Mon Allociné
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
43% 1498 critiques
24% 847 critiques
7% 254 critiques
11% 395 critiques
7% 245 critiques
8% 275 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Elric L.

2,0Pas terrible
• Publiée le 31/12/2016

Je suis fan de films historiques et de péplums, mais franchement, à côté de 300, je préfère infiniment Cléopatre, Ben-Hur ou encore les 10 Commandements. En fait, ce n'est même pas un vrai péplum mais de l'Heroic fantasy bien violent au testostérone si anti-historique, tellement saisissant dans le contraste entre les Grecs (bien virils, bien hétéros et bien sexys) et les Perses (dégénérés, hideux et esclavagistes) que l'on peut se demander si le cinéaste n'a pas voulu nous faire là un film de pure propagande comme le disent certaines critiques. Les scènes de batailles sont plutôt réussies, mais, accompagnées d'effets spéciaux à la Matrix, elles font quasiment basculer le film dans l'esthétique pure jeu-vidéo. Je vous jure qu'en effet, du début jusqu'à la fin, j'ai eu plus l'impression de visionner un jeu-vidéo style Gods of War qu'un film avec un grand F. Les effets de ralentis (que l'on retrouvera hélas dans la série tv Spartacus) cassent complètement le rythme des combats. En parlant de la violence de ce long-métrage, elle ne dégoûte pas plus qu'elle n'impressionne, elle n'est même parfois pas du tout crédible (on voit très bien que les giclures de sangs sont faites par ordinateur) mais bon à quoi s'attendre d'autre quand on sait que l'auteur de la BD dont le film est adapté est un obsédé de la violence comme en témoigne également Sin City ? Je vois bien que ce film essaye de se donner un style unique, mais il plonge dans le n'importe quoi notamment avec ses personnages et ses créatures plus proches de l'univers du Seigneur des Anneaux que celui de la Grèce Antique et ses guerriers style Tortues Ninjas. Et Seigneur, Xerxès !... mais c'est quoi ce style de drag-queen black qu'ils lui ont donné ? Bref, malgré un Gérard Butler au charisme décapant, ce pseudo-péplum baigne dans l'outrancier, le ridicule, l'inintelligence et la caricature. Si vous voulez voir de vrais bons péplums modernes, allez voir Troie, Quo Vadis ou Gladiator.

Shawn777

• Publiée le 29/12/2016

Honnêtement, les péplums, ce n'est vraiment pas un genre cinématographique auquel je raffole et il a fallut que quelqu'un me pousse pour regarder ce film car sinon, je ne l'aurais probablement jamais vu et je suis finalement plutôt satisfait du résultat. Réalisé par Zack Snyder, sorti en 2007 et adapté du roman graphique de Frank Miller, le film nous montre la bataille des Thermopyles contre les Spartiates qui se déroula en l'an -480. Le scénario est donc classique car il nous montre ni plus ni moins un film de guerre mais il est très bien tourné, c'est à dire que l'on insiste pas à une simple bataille, le film nous montre un réel "esprit d'équipe" et des dialogues intéressants derrière tout ça. Les scènes d'action sont très bonnes, très bien filmées et surtout les ralentis arrivent au bon moment, il y en a ni trop ni pas assez, tout est bien coordonné. Il y a également bien-sûr l'esthétique qui est à noté car le film est tout simplement magnifique visuellement parlant et même si on aime pas le film, on ne peut pas lui enlever ça. Je pensais franchement au début que j'allais m'ennuyer ferme pendant deux heures mais le film passe au final très bien et on ne s'ennuie pas du tout. Du côté des acteurs, ils jouent tous très bien, surtout Gerard Butler dans le rôle principal qui excelle. "300" est donc une agréable découverte qui va peut-être me faire tourner un peu plus vers les péplums.

Zero S.

• Publiée le 02/12/2016

J'avais acheté le calendrier des dieux du stades, mais ça restait plutôt fade. Zack Snyder nous offre en plus le son et la lumière. Excellent film qui donne parfois l'impression de lire Têtu hors série "Grèce Antique", mais il y à Gerard Butler et Cersei Lannister alors bon...

Alexis D.

• Publiée le 20/11/2016

Un film génial ! C'est fun, sanglant et spectaculaire, et c'est totalement assumé. Le film est très original visuellement et c'est tout simplement magnifique, sur ça, Zack Snyder s'est plus que bien débrouillé ! Les acteurs sont géniaux, surtout Gérard Butler, vraiment excellent dans le rôle de Léonidas : il est charismatique et assez effrayant par moments, le film vaut le coup rien que pour sa prestation ! Il s'agit d'une des meilleure réalisations de Zack Snyder, réalisateur de Sucker Punch et de Man of Steel ! Ce long métrage assume totalement son côté violent/sanglant et sensuel, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme et ce qui le caractérise le plus ! C'est un magnifique péplum et une bataille épique, à voir pour ceux qui ne sont pas trop sensibles aux effusions de sang

Bastian R.

• Publiée le 25/10/2016

Un super film avec des scènes incroyables ! L'action est très présente et l'histoire ressort d'une manière féroce et attractive. Un film à voir absolument, cependant, il ne faut pas avoir peur du sang ;)

pierrre s.

• Publiée le 21/10/2016

De ce péplum testostéroné on retient avant tout sa violence et son esthétisme poussé parfois jusqu'à l'extrême. En résulte un film singulier et plutôt réussi.

Guillaume T.

• Publiée le 16/10/2016

300 s'inscrit dans la liste des films à part. Visuellement éblouissant avec ses jeux de couleurs, une musique entrainante, une histoire sombre et violente inspirée d'une bataille de la Grèce antique, à coup sûr 300 s'inscrit dans la longue liste des films cultes.

Attigus R. Rosh

• Publiée le 22/09/2016

Film pas mal. Zack Snyder a une vraie patte artistique, il faut lui accorder ça. Rare sont les réalisateurs qui peuvent se targuer d'avoir un trait visuel aussi reconnaissable (Burton, Aronofsky, …), il y a clairement quelque chose dans les couleurs, les effusions de sang, …. L'histoire est relativement simpliste, c'est peut-être le point faible de ce film, il y avait sans doute mieux à dire sur cet événement important de la mythologie grecque (même si le film est tiré d'un comics). L'action est au rendez-vous et les scènes de guerre sont impressionnantes. Il y a même un côté un peu trop : un peu trop de sang, un peu trop de cadavres (par centaines de milliers), un peu trop de combats …. Les acteurs sont pas mal, surtout Gerard Butler, qui est le seul à avoir véritablement un rôle dans ce film. Ce n'est pas un film mémorable, mais c'est pas mal.

dourdourrrr

• Publiée le 14/09/2016

Le film manque quand même de profondeur et ne montre que du patriotisme, sans réelle émotion. Par contre, le film offre d'excellentes prises de vues avec des ralentis qui tombent à point, beaucoup de sang et de têtes coupées et des combats vraiment géniaux.

Léa T.

• Publiée le 06/09/2016

Ce film est absolument génial . La manière dont il est filmé , le scénario , le jeu des acteurs , les dialogues,... tout est réussi . Ce film , on ne s'en lasse pas . Le début est très réussi ( l'enfant , ..) et met directement le spectateur dans l'ambiance et lui donne envie de voir le film. La relation Roi de Sparte et reine de Sparte est très réussi car on s'attache très vite au personnage sans tomber dans le ridiculo dramatique . Ce film , déja culte, offre un cadrage réussi et le jeu des contrastes est splendide . Le rôle de la Reine de Spartre est super ( " I am not your queen ) . Le réalisateur a su garder les codes du péplum tout en y ajoutant une touche d'originalité : il est difficile lorsqu'on réalise un péplum , d'être original.