58118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 ?

laurenvial
    laurenvial

Publiée le 10 avril 2020
    Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre compte tenu de toutes les critiques extrêmes (d'un côté comme de l'autre).
    Et bien, je suis ravie !!!!! ce film est unique et se doit d'être vu au moins une fois dans sa vie!!

1. L'esthetique ne plaira pas à tout le monde mais cest tout simplement le but ! Attention, il faudra aimer les contrastes, la sur-exposition des couleurs et le non- réalisme. Si ce n'est pas le cas, passez clairement votre chemin. Pour ma part, je trouve ça incroyablement beau! La moindre image, le moindre plan est retravaillé et l'effet rendu est juste superbe !

2. Au-delà de l'esthétique, Zach Snyder nous raconte une histoire, sur un espace temps tres court finalement. C'est presque un détail de l'histoire, une histoire dans l'histoire et il réussit à la magnifier grâce à une écriture soignée et des acteurs tous excellents (avec une mention à Gérard Buttler dont je ne suis pas pourtant très fan en général.) Il y a très peu de blablas, très peu d'analyse des perso et pourtant, compte tenu du scénario, cela ne manque absolument pas!!

3. Je ne comprends pas en quoi ce film peut-être considéré comme raciste. Dans de nombreux films, il y a un parti pris, avec d'un côté des gentils (beaux) héros et de l'autre de méchants (moches) envahisseurs. Zach Snyder a d'ailleurs répété à de nombreuses reprises quil racontait avant tout une histoire, voire un rêve, plutôt qu'une vérité historique.
    Oui, clairement c'est un scénario simple de gentils contre méchants.

En bref, 2heures qui sont passées tres vites !! A voir absolument, rien que pour cette expérience inédite !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 mars 2020
    J'ai regardé ce film aujourd'hui et je suis plutôt étonné qu'il ait des bonnes notes sur Allociné tant j'ai trouvé ce film médiocre. Tout d'abord, les combats sont bien chorégraphiés mais Zack Snyder use beaucoup trop du ralenti ! Ça donne un côté lourd aux combats, on a l'impression de regarder en vitesse x0,5 ! Ensuite, le film dispose de très bon plans (notamment ceux où l'on voit des milliers de flèches descendirent du ciel) mais malheureusement, je trouve le film globalement plutôt moche. Il a toujours une teinte grise ou jaunâtre ! À cela s'ajoute que les décors ne sonnent pas du tout réaliste, j'imagine que tout à été tourné en fond vert tant certains décors ne paraissent pas naturels. Heureusement en revanche, l'acteur de Leonidas tient parfaitement le rôle et globalement tous les acteurs font le taff. Le film dispose aussi d'une très belle fin selon moi. Les musiques renforcent aussi le côté épique du film. Malgré ça, le film reste selon moi vraiment pas terrible, d'autant que toutes les scènes avec la reine à Sparte ne sont pas intéressantes et n'apportent rien à l'intrigue. Bref, très déçu de ce film, je m'attendais à mieux au vue des critiques Allociné.
    Publiée le 14 mai 2020
    Vraiment excellent, mon péplum préféré !
    La réalisation et la mise en scène sont à tomber par terre.
    Gérard Butler est extrêmement charismatique dans son rôle de Léonidas.
    Le film dégage une puissance incroyable qui fait frissonner.
    Les musiques utilisées renforcent le côté épique et brutal du film.
    Pourquoi ma critique est retirée du site au juste ?
    Henrico
    Henrico

Publiée le 20 mars 2020
    On fermera les yeux avec bienveillance sur les clefs au bras faites à la vérité historique. En effet, si le scénario de Frank Miller, le créateur de la BD dont s’inspire Zack Snyder, le réalisateur du film, en fait quelques unes, il cumule en revanche de nombreux éléments parfaitement authentiques. En outre, on se rappellera que Hérodote, lui-même, "le père de l'histoire", n'a pas toujours été très scrupuleux avec les faits, les dates, et les chiffres. Alors pourquoi bouder l’existence d’un plaisir de l’esprit avec ce 300? En plus, bien sûr d’un plaisir de l’œil, et du cœur, car Snyder nous retrace avec intelligence les derniers moments héroïques de ces 300 Spartiates. Pour ce faire, il utilise, certes de grosses ficelles, (ralentis abondants, effets spéciaux impressionnants, etc…) mais aussi des procédés bien plus subtils, tels qu’un tissage très fin de son intrigue, et surtout un choix de répliques, de commentaires en voix off, et de scènes très émouvants. Tout cela porté par une brillante distribution d’acteurs. Un peu limite pour des collégiens, mais pour des lycéens, nous adoubons sans vergogne.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Il faut bien se l'avouer, 300 reste avant tout un spectacle visuel qui n'a pas son pareil pour en oublier, du coup, son récit superflu.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 janvier 2020
    Esthétiquement parfait, 300 ne vaudrait déjà le détour que pour la réussite de son visuel. Mais en plus de cela, on rajoute des scènes de bataille grandioses, Gerard Butler mythique en Léonidas et une histoire qui plaira aux amateurs de péplum (la bataille des Thermopyles, version légende plus que version historique). C'est la retranscription sur grand écran d'une BD donc cela s'adresse malgré tout à un certain public - qui sera conquis -, certainement pas à tout le monde.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 9 décembre 2019
    Ce péplum moderne et manichéen, vitaminé à la Zak Snyder, est bourré de symboles politiques complétement stupides. Il est assez indigeste, tant par ses couleurs sépia que son coté belliqueux.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 29 novembre 2019
    Zack Snyder offre des combats sympathiques au début, puis c'est long, long... Cela devient répétitifs et sa manière de filmer de manière héroïque les Spartiates est franchement ridicule. L'intrigue de fond menée par la du chef Spartiate femme est inutile au récit. Le mélange du péplum avec le genre merveilleux spoiler: (loup garous et autres monstres)
    aurai pu être une bonne idée mais problème : c'est inutile. Les Perses sont montrées de manière ridicule et peu crédible, ne parlons pas du chef Xerxès...
    Un film en somme inutile et franchement laid, une photographie pseudo fantastique/ sombre
    Publiée le 5 novembre 2019
    Bon film, un des rares péplum qui fait plaisir bon c'est pas non plus gladiator mais c'est pas mal du tout une histoire de l'action des dialogues je le conseille
    tisma
    tisma

Publiée le 22 octobre 2019
    Film culte, certes rempli de testostérone, mais avec des scènes de combat plutôt impressionnante et grandiose. Un péplum assez satisfaisant au final !
    Publiée le 21 juillet 2019
    Un chef d'œuvre magnifique film très beaux effets spéciaux très bons acteurs scénario top à voir absolument
    Flo M
    Flo M

Publiée le 16 juillet 2019
    Des bonnes scènes d'action, on ne s'ennuie guère. Certaines images peuvent me déranger, la façon donc ça été tournée par exemple. Une histoire un peu pauvre en émotions.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 9 avril 2023
    Ce film est une insulte envers la civilisation Perse tout sonne faux sans oublié qu'il y a énormément d'erreur historique, les scènes de combat sont fantastiques et grandiose, ce film aurait beaucoup plu dans les années 40.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 avril 2019
    Snyder et Miller aurait dû naître 70 ans plus tôt et présenter leur film à Goebbels, il aurait été ravi. Car quelque soient les dénégations des auteurs ce film présente toutes les caractéristiques de la pensée fasciste, on présente comme un idéal de liberté l'état totalitaire de Sparte, on glorifie la force étant considérée comme une fin en soi, on présente les "autres" comme des monstres, (et en plus ils sont noirs) on moque l'homosexualité et la bisexualité, on oppose les braves guerriers qui ont raison aux politiques qui sont pourris, on embrigade la jeunesse… faut-il continuer ? Oui j'ai oublié le "Ahou" collectif qui ressemble à un autre cri de ralliement sinistre. Et si ça ne suffisait pas, le film est d'une laideur incroyable, avec des dialogues ridicules, des combats idiots et des scènes stupides, quant à Gérard Butler, plus bourrin tu meurs ! A noter la présence anecdotique de Lena Headey, la seule personne intéressante dans ce film
    Pignouf !
    Pignouf !

Publiée le 13 avril 2019
    De toute ma vie, je n'ai jamais vu un film aussi nul. Les décors sont moches : à croire que les caméras qui ont servi à filmer ne voient que le jaune et le noir. Les paroles et les personnages sont clichés comme pas possible, tout est déjà vu et revu, les méchants hyper cruels qui se battent avec des masques de démons et des balafres sur le corps, des gentils hyper beau, musclés et courageux que rien n'arrêtent et un traître mal formé qui trahi sa patrie car elle ne veut pas de lui. Bonjour le scénario ! Et encore, je ne parle pas du gore qui sert à rien mais qui est présent tout le film ! Bref, histoire vraie ou pas, je ne recommande ce film à personne !