Mon Allociné
4,0 40759 notes dont 3509 critiques
43% 1498 critiques 24% 844 critiques 7% 253 critiques 11% 394 critiques 7% 245 critiques 8% 275 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh

3,0Pas mal • Publiée le 22/09/2016

Film pas mal. Zack Snyder a une vraie patte artistique, il faut lui accorder ça. Rare sont les réalisateurs qui peuvent se targuer d'avoir un trait visuel aussi reconnaissable (Burton, Aronofsky, …), il y a clairement quelque chose dans les couleurs, les effusions de sang, …. L'histoire est relativement simpliste, c'est peut-être le point faible de ce film, il y avait sans doute mieux à dire sur cet événement important de la mythologie grecque (même si le film est tiré d'un comics). L'action est au rendez-vous et les scènes de guerre sont impressionnantes. Il y a même un côté un peu trop : un peu trop de sang, un peu trop de cadavres (par centaines de milliers), un peu trop de combats …. Les acteurs sont pas mal, surtout Gerard Butler, qui est le seul à avoir véritablement un rôle dans ce film. Ce n'est pas un film mémorable, mais c'est pas mal.

dourdourrrr

4,0Très bien • Publiée le 14/09/2016

Le film manque quand même de profondeur et ne montre que du patriotisme, sans réelle émotion. Par contre, le film offre d'excellentes prises de vues avec des ralentis qui tombent à point, beaucoup de sang et de têtes coupées et des combats vraiment géniaux.

Léa T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/09/2016

Ce film est absolument génial . La manière dont il est filmé , le scénario , le jeu des acteurs , les dialogues,... tout est réussi . Ce film , on ne s'en lasse pas . Le début est très réussi ( l'enfant , ..) et met directement le spectateur dans l'ambiance et lui donne envie de voir le film. La relation Roi de Sparte et reine de Sparte est très réussi car on s'attache très vite au personnage sans tomber dans le ridiculo dramatique . Ce film , déja culte, offre un cadrage réussi et le jeu des contrastes est splendide . Le rôle de la Reine de Spartre est super ( " I am not your queen ) . Le réalisateur a su garder les codes du péplum tout en y ajoutant une touche d'originalité : il est difficile lorsqu'on réalise un péplum , d'être original.

ManoCornuta

3,5Bien • Publiée le 28/08/2016

Frank Miller étant plus qu'à la mode à Hollywood, il était évident que le seul Sin City ne suffirait pas à satisfaire l'appétit des tiroirs-caisse. Ainsi est né 300, poussant à l'extrême la logique d'une violence graphique très esthétique. Alors, il faut être honnête: le scénario tient en cinq lignes et ne surprendra jamais, mais l'essentiel est ailleurs ma bonne dame, car Snyder joue les virtuoses avec sa caméra et enchaîne les morceaux de bravoure sans respirer. La photographie du film est singulière mais finalement très cohérente, servant admirablement une action débridée et les acteurs, s'ils ne révolutionnent pas le jeu, sont charismatiques et à fond dans le trip. Un film blindé de testostérone jusqu'à la gueule et qui éclabousse l'écran dans tous les sens du terme, avec l'impact visuel pour seul but.

Toto INF

4,5Excellent • Publiée le 28/08/2016

Le film où je ne savais pas à quoi m'attendre. Ayant longtemps lu Zoo sur l'affiche au lieu de 300, j'aurais mis du temps à m'y intéresser. Grave erreur ! Un concentré d'action sauvage, violent, antique, porté par un scénario permissif, ce film est sans doute le plus classe du monde. Du moins dans sa catégorie, à savoir les films sur l'Antiquité. Clairement tourné pour un public avide de sang et de tripailles, il saura ravir ces derniers. Les autres seront sans doute outré face à ce déballage visuel. Clairement aussi culte que le Seigneur des Anneaux, tout du moins pour les scènes de combats !

nicothrash60

4,5Excellent • Publiée le 20/08/2016

Deuxième long métrage seulement pour Zack Snyder et le réalisateur américain imposait déjà sa griffe avec son impressionnant univers graphique à la frontière du surréalisme. Il nous livre en 2006 une sorte de péplum débridé qui fera date dans le genre, certes il ne plaira pas à tout le monde mais quelle claque visuelle tout de même ! On bouffe du sang, du fer et de la slow motion à foison pour un résultat éblouissant et totalement jouissif. Et que dire de l'impressionnant Gerard Butler en Leonidas ... Un charisme à toute épreuve et une attitude badass qui régale ! Ajoutez à cela une réalisation au cordeau et une mise en scène soignée et vous avez en face de vous du véritable cinéma plaisir qui ne fait certes pas dans la dentelle mais s'avère jubilatoire sur bien des points. Un must du genre.

MemoryCard64

1,0Très mauvais • Publiée le 09/07/2016

Je me souviens encore très bien du sentiment d'imposture que m'avait procuré Man of Steel, mais je n'avais pas envie de me placer tout de suite du côté des détracteurs de Zack Snyder. Après tout, il est possible qu'il ait été limité par les exigences des producteurs. Je lui ai donc donné une seconde chance avec 300, mais il s'avère finalement que les tares du premier opus de l'univers cinématographique DC sont les tares des films de Snyder en général. Par où commencer ? La première chose qui frappe, c'est la laideur de la photographie. Les images sont baignées dans des tons écœurants, allant du jaunâtre au blanc aseptisé, qui rendent l'ensemble particulièrement désincarné. Les gros plans deviennent alors particulièrement étranges. Je ne sais pas comment s'est débrouillé le chef-opérateur, si cela provient de l'étalonnage ou de la simple utilisation des effets spéciaux, mais les visages des acteurs semblent avoir étés modélisés pour être intégrés à une cinématique d'un jeu vidéo. Une cinématique techniquement irréprochable, mais qui propose, par définition, des images artificielles. Cette impression se poursuit dans la mise en scène très tape-à-l’œil des combats. Snyder multiplie les effets (les fameux ralentis, mais aussi les zooms) pour rendre les affrontements impressionnants, sans aucun sens de la mesure. Le film cherche continuellement à faire plus, à montrer des actions plus héroïques, des plans plus imposants, accompagnés d'une musique encore plus épiques, si bien que l'ensemble s'enfonce dans le ridicule. Par exemple, l'arrivée triomphale et le look exubérant de l'antagoniste principal fait preuve d'un mauvais goût assez prononcé. Mais il n'est pas le seul : parmi ses soldats se trouvent quelques créatures horribles, à peine dignes de figurer au bestiaire des derniers Resident Evil. Le film avait-il vraiment besoin d'intégrer cette dimension fantastique à l'histoire, qui n'a d'autre but que de flatter le fan lambda du Seigneur des Anneaux ? Cela aurait pu être moins désagréable si le long-métrage ne se prenait pas autant au sérieux. La voix off est assez magique à ce niveau là. Elle revient très régulièrement rappeler au spectateur que les spartiates sont de très grands guerriers, combatifs, sans pitié, comme s'ils avaient quelque chose à prouver. Et cette narration s'éternise, se répète, alors que l'on en a strictement rien à faire. Elle n'arrive même pas à générer un peu d'empathie pour les personnages. La tache était déjà rendue difficile par la prestation misérable des acteurs (sérieusement, c'est ça le haut de carrière de Gerard Butler ? J'ai pouffé de rire plusieurs fois) mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'ils sont au mieux des personnages fonction, au pire de la chair à canon. Pourtant, à deux reprises, j'ai cru que Leonidas et sa femme allaient partager un vrai moment d'émotion, mais ce n'est finalement pas le cas : lorsqu'ils couchent ensemble, les ralentis viennent appuyer lourdement sur la situation, et quand ils se font leurs adieux, la musique est bien trop présente pour que la scène soit honnête. A force d'en faire des caisses et des caisses, Snyder rend son film uniforme : aucune scène ne se situe au dessus ou en dessous des autres, tout reste sur le même plan. Les scènes d'action auraient pu sauver les meubles, mais elles sont tirées vers le bas par un mauvais goût certain et par le fait qu'on ne ressente jamais l'effort physique des personnages. Tout ce qu'on voit, ce sont des hurluberlus s'agiter devant un fond vert, en criant très fort. J'ai peur pour Watchmen. http://tinyurl.com/gmkpwt3

alouet29

1,0Très mauvais • Publiée le 19/06/2016

Cette épopée guerrière préfère la grandiloquence des propos, l'avalanche des effets spéciaux et le gore poussé à l'extrême à une réalité historique ou même mythologique. L'exercice est puissant mais vain.

Anne-Gabrielle M.

3,0Pas mal • Publiée le 31/05/2016

Assez cliché, pas de thématique... Mais bon, c'est distrayant et les combats sont bien chorégraphiés. Si vous aimez ce genre de films. Je ne suis pas objective car ce n'est définitivement pas mon style, de dois dire, donc je me suis presque ennuyée mais j'imagine que si c'est si connu pas mal de gens doivent aimer.

Tamoul_à_moustache

4,0Très bien • Publiée le 15/05/2016

Un excellent divertissement ! Et c'est bien ca l'essentiel. Mise en scene precise, la photo graphique avec scenes de batailles incroyables, les costumes, les corps sur-muscles font une ambiance assez inoubliable. En revanche, ENORME avertissement : c'est vrai que ca transpire l'inculture, la xenophobie, le racisme, l'homophobie, la misogynie et l'eugenisme. D'ailleurs, que fait-il dans la categorie "historique"?!? C'est aussi juste sur la vie de Grecs et des Perses de l'epoque qu'Asterix sur la vie de Jules Cesar. C'est juste un film de super heros de comics deguises en Spartiates muscles et fiers contre les gros mechants Perses et les autres faibles de Grece. C'est tres fun, et c'est deja pas mal.