Mon Allociné
4,0 39643 notes dont 3496 critiques
43% 1496 critiques 24% 839 critiques 7% 247 critiques 11% 395 critiques 7% 244 critiques 8% 275 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Danny Wilde

4,5Excellent • Publiée le 07/02/2016

Entièrement tournée en fonds bleus et verts, cette relecture de la Grèce antique qu romance l'affrontement légendaire des Spartiates et des Perses aux défilé des Thermopyles, affiche un visuel époustouflant, inspiré par le comics de Frank Miller que j'avais peu apprécié. Mais Zack Snyder en fait une vision spectaculaire pleine d'énergie qui m'a vraiment emballé, malgré quelques audaces étonnantes (Xerxès en drag-queen). Sa mise en scène délibérément stylisée et tournée vers un esthétisme de l'image donne une véritable identité au film, grâce à ses ralentis savants qui atténuent le côté bestial, la sauvagerie et la violence sanglante et viscérale des combats, à tel point qu'ils seront très imités par d'autres productions et presque entièrement pompés par la série TV Spartacus. Le choix de la lumière froide et sombre est également très bon, ça rend cet affrontement complètement dantesque. Le culte du corps et des musculatures est parfaitement montré dans ces guerriers grecs tous animés de la même flamme, et pour traduire tout ça, Gérard Butler qui est la vraie révélation du film, incarne un Leonidas sensationnel, rageur et charismatique à souhait qui dégage vraiment quelque chose en faisant ressortir l'âme d'un roi ; les autres acteurs sont aussi très bons comme Vincent Regan ( bon aussi dans Troie), David Wenham (surprenant en Grec musclé après son rôle de Faramir chez Jackson), Lena Headey (qui donne une image forte de la femme grecque) ou encore l'incroyable Rodrigo Santoro en Xerxès bardé de piercings... Un film coup de poing d'une énergie hors du commun.

the Elia

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/02/2016

Quand on évoque 300 , avec ces lettres tachetées de sang on pense immédiatement a cet imposant guerrier a la barbe bien taillée nommé leonidas proclamant avec un insolent courage sa volonté de gloire et sa fierté d'appartenance a Sparte. Le joyaux de zak snyder est un triomphe de direction artistique , ou chaque plan visuel est une réussite de par sa teinture pourpre et de son atmosphère lugubre. Il allie a la fois dans ce péplum sur vitaminé fantastique , historique , artistique une effroyable mise en scène violente et terriblement crue. Le sang gicle et coule a flot , les batailles parfois ingénieuses laissent place a d'autres beaucoup plus olympiennes . Et devant les hordes monstrueuses perses on est tiraillé d'excitation a l'idée d'imaginer le déroulement du prochain combat plus sauvage l'un que l'autre mais tellement saisissant. Le spectacle est assurée dans ce chef d'œuvre inclassable brassant plusieurs thématique de l'antiquité , il est mené tambours bâtant par un Gérard butter habité et iconique de charisme . Le film réussit l'exploit a mettre au diapason touts les stéréotypes de l'homme brave et impétueux , tout en ayant une immense estime de ce que procure l'amour et l'importance d'avoir une femme a ses côtes. Tout général expérimenté qu'est leonidas il n'en demeure pas moins un homme demandant conseil a son épouse lors de leur dernière nuit conjugale. Et que dire de la scène ou il se relève en ravalant ses larmes devant les myriades de flèches prêt a être décrochées sur lui. C'est un homme qui aux portes de la mort prend soudainement conscience de la chance inégalée d'avoir pu connaître l'amour , ce seront ses derniers mots avant de lever les bras au ciel pour accueillir son funeste mais glorieux destin . Le discours de fin est une ode a la bravoure et au soulèvement devant la tyrannie un hymne a la liberté Un film marquant pour très longtemps This is sparta

Maximoff1428

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/01/2016

Excellent, sublime, stupéfiant, il n'y a pas de mot pour décrire une telle oeuvre, je ne peux que le recommander et le rerecommander. Des scènes de combat à couper le souffle, un contexte historique fabuleux, un amour pour son peuple et pour sa femme hors du commun. Ce fut l'une des meilleures surprises que j'ai eu.

Venavem

3,0Pas mal • Publiée le 13/01/2016

Quand on me demande mon avis sur 300 je dis simplement que je l'ai vu. Il est vrai que c'est épique et comme beaucoup l'on remarquer bourré de testostérone mais l'histoire est amplifiée (Légèrement-Quelque Peu-Énormément). Le roi Leonidas devient une légende et ces "memes" aussi, les scènes de ralenti sont vraiment bonnes et classe. Celles-ci rendent l'aspect maussade et sanglant de ce film au dessus de bon nombre de film d'action. Rendre un péplum plus époustouflant en terme d'effets spéciaux qu'un film d'action actuel était difficile mais ce fut réaliser avec brio dans ce cas là.

Auto-Psy-Kopatt

4,5Excellent • Publiée le 10/12/2015

J'attendais rien de ce 300 et quelle ne fut pas ma surprise de tombé sur un aussi bon film! L'histoire est vraiment prenante et dès les premières minutes on est scotché devant notre écran par ce récit et par cette esthétique si particulière qui donne l'impression de regardé une cinématique de jeu vidéo. On n'ose même pas cligné des yeux par peur de louper une des images sublime qui forment de véritable tableaux. Le choix des couleur est judicieux et les ralentis aux bons moments pour nous permettre de profiter au maximum de cette beauté. On pouvait craindre une surenchère mais il n'en est rien et le film parvient à merveille a doser les moments de répits et les combats qui sont grandiose. Les spartiates, Leonidas en tête ont un charisme fou, ce sont de véritables guerrier taillé dans du granit qui vont nous offrir des moments de bravoure, barbare et épique. C'est vraiment jouissif! Les répliques sont ultra classe et tous les personnages sont réussis aidé par de superbes costumes et une b.o. en parfaite adéquation. L'ensemble est vraiment stylé et la fin est très réussi. C'est simple on veut une suite car les possibilités sont nombreuses. Ne faites pas la même erreur que moi, ne passez pas à coter de ce 300 qui est vraiment mémorable.

Alexandre P.

4,0Très bien • Publiée le 02/12/2015

Je suis plutôt fan de ce genre de film. Celui-la est très très bien réalisé, un bon synopsis, de bons acteurs. A regarder, pour passer un très bon moment.

Valentin L.

3,5Bien • Publiée le 12/10/2015

Péplum bourré d'action, réalisé par Zack Snyder, tiré de la bande dessiné de Frank Miller (Sin city) qui décrit l'histoire de 300 spartiates commandé par Léonidas, pour faire face aux troupes Perses, comptant des milliers d'homme. C'est avec ce genre de film que l'expression "Bad-ass" prend tout son sens: Ralentis, scènes de combats spectaculaires et punchlines sont au rendez-vous, le tout accompagné d'une sacrée Bande son. L'effet « BD » se marie parfaitement à cette histoire tiré de faits réels, bien qu'il aura de fortes chances de déplaire aux allergiques d'effets numériques. 300 est un excellent divertissement, qui malgré tout, pâtira d'un scénario un peu simpliste..

Beauty-Ciné

2,5Moyen • Publiée le 10/10/2015

300 est pour moi un film fade et sans grand intérêt. Une mise en scène feignasse de la part de Zack Snyder malgré le fait que l'on peut remarquer qu'il tente quelques trucs mais qui ne suffisent pas pour faire de 300 son film ! Ce dernier fait de l'adaptation un copié/collé sans grande tentative,sans grand changement,sans réelle mise en scène...ce que je vois quand je regarde le film c'est simplement la BD. Et je ne vois pas l’intérêt de regarder un film qui a déjà eu son œuvre plan pour plan.Ce que je reproche le plus au film sont les décors et fond verts absolument dégueulasse,des jeux de lumières surplombé de numérique qui ne laisse absolument aucune place au naturel. Aucun réel décor. Au niveau des acteurs (qui est sans doute le point fort du film) remplissent tous leur contrat,un jeu très réussi et incarne émotivement très bien leurs personnages. Pour ce qui est du scénario c'est simple si je le trouve réussi et ficelé c'est car c'est exactement le même procédé que dans la BD,aucune tentative,Snyder nous y met pas sa touche rien de tout ça. Les scènes de combats peuvent parfois avoir beaucoup de classe grâce a ces quelques ralentis bien placés. Je dis "quelque" car tout comme ces décors il nous surplombe de ralentis et parfois ben...ça fait tache ! Les scènes d'émotions sont assez plate,rien de transcendantale qui peut faire "vibrer" son spectateur. Snyder s'investit dans ce film peu dans sa mise en scène et dans son développement de personnage.La musique du film est excellent mais très vite oubliable mais colle parfaitement bien avec le rythme du film. Pour conclure tout cela 300 est un film moyen mais regardable. Il est a voir mais très vite oubliable.

maxouxou1

3,5Bien • Publiée le 26/09/2015

Graphiquement très particulier mais pas dénué d’intérêt. Il y a un certain charme dans la mise en scène de la violence et des combats. Si l'histoire est réelle, le tout est très romancé tout de même, voir parfois un peu trop. Mais le tout est plaisant.

maxence T.

3,5Bien • Publiée le 25/09/2015

J'ai vraiment adoré "300". Zack Snyder nous transporte dans son univers qu'il manie à merveille, sa réalisation est au top et sa mise en scène quí lui est très souvent porteuse de critiques est fascinante. Les effets spéciaux sont incroyables, les fonds verts sont parfaitement maîtrisés et les éclairages sont convenables malgré que trop de fois, l'immage devient illisible à cause de l'intensité de la lumière. Visuellement c'est donc un sans faute pour le réalisateur de "Watchmen", mais quand est il du scénario ? Eh bien il m'a satisfait, certes ce n'est pas un scénario intélectuel, la trame est très simple, les Spartiates veulent se frotter aux Perses quí sont vraiment favoris pour gagner mais voìla.... Ils se trouvent que beaucoup de rebondissements sont présents et s'avèrent très réussis, la fin est magistrale. Les combats sont violents, bien que beaucoup moins que se qu'on m'avait dit, les ralentis, très propre à l'univers de Zack Snyder me faisaient assez peur moi quí ne suis pas un grand fan de ce style de mise en scène, et il se trouve qu'au final, j'ai adoré. Celà rajoute une dose d'épic. Pour les défauts, on pourra reprocher au film les quelques scènes longues quí coupent le rythme du film, ensuite le manque d'émotions pour les protagonistes principaux, celà dit le film est ce qu'il est, c'est à dire un récit de plus d'une heure et demie d'un fait historique en se plongeant dans l'univers impitoyable des batailles sanglantes et sans pitié. Absolument génial, n'hésitez pas á le (re)regarder.