gmkpwt3

alouet29

1,0Très mauvais • Publiée le 19/06/2016

Cette épopée guerrière préfère la grandiloquence des propos, l'avalanche des effets spéciaux et le gore poussé à l'extrême à une réalité historique ou même mythologique. L'exercice est puissant mais vain.

Anne-Gabrielle M.

3,0Pas mal • Publiée le 31/05/2016

Assez cliché, pas de thématique... Mais bon, c'est distrayant et les combats sont bien chorégraphiés. Si vous aimez ce genre de films. Je ne suis pas objective car ce n'est définitivement pas mon style, de dois dire, donc je me suis presque ennuyée mais j'imagine que si c'est si connu pas mal de gens doivent aimer.

Tamoul_à_moustache

4,0Très bien • Publiée le 15/05/2016

Un excellent divertissement ! Et c'est bien ca l'essentiel. Mise en scene precise, la photo graphique avec scenes de batailles incroyables, les costumes, les corps sur-muscles font une ambiance assez inoubliable. En revanche, ENORME avertissement : c'est vrai que ca transpire l'inculture, la xenophobie, le racisme, l'homophobie, la misogynie et l'eugenisme. D'ailleurs, que fait-il dans la categorie "historique"?!? C'est aussi juste sur la vie de Grecs et des Perses de l'epoque qu'Asterix sur la vie de Jules Cesar. C'est juste un film de super heros de comics deguises en Spartiates muscles et fiers contre les gros mechants Perses et les autres faibles de Grece. C'est tres fun, et c'est deja pas mal.

Simon C.

4,0Très bien • Publiée le 13/05/2016

Ouah sans censure ce film nous montre avec talent ses scènes de bataille gore et très bien filmé sous un atmosphère retravaillé juste splendide. Si la scénario est simple il est doté d'une force de moralité inouïe, les acteurs sont formidables et croient en ce film. Un film de Znyder qui se je pense est son film référence à son côté visuelle qu'il démontre avec brio.

darkshoes

3,5Bien • Publiée le 04/05/2016

Il y a du bon et du mauvais, les combats(même si c'est censé être un atout dans tout les films de baston) sont très bien faits et intéressants, l'acteur principal est épatant(je savais pas quoi dire a la place de excellent) malgré que certaines scènes dans les quelles ils se trouvent finissent ridicule par sa façon de s'attarder avec un visage comparable a ceux des statues, sur un détail insignifiant, le scénario puisque c'est souvent le scénario qui définit si la critique sera positive ou non, hé bah je reste un peu mitigé sur le film donc je dirais que le scénario est pas mal. Bien que je reste mitigé j'aurais quand même envie de le revoir donc c'est spécial comme film. Ce sera peut être un coup de cœur, ou l'inverse au deuxième visionnage.

Joker911

4,0Très bien • Publiée le 01/05/2016

Critique : 300 Bon je vais pas faire tout un plat concernant le concept du scénario, c'est pas nouveau dans le cinéma péplum, les empires qui s'affrontent. Visuellement c'est époustouflant, les scènes de combat absolument magnifiques. C'est beau, violent et efficace. Les personnages sont géniaux, le film avance à un rythme enchantant. L'ambiance et les différents décors envoient également du lourd. THIS IS SPARTA !!! 4/5

Fabrice P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/04/2016

Des muscles, du sang, mais l'histoire qui nous transporte et veux nous faire parti des 300, une envie de remonter le temps et participer à la bataille. Magique, tout simplement. Ahou !! Ahou !!!