58229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 23 février 2013
    300 adaptation du comic du meme nom de Frank Miller , véritable film culte a mes yeux , visuellement c'est juste sublime , la pate coloré tiré sur le gris orangé est superbe , les acteurs sont bon et les combats bien violent .
    300 est un excellent film de Zack Snyder a voir au moins une fois !
    Publiée le 10 juillet 2012
    "300" est probablement ce que j'ai vu de pire de toute ma vie, et je ne dis pas ça pour plaisanter. Voilà déjà un film sans aucune histoire et sans aucun personnage (pourtant, avec 300 gugusses en slip, il y aurait eu de quoi faire). Ce n'est pas tout : les dialogues sont affreux, la sous-intrigue concernant la reine atteint un summum d'inutilité et de ridicule, et le film dans son ensemble apparaît comme une publicité de 2h vantant les mérites de la virilité, du patriotisme (le film nous explique comment il faut se sacrifier pour la patrie), de la guerre. De ce navet quasi-fasciste, il n'y a rien à garder, surtout pas les images, hideuses : ça sent le studio à plein nez, les fonds bleus et verts suintent de partout, les images de synthèse sont horribles. Que ceux qui prétendent le contraire revoient "Sin City", adapté lui aussi d'un comic de Frank Miller et co-réalisé par ce dernier avec Robert Rodriguez, et constatent la différence. C'est d'autant plus aberrant que Snyder avait de toute évidence misé tout son film sur l'aspect visuel : c'est un film où seul compte la direction artistique, avec aucun enjeu de mise en scène, aucune attention aux acteurs (de toute façon eux aussi médiocres), aucune autre ambition que d'en mettre plein la vue à un public qui ne demande que ça. Un public semble-t-il fasciné par ce spectacle abrutissant. Un peu comme des victimes consentantes d'une propagande éhontée. Quasi-fasciste, je vous dis.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 31 mars 2007
    "300", sans toutefois être mauvais, représente tout de même une certaine déception. Le film souffre en effet de plusieurs gros défauts, à commencer par le style BD trop affiché (plans figés, narrateur, ...), ensuite l'aspect "jeu-vidéo" des batailles, pleines d'effets un peu écoeurants. De plus, Zack Snyder est par moment franchement complaisant dans la violence, souvent exagérée.
    Cependant, c'est avec plaisir qu'on découvre quelques belles scènes, dignes d'un "vrai" péplum, qui redonnent un peu de sérieux (bienvenu) à l'ensemble.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 22 février 2010
    Le meilleur péplum de tous les temps après Gladiator! Zack Znyder retranscrit à la sauce BD la tragique bataille des Thermopyles, qui vit le roi Léonidas et ses 300 spartiates sacrifier leurs vies pour la liberté: une pure réussite!
    Il est impossible voir 300 sans en ressortir marqué, sans se rendre compte combien était héroïque le sacrifice de Léonidas.
    "Une nouvelle aire commence; une aire de liberté. Et tous sauront que 300 Spartiates sont morts pour la défendre!". Tout, dans ce film, est conçu pour mettre en avant et en valeur de Léonidas et des Spartiates. Un parti pris peut-être regrettable, Znyder aurait du avoir une vision plus critique, considérer la civilisation spartiate avec recul et parfois dégoût. Certes, les nombreuses cruautés des Spartiates ne sont pas cachées (l'agogè, le tri des nouveau-nés, leur caractère sanguinaire), sauf pour ce qui est des hilotes, choix compréhensible. Mais à aucun moment Znyder ne cherche à nous horrifier ou à nous indigner: Sparte est au contraire présentée comme une utopie, un idéal. Pourtant, c'est cette "propagande spartiate", ce manichéisme extrême, qui font la force du film. Un choix manichéen mais aussi judicieux, car il permet de donner un grand souffle épique au film, et de faire de la bataille des Thermopyles une bataille pour des valeurs telles la justice et la liberté. L'idéologie spartiate est bien respectée: un profond sens de l'honneur, un mépris du danger, de la mort et de la douleur, un patriotisme et un courage sans pareille, ainsi qu'une vénération de la guerre. Un film profondément guerrier, pas pacifiste ou critique pour un sou, mais en accord avec les principes moraux des Spartiates. On ressent la même chose en regardant 300 qu'en lisant le passage d'Hérodote consacré à Thermopyles: donnez une caméra à un Spartiate de l'Antiquité, et c'est exactement ce film qu'il vous réaliserait. Aussi ce manichéisme extrême permet-il de donner au film un intérêt historique stupéfiant pour les connaisseurs de cette période, ainsi qu'une intensité tragique remarqauble (qui n'est pas sans rappeler certains mythes grecs). Il suffit de repenser à cette scène boulversante, où Dillios (historiquement Aristodemus) retourne à Sparte, annonçant à Gorgo la fin de la bataille et la mort des Spartiates, à certaines répliques ou à certains plans. Les moments épiques et dramatiques sont légions, sublimés par une mise en scène les mettant en valeur, et une musique souvent extraordinaire.
    Quand au personnage de Léonidas, le peu que l'on savait de lui a visiblement été utilisé: les deux seules répliques ("Tonight, we dine in Hell!" "Come and get them") qu'on lui connait, sa détermination, et son mariage avec Gorgo. Mais, pour un personnage aussi peu connu, le réalisateur a donc dû beaucoup romancé, et en a fait une sorte de Maximus grec, un personnage attachant et très moral. Il est dommage que les Perses passent dans ce film pour des barbares sanguinaires, alors que les Achéménides étaient de grands rois, et les Perses formaient une brillante civilisation. Ici, Xerxès est tout sauf charismatique, les costumes sont très différents de la réalité (en particulier les Immortels, les vrais auraient pourtant eu un rendu exceptionnel à l'écran). à propos de costumes, les Spartiates étaient effectivement plus habillés que dans le film. Cette barbarisation des perses n'est crée que pour mieux faire ressortir le côté héroïque des Spartiates.
    Les piètres costumes et le manque de décors sont largements compensés par une esthétique révolutionnaire: la mise en scène, très moderne, comportant des ralentis, des acclérés, des contrastes prononcés, des couleurs très vives, permet de faire revivre de manière contemporaine une époque antique. L'esthétique n'atteindra jamais, cependant, le niveau de celle de Gladiator. La musique de Tyler Bates est dans l'ensemble inégale: quelques morceaux brouillons, mais surtout des mélodies inoubliables tellement elles sont magnifiques. Associée à la mise en scène, elle permet de renforcer la dimension épique du récit.
    Les combats sont dans la même veine, bourrés d'effets stylistiques (ralentis, accélérés, sang en 2d...), magnifiques, mais n'atteignant pas le niveau anthologique de ceux de Troie. La chorégraphie y est souvent très réussie, et on retiendra trois scènes de combats mémorables: la première charge de Léonidas, son combat contre l'Immortel géant, et l'affrontement mettant en scène Astinos et son compagnon. Une très belle nuée de flèches également, mais on regrettera une phalange spartiate très peu repsectueuse de la réalité historique, qui aurait pu donner lieu à des scènes de batailles anthologiques, mais qui est assez ratée tant elle s'écarte de la véritable phalange hoplitique.
    L'histoire est très prenante, et respecte dans les grandes lignes le contexte historique. Le suspens y est intense, les enjeux dramatiqeus omniprésents et montant en flèche, et le rythme, endiablé dès le début. Un péplum nouvelle génération extraordinaire!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 avril 2007
    "Le" film à voir cette année.

Je doute avoir vu de meilleures scènes de combats et répliques dans aucun film. Pour ce qui est du côté "propagande", avant d'en poser le terme, revenons à l'histoire de Sparte et de la Perse. Car il est évident que les idéalistes se feront encore de fausses idées et de fausses relations liées à l'Amérique, au nazisme etc. Osef ! C'est de la pure détente quand on se met dans la peau d'un spartiate spectateur (haha). Et n'oublions pas que c'est l'époque qui prime. La stratégie Spartiate est bien supérieure aux autres. On en retrouve les fameuses formations romaines (Tortue, triangle).

A voir et à revoir sans modération sur le grand écran !!!
    Publiée le 14 avril 2007
    Un film qui donne le ton du niveau de l’idéologie dominante aujourd’hui à l’œuvre au Etats-Unis. Sur le plan historique c’est l’abrutissement le plus total (comme absolument tous les péplums réalisés ces dernières années). Nous avons même le droit à des apparitions de personnages que l’on dirait tout droit sortis du seigneur des anneaux ou de la planète des singes ( c’est d’ailleurs explicitement, que les iraniens sont assimilés à ces singes). Les idées directrices du film sont claires : homophobie, haine farouche de la démocratie et promotion de l’autoritarisme, stigmatisation de la réflexion et de la science au profit de la loi du plus fort...le film n’est pas qu’eugéniste, il est proprement raciste. Tout cela se déroule sur un fond malsain, qui n’est qu’un filigrane préparant les masses à une intervention impérialiste en Iran. L’homologie entre le groupe spartiate et une division de S.A. est frappante. Pour sur, les services du 3ème Reich n’aurait pas fait mieux...
    Blasi B
    Blasi B

Publiée le 16 juillet 2010
    rien a dire , excellent,un zach snyder qui a fait une trés bonne adaptation de la bd de franck miller
    Publiée le 4 juillet 2013
    D'après la bande dessinée de Frank Miller. C'est une vrai boucherie du début à la fin signé Zack Snyder, il continuera le massacre avec un autre film Watchmen. Le film est ennuyeux, moche et sans intérêt. L'histoire est pauvre et les scènes de combat au ralenti avec le sang qui gicle, c'est insupportable. Même le casting est mauvais : Gerard Butler, Lena Headey, Dominic West, David Wenham, Vincent Regan, Michael Fassbender et Rodrigo Santoro qui est ridicule dans le rôle de Xerxes. A éviter.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 décembre 2023
    Le film reprend fidèlement les scènes de la bande dessinée, sur le fond comme sur la forme, le scénario reprend tout aussi fidèlement les événements et esthétiquement le film est tout aussi raccord avec l'oeuvre originale. Néanmoins, Snyder ajoute quelques séquences qui s'avèrent judicieuses car étoffent un récit très virils et guerriers. Ainsi, le réalisateur-scénariste ajoute les intrigues politiques au sein de Sparte en offrant une présence et une importance plus centrale à la reine Gorgo/Headley seul personnage féminin de cette histoire. Reprenant avec conviction le comic de Frank Miller il est certain que le grand écran offre une dimension et une ampleur qui rend hommage à l'esthétique de l'oeuvre comme au mythe des Spartiates. Plusieurs scènes sont visuellement sublimes, digne de tableaux sublimés par des ralentis et des cadrages savamment orchestrés. n peut pourtant être un peu déçu que cette bataille ne soit pas plus ancré dans son contexte historico-stratégique des guerres médiques, à savoir que le sacrifice des 300 est à l'origine un choix pour laisser les autres grecs le temps de s'organiser. Néanmoins, la réalisation et les choix esthétiques sont ici au service du mythe et de la légende.
    Site : Selenie.fr
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 17 juillet 2013
    Il parait que beaucoup ont adoré le super travail "photofiltre" qui se cache derrière tout ce visuel, pour ma part j'ai jamais ressenti l'envie de me prosterner devant les images. Pour ce qui est des ralentis, généralement bien grassouillets, on les apprécie lors de certaines séquences de fight très esthétiques, et on en est gavé pour le reste des séquences qui y ont droit (donc 50% du film). Sinon : Bon gros guerriers bien hétéros bien virils en slip de guerre, qui protègent la Grèce des vilains envahisseur esclavagistes perses et de leur chef pas viril du tout, freinés par les vils démocrates. On a déjà fait plus clinquant comme scénario ... et comme le film n'a pas tant de choses à raconter que ça, on ne peut que se reposer sur les dialogues (qui sont tout ce qu'il y a de plus banal, passées les 2-3 drôles répliques cultes) et sur les combats qui perdent en intérêt à mesure que la bobine se déroule. Prenez les meilleurs ralentis et les meilleures séquences de combat, montez un clip vidéo d'un quart d'heure sur un remix de "THIS IS SPARTA" et profitez. Le reste est bien vain.
    pok00
    pok00

Publiée le 24 février 2013
    Grâce à "300", je suis devenu un inconditionnel de Zack Snyder. C'est le Tim Burton des années 2000. Il sait diriger ces acteurs, utiliser des effets visuels époustouflants et nous emmène dans une adaptation brillante de ce comic-book.
    Publiée le 24 février 2014
    Une claque cinématographique au niveau esthétique ( la lumière, les costumes, les décors, les personnages, les images bien léchées...) tout est absolument bien maitrisé. Une leçon de rendu et de réalisation en studio !! Le meilleur film du genre (péplum) sans égal à ce jour. Vu à plusieurs reprises c'est sans aucun doute l'un des mes films préférés. A voir et revoir sans modération.
    Publiée le 3 août 2012
    Ce film est une insulte ouverte au peuple Perse, = Iran = musulman = terroriste = barbare voila ce que dit ce film. J'ai vomi du début à la fin. C'est vite oublié l'histoire et la naissance des villes et donc des civilisation en Mésopotamie... Le scénariste à probablement perdu des membres de sa famille en Iraq, Afghanistan ou le 11 septembres pour développer une telle haine. J'aurai donné 5 étoiles à ce film notamment grâce à la réalisation et mise en scène, mais le côté nous occidentaux les parfaits et eux, les musulmans barbare... ah oui les noirs aussi son du côté des méchants... Film 100% raciste. Une HONTE.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 28 mars 2011
    Un film assez ridicule et moche, avec aucune image réellement belle ou qui ne soit fabriquée à l'ordinateur, comme les perctoraux et abdominaux des acteurs, tous redessinés à coups d'electronique. une lumière jaune baigne toutes ces images simplistes ! beaucoups de gros plans et de bavardage ! On a nettement plus de plaisir à revoir Ben Hur ou Spartacus !
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 26 octobre 2020
    13 ans après je réécris ma critique et passe de 4 à zero! Apologie de la violence et du sang servi par des corps musclés imberbes :toute la panoplie de l'extrême droite est là! Hideux!