58204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 ?

Ellionis
    Ellionis

Publiée le 12 avril 2024
    Une des plus belle réalisation de Zach Snyder, les visuels sont magnifiques, l'action est sublimée, un grand moment de cinéma à la gloire de ces spartiates résistants aux Perses.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 2 avril 2024
    Film intéressant de par sa mise en scène, ses couleurs et sa photographie. Le scénario est assez léger malgré tout mais le spectacle vaut la peine qu’on s’y intéresse!
    Capflam
    Capflam

Publiée le 29 mars 2024
    Une grosse daube 100 histoire 100 mise en scène 100 émotion = 300. N'est pas George Miller qui veut.
    Jérôme Roillier
    Jérôme Roillier

Publiée le 26 février 2024
    300 !! Mon film préféré, original, esthétique, très bien chorégraphié. La violence est esthétisée j'adore
    SaladeDuPurgatoire
    SaladeDuPurgatoire

Publiée le 7 février 2024
    Un véritable supplice ! de loin un des plus mauvais films que je n'ai jamais eu à voir !

Si jamais vous hésitez à regarder cette ... chose ... sachez que c'est une véritable torture qui vous attend. Il est vraiment regrettable que mettre des notes négatives soit impossible car sans aucune exagération ce film est tellement mauvais qu'il mériterait au moins -2 ou -3 sur 5.

Plus sérieusement, absolument rien ne va et je ne sais même pas par ou commencer. Même si le film ne se veut pas forcément historique il y a quand même un minimum à faire, que cela soit les costumes, les combats, le récit, les équipements, les personnages, la cohérence,... c'est le summum du plus mauvais. A un tel stade ce n'est même pas une insulte vis à vis de l'histoire mais une profanation de cette dernière. C'est probablement la pire interprétation possible des guerres médiques (même volontairement il serait difficile de faire plus bas).

Sur le reste et d'un point de vue cinématographique, c'est à la limite encore pire (et c'est difficile croyez moi de faire pire que pire). Les personnages sont caricaturaux, les jeux d'acteurs horriblement mauvais, les décors et les plans vomitifs tellement ils sont immondes,.. Au risque de me répéter il faut aimer souffrir pour regarder ça, c'est pas seulement une profanation de l'histoire mais purement et simplement une volonté de massacrer le cinéma tout entier.

Je ne parles même pas de la morale plus que douteuse du machin (je ne le qualifie même plus de film), pour vous dire ça doit être équivalent à celle d'un film de propagande Mussolinien des années 1930. En gros cette chose qui prétend être un "film" fait le contraste entre les "gentils" Spartiates (dépeint comme des européens, ultras virils, musclés, civilisés et pratiquement membres d'une "race supérieure") qui défendent leur "civilisation" jusqu'à la mort contre l'invasion d'une masse informe d'ignobles Perses dépeint comme des orientaux, homosexuels, quasiment musulmans, détestables et barbares. (On peut sans aucune difficulté voir que ce film est en fait une métaphores qui sert à nourrir certaines rhétoriques de l'extrême droite à travers une visions biaisée de l'histoire et à travers un prisme idéologique qui est ni plus ni moins raciste et homophobe.)

Il y a énormément à dire sur ce sujet, je pourrais aussi parler du rôle des femmes, plus qu'anecdotique quand on a un personnage féminin c'est juste pour représenter une femme qui attend le retours de son mari de la guerre, qui s'occupe des enfants et ne possède aucune personnalité. En bref, en plus d'être raciste et homophobe ce film est sexiste. Dans l'antiquité il est vrai que les femmes avaient rarement une place très enviables au sein des sociétés dans lesquelles elles vivaient, toutefois ce film est plus qu'une insulte vis à vis des femmes, il ne correspond même pas aux réalités historiques à ce niveau, encore moins à Spartes, cité connue pour donner aux femmes une place plus importante dans la vie civile (même si c'était loin d'être Idyllique) que la grande majorité des autres.

En conclusion. Ce "film", ou plutôt cette ABOMINATION réussi un seul exploit, celui de ne posséder absolument aucun point positif et d'être sur le podium des pires réalisations cinématographiques depuis la création du cinéma.

Pour votre santé, à fuit absolument ! (au risque d'y perdre la vue).
    evariste75
    evariste75

Publiée le 30 janvier 2024
    Un très beau film que j'aimerais bien revoir... Un esthétisme noir et blanc, body buildé, un arrière-plan gay peut-être...

Des Persans - ancêtres des Iraniens d'aujourd'hui - fantasmagoriques et noircis à souhait..

Par moments, on se croirait dans un jeu vidéo...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 janvier 2024
    Peut etre le dernier bon Peplum du cinéma moderne. 300 de Zack Snyder est un film de bravoure et de courage. Le personnage de Leonidas, incarné ici par Gerard Butler (sûrement son meilleur rôle au cinéma), est vraiment intéressant, représentant à lui seul les spartiates.

En termes de réalisation, le film est vraiment bien ! Les scènes de combats sont vraiment bien !

Un bon film !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 16 janvier 2024
    « 300 », réalisé par Zack Snyder, est un film qui, bien que visuellement bluffant, souffre de nombreux défauts qui le rendent difficile à apprécier pleinement. Tout d'abord, le style visuel, bien que techniquement impressionnant, est excessivement stylisé à un point qui frôle l'exagération. Cette approche surréaliste, combinée avec un usage intensif d'effets spéciaux, donne au film une atmosphère artificielle et détachée de toute réalité historique. Sur le plan narratif, « 300 » est considérablement faible. Le scénario manque de profondeur, se concentrant presque exclusivement sur des séquences de bataille étendues et des démonstrations de virilité, aux dépens d'un développement de personnage significatif ou d'une intrigue captivante. Les personnages eux-mêmes sont unidimensionnels, et le dialogue est souvent pompeux et dénué de subtilité. La dimension politique (controversée) du film ajoute une couche de malaise à l'expérience de visionnage et s’ajoute à une représentation de la violence qui est à la fois glorifiée et exagérée. Zack Snyder fait rarement dans la dentelle. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Carl Vanh
    Carl Vanh

Publiée le 11 janvier 2024
    Peplum? Oui, mais quelle beauté, les prises de vue et décors naturels sont magnifiques, artistiques, flamboyants, la musique est magnifique également, et les acteurs sont tous excellents. Et savoir que ceci a réellement existé ajoute encore un niveau captivant au film. Sion connait l'Histoire, on sait dès le début que les 300 Spartiates vont mourir. Maintenant, on sait comment avec avec quel brio dantesque. A voir et revoir.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 5 janvier 2024
    Adapté d'une bande dessinée de Frank Miller, 300 est un péplum épique, sombre, au style très particulier de Zack Snyder, qui raconte la bataille des Thermopyles en -480, opposant les Spartiates dirigés par le roi Léonidas aux perses dirigés par le roi Xerxès. La reconstitution me parait globalement bonne, même si la présence d'anneaux sur le visage de certains personnages m'étonne, en plus des costumes des spartiates qui semblent assez inadaptés au froid. Quelques détails ont été changés par rapport à l'histoire et une dimension fantastique a été ajoutée, ainsi qu'une dimension morale prônant la liberté, le patriotisme, la virilité et la gloire du sacrifice.
    Le film pourrait être confondu avec un documentaire, tant dans sa (très bonne) narration (le prologue est juste incroyable) que dans la manière dont c'est filmé, ou encore dans les images qui pourraient aussi être sortie d'un jeu vidéo, notamment lors des combats. Ceux-ci sont d'ailleurs très stylés, avec tous ces ralentis très beaux, même s'ils accentuent le gore et des dizaines d'images macabres, qui viennent s'ajouter à beaucoup de scènes de nudités, de violence ou même d'horreur avec des personnages visuellement dégoûtants.
    La photographie très sombre vient accentuer l'angoisse et l'horreur du film.
    Certaines répliques sont devenues cultes : "Nous sommes des spartiates !" "Spartiates, quel est votre métier ?" "Ce soir nous dînerons en enfer !" toutes prononcées par le très charismatique et inspirant Léonidas, interprété par un bon Gerard Butler. Les autres acteurs sont aussi convaincants.
    Visuellement c'est très beau et la musique de Tyler Bates nous offre un des thèmes les plus cultes et épiques du cinéma (en plus d'être parfaitement synchronisé avec les images du film), j'ai nommé "Returns a king" composé par Elliot Goldenthal et tiré du film "Titus" (dont malheureusement beaucoup de musiques de "300" ont été tirées). Il y aussi du métal/rock et une chanson au générique que j'ai pas trop aimé mais qui créent une ambiance.
    La durée est le rythme du film sont quasiment parfaits.
    Malheureusement la mise en scène pourtant originale s'essouffle vite et en déroutera plus d'un, les ressemblances voir plagiats du film "Gladiator" se font trop nombreuses, tant dans la musique que dans le scénario avec par exemple la fin dans les champs de blé, et pour terminer (et c'est un avis très subjectif), le film est bien trop sombre.
    Theo
    Theo

Publiée le 1 janvier 2024
    "300", réalisé par Zack Snyder en 2006, est une adaptation cinématographique du roman graphique de Frank Miller et Lynn Varley. Le film se démarque par son esthétique visuelle époustouflante, fortement influencée par le style de la bande dessinée originale, et par son utilisation intensive de la technique d'incrustation pour créer un univers à la fois réaliste et fantastique.

Le récit se concentre sur la légendaire bataille des Thermopyles, où le roi Léonidas, interprété avec une intensité féroce par Gerard Butler, mène 300 Spartiates contre l'immense armée perse dirigée par Xerxès, joué par Rodrigo Santoro. Le film est rythmé par des scènes de combat spectaculaires et chorégraphiées avec soin, qui captivent le spectateur par leur dynamisme et leur brutalité.

Malgré ses qualités visuelles et son action trépidante, "300" a suscité des critiques pour sa représentation des Perses, souvent perçue comme caricaturale et xénophobe, en particulier dans le contexte des tensions entre les États-Unis et l'Iran à l'époque de sa sortie. Ce point a généré des débats importants sur la représentation des cultures non occidentales dans les médias populaires.

Le film a également été critiqué pour ses inexactitudes historiques, bien que Snyder ait clairement indiqué que son œuvre n'avait pas vocation à être un documentaire historique, mais plutôt une interprétation artistique de la bande dessinée de Miller. Néanmoins, ces écarts par rapport à la réalité historique ont pu décevoir certains puristes.

Sur le plan de la narration, bien que le film offre des moments épiques, il manque parfois de profondeur dans le développement de ses personnages, se concentrant davantage sur l'esthétique et l'action que sur une exploration plus nuancée des protagonistes. Les dialogues, bien que parfois inspirants, peuvent également sembler surfaits et manquer de subtilité.

En dépit de ces faiblesses, "300" reste un film mémorable pour son style visuel innovant et son impact sur le genre du péplum moderne. Il a réussi à capturer l'imaginaire du public et a influencé de nombreuses œuvres cinématographiques et télévisuelles par la suite.

En conclusion, "300" est un film qui divise : d'un côté, il offre une expérience cinématographique visuellement époustouflante et énergique, mais de l'autre, il est critiqué pour sa représentation des cultures et son manque de fidélité historique. Il demeure néanmoins une œuvre marquante dans l'histoire du cinéma, autant pour ses qualités artistiques que pour les controverses qu'il a suscitées.
    eiqcy
    eiqcy

Publiée le 30 décembre 2023
    Ce film est mon film préféré. Un concentré de testostérone à regarder lorsqu'on est pris d'un coup de mou dans la vie. Un modèle pour moi de ce que tout homme devrait s'efforcer à atteindre que ce soit mentalement ou physiquement.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 28 décembre 2023
    L'epicéité à son paroxysme. Tout est présent dans ce chef d'œuvre, des musiques épiques, une narration fluide, des combats dantesques, et malgré le temps le film n'a pas vieilli et reste exceptionnel. Désormais culte, ils vous embarque également dans un univers de références et de scènes vous faisant vibrer comme nul autres auparavant. Un scénario puissant, simple et efficace, quelques rebondissements et des interludes aux scènes de combats sanglants par une négociation tendus à sparte. Rien n'est à jeter dans ce péplum redéfinissant à lui tout seul ce genre, trahison, tension, frayeur, plaisir, orgasme toutes les émotions vous seront retranscrits... Sans parler d'une fin en apothéose, bien loin des cliché niant niant habituel d'une fin merveilleuse et mielleuse, ici la perfection est atteinte. Bref, un véritable chef d'œuvre de péplum, toute personne n'ayant jamais vu cet œuvre ne peux se prétendre cinéphile.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 novembre 2023
    Revu récemment...j avoue que j avais un peu oublié ce film . Mis à part l esthétisme pour lequel on peut avoir du mal à entrer c est vraiment très réussi. De l action quasi non stop donne un rythme très soutenu. Efficace.
    Stephane BILLAULT
    Stephane BILLAULT

Publiée le 2 septembre 2023
    un film bien bourrin et sanglant. Le spectacle est assuré, malgré un scénario très faible, des personnages caricaturaux, et une esthétique discutable