58229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 ?

Publiée le 18 février 2014
    Le film, pourtant prometteur, étant adapté d'un roman graphique de Franck Miller, déçoit par son manque d'originalité, ses dialogues et situations parfois véritablement ridicules, absurdes, auxquelles on peut ajouter la piètre aisance des acteurs dans leur rôle, très peu charismatiques, voir drôles dans le pire des sens du terme( oh mon Dieu Michael Fassbender, pourtant si talentueux...) 300, doté d'une force émotionnelle proche de celle d'un cartoon, parvient seulement à décoller lorsque les effets de Zack Snyder, aussi réussis qu'indénombrables, envahissent l'écran, lui même occupé la plupart du temps par de grands décors d'en fond vert, assumés mais pas appréciables, et par des costumes et postiches parfois grotesques.
    Publiée le 17 février 2014
    A sa sortie 300 a créée la surprise avec son incroyable graphisme très esthétique, révisitant totalement tous les effets spéciaux. D’ailleurs le graphisme extraordinaire de 300 est le véritable leit motive du film, un film devenu culte. Et, ce graphisme époustouflant a été copié à de maintes reprises, comme dans Les Immortels (2011), mais n’a jamais été égalé.

Le réel intérêt et puissance du film 300 est sans aucun doute son graphisme et esthétisme incroyablement travaillé. Une mise en scène de maître, travaillé dans les moindres détails afin d’offrir au spectateur du grand spectacle visuel. Tout est artistique dans 300, mais d’un art froid et matériel, pour représenter la guerre. La guerre au travers des nombreuses scènes de batailles, est fabuleusement sublimée par ce graphisme et nombreux ralentis. Les batailles de 300 sont alors épique et incroyablement belles ! On retient son souffle à chaque coups d’épée. Bref, 300 c’est du génie de graphisme !

C’est peut être au niveau du scénario que le bât blesse. En effet, mise à part l’esthétique, 300 c’est aussi l’adaptation plus ou moins fidèle de la bande dessinée de Frank Miller (auteur de Sin City, notamment), qui elle-même retrace très librement l’histoire vraie du combat de Léonidas de Sparte contre les Perses. Un péplum très largement critiqué vis à vis de ses écarts historiques importants. Mais malgrè cela, 300 a su manier avec intelligence le récit pour en faire une histoire tout à fait convainte.

Enfin, le casting est à la hauteur du graphisme. Les acteurs sont tous représentés par des muscles plus ou moins crédible. Gerard Butler (Leonidas) est tout simplement incroyable et offre une des meilleures prestations de sa carrière. Et, Rodrigo Santaro (Xeres) est tout simplement méconnaissable dans son rôle de demi-dieu perse. On salue aussi les autres guests du film comme Michael Fassbender et David Wenham.

Bref, 300 est à voir pour son graphisme et ses batailles épiques !
    Publiée le 16 février 2014
    THIS IS SPARTA!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le superbe 300 aura une suite que j'attend avec impatience,j'espère ne pas être déçu,même si je pense que le serais car spoiler: Léonidas est mort
    dans le 1er et je ne vois pas où est l'intérêt du film dans ce cas. 300 est un très bel hommage aux hommes qui se sont réellement battu pour Sparte,donc pour leur liberté. Gérard Butler est splendide et réussi avec brio à nous donner cette rage de vaincre et de se battre jusqu'au bout. Des combats gores et spectaculaires. Un festival de la violence,des cris,des larmes,des rires. Le scénario est inoubliable,bref LE cocktail qu'on voudrait voir plus souvent pour ce genre de film.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 11 février 2015
    Le péplum est le genre de film dont peu de cinéastes y touchent. En 2000, Ridley Scott redonne vie au genre avec son chef-d'œuvre Gladiator puis, en 2007, Zack Snider, cinéaste pas très connu du grand public se lance à son tour. 300 est avant tout l'adaptation du roman graphique de Franck Miller a qui on doit quelques bandes dessinée de l'homme chauve-souris Batman. Ce film est grandiose ! Le premier point que l'on aperçoit, c'est tout d'abord le travail artistique qui est renversant, les images sont magistrales, Snyder adopte un esthétique renversant, la beauté est sans égal de ce fait beaucoup ont essayés d'adopter ce style graphiques mais personne n'a égalé 300. On reste littéralement scotché par les scènes de batailles tant elles sont superbement mise en scène avec de très nombreux ralentis ce qui donne au final, quelque chose de jubilatoire ! J'ai rarement été aussi scotché devant des batailles au sabre depuis Gladiator, le cinéaste excelle dans la réalisation tant c'est beau, épique... L'interprétation de Gérard Butler est inoubliable, son jeu est d'une justesse a couper le souffle. Comme dans tous les péplums, la musique est sublime, les chants grégoriens nous donnent de véritables décharges, de frissons. L'histoire en elle même reste basique, nous restons concentrés sur l'affrontement entre les spartiates de Léonidas et l'Empire perse. Ce film est renversant dans tous les sens du terme par sa beauté visuelle, ses costumes, sa musique, sa mise en scènes, les acteurs... Nous assistons a de véritables moments de bravoures lors des batailles. Bref vous l'aurez compris, 300 est un très grand film, Zack Snyder nous offre un superbe péplum que je conseille a voir en VO rien que pour les répliques cultes prononcée par Butler tel que la plus connue: "This is Sparta !" Un grand film !
    Publiée le 16 février 2014
    Un film au graphisme très expérimental et très réussi aussi. Cependant, il n' a que cela. L'histoire tourne autour du culte de la violence gratuite et de la perfection de la "Race Blanche" alors que Sparte avait largement dépassé ce stade de sauvagerie en -480 avant J.C. La plus grande partie des cités Grecques, en ce temps-là, avaient 800 ans d'avance culturelle sur les autres Nations d'Europe et de Méditerranée. Le discours du film est clairement Fasciste et digne des néo-conservateurs accrochés à la suprématie du fric et de leur culture colonisatrice. Il ne reste sur la forme qu'un spectacle étonnant, mélange de codes Bande-dessinée et Cinéma, pour le propos et la valeur historique tout est à jeter. A voir pourtant, bien que le décors naturel des Thermopyles, même si la mer s'en est éloignée de quelques kilomètres depuis 2534 ans, est bien plus spectaculaire que celui du film.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 15 février 2014
    Esthétiquement, c'est parfait, il faut l'avouer. L'image est belle, les costumes et les décors précis et travaillés, pour retranscrire l'époque et imprégner au mieux le spectateur de l'environnement dans lequel il va évoluer pendant 2 heures.
    Oui, mais après? Après c'est quand même pas mal de déceptions personellement. De la hargne, du combat, des ennemis empalés à tour de bras sur les lances des valeureux spartiates bodybuldés qui font gicler le sang à chaque instant. Je retiens le moment culte où l'on entend le "aouh aouh aouh", qui laisse passer un frisson dans le dos, mais pour le reste, excusez-moi mais j'ai trouvé ça plutôt creux.
    Ces 300 guerriers hors d'atteintes, proposent de la guerre pure et dure, sans surprises et très rébarbative, qui se paye même le luxe d'être entrecoupée de scènes intimistes assez gênantes et dont on se demande ce qu'elles viennent foutre là. Et la fin, comme beaucoup de dialogues s'avère pompeuse, mais pompeuse !!
    On en prend plein les yeux sur le travail de l'enveloppe du film, mais sur son contenu, c'est presque le néant.
    Publiée le 13 février 2014
    Un jolie film a l'esthetisme bien choisi donnant une vrai âme a se film un peu long et lent selon moi mais gerard buthler reste très convaincant et crédible en Leonidas . Franchement j 'ai passé un bon moment devant se film assez épique et bien réalisé ou l'on ressent bien la hargne la ténacité et la pugnacité des spartiates
    Publiée le 10 février 2014
    Beaucoup de scènes de combats et de sangs sont présentes dans ce film, mais, ce n'est pas étonnant pour un film sur les guerriers spartiates. Cependant le scénario est pauvre, les scènes se ressemblent beaucoup. En plus de cela les décors ne sont pas intéressants et trop singulier selon moi. On remarque quand même une volonté de rapprocher cette histoire au mythe grâce aux jeux de lumières caractéristique du divin.
    Sur les points positifs je pourrais dire qu'on retrouve bien l'esprit de l'époque antique, que les acteurs interprètent bien leur rôle et que certaines scènes de combat sont très bien filmées.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 3 février 2014
    Un film de guerre très stylisé rempli de moments de bravoure... et qui préfigure un peu ce que sera la série "Spartacus".
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Beaucoup trop de commentaires sur ce film, il est original sur l'histoire et la manière de filmer mais c'est pas non plus un méga chef d'oeuvre.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 27 janvier 2014
    Un grand spectacle a la violence éblouissante . Le roman graphique de Frank Miller (sin city) déversé avec rage et fracas toute la violence de son style visuel à l'écran , dans un incroyable mélange d'action pure et d'effets spéciaux spectaculaires . 300 retrace la bataille antique des thermopyles au cours de laquelle le roi leonidas (Gérard butler) et ses 300 spartiates se sont battus jusqu'à la mort contre xerxes et son immense armée perse . Revivez au fil de l'épée et entrez dans la légende . Le résultat est un triomphe de direction artistique .
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 27 janvier 2014
    grosse production aux effet spéciaux très musclé et viril !!! 300 un film pour les hommes !!!!
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 22 janvier 2014
    film nul , deux heures perdus . tres mal fait trois mots dit dans tout le film et des cris , des meurtres . violence, j'aime violence gratuite, aucun interet
    Publiée le 21 janvier 2014
    Bon fillm, avec des combats plus que spectaculaire! Le défaut reste le scénario trop simplet, mais ça reste un film que j'ai particulièrement apprécié
    Ronan B
    Ronan B

Publiée le 14 janvier 2014
    Quel film, quel personnage, quelle armée, quelle solidarité ! Un chef d'œuvre, indescriptible ! Presque aussi bien que Gladiator. A noter une très jolie BO. A voir absolument, vivement le second opus (même si il sera sans doute moins bien que celui-ci).