• Séances
  • 392 critiques     11%
  • 244 critiques     7%
  • 277 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
a M.

1 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

basé sur un roman graphique (qui n'a peu de chose en commun avec le vrai contexte historique) bourré d'erreurs parfois monumentales, c'est ridiculement partisan des spartates en méprisant les perses. Le graphisme honorable pour 2006 quand c'est sortie mais parait primaire et trop amateur par rapport aux moyns techniques de nos jour en 2015. Les dialogues souvent à la limite du ridicule. Globalement j'ai été trop patient pour le supporter pendant une heure. Pour moi, nul!

Forrest 10

22 abonnés | Lire ses 260 critiques |

3 - Pas mal

Film culte de Zack Snyder, 300 est un péplum adapté de la célèbre BD graphique de Frank Miller. Ce film est surtout connu pour deux choses : son esthétisme et ses phrases cultes ("This is Sparta" est la plus culte). Que dire.... Esthétiquement ce film est assez incroyable : les combats ultra sanglants sont filmés dans des ralentis très stylés, les batailles en deviennent épiques (déjà qu'elles le sont à la base...), les décors, lumières, paysages, tout est esthétiquement très travaillé (Snyder a souvent une esthétique magnifique, regardez Watchmen). Sur la forme, c'est donc impeccable, mais qu'en est-il du fond ? Et bien c'est là que c'est le plus raté. Les punchlines sont souvent lourds, les discours politiques ne mènent à rien...et c'est cliché : les personnages, je prends pour exemple le nain...enfin, dès le début on sait dans quel camp il va être, pareil pour le traitre spartiate, on sait d'avance ce qu'il va faire (violer et trahir). Et les acteurs sont en surjeu, même si c'est aussi l'un des points qui fait la renommée du film. Gérald Butler a beau être excessif, il est hyper charismatique dans la peau de Léonidas. Enfin, s'il y a un dernier point que je voudrais évoquer, c'est le suivant : l'attachement aux personnages. Et c'est le problème : on ne s'attache pas aux personnages. Parce que dans le film, les perses ont beau être des monstres, les spartiates ne sont pas mieux : ils sont dénués d'émotion, il détestent les faibles et ils n'ont aucune pitié pour les blessés ennemis. Après, le fait que le film soit historiquement faux ne me dérange pas, comme je l'ai déjà dit dans ma critique des Incorruptibles, le cinéma est un art qui peut servir à embellir l'histoire ou à la réécrire. Un film esthétiquement très réussi, mais un peu caricaturale. Ça reste divertissant.

Antony.M

54 abonnés | Lire ses 238 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une Véritable Claque. Le Réalisateur Zack Snyder livre une vision dépoussiérée du Péplum avec cette adaptation Sanglante et Épique du roman graphique de Frank Miller. Pour Commencer la Réalisation est magistrale mais aussi un Esthétisme magnifique avec notamment ses nombreuses séquences aux ralentis qui sont un pur régal pour la rétine en passant également par des Décors d'une Pure Beauté qui permet de nous immerger dans cette mythologie fascinante qui oppose les Spartiates et les Perses. Ensuite la BO de Tyler Bates envoie du lourd en apportant énormément de dynamisme au long métrage,ajouter a cela des Séquences de Combats Jubilatoires qui sont d'une intensité sidérante accompagnée de Scènes d'une Violence Inouïe ainsi que quelques Séquences d'Érotismes pour pimenter le tout sans oublier des Dialogues devenues Marquantes.Enfin le Scénario est Passionnant du début à la fin avec un Final Mémorable et pour finir les Personnages sont très fouiller grâce a son Casting Prestigieux avec en tète Gérard Butler qui est Époustouflant dans la peau du charismatique et imposant Léonidas qui est rejoint par une galerie de Seconds Rôles excellents tels que Dominic West,Michael Fassbender,David Wenham,Lena Headey et Rodrigo Santoro qui excelle a merveille dans la peau du Terrifiant Xerces.En Résumer, 300 est un film Grand Spectacle a la fois Foudroyante et Spectaculaire dont le statut de Film Culte est plus que mériter et qui rentre au panthéon des plus grands Péplums Cinématographique avec Gladiator et Troie.

Kiki Morder

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

300 est avant tout une formidable oeuvre d'action. Visuellement, le film déchire avec des scènes superbement filmées, la brutalité en devient même artistique ! Le scénario sert l'action et ne perd pas trop de temps dans les fioritures et c'est tant mieux. Les dialogues (excepté le narrateur) ne font pas dans la subtilité non plus, mais remettons ceux-ci dans le contexte. 300, une ode à la Résistance et à l'Honneur qui plaira à celui qui veut en prendre plein la gueule !

Aziz M.

21 abonnés | Lire ses 29 critiques |

1.5 - Mauvais

Encore un film de Snyder qui partage tout le monde!! Décidément, ce cher Zack ne réussira jamais à faire l'unanimité. Entre ceux qui considèrent ce film comme un chef d'oeuvre et qui crient au génie en voyant ce film et ceux qui descendent en flamme ce film, difficile de se faire une opinion valable sans peser le pour et le contre des arguments de tout le monde. Bref, le titre est évocateur, Snyder nous fait remonter le temps jusqu'à la bataille des Thermopyles (traduit par "portes chaudes" comme si on traduisait le nom de villes comme Los Angeles, New York par Les Anges, Nouvelle York...). où 300 spartiates ont héroïquement lutté jusqu'au dernier pour défendre leur ville chérie contre l'envahisseur perse. Et comme vous avez pu le deviner plus tôt, la reconstruction est à l'image de cette traduction ridicule du lieu de la bataille... Produisant une bouillie historique où finalement le seul élément crédible est la date, Snyder nous propose un combat hollywoodien où ninjas et autres individus farfelus font apparition. Bon le film est l'adaption d'un comic de Frank Miller mais il n'empêche que le résultat n'en est que plus étrange. Dans un film propre aux normes snyderiennes où bourrinage et éclatage de crânes sont maîtres, 300 est très indigeste. A voir une fois mais pas deux uniquement pour entendre ces beaux spartiates aux corps huilés et parfaits crier quelle est leur profession, ce film laisse une impression de déjà-vu chez Snyder dont la recette ne change que très peu voire pas du tout. Et si un message sort bien de ce film, il paraît bien ridicule tant les personnages dépeints sont caricaturaux (un Léonidas aux punchlines ravageuses, au corps parfait et sans peur, un Xerxès très étrange, plus ridicule et peu crédible qu'intimidant). A noter un travail de filtres habituel chez Snyder qui ne fait pas bien décoller le travail sur cette période ô combien connue de l'histoire. Sang, sexe et soleil de l'Attique. Voilà le programme que nous propose ce film. Et malheureusement ce film ne casse pas trois pattes à un canard. Et la tuerie sans fin qu'est ce film, vite redondante, est la parfaite illustration de ce cinéma hollywoodien qui veut en montrer toujours trop. En quelques mots, brutal, répétitif et lassant.

atheman1

1 abonné | Lire ses 88 critiques |

3.5 - Bien

Un film unique. Des scènes de combat généralissimes et un scénario culte. Que demande le peuple ? A HOU A HOU A HOU !

JFoxx

31 abonnés | Lire ses 225 critiques |

4 - Très bien

300 a révolutionné un peu le blockbuster en proposant avant toute une prouesse visuelle qui suffit à faire rentrer le film dans la catégorie culte avant même le scénario ou les effets spéciaux. Dans un style proche de la bande dessinée il respecte très bien l'oeuvre originale et offre un ton épique sans se prendre trop au sérieux qui embarque. C'est surtout la révélation du talent visuel impressionnant de Zack Snyder qui est destiné à oeuvrer souvent à Hollywood.

Fabios Om

1 abonné | Lire ses 88 critiques |

4 - Très bien

un excellent film d'action avec un bon scénario des bon acteur un film a voir

iceman7582

2 abonnés | Lire ses 471 critiques |

2 - Pas terrible

Certes l'esthétique visuel est le point fort de ce péplum bien bourrin. Mais la mise en scène est bancale et le jeu des acteurs sonnent faux par moment. Les amateurs d'action et de gerbes de sang trouveront leur compte à coup sûre. Pour les autres c'est plus discutable tant le film est inégal.

Roub E.

41 abonnés | Lire ses 1495 critiques |

3.5 - Bien

Joe, tu aimes les films sur les gladiateurs ? Alors tu vas aimer 300. Adapté du roman graphique de Franck Miller 300 est un film franchement inégal. Quand je l avais vu au cinéma je me souvient avoir été scotché par la réussite esthétique qu est 300. Un film ou la violence (et il y en a beaucoup) bénéficie d une recherche paradoxale du beau, une volonté d avoir une réussite graphique qui touche à la sculpture (les abdominaux saillants des spartiates) et à la peinture. Pourtant à l époque le film m avait laissé un drôle d arrière goût. En le revoyant l impression se confirme. Si le film est fascinant à regarder (l effet de surprise faisait quand même beaucoup cela dit), il est difficile de se passionner pour les spartiates bas du front, persuadés de détenir l ultime vérité qui tuent et vont se faire tuer le sourire au lèvre, la cap au vent et le slip bien rempli. Alors oui c est très intéressant de "regarder" 300 mais il n y a que le plaisir des yeux.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film